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Posté(e) :

Hello à tous, j'aurais besoin de vos lumières pour une future opération chirurgicale :

 

Je vais changer les injecteurs de mon Troll qui ont actuellement 197000km et je voulais être sûr des références OEM de pièces à commander pour mon moteur (début 2006 modèle non CRD) :

Porte injecteurs : A6600-9S025

Joint de cache culbuteur : 13270 -2W201

 

Ensuite, les questions :

  1. Les porte injecteurs Bosch sont ils livrés avec tous les joints ou bien me faut il prendre un kit de joint en plus ? 
  2. Dans la RTA, il y a 4 points où ils disent de mettre du joint liquide (Three bond), est-ce utile de faire ça ? J'ai vu que sur le tuto du chef, cette étape a été sautée.
  3. Dans les "optionnels" est-il utile de prendre les manchons avec, ou est-ce une pièce qui peut continuer de faire son chemin au vu du kilométrage actuel ? réf 13276-2W211
  4. Je pense changer les bougies de préchauffage, tant qu'à avoir déjà tout déposé, autant s'y coller. (ref 11065-2W212 j'ai bon ?). J'ai vu qu'il y avait des modèles métalliques, est-ce que quelqu'un sait ce que ça vaut dans la durée ?
  5. Pour l'outillage spécifique optionnel, qu'est-ce qui vaut le coup de prévoir ? Pompe à vide manuelle ? Clé dynamo ? 

 

Merci d'avance ! :action-smiley-030:

Posté(e) :

J'ai commandé les miens il y a quelques jours, mais pour un 3.0Di, pas un CRD. Tu trouveras les réf des injecteurs dans "vos pannes - nos remèdes".

J'ai prévu de mettre du joint liquide là ou la doc Atelier le précise ( tu as un compte premium, va la lire...).

Et j'ai une petite pompe à vide que je compte utiliser pour vérifier l'étanchéité des retours comme indiqué dans la doc.

J'avais aussi noté que si les manchons n'étaient pas abimés ( et qu'on ne les avait pas abimés), on pouvait les conserver. C'est ce que j'ai prévu.

Pour le pré-chauffage, le bout métal est préférable car lorsque les bouts céramiques se détachent ( ils le peuvent d'usure... ) ils peuvent faire des dégâts. Il me semble que c'est indiqué aussi dans les astuces ( ou les pannes/remèdes, je ne sais plus ).

A 185 000km, je change mes injecteurs préventivement, car les miens marchent toujours parfaitement (pas de bruit de cognement, pas de conso anormale).

Posté(e) :
  • Auteur

Salut, merci pour ton éclairage @phdv61 !

Pour la réf des injecteurs, c'est aussi un Di sans le Common Rail, j'ai trouvé la réf là où tu m'as indiqué et c'est bien ceux que j'avais repéré. :150je: Et apparemment d'après les retours d'un membre, Bosch livre avec tous les joints. Que demande le peuple !

Pareil que toi, je change ça en préventif même si le moteur ronronne comme un (gros) chat. Better safe than sorry.

 

Posté(e) :

Absolutely !

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Hello,

Démontage en cours et déjà des questions. C' est assez gras sous l'intercooler et je me demande si c'est normal (quelques gouttes d'huile sont tombées de la durite d'entrée de l'IC quand je l'ai déboitée, mais le collier avait l'air serré à peu près comme il faut.

De plus il y a pas mal de dépôt noir dans la boîte à clapet faut-il s'en inquiéter et/ou nettoyer ? J'imagine que l'egr crache du côté où c'est le plus sale ?)

Vos avis ?

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Posté(e) :
  • Auteur

Ouf, injecteurs changés, le troll a redémarré sans trop broncher. J'ai bien fait de prévoir les bougies de préchauffage, j'en avait une de cuite. 

Par contre les manchons d'injecteurs étaient pas nécessaires, ils étaient tous en bon état et pas de casse au démontage (d'ailleurs, il doit falloir le faire exprès pour en abîmer un, j'ai du mal à voir comment c'est possible).

Les têtes d'injection et les bougies étaient parfaitement crades et couvertes de calamine. Je vais prévoir un démontage du collecteur d'admission rapidement, et probablement une condamnation de l'egr, j'ai pas envie que les nouveaux injecteurs finissent comme les anciens dans deux mois... Au passage, est-ce qu'on peut faire quelque chose pour commencer à décrasser un peu (en particulier les éléments non accessibles dans la culasse) pendant que la vanne EGR est encore active ? Un additif quelconque ou une manip de vieux sioux avec la pédale de droite ?

 

Merci @Jeff pour le tuto sur le remplacement des injecteurs, ça aide énormément :enaccord2:

 

 

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Modifié par nono des montagnes

Posté(e) :

et tu peux en fabriquer pour pas cher en mélangeant du pétrole lampant (kérosène) du white spirit, et du WD40.  

Posté(e) :

Ces recettes sont basées sur les fiches Fds des produits et ne contiennent donc pas tous les composants (l'obligation de mention n'est valable qu'au delà d'un certain pourcentage).

Mais surtout ces produits peuvent effectivement avoir un effet sur le circuit de carburant mais aucun sur la tubulure d'admission qui nous intéresse lorsque l'EGR nous fait ses misères.

Posté(e) :

J'ai reçu mes injecteurs.

Avant que je m'y colle, il y a t'il des précautions particulières à prendre ou des bêtises à ne pas faire en dehors de faire attention à l'étanchéité du tuyau de retour des fuites d'injecteurs ?

Le tuto me parait assez complet. Et j'ai aussi un joint neuf pour le cache-culbuteur.

Merci !

Posté(e) :
  • Auteur

Le joint liquide à mettre aux 4 endroits indiqués sur la RTA me paraît assez important en plus du joint de cache culbuteur, ce sont des plans de joint entre la culasse et le couvercle qui protège la chaîne de distribution, et il y a effectivement un jour sur une partie de l'épaisseur. Pas sûr que le joint caoutchouc seul soit suffisant pour garantir l'étanchéité.

Sinon, une douille longue de 12 pour démonter les bougies de préchauffage peut être utile, histoire de pouvoir les remonter au couple. J'avais pas et j'ai tout fait à la clé plate mais je vais très probablement investir dans un futur proche.

En dehors de ça rien de bien significatif. J'ai enlevé les joints d'étanchéité des bougies de préchauffage (les trucs en plastique à dévisser) pour me donner un peu d'aisance pour sortir le cache culbuteur, je bloquais sur le connecteur du fil de masse des bougies sans ça. Et être patient avec les injecteurs, il m'a fallu bien 15min à triturer celui du cylindre du fond qui n'avait pas envie de remonter de son logement.

Mais l'opération en soi n'est pas spécialement compliquée. Juste faire gaffe à ne rien faire tomber dans les puits d'injecteurs ou des bougies une fois ceux-ci démontés.

Posté(e) :
Il y a 8 heures, phdv61 a dit :

J'ai reçu mes injecteurs.

Avant que je m'y colle, il y a t'il des précautions particulières à prendre ou des bêtises à ne pas faire en dehors de faire attention à l'étanchéité du tuyau de retour des fuites d'injecteurs ?

Le tuto me parait assez complet. Et j'ai aussi un joint neuf pour le cache-culbuteur.

Merci !

Salut phdv61 :foodman:

Alors Bon courage

attachment.php?attachmentid=120875&d=1417675978

Modifié par Fox

Posté(e) :

merci à tous les deux. J’avais bien entendu déjà lu le tuto du site, repris également par Euro4x4. Parfois, on oublie juste un truc ou un détail. 

Posté(e) :
il y a 8 minutes, nono des montagnes a dit :

@Fox :azzangel:

 

Voila Pb résolu :2 (26):

attachment.php?attachmentid=120875&d=1417675978

Posté(e) :
il y a 1 minute, phdv61 a dit :

merci à tous les deux. J’avais bien entendu déjà lu le tuto du site, repris également par Euro4x4. Parfois, on oublie juste un truc ou un détail. 

Excuses moi de l'avoir reposté ... puis rectifié

c'était dans l'intention d'aider tout simplement :2 (26):

attachment.php?attachmentid=120875&d=1417675978

Posté(e) :

pas de souci. Mieux vaut deux fois qu'aucune.

Merci !

Posté(e) :

Attention au serrage de la rampe de retour des injecteur. Le serrage au couple n'est parfois pas suffisant. J'en ai fait les frais. C'est frustrant de redémontre malgré le teste à la pompe à vide. Une fois que le moteur à chauffé cela change un peu la donne.

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 34 minutes, bipbip86 a dit :

Attention au serrage de la rampe de retour des injecteur. Le serrage au couple n'est parfois pas suffisant. J'en ai fait les frais. C'est frustrant de redémontre malgré le teste à la pompe à vide. Une fois que le moteur à chauffé cela change un peu la donne.

 

Ça se sent quand il y a un problème ? Tu vois ça comment ? J'ai serré avec le couple préconisé (valeur max) et ça a l'air de tourner mais du coup ça m'inquiète ton truc. 

Je surveillerai l'huile si ça commence à sentir le gazole.

Posté(e) :

trop tard. j’ai changé mes 4 injecteurs ce matin et tout est remonté. je suis entrain de recharger ma batterie avant de remettre en route. 

time will tell. 

Modifié par phdv61

Posté(e) :
Il y a 1 heure, nono des montagnes a dit :

 

Ça se sent quand il y a un problème ? Tu vois ça comment ? J'ai serré avec le couple préconisé (valeur max) et ça a l'air de tourner mais du coup ça m'inquiète ton truc. 

Je surveillerai l'huile si ça commence à sentir le gazole.

J'avais remarque que les joints d'origines sur la rampe étaient légèrement chantournés ce qui ne s'était pas produit avec les neufs. Pendant deux jours il pétait au 1/4 et tout d'un coup il fallait insister pour démarrer voir il se désamorçait si plusieurs jours sans démarrer.

C'est en cherchant sur le forum que j'avais trouvé un cas similaire de difficulté à démarrer au 1/4 suite a remplacement des injecteurs.

Posté(e) :

j’ai vissé jusqu’à voir le lien entre  le joint haut et le joint bas se tordre. Je me suis dit qu’un gars intelligent les avait conçus... intelligemment. Et que c’était le signal “stop” couple    

je me suis trompé ?

en tout cas. deux coups de pompette, un cou de clé de 2s, et hop ça a démarré. 

 

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

Les miens se sont tordus aux liens avant même d'arriver au couple de serrage de la RTA. 

Ceux des injecteurs d'origine étaient nickel par contre (avant démontage bien sûr)

Modifié par nono des montagnes

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