Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Ok!! J'ai pas tout compris mais dans la globalité c'est bon. J'avoue que plus je lis tes post plus j'ai envie d'essayer ton 'boitier magique'. Car actuellement avec mon boitier Kitpower j'ai la pêche mais je pense que je pourrais avoir mieux ; ils est réglé à moitié car dés que je le régle un peu plus fort à la moindre grosse accélération j'ai pas mal de fumée derriére. Ceci étant je n'en suis pas mécontent mais n'ayant eu que des courts en boîte méca avant celui ci j'ai souvent l'impression de me trainer quand j'accélére. Je me demande parfois avec un échappement stock s'il ne serait un poil plus "nerveux" . 

• Réponses 872
  • Vues 35.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs Réponses

Most Popular Posts

• Une bonne nouvelle (pour moi), les chinois me montent maintenant presque tous les composants discrets traversants, à la vague ou à la main, au delà des CMS q'ils me soudaient à la machine. C'est top.

• j'avais fait ce schéma, Philippe m'avait dit de le mettre sur le forum, il est temps!! cablage MB.pdf

• Je suis parti pour 3000km en Espagne.  J’en ai profité pour relever sur le trajet aller en autoroute et sans vent, sur du plat à vitesse stabilisée, donc avec très peu de pression sur la pédale,

Images de la Discussion

Posté(e) :
  • Auteur

C'est toujours la même chose.. On ajoute du gasoil, on ajoute du gasoil, et ... ça fume.

Avec ton échappement 3", ton EGR bloquée (?), pas sûr que tu obtiennes le meilleur de ton Patrol avec l'ECU qui gère.

Si tu veux, comme tu es un super-actif du site,et de longue date, je te prête un boitier pour l'essayer, et on le règlera ensemble pour tirer le meilleur de ton patrol.

On discutera des autres "détails" plus tard en MP.

Sache qu'il faut que tu récupères les signaux RPM/MAP/TPS à l'entrée de l'ECU, ainsi que le signal MAF qu'il faut couper.

Et tirer deux câbles vers ton EV de vide. Je fournis le connecteur qui va au bout. Tu déconnecteras et protègeras l'autre câble.

Tu me dis si tu es partant. Et hardi petit !

Posté(e) :
  • Auteur

Un détail, qui n'en est pas un : quand tu vois la forme des courbes, tu comprends immédiatement pourquoi mettre un actuateur pression sur ces turbos-là ne marche pas bien. Comme les valves, dawes, tillix, needle et tuti quanti, pour les mêmes raisons.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
il y a 7 minutes, phdv61 a dit :

Un détail, qui n'en est pas un : quand tu vois la forme des courbes, tu comprends immédiatement pourquoi mettre un actuateur pression sur ces turbos-là ne marche pas bien. Comme les valves, dawes, tillix, needle et tuti quanti, pour les mêmes raisons.

C'est d'ailleurs probablement pour ça que certaines marques automobiles (généralement les Prénium) préférent installer des actuateurs électriques.

il y a 11 minutes, phdv61 a dit :

C'est toujours la même chose.. On ajoute du gasoil, on ajoute du gasoil, et ... ça fume.

Avec ton échappement 3", ton EGR bloquée (?), pas sûr que tu obtiennes le meilleur de ton Patrol avec l'ECU qui gère.

Si tu veux, comme tu es un super-actif du site,et de longue date, je te prête un boitier pour l'essayer, et on le règlera ensemble pour tirer le meilleur de ton patrol.

On discutera des autres "détails" plus tard en MP.

Sache qu'il faut que tu récupères les signaux RPM/MAP/TPS à l'entrée de l'ECU, ainsi que le signal MAF qu'il faut couper.

Et tirer deux câbles vers ton EV de vide. Je fournis le connecteur qui va au bout. Tu déconnecteras et protègeras l'autre câble.

Tu me dis si tu es partant. Et hardi petit !

Je vais y réfléchir car j'avoue que autant ça ne me dérange pas d'essayer des truc qui sont plug n play (donc facilement réversibles) , autant dés qu'il faut couper dans un faisceau d'origine j'ai du mal. je te tiens au caourant si je me décide. PS.: mon egr n'est pas bloqué, je préfre le laisser tel quel et nettoyer de temps en temps.

Modifié par npatrol80

Posté(e) :
  • Auteur

Pour ceux qui auraient des doutes sur la manière dont l'ECU gère notre turbo, j'ai retrouvé un enregistrement que m'avait fourni @nono des montagnes,

que j'ai rejoué avec les logiciels de rejeu de Magic box :

On y voit une montée dans les tours pédale à fond, et on constate

- une gestion des aubes et de la pression turbo "érratiques"

- une gestion des aubes destinées à maintenir la valeur du débitmètre en dessous de 4V, et donc  à limiter la quantité d'air.

La pression max est de 1 bar vers 2800 tr/mn. et ça bagotte dans tous les sens.

Les oscillations sont dues au fait que les aubes sont trop ouvertes vers 1 bar de pression. Dans ce cas précis, il faudrait raccourcir un peu la longueur de la tige, cela augmenterait un peu la pression max (on a beaucoup de marge), et limiterait les oscillations.

En espérant ne pas se prendre les mises en sécurité dans les dents...

1653289862_Capturedecran2021-05-13a10_06_35.thumb.png.2190b81dfa123e99d3c161889309fd9f.png

153924151_Capturedecran2021-05-13a10_01_03.thumb.png.af1007790eea06a8289f50edc6cb4225.png

Posté(e) :

Je t'avouerais que je n'ai aucun doute sur le fait que les aubes sont gérées un peu "n'importe comment" actuellement sur mon trol parfois en monté donc en charge, je suis à 3/400g de pression turbo  et d'autres fois sur du plat pied trés léger sur la pédale de droite j'arrive à monter à 1.1/1.2 (j'ai même vu 1.3). Je sais que le gestion de la bva est différente mais j'avoue que c'est un peu n'importe quoi.

Posté(e) :
  • Auteur

Si tu as un pot 3", c'est normal que ça fasse n'importe quoi, même si tu as ton EGR.

La gestion des aubes en fonction de la valeur débitmètre est un joli "désastre".

Pour une configuration de Patrol donnée, il n'y a qu'une position des aubes à tout moment qui fait que tout marche bien. Tu modifies un seul paramètre, et patatras. Le château de cartes s'écroule. Dans ton cas je vais pouvoir peut-être t'améliorer ça en te faisant ajouter deux valves de type "needle" à la gestion ECU pour compenser la plus faible contre-pression de ton échappement. Tu ne perdras rien à essayer.

Tu m'envoies le fichier de données que je t'ai demandé, et je regarde si je peux te trouver une solution d'amélioration. La seule vraie solution, tu la connais déjà.

Posté(e) :
  • Auteur

Pour ce qui est du plat, et pied très léger, les aubes sont fermées. Tu appuies un peu sur la pédale, l'ECU demande + de gasoil à la pompe, peu de contre-pression ( pot 3") et la pression s'envole ( même si 1.3bar pendant 1s ou deux ne doit pas être un problème).

Avais-tu vissé la vis de butée lorsque tu as installé ton échappement 3" ?

Posté(e) :
à l’instant, phdv61 a dit :

Pour ce qui est du plat, et pied très léger, les aubes sont fermées. Tu appuies un peu sur la pédale, l'ECU demande + de gasoil à la pompe, peu de contre-pression ( pot 3") et la pression s'envole ( même si 1.3bar pendant 1s ou deux ne doit pas être un problème).

Avais-tu vissé la vis de butée lorsque tu as installé ton échappement 3" ?

Je n'ai quasiment touché à rien, à part une Dawes valve que j'avais mise avant de changer de turbo (la pression s'envolait plus haut que maintenant). Depuis que je roule avec mon "nouveau" turbo le maxi que j'ai eu c'est 1.3b et encore même pas une seconde , donc j'ai laissé tel quel.

Posté(e) :
  • Auteur

Manifestement le réglage de butée de ton nouveau turbo est différent. 1/8 de tour change tout. Tu n"imagines même pas.

C'est fou. C'est pour cela (+la longueur de tige) que tous les Patrols sont différents.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Le 11/05/2021 à 20:35, npatrol80 a dit :

Ok!! J'ai pas tout compris mais dans la globalité c'est bon. J'avoue que plus je lis tes post plus j'ai envie d'essayer ton 'boitier magique'. Car actuellement avec mon boitier Kitpower j'ai la pêche mais je pense que je pourrais avoir mieux ; ils est réglé à moitié car dés que je le régle un peu plus fort à la moindre grosse accélération j'ai pas mal de fumée derrière. Ceci étant je n'en suis pas mécontent mais n'ayant eu que des courts en boîte méca avant celui ci j'ai souvent l'impression de me trainer quand j’accélère. Je me demande parfois avec un échappement stock s'il ne serait un poil plus "nerveux" .

je n'ai pas du tout cette impression de me trainer avec le mien et ma pression turbo est basse par rapport à la tienne

Posté(e) :

Comme dit précédemment, c'est le premier chassis long que j'ai et en plus en boîte auto, mon premier était un Y60 chassis court boîte méca et malgré ces 115cv il avait la gouache pour le 61 qui était plus lourd j'avais du couple à bas régime et en plus un boîtier Kitpower. Je ne sais pas si la bva lisse l'arrivé de la puissance (effet coup de pied au cul) ou si le boîter envoie le couple plus tôt et donne l'effet que c'est moins "brutal" mais en comparaison des mes anciens patrols j'ai l'impression qu'il se traine un peu (attention je sais bien qu'il plus lourd donc moins "nerveux" d'office mais c'est mon ressenti).

Posté(e) :

C'est juste la conséquence du convertisseur... :2 (15):

Posté(e) :

Il s'embraye à combien et sur quelle vitesse ? Plus de 60km/h de mémoire et sur les dernières donc ce qui représente finalement très peu par rapport à l'ensemble de l'utilisation...
Effectivement pas d'interruption car lissé par le patinage du convertisseur mais comme le reste du temps ça patine, au final on ne s'y retrouve pas du tout. Personnellement je préfère largement une rupture de charge moins d'une demi-seconde mais avoir 100% de la puissance le reste du temps

Modifié par rep2559

Posté(e) :
  • Auteur

Holà, holà, je suis pour la paix des ménages.

Tu sais Pierre, je ne me suis jamais plaint de mon Patrol. Mais le blocage de son EGR et l'adoption d'un échappement Inox m'avaient jetés dans l'embarras. Et je ne parle pas du col de la Bonette et du Tunnel du Parpaillon. Il fallait bien que je me questionne, et que je cherche et trouve une solution. C'est comme ça. Je suis curieux.

Et même si le mieux et l'ennemi du bien, pour autant, il n'y a pas de mal à faire mieux, ou bien mieux, si ?

Quand je vois les trésors d'imagination déployés par les uns et par les autres dans le monde entier pour résoudre sans succès le machin, c'est d'autant plus plaisant de pouvoir leur proposer des pistes de réflexion et/ou des solutions.

Posté(e) :
  • Auteur

@Npatrol80 a eu la gentillesse de m'envoyer un enregistrement court pris sur son Patrol-Auto, pied à fond.

Voilà ce que ça donne.

en haut ici, MAF ( débitmètre en volts en vertical) vs tr/mn en horizontal.

Les points violets sont une représentation de l'ouverture de aubes (double échelle verticale intérieure) en fonction de la pression admission absolue ( double échelle horizontale en mbar)

1075987500_Capturedecran2021-05-13a16_40_22.thumb.png.bf555bd7ba9df0866440fa99d79e3c87.png

et ici, le débitmètre en horizontal, et la pression relative en vertical

341922090_Capturedecran2021-05-13a16_49_13.thumb.png.bf1dd4523e7367616cb0a8100b9a2600.png

Alors, qui se lance pour commenter, et explique ce qui peut limiter la pêche de ce beau Patrol ?

Et pourtant, il est poussé à 4000tr/mn ( au delà de 3600, la puissance s'effondre de toute façon et cela ne sert à rien de tirer sur la bête...).

Posté(e) :
  • Auteur

@Pierre Grosjean, si tu passes par là, et si tu en trouves le temps, ce serait super que tu puisses enregistrer les même paramètres sur le tien avec l'interface Nisbie :

Tr/mn, Débitmètre, baromètre, température LDR, et turbo-SV1 ( ouverture des aubes). Tu n'auras pas la pression sur ton 2000, mais ce n'est pas grave. On affichera déjà le reste pour comparer vos deux Patrols.

Posté(e) :
il y a 41 minutes, phdv61 a dit :

Alors, qui se lance pour commenter, et explique ce qui peut limiter la pêche de ce beau Patrol ?

Aller, je me lance :2 (15): :

140cv si il est en bonne forme pour 2T5mini avec un convertisseur qui restitue 70/80%... reste 100/110cv à l'entré de la boite.
= 22Kg/cv = pire qu'une 2CV qui est à 17Kg/cv... CQFD :2 (14):
 :Forum19:

Posté(e) :
  • Auteur

réponse incomplète. 

Tu peux faire mieux. 

Posté(e) :
  • Auteur

bon, je donne une piste :

de quoi le moteur a t’il besoin pour nous faire de belles explosions ?

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 5 heures, Pierre Grosjean a dit :

je n'ai pas du tout cette impression de me trainer avec le mien et ma pression turbo est basse par rapport à la tienne

boost is not all !

Posté(e) :

Un moteur a besoin d'un rapport stoeichiométrique optimum pour faire de belles explosions. Donc d'un mélange air carburant ni trop riche ni trop pauvre.

Posté(e) :
  • Auteur

gagné. enfin, ... presque.

l'ECU estime la quantité d'air aspirée grâce à la tension du débitmètre, regarde dans ses livres, et décide de la quantité de gasoil et de l'avance qu'il va demander à la pompe. pas d'air, pas de gasoil. et ce n'est pas la peine d'ajouter un boitier qui ne fera qu'ajouter du gasoil et ... de la fumée.

On commence à faire en sorte de faire rentrer de l'air en quantité suffisante, et après on s'occupe de mettre un peu plus de gasoil. Jamais la charrue avant les boeufs dans nos campagnes. Nos agriculteurs sont pleins de bon sens.

Modifié par phdv61