Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Merci , avec 1234 ça me marque "Couplé" mais ECUTALK ne démarre pas  .... je cherche

• Réponses 885
  • Vues 36.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs Réponses

Most Popular Posts

• Une bonne nouvelle (pour moi), les chinois me montent maintenant presque tous les composants discrets traversants, à la vague ou à la main, au delà des CMS q'ils me soudaient à la machine. C'est top.

• j'avais fait ce schéma, Philippe m'avait dit de le mettre sur le forum, il est temps!! cablage MB.pdf

• Je suis parti pour 3000km en Espagne.  J’en ai profité pour relever sur le trajet aller en autoroute et sans vent, sur du plat à vitesse stabilisée, donc avec très peu de pression sur la pédale,

Images de la Discussion

Posté(e) :

Ça sent pas bon ,   aucune réaction non-plus sur le téléphone ...  💀:enpleur15:

Posté(e) :

Il ne veut pas communiquer avec le Nisbie ou il ne veut pas se lancer. Si c'est une histoire de communication vérifie tes port com, normalement il doit être sur le 4 (du moins c'est le cas pour moi).

Posté(e) :
  • Auteur

oui, c'est 1234 de mémoire pour appairer le Nisbie.

ooups. pas vu les réponses précédentes.

Oui @jacktrol, tu dois vérifier le numéro de port comm assigné par Windows au Nisbie. Il a du changer par rapport à ton PC précédent.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

@npatrol80,

je viens de passer ton dernier fichier dans la moulinette, et voilà ce que ça donne :

1758657099_Capturedecran2021-05-17a12_11_54.thumb.png.cad40852063ba3cddbfd7f7ece9d75d1.png

Tu n'as pas démarré ni arrêté ton enregistrement au bon moment, donc on n'a pas toute la séquence d'accélération et de passage des vitesses comme sur celui de Pierre.

Néanmoins, tu verras que sur une accélération franche à la seconde 68,244 ( en quelle vitesse ?), la pression monte à 1,27 bar puis oscille.

Cette montée en pression est lente au début, puis trop rapide, et l'ECU commence par essayer de fermer les aubes (pour relancer le turbo ?, puis de les rouvrir car la valeur du débitmètre dépasse 4V.

Le gestion des aubes par l'ECU fait donc un peu n'importe quoi pour essayer de suivre et réguler le signal MAF à 4V.

La trop grande/rapide montée en pression est sans doute toujours liée à la longueur de tige encore un poil trop courte.  Le retard, peut-être au réglage de la vis de butée.

Rallonge encore la longueur de tige d'un 1.4 de tour de vis.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Ok je vais faire ça !! On voit quand même qu'il y a du mieux par rapport à hier. Petite question "bête" c'est important si les conditions météo ne sont pas les mêmes qu'hier (il pleut et il y a du vent)?

Posté(e) :
Il y a 1 heure, phdv61 a dit :

oui, c'est 1234 de mémoire pour appairer le Nisbie.

ooups. pas vu les réponses précédentes.

Oui @jacktrol, tu dois vérifier le numéro de port comm assigné par Windows au Nisbie. Il a du changer par rapport à ton PC précédent.

Si je lance la recherche automatique du port com dans les parametres avancés , ça me donne  les  COM 6 ,7 et 8 , je les ai tous essayé sans résultat , je recommence demain matin ou cet après midi si je trouve le temps

Posté(e) :
  • Auteur

Non.

Car de toute façon ton ECU n'est pas prévu pour y être sensible ( comme il le "pourrait" ou le "devrait" ).

Je vais ouvrir un post séparé de magic box où je vais expliquer ce que fait l'ECU d'usine, les limitations diverses qu'il impose, et ce qui se passe lorsqu'on fait des modifs.

Ton échappement 3" réclame deux choses par rapport à la configuration usine :

1/ ouvrir un peu les aubes au ralenti, pour compenser la plus faible contre-pression ( en mettant une needle, ou en vissant un peu la vis de butée ).

2/ modifier la courbe d'ouverture des aubes, en ajoutant deux valves A LA GESTION EFECTUEE PAR l'ECU: une Dawes qui s'ouvre vers 300mbar environ de pression - pression à partir de laquelle le levier quitte la butée d'usine -  suivie d'une needle presque fermée pour ajouter un peu d'ouverture à la courbe d'ouverture de l'ECU - toujours parce que la contre-pression est inférieure.

Et ce n'est pas 'coton' à régler, car tu reste coincé de tous les côtés par la gestion de l'ECU des valeurs du débitmètre et les mises en sécurité.

En fait, soit tu gardes tout d'usine, y compris l'EGR et la puissance "réduite", soit il faut passer à une gestion toute autre pour tirer le meilleur parti du moteur, de la pompe, et du turbo. Toutes les autres solutions sont "approximatives" et rarement satisfaisantes car elles laissent beaucoup d’agrément de conduite et de "souplesse" (couple en bas des tours en particulier) sur la table, d'une manière ou d'une autre.  J'ai juste mis 2 ans à m'en rendre compte.

Posté(e) :
  • Auteur

Tu as bien appairé le Nisbie ? Il faut le faire SANS LANCER ECUTALK ou NDSI.

une fois appairé, Windows associe le Nisbie a UN SEUL port com. Et c'est celui-là qu'il faut prendre dans ECUTALK, et faire bien du premier coup. Les applis ne sont pas très "robustes" aux erreurs (et windows non plus).

Si tu le fais moteur à l'arrêt, tu as intérêt à mettre un chargeur de batterie  car le design de la carte laisse à désirer et fonctionne mal avec une tension trop faible. ou alors, te connecter une fois le moteur en marche.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Oui Nisbie  est couplé. La recherche automatique m'a d'abord  indiqué COM 6  et en suite 7 et 8

Tu veux dire qu'il faut d'abord : mettre le moteur en marche - brancher l'interface sur la prise OBD -  lancer  Ecutalk

Posté(e) :
  • Auteur

il faut que tu nettoies ton windows.

tu supprimes Nisbie, et tu désinstalles tous les "com port" (5,6,7,8).

Puis tu relances l'appairage Nisbie manuellement, et tu recherches manuellement quel est le numéro de port com.

Il faut, brancher l'interface contact OFF.

Démarrer. l'interface est alors alimentée. PUIS ECUtalk moteur au ralenti.

C'est la meilleure manière.

Et pour éteindre, l'inverse

sortir de ECU talk - éteindre le PC - éteindre le moteur - contact off - clé off.  Enlever l'interface.

Posté(e) :

J'ai encore rallongé d'1/4 de tour la tige et apparemment c'est bon, par contre pas de fichier Ecutalk j'ai deux seconde puis plus rien. Je referais un essai demain. 

Posté(e) :
  • Auteur

Bon, déjà je suis content que tu aies récupéré le contrôle du turbo...

Posté(e) :
  • Auteur

Attention,

"connexion" auto a comme résultat qu'au démarrage, ECUtalk essaie automatiquement de se connecter à l'ECU via le port COM "choisi". Si le port Comm n'est pas le bon, ça ne marche pas. On peut cocher cette case une fois que l'on a indiqué le bon port comm une fois, car le PC le retient et utilise toujours le même par la suite.

Sinon, il vaut mieux éviter.

Posté(e) :

Bon , je bidouille depuis bientôt deux heures et je n'arrive pas à trouver le bon port com , je suis allé dans le gestionnaire de périphériques comme le montre cette page : https://www.virtual-serial-port.org/fr/articles/com-port-on-windows-10/  mais là ça dépasse mes compétences en informatique et je préfère ne pas y toucher , tant-pi je laisse tomber pour le moment !!

Posté(e) :
  • Auteur

dès que j'ai le temps je te fais des impressions d'écran pour t'expliquer comment faire.

Posté(e) :

OK merci , j'ai trouvé et essayé ça :2 (1):,  mais dans la liste des ports je ne vois nul part mon périphérique Nisbie 

Comment associer un port COM à un périphérique USB sur Windows 10 ?

Voici comment associer un port COM à un périphérique USB sur Windows 10 :

1. Ouvrez le Gestionnaire de périphériques Windows.(dans le Panneau de configuration)

2. Cliquez sur Ports (COM & LPT) pour faire apparaître la liste de cette section. Vous verrez les ports en cours d’utilisation avec le numéro leur étant associé.

3. Faites un clic droit sur le périphérique pour lequel vous souhaitez modifier le numéro de port, et sélectionnez Propriétés.

4.     ·  Cliquez sur Paramètres du port puis sur le bouton Avancé.

5.     ·  Localisez le Numéro de port COM en bas à gauche de la fenêtre Paramètres avancés.

6.     ·  Cliquez sur le Numéro de port COM pour modifier le nom actuellement associé au port. Sélectionnez le nom de port que vous souhaitez associer au périphérique connecté au port.

·  Cliquez sur OK pour toutes les fenêtres de Propriétés ouvertes.

Posté(e) :
  • Auteur

le Nisbie n'est pas USB, mais Bluetooth.

Ce n'est donc pas dans les ports USB qu'il faut regarder, mais dans les ports COM, et voir celui qui a été associé au Nisbie par Windows.

Posté(e) :
  • Auteur

Windows 7

Windows / paramètres

périphériques BlueTooth

paramètres bluetooth avancés

ports comm

Windows 8

Panneau de configuration

Matériel et Audio

Périphériques et imprimantes

tu cliques bouton droit sur ton interface Nisbie, et tu regardes le port comm assigné

Je n'ai pas de windows 10,désolé, mais cela doit être similaire.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

KO et merci encore une fois .  C'est fou comme c'est simple et rapide quand on a la bonne méthode .  Donc pour moi c'est le port com 8 ,  j’essayerai ça !

Au fait, pour Windows 10  c'est comme pour  W 8

Modifié par jacktrol

Posté(e) :

Voila j'ai pris un moment pour m'occuper du Patrol, j'ai fait 4 enregistrements et je n'en trouve qu'un dans les "Téléchargements"  bizarre bizarre ! j'ai peur de devenir un boulet ( si je ne le suis pas déja.. )

Pour rappel, mon Patrol est en BVA ,

- EGR en fonction ,

- Turbo neuf (mon dieu qu'il est mou !!!) ,

- Injecteurs 20000 Kms ,

- Débitmètre Nissan 15 000 Kms

J'ai mis un voltmètre qui affiche les valeurs du MAP sur lequel j'ai relevé :

* A 750 Tmn : 1.86 Volts (avec l'ancien turbo j'avais 1.78 V)

* A 2000 Tmn en roulant : 2.30/2.40 V

* A 3000 Tmn en accélération franche : 3.20/3.25

@phdv61  Est-ce que ce fichier est exploitable ?

ecutalk.ini

Posté(e) :
  • Auteur

Ne cherche pas plus loin

MAF faible, peu de gasoil injecté, peu de puissance.

Je regarde tes données ce soir et je trace.

A 3000 en accélération franche, un Patrol doit avoir 4V.   Donc tu as un veau comme  si tu n'avais pas de turbo.

On va arranger ça.