Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
  • Auteur

ne touche pas à la butée du turbo tant que tu n’a pas réglé ta carto turbo pour le plancher des vaches.  c’est seulement pour améliorer le démarrage du turbo en altitude qu’il faut la modifier( dévisser), lorsque c’est la MB qui assurera correctement  une butée « électronique » et non plus « mécanique ». 

Modifié par phdv61

• Réponses 882
  • Vues 36.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs Réponses

Most Popular Posts

• Une bonne nouvelle (pour moi), les chinois me montent maintenant presque tous les composants discrets traversants, à la vague ou à la main, au delà des CMS q'ils me soudaient à la machine. C'est top.

• j'avais fait ce schéma, Philippe m'avait dit de le mettre sur le forum, il est temps!! cablage MB.pdf

• Je suis parti pour 3000km en Espagne.  J’en ai profité pour relever sur le trajet aller en autoroute et sans vent, sur du plat à vitesse stabilisée, donc avec très peu de pression sur la pédale,

Images de la Discussion

Posté(e) :
Le 11/05/2021 à 15:47, phdv61 a dit :

ue j'avais constaté il y a deux ans qu'à 110 km/h environ la pression s'effondre car l'ECM ouvre + fort les aubes.

Hier, j'ai fait un long trajet avec remorque ... en remontant de Toulon vers le NORRRRD... ma sortie Maf out très peu décalée de Maf in, et je souhaitais surtout trouver mes seuils de sécurité, que j'ai petit à petit montés en m'arretant à chaque aire d'autoroute.

dans les grandes montées sur autoroute j'ai été confronté à des délestages en pleine charge, justement vers les 110 avec le moteur >3500 tours.... j'ai été un peu dérouté que celà survienne à ce seuil de rotation. N'ai je pas plutôt été confronté à cette ouverture excessive des aubes dont tu parles?

Autre chose, la courbe violette ne s'affiche jamais, aucun point. pourtant mon signal PWM évolue sur le graphe du bas et le MAP vit normalement... je n'ai juste pas d'affichage de cette courbe, seulement la courbe théorique j'imagine qui ne vit pas. Quand j'ouvre en relecture ton fichier d'exemple, ca vit....

Modifié par Lio26130

Posté(e) :
  • Auteur

Au delà de 3500 tr/mn, il n'y a pas de niveau MAF de mise en sécurité. Donc probablement que oui, tu dois avoir tes aubes trop ouvertes pour la pression turbo à laquelle tu étais.

Par contre, pour être à 110km/h au delà de 3500RPM, tu étais sur un rapport inférieur.

Ce que tu appelles "délestage", c'est une brusque chute de pression ? Quelle était la pression turbo à ce moment là ?

Et cette courbe "violette" dont tu parles, c'est celle du haut, qui représente pwm vs boost  ?

Ou celle du baromètre, en pointillés, en bas ?

496365053_Capturedecran2022-02-10a06_49_20.thumb.png.9518c4abafe24dba051cb6d7bd7d22d7.png

Si en bas tu as la courbe jaune (pwm) et la verte(MAP/boost), celle du haut doit s'afficher.

Et l'autre, si le baromètre fonctionne, pareil.

Envoie-moi ton dernier fichier log.....txt  et ton fichier VNT.....txt.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

C'est une boite auto pour le rapport... ceci explique celà je pense, et j'ai un régulateur de vitesse à câble. C'était donc pied au plancher, d'un coup tu perds tout il faut désactiver le régulateur pour relâcher la pédale pour que ca reparte. Vu le régime il me semblait bien que ce n'était pas une sécu du MAF.    Je n'étais pas en enregistrement pour ces délestages malheureusement et n'en ai subi que deux. La pression Turbo était il me semble sous les 1bar relatif.

Pour la courbe du haut c'est la monochrome, %des aubes / MAP. Pourtant j'ai les valeurs qui défilent en bas. Et ca marche avec ton fichier d'exemple!

Je t'ai tout envoyé par mail....

Posté(e) :
  • Auteur

régulateur de vitesse à ... câble ? donc pas d'origine, et qui enfonce malgré tout la pédale électronique comme ton pied le ferait ? Tu ne me l'avais pas dit...

Si tu es une boite auto, il faut régler la détection de lever de pied différemment, et donc que tu augmentes la valeur boost_T ( en bas à droite de l'écran ) jusque 2150mbar en utilisant les touches (cachées) :

'Y'  : augmentation de la valeur de réglage du seuil boost lever de pied   
'V'  diminution

et pour ton information,  au cas où

'U'   augmentation du réglage du seuil TPS de détection de "lever de pied " 
'N'   diminution 

La détection de lever de pied permet d'ouvrir rapidement les aubes afin de limiter tout effet de "surge" lors d'un réglage agressif de "spool-up" ( typiquement quand on dévisse la butée ).

Posté(e) :

Oui ce sont les anciennes générations de régulateur venant des états Unis.... Ca marche parfaitement. Un électro-aimant relié à une vis sans fin tire sur un câble qui tire sur la pédale. La vis sans fin regule donc la vitesse grâce à la carte électronique qui reçoit vitesse et compte tours. A tout moment sur détection de frein ou changement de vitesse l'électro-aimant lâche tout. Même principe que tous les régulateurs de vitesse sauf le câble... Deux boutons plus moins au volant associés à un récepteur HF.... Le patrol en était équipé ça ne marchait plus j'ai réparé...

Je vais régler le lever de pied asap !

Merci Phil

Posté(e) :
  • Auteur

Autre chose, je viens de relire le début de ton enregistrement.

MB ne reçoit pas de signal TPS (pédale), et le baromètre semble désactivé.

La température dans la boite a atteint 51°...

Ta carto est mal réglée, la pression part au plafond dès que tu appuies sur la pédale, et MB passe son temps à limiter la valeur du MAF pour t'éviter de partir en sécurité.  Tes aubes sont trop fermées pendant trop longtemps en bas des tr/mn et la turbine se met à tourner trop vite.

Enfin, tu as déjà utilisé l'artifice d'augmenter la valeur du MAF de manière assez significative au dessus de 3.15V (+0.15V). C'est beaucoup, et trop avant que ta MB soit réglée correctement. tu as été trop vite en besogne Mr l'impatient !

Il va falloir que tu reprennes tranquillement tes réglages. Depuis le début.

1688210977_Capturedecran2022-02-10a09_17_28.thumb.png.b57c114718ab54ef31fd2110040aa153.png

Tous les "plats" de la courbe bleu-ciel sont des suppressions de mises en sécurité. et comme je n'ai pas de signal TPS, je ne sais pas dire si les trous de pression sont liés à ton lever de pied, ou des aubes mal réglées.

As-tu touché les micro-switches ? le 5 (baromètre) doit être sur 'ON' (pour activer le fonctionnement du capteur baromètre / la température). Il marchait avant puisque la MB a enregistré en EPROM une temp max de 51° (en hiver, c'est curieux).

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

illustration de la vitesse de rotation de la turbine qui part aux choux car tes aubes restent trop fermées... la pression monte trop vite et trop haut, et à ce moment, tu te retrouves avec des aubes trop ouvertes (c'est ta carto), et la pression chute brutalement ( le rebond de ta courbe pression, en vert sur la partie basse de l'écran)

Il est là ton problème principal. (tout début de ton enregistrement).

2035825336_Capturedecran2022-02-10a09_27_57.thumb.png.593da2656ca74d0ade6e8367ad3fa57f.png

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Tout semble venir du signal TPS déjà car je n'arrivais pas à régler correctement. Je vais creuser l'affaire, vérifier les branchements. Au départ le baromètre était bien actif, sur mon dernier essai comme je voulais voir s'il avait une influence sur les affichages de courbes je l'ai effectivement désactivé !

Les 51 degrés, peut être le lissage du BT? Je l'ai mis en service car je n'arrivais pas à appairer mon bluetooth... Peut être à cause de l'abondance d'accessoires BT... Avec lissage ça marche, je vais peut être essayer de l'enlever maintenant que c'est appairé....

Je vais tout remettre d'usine et reprendre tranquillement... Et essayer d'y aller en finesse cette fois! Je crois que je comprends pourquoi je me tapais des mises en sécurité à go-go....

Merci Phil

Posté(e) :
  • Auteur

lissage du BT ?

Aaaaargggh !!!!! il ne faut surtout pas utiliser ce switch qui augmente le débit le données sans aucun effet sur ta MB. elle contient en effet un module BT qui n’a pas le souci du module BT avec bug usine, installé sur la première MB australienne proto de test livrée il y a plus d’un an et que j’ai d’ailleurs remplacée. Elle marchait bien mais son flux de données n’était pas assez « fluide » et « temps réel » a mon goût. par la suite j’ai décidé de tester tous les modules BT un à un avant de les programmer et de les monter. Ce switch ne doit pas être activé car il fait fonctionner le module BT à fond, et donc ça chauffe fort là-dedans !

Le switch baromètre on/off n’a aucune influence autre que d’arrêter le module. il n’est utile qu’en cas de panne du module, car dans ce cas, MB peut ne pas démarrer du tout en fonction de la panne. personne n’a eu de panne pour le moment mais comme il vaut mieux prévenir que guérir …j’ai vacciné MB!

Bref, c’est bien de toucher à tout, mais il ne faut alors pas t’étonner de te créer des problèmes qui n’existent pas.

Règle déjà celui, principal et élémentaire, de ta carto imparfaite, et après tu pourras jouer avec les différents réglages  

Pour revenir à ton problème : pour des pressions basses, tes aubes restent trop fermées. cela fait tourner la turbine de sortie trop vite, et tu crées de la pression mais aussi de la contre-pression néfaste au remplissage des cylindres. 

la pression dans l’admission part au plafond, ta carto essaie de suivre en ouvrant les aubes, et, à 1,3 bar, tes aubes sont grand ouvertes (par sécurité) et la turbine voit subitement moins de flot et « s’arrête » d’où chute de pression, trou de MAF, et de puissance car moins de gasoil demandé par l’ECU à la pompe. 

il ne sert à rien de modifier les dernières valeurs de ta carto. c’est avant que le mal est fait. 

Enfin, comme je te l’ai dit en MP, n’augmente pas la valeur du MAF tant que ta carto n’est pas réglée comme il faut sinon tu n’arriveras jamais à maîtriser la pression en touchant à tout en même temps. 

Il faut procéder méthodiquement et par ordre. 

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Bien chef! Pour le bt je n'ai fait qu'appliquer ce qui est indiqué dans la doc... Utiliser le Switch en cas de difficulté de connexion. Mais pas de souci je vais le remettre comme il faut... 

Le Switch baromètre c'est le seul enregistrement où il est désactivé... C'est déjà en bonne position. Je vais essayer de reprendre tout ça aujourd'hui. 

Posté(e) :
il y a une heure, Jmarc a dit :

Il est pas donné le machin ! 

Je m’en sers de compte-tours sur le y61, tourne vite le TD42 :mdr9:

Posté(e) :

Mais Ghislain il multiplie que par x100 😉

Posté(e) :

Quand Ghislain démarre..... La terre tourne à l'envers!

Modifié par Lio26130

Posté(e) :
  • Auteur

« nice to have », mais pas absolument nécessaire. Le principe de réglage « simple » des aubes, c’est de les ouvrir le + possible à chaque niveau de pression atteinte, tant que cela n’empêche pas la pression de continuer à monter (tout ça en charge bien entendu). 

Posté(e) :

Pour en revenir à mon installation...

Le TPS était bien désactivé par le Switch 2... Il faudrait retirer ou compléter dans ta doc la phrase :

Switch 2: pour transmission manuelle.

Ayant une boîte auto je l'avais mis sur off !

Du coup ça c'est bon j'ai les courbes du tps maintenant.

J'ai remis les valeurs par défaut, baromètre on et lissage off. Je vais faire le manip demain pour régler le lever de pied etc et suivre tes indications...

Posté(e) :
  • Auteur

la doc en français ou en anglais ?

edit : vu. effectivement, cela prête à confusion. Tu es le premier à m’en faire la remarque. merci. 

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

DIP-SWITCH 2 Traitement TPS 'ON' ou 'OFF' (doit être normalement sur ‘ON’).

Si `` ON '', MAGIC BOX ouvrira brièvement les aubes lors du lever de pied pour éviter des surcharges au turbo.

DIP-SWITCH 4 mode "remplissage" ON (ou OFF) (normalement sur OFF).

Ce mode lisse la transmission des données de quelques modules BT de  qui envoient des données par salve. Sachez que cela ajoute du stress / de la chaleur à l'intérieur de la MB, utilisez-le uniquement (ON) si nécessaire, et si les cadrans ont un fonctionnement qui n’est pas ‘lisse’/continu. A compter du 1er Mars 2021, doit  TOUJOURS être sur 'OFF' car chaque module BT est testé individuellement avant d'être soudé.

Posté(e) :
  • Auteur

Pour le switch 4, tu avais mal lu ou interprété. J'ai modifié également pour + de clarté.

Posté(e) :
  • Auteur

Donc si on reprend l'essentiel, il faut que tu ouvres tes aubes plus vite ( diminuer les valeurs pwm ) plus rapidement lorsque ton turbo commence à prendre des tours ( à partir de +200 / +300mbar de pression relative ), et donc en 'haut de table'.

Cela supprimera ta 'bosse initiale' de pression et augmentera le flux d'air.

Modifié par phdv61