Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
Il y a 16 heures, phdv61 a dit :

et moi je pense que vous deux, vous devriez passer à 3 ‘’. 

tant qu’à changer…

Et en plus pour les bonhommes en bleu , c'est plus discret :2 (15):

• Réponses 872
  • Vues 35.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs Réponses

Most Popular Posts

• Une bonne nouvelle (pour moi), les chinois me montent maintenant presque tous les composants discrets traversants, à la vague ou à la main, au delà des CMS q'ils me soudaient à la machine. C'est top.

• j'avais fait ce schéma, Philippe m'avait dit de le mettre sur le forum, il est temps!! cablage MB.pdf

• Je suis parti pour 3000km en Espagne.  J’en ai profité pour relever sur le trajet aller en autoroute et sans vent, sur du plat à vitesse stabilisée, donc avec très peu de pression sur la pédale,

Images de la Discussion

Posté(e) :

Petite question à ceux qui utilisent NDS ou EcuTalk pour communiquer avec l'ECU. Est ce que vous tournez avec Winows 11 ou 10? Perso je tourne avec 11 et je ne sais pas si ça vient de la mais pas moyen de faire tourner ni NDS ni EcuTalk=>EcuTalk ne veut pas se connecter et NDS apparemment n'arrive pas à tourner correctement. J'ai voulu faire un enregistrement de données avant aprés mais pas moyen.

Posté(e) :
  • Auteur

Salut,

Quand tu dis "ne tourne pas", c'est à dire ? il ne se lance même pas, ou tu n'arrives pas à connecter ton interface Nisbie Bluetooth ?

tu as vérifié si tu rentrais le bon numéro de port "COM" ?

car lorsque j'utilise le portable Windows11 de ma femme avec ma MB, le port COM a un numéro très différent.

as-tu essayé de dés-appairer, puis ré-appairer en regardant quel est le port COM associé à ton Nisbie ?

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Aussi bien pour NDS que pour EcuTalk le programme se lance. Avec EcuTalk pas moyen de se connecter avec NDS j'ai de la chance quand j'arrive à voir la barre de progression de la connection. Je suis sur que mon Nisbie fonctionne car avec la version de NDS installée sur mon autoradio y'a pas de soucis (à part que je ne l'ai pas encore enregistré donc ça se coupe au bout d'un moment vu qu'il ne peut pas avoir de pubs). Pour NDS j'ai l'impression que ça rame comme c'est pas permis alors que le pc tourne très bien . Pour les port com avec EcuTalk j'ai essayé tout ceux ceux indiqués dans les gestionnaire de périphériques (qui d'ailleurs m'affiche le même nom de sur tout les ports) mais j'ai l'impression que ça rame pour les trouver. J'ai désinstallé le Nisbie je l'ai réinstallé et appairé mais toujours pareil.

• 1 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Pour @Talou, je rappelle le principe de réglage.

Au ralenti, les aubes sont fermées. Dès qu'on accélère, l'ECU le détecte, et injecte + de gasoil en fonction de l'enfoncement de la pédale ( demande de charge). Cela crée + de gaz d'échappement, qui font tourner la turbine de plus en plus vite.

IL NE FAUT PAS LAISSER LA VITESSE DE CETTE TURBINE (de sortie) s'EMBALLER.

A notre disposition, nous n'avons que l'ouverture des aubes pour réduire le flux de gaz d'échappement sur cette turbine.

Le principe de réglage est simple : on part des pressions basses, et on règle l'ouverture de telle manière que, lorsque, pour une pression et une vitesse stabilisée, dès qu'on accélère, alors la pression monte. Tant qu'elle monte, alors pour ce niveau de  pression on peut ouvrir les aubes un peu plus.

Si on ne le fait pas, alors

- d'une part on crée de la contre-pression inutile

- d'autre part, la vitesse de la turbine de sortie peut s'emballer

et du coup la pression aussi.

et le risque, c'est qu'on parcoure les couples de points suivants sans pouvoir maitriser la vitesse de la turbine (à cause de son inertie), jusqu'au moment ou les aubes sont trop ouvertes, et alors là pschittttttt  la turbine perd en vitesse et la pression chute brutalement.

Atteindre une pression trop importante est typique d'aubes qui ont été maintenues trop fermées trop longtemps pour des pressions plus faibles.

IL NE FAUT PAS DONC PAS HESITER A OUVRIR CES SATANEES AUBES pour conserver le contrôle de la vitesse de la turbine de sortie. Et de toute façon, si on les a trop ouvertes pour une pression donnée, soit la pression aura du mal à continuer de monter, soit même elle baissera au lieu de monter. Tout cela, en charge évidemment.  

Le but, c'est d'obtenir le maximum de flux d'air (MAF en volts) pour une demande de charge donnée et un tr/mn donné, avec la pression minimum.

Enfin, pour la longévité de votre moteur et de son joint de culasse, ainsi que de votre turbo, il ne sert pas à grand chose avec le garett 2052 de dépasser 1,2 - 1,3 bar MAX.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
il y a une heure, phdv61 a dit :

il ne sert pas à grand chose avec le garett 2052 de dépasser 1,2 - 1,3 bar MAX.

Oui c'est vraiment flagrant, ce qui est top c'est quand la pression varie linéairement avec le régime moteur, j'ai été un moment avec un pic à 1.2/1.3b mais que j'atteignais trop tôt.... depuis que j'ai revu ma courbe à la baisse, ces 1.2/1.3b sont atteints vraiment quand la charge est maxi.

Quand j'effleure la pédale, ça pousse bien régulièrement tout le long avec une pression turbo qui monte tranquillement... c'est grisant cette sensation....

Il faut vraiment penser "libérer l'échappement" et non pas "pousser le turbo", c'est ca qui m'a fait le déclic pour ma part!

Posté(e) :
  • Auteur

C’est ça !  

moi je dis “laissez votre moteur respirer” !  

Modifié par phdv61

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Je bataille depuis un moment,et à l'aveugle, avec l'appli Android qui me donne des problèmes d'affichage sur une tablette S7 d'un australien, car sa résolution, et surtout le ratio hauteur-largeur est différente de la tablette de ma femme.

Pour que le test soit valable, il faut que la résolution en hauteur de la tablette soit plus grande que la moitié de sa largeur.

Si joint la version en PSI de l'appli Android pour ceux qui voudraient m'aider à en tester l'affichage ( même sans se connecter à MB, car cette version affiche des valeurs à l'arrêt ) pour m'aider à débugger.

J'ai trouvé et corrigé un paquet d'erreurs sur l'appli d'origine, qui marchait parfaitement sur smartphone et tablette de la maison, mais je n'ai pas à disposition de tablette ni de smartphone avec les caractéristiques qui créent le problème d'affichage (auto-scaling) que je cherche à résoudre depuis 2 jours.

Je mettrai aussi une release en mBar à jour à disposition lorsque tout marchera parfaitement bien, pour qu'elle fonctionne sur tous les smartphones et tablettes.

A vot' bon coeur. Je bosse pour vous.

Merci !

Phil.

PS : merci de poster une impression écran de ce que vous obtenez. Je m'attends au pire car je travaille en aveugle total.

Pour me faciliter la vie, j'ai mis des rectangles de couleur pour m'assurer des recadrages texte, et des aiguilles qui sont plus grandes sur les petits cadrans.

comme ici sur un smarthone :

Screenshot_20230410-162423.thumb.jpg.c5a102a1975e13d2157b6f87c5e95c6c.jpg

Edit : logiciel supprimé.

voir dernière version plus loin.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Qu'est ce qu'il utilise comme appli??  On dirait la même qu'une qui est fourni avec mon autoradio de mémoire c'est Torque ou un nom approchant. Apparemment elle n'est pas compatible avec nos trol , du moins je n'ai jamais réussi à me connecter avec. Si c'est la même je veux bien essayer. Par contre je ne sais pas comment injecter les données dedans :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

cette appli est celle que j’ai développée pour la Magic Box, mais ici en psi et non en mbar. 

cela fait bientôt trois ans que je l’utilise sur tablette ou smartphone , et la première fois que j’ai un retour de pb sur l’affichage sur tablette (ici plutôt haut de gamme). 

donc je bosse depuis trois jours à comprendre et résoudre le problème.  

Sinon, un autoradio lamdda ne pourra pas faire tourner l’appli s’il ne permet pas de se connecter en BT à la MB ( et de rentrer le PIN MB). Et sinon, si. 

Torque ne marche que sur des autoradio qui peuvent se connecter en BT sur des ELM327 pour des voitures 'true OBD2'. Donc pas nos Patrol "OBD2" Consult.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

Bon, comme personne ne répondait, je me suis débrouillé avec un émulateur Android, et après 4 jours d'efforts acharnés à bagarrer avec les bits et les pixels, ouf, enfin un truc qui ressemble à quelque chose.

Sur tablette, émulateur, et Smartphone :

IMG_1014.thumb.jpg.69f97df8b318a2ad98f09cb92ce46f3e.jpg

Reste à faire pareil pour "ceusse" qui sont en mBar... Mais il va falloir être patient. Là, il faut que je repose un peu mon (trop) petit cerveau.

Je commence à me souvenir pourquoi j'avais décidé d'arrêter. Sans doute un Alzheimer naissant...

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Petit cerveau peut être,  mais bien rempli ça c’est sûr ! 

Posté(e) :
  • Auteur

alors pourquoi ça fait "floc" "floc" quand j'agite la tête ? 😇

Posté(e) :
  • Auteur

Voilà une version beta-test de l'appli magic box Android en mBar pour "ceusse" qui veulent l'essayer.  Ceux qui n'ont pas de Magic Box, ne perdez pas votre temps. Elle ne vous servira à rien.

Testée sur ma MB avec Tablette Samsung et un "vieux" tél A10 Samsung.  Dites-moi si vous voyez des "bugs" !

Edit : voir post suivant.

Modifié par phdv61

• phdv61 a modifié le titre pour MAGIC BOX pour 3.0Di ET 3.0CRD (mise à jour Appli Android)
Posté(e) :
  • Auteur

Beta test V2.

Je m'arrache le peu de cheveux qui me restent encore avec Android.

Cette V2 Devrait régler le problème d'affichage lorsque la MB n'est pas encore connectée au BT.

Fonctionne sur smartphone et Tablette Android. Sur autoradio Android aussi, si il dispose d'un module BT fonctionnant en mode esclave (mode inverse de ce qu'il fait avec votre téléphone).

Modifié par phdv61

Posté(e) :

J'ai essayé de voir si je pouvais me connecter avec ton appli, mais pas moyen elle ne détecte ni le Nisbie ni un éventuel appareil bluetooth. Je vais malgré tout refaire des essais car il y a peu j'ai du réinitialiser mon autoradio, et ce faisant j'ai probablement modifié pas mal de réglages.

Posté(e) :
  • Auteur

cette appli ne se connecte QUE a une Magic box. et il faut lui donner la permission Android d’accéder aux appareils à proximité.  

Posté(e) :
  • Auteur

Bon,

les Australiens ayant bien testé leur version beta-test en psi, j'ai pris en compte les différentes remarques pour sortir une ultime version en mBar à jour qui tourne parfaitement sur Smartphones et Tablettes aux systèmes Android à jour.

Ci-joint.

Attention, il vous faut dans les "réglages" des "applications" Android donner à celle-ci l'autorisation de découvrir les appareils à proximité ( dont votre Magic Box, car il n'y a que celle-ci qui l'intéresse et avec qui elle pourra dialoguer).

Je rappelle à toutes fins utiles qu'à fin Juin, j'arrêterai de produire les Magic Box. Cela fait plus de deux ans que je les fournis , et comme toute chose a une fin, celle-là est programmée. Il me reste de quoi en faire 6 ou 7, et pas une de plus.

J'essaierai de supporter ceux qui en ont dans la mesure du possible. Et surtout, ne branchez pas de +12V sur l'entrée +5V du BT. La MB est alors irrécupérable. C'est arrivé une seule fois heureusement.

Enfin, si jamais vous découvrez encore des "bugs", dites-moi.

Avec le logiciel, quand il n'y en a plus, eh bien... il y en a encore !

Voili-Voilou.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

merci pour ton implication et ton SAV Phil, je n'ai pas pu te donner à temps des impressions sur le sujet quand tu l'as demandé... j'étais en train de tester le patrol en haute Loire pour la semaine...!   Il y a des pistes partout, pas besoin de Road book là bas! Mais brrr qu'il a fait froid..... J'ai passé ma première nuit sous la tente avec la neige! Quand on s'y attend pas ca surprend.  

Posté(e) :
  • Auteur

Bon, j'ai fini à force de chercher par trouver pourquoi l'appli restait ouverte en arrière-plan lorsqu'on la quittait.

Maintenant, je pose le crayon.

Une fois l'appli installée sur la tablette ou le smartphone Android, ne pas oublier de lui donner la permission de découvrir les appareils à proximité.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai retravaillé sur cette appli Android pour supprimer autant que faire se peut le "retard" d'affichage qui n'était pas sympathique du tout.

Je crois avoir - enfin - réussi :

Ne pas oublier après chargement et installation sur Android de donner la permission à l'appli de trouver les appareils autour. Et j'espère que ce sera la "der des der" cette fois.

Edit J'ai supprimé toutes les versions précédentes.

MB_mBar_Last.apk

Modifié par phdv61

• 1 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Salut à tous,

Nous allons pouvoir accueillir bientôt @2JBpartners dans la fine équipe des Patrols équipés de Magic Box.

J'en garde une pour  @Ghislain36,  une autre pour le second Terrano d'un copain qui lui a greffé un TGV, et il ne m'en restera que 2, puisque 2 sont parties en Australie ces derniers jours.  

Après, ce sera la quille !