Posté(e) : 5 mars 20214 a il y a 9 minutes, HENRI IV a dit : Tu l'a collé avec quoi ? Loctite pour scellement roulement. Je n'ai plus en tête le numéro, mais j'ai dû prendre du 648. Comme je l'avais acheté pour coller la sortie de LDR à l'arrière de la culasse, je me suis dit, autant l'utiliser avant qu'il soit HS
Posté(e) : 5 mars 20214 a Auteur J'ai trouvé ça sur le net, le lien: (Décision atelier) La 638 est un produit de haute résistance, à viscosité élevée recommandée pour des applications présentant un jeu diamétral allant jusqu’à 0,25 mm, alors que la 648 se limite à un jeu diamétral ne dépassant pas 0,15 mm.
Posté(e) : 5 mars 20214 a Oui c'est pareil donc, qui peut le plus peut le moins Nous on a pas de jeu, c'est monté à la presse
Posté(e) : 5 mars 20214 a Auteur il y a 3 minutes, rep2559 a dit : Oui c'est pareil donc, qui peut le plus peut le moins Nous on a pas de jeu, c'est monté à la presse J'ai une presse 15 tonnes à la maison, cela devrait suffire.
Posté(e) : 5 mars 20214 a Ne pas hésiter à mettre les roulements la veille au congelo et de passer un petit coup de chalumeau sur la boite. Ca ne coute rien et ça permet de ne pas forcer pour rien
Posté(e) : 5 mars 20214 a Auteur à l’instant, rep2559 a dit : Ne pas hésiter à mettre les roulements la veille au congelo et de passer un petit coup de chalumeau sur la boite. Ca ne coute rien et ça permet de ne pas forcer pour rien Pour le congélo, j'y avais pensé. 😀
Posté(e) : 5 mars 20214 a Oui vas y doucement avec ta presse car il y a des chances que l’alcolo lui y soit allé plein pot !
Posté(e) : 7 mars 20214 a Auteur Le 05/03/2021 à 10:03, HENRI IV a dit : Depuis cette réfection, la boîte à un léger bruit au point mort, mais on m'as dit de ne pas m'en inquiéter. Comme dit plus haut, au début, mais à avoir la boîte démontée, que devrais-je faire pour éviter ce qui semblerait être un léger flottement d'arbre ? Je remonte ce post, des fois que Pierre passe par là .😀
Posté(e) : 7 mars 20214 a Référent Mécanique remettre de la contrainte dans les roulements de l'arbre intermédiaire, il est trop libre en latéral et il y a un battement de l'engrenage avec celui de l'arbre primaire (embrayage) Pour ça il faut jouer avec des rondelles de façon à avoir 0,10 à 0,25 de battement latéral
Posté(e) : 7 mars 20214 a Auteur Par contre maintenant je mets des roulements d'origine qui viennent du Japon et non des adaptables. Peut être n'auront ils pas de jeux ?
Posté(e) : 8 mars 20214 a Référent Mécanique c'est plus une question de distance entre la plaque intermédiaire et la face avant intérieure
Posté(e) : 9 mars 20214 a Auteur Il y a 13 heures, Pierre Grosjean a dit : c'est plus une question de distance entre la plaque intermédiaire et la face avant intérieure Peut être prendre la mesure de dépassement au niveau du bout de l'arbre intermédiaire et le carter dans la cloche ?
Posté(e) : 9 mars 20214 a Dans le manuel d'atelier, tu as toute la démarche de calcul d'épaisseur des rondelles
Posté(e) : 9 mars 20214 a Auteur Il y a 5 heures, rep2559 a dit : Dans le manuel d'atelier, tu as toute la démarche de calcul d'épaisseur des rondelles Ça fait une heure que je le regarde, c'est une usine à gaz 🤪. Vu que tu viens de refaire ta boîte, as tu dû changer quelques rondelles de calage ?
Posté(e) : 9 mars 20214 a Non vu qu'hormis la 5ème qui chantait la boite était en très bon état (que 150mkm), je ne suis pas rentré dans ce genre de contrôle qui présente peu d'intérêt à mon sens dans mon cas. J'ai simplement changé les roulements par les mêmes donc vu les tolérances d'usinage de nos jours, pas de quoi repartir d'une feuille blanche.
Posté(e) : 10 mars 20214 a Référent Mécanique mais comme tu as des battements d'arbres il faut vérifier la question, plus peut-être le roulement de l'arbre qui vient de l'embrayage, lui aussi peut être usé
Posté(e) : 10 mars 20214 a Auteur je viens de recevoir tous les roulements, celui côté cloche aussi. Il ne me manque plus que la plaque intermédiaire qui doit arriver début de semaine.
Posté(e) : 12 mars 20214 a Modérateur Le 02/03/2021 à 11:48, HENRI IV a dit : Après une nuit à cogiter, je me suis dit qu'à y être autant le faire bien. J'ai donc commandé tous les roulements de la boite. Le 10/03/2021 à 18:40, HENRI IV a dit : je viens de recevoir tous les roulements, celui côté cloche aussi. Il ne me manque plus que la plaque intermédiaire qui doit arriver début de semaine. Salut @HENRI IV, pourrais-tu relever et nous donner chaque référence des roulements s'il te plaît ? Ça peut servir à d'autres.
Posté(e) : 12 mars 20214 a Il y a déjà quasiment tout dans l'astuce, sachant que c'est du Koyo. Après il faut les trouver. Moi il m'en manquait dans le kit et même 123roulements n'ont pas su l'avoir ! Mais en gros le kit comporte tous les roulements alors que bien souvent quand on ouvre, c'est soit pour les synchro, soit pour le bruit de 5ème et donc les deux 6308N. A refaire, je ne commande plus que ces 2 là, les spi et la plaque de bridage qui a tendance à se marquer.
Posté(e) : 12 mars 20214 a Auteur 1= 2x Roulements avec jonc se trouvant en bout de l'arbre primaire et sur la plaque intermédiaire. KOYO 6308 N Ref Nissan : 32203-C800B 2= 2x Roulements se trouvant sur la cloche d'embrayage et sur la plaque intermédiaire. NTN 7E-HR 0274 JAPAN Ref Nissan :32219-01G10 3= 1 Roulement en bout d'arbre intermédiaire. NACHI 53/22 C3 JAPAN Ref Nissan : 32219-9020 4= 2x Petits roulements à aiguilles servant à guider l'arbre de commande des synchros se trouvant sur la plaque intermédiaire et sur la cloche d'embrayage. Ref Nissan 32898-01G10 5= Plaque servant à bloquer le roulement sur la plaque alu intermédiaire. Ref Nissan : 32139-VB300 6= Joint de la plaque se trouvant dans la cloche. Ref NISSAN 32112-05U12 7= Joint spi sur l'arbre primaire se trouvant sur la plaque dans la cloche. Ref NISSAN 32114-Y400 Je conseillerai de changer le clip au début de l'arbre primaire qui sert à arrêter le grand roulement car en le sortant on à tendance à le tordre.Il y a plusieurs références en fonction de son épaisseur. 3220401G61 à G65 Épaisseurs : 1.95 1.97 2.03 2.07 2.11
Posté(e) : 12 mars 20214 a Auteur il y a une heure, rep2559 a dit : Il y a déjà quasiment tout dans l'astuce, sachant que c'est du Koyo. Après il faut les trouver. Moi il m'en manquait dans le kit et même 123roulements n'ont pas su l'avoir ! Mais en gros le kit comporte tous les roulements alors que bien souvent quand on ouvre, c'est soit pour les synchro, soit pour le bruit de 5ème et donc les deux 6308N. A refaire, je ne commande plus que ces 2 là, les spi et la plaque de bridage qui a tendance à se marquer. Désolé, pas vu ta réponse, j'étais en train de faire la mienne. 😀
Posté(e) : 12 mars 20214 a Modérateur il y a 39 minutes, HENRI IV a dit : 1= 2x Roulements avec jonc se trouvant en bout de l'arbre primaire et sur la plaque intermédiaire. KOYO 6308 N Ref Nissan : 32203-C800B 2= 2x Roulements se trouvant sur la cloche d'embrayage et sur la plaque intermédiaire. NTN 7E-HR 0274 JAPAN Ref Nissan :32219-01G10 3= 1 Roulement en bout d'arbre intermédiaire. NACHI 53/22 C3 JAPAN Ref Nissan : 32219-9020 4= 2x Petits roulements à aiguilles servant à guider l'arbre de commande des synchros se trouvant sur la plaque intermédiaire et sur la cloche d'embrayage. Ref Nissan 32898-01G10 5= Plaque servant à bloquer le roulement sur la plaque alu intermédiaire. Ref Nissan : 32139-VB300 6= Joint de la plaque se trouvant dans la cloche. Ref NISSAN 32112-05U12 7= Joint spi sur l'arbre primaire se trouvant sur la plaque dans la cloche. Ref NISSAN 32114-Y400 Je conseillerai de changer le clip au début de l'arbre primaire qui sert à arrêter le grand roulement car en le sortant on à tendance à le tordre.Il y a plusieurs références en fonction de son épaisseur. 3220401G61 à G65 Épaisseurs : 1.95 1.97 2.03 2.07 2.11 Merci beaucoup @HENRI IV Si @Jeff passe par là, ça ira en complément en fin des astuces suivantes: https://www.patrol-gr.net/articles/nos-astuces/trucs-y61-28-autopsie-boite-de-vitesse-r562/ et https://www.patrol-gr.net/articles/nos-astuces/trucs-y60-autopsie-boite-de-vitesse-r400/ et https://www.patrol-gr.net/articles/nos-astuces/trucs-baroud-autopsie-boite-de-vitesse-r633/