phdv61 1,061 Posted February 21 Share Posted February 21 (edited) J'avais une toute petite fuite d'huile de rien du tout qui me mouillait un peu le dessus du pont avant, mais cela s'aggrave, sans que l'huile ne fasse de tâche au sol. Mais cela ne tardera plus. Comme j'ai du changer le joint spi arrière lors du changement volant/embrayage, et que j'ai mis un volant mono-masse qui me donne des vibrations en dessous de 1200tr/mn, je suppose que cela n'a pas du arranger le joint avant. J'ai cherché une astuce sur le sujet, mais n'en ai pas trouvé en dehors de ce que j'ai mis dessous (qui ne me plait pas, je ne suis pas chaudronnier). Avant de me lancer, que dois-je savoir pour ne pas me retrouver coincé en cours de route ? Une fois enlevées les bricoles qui gênent, je dépose le boulon de la poulie, elle vient gentiment, et j'accède au joint qui se trouve derrière ? Ou c'est plus compliqué que ça ? Extracteur nécessaire ? Vidange totale, ou partielle en levant juste l'avant ? Merci pour votre bon cœur m'sieurs-dames. Edited Tuesday at 07:54 PM by phdv61 Quote Link to post Share on other sites
rep2559 326 Posted February 21 Share Posted February 21 (edited) L'astuce c'est pour la poulie de distri du 2.8. Je n'ai pas de 3.0L mais ça m'étonnerais que le vilebrequin baigne dans l'huile donc pas de vidange. Par contre pour la poulie, extracteur obligatoire, j'ai jamais connu un moteur où elle venait toute seule. Un extracteur à 3 griffes (de la bonne taille) à une dizaine d'euros fait largement le taf ! Mais vu qu'apparement tu as le manuel d'atelier, pourquoi ne lis-tu pas la page dédiée ? Edited February 21 by rep2559 1 Quote Link to post Share on other sites
HENRI IV 82 Posted February 21 Share Posted February 21 Sur mon td6, vu que le pignon n'est pas percé, j'ai du souder deux tiges filetées en acier renforcé pour l'extraire avec un arrache fait avec un fer-plat costaud percé, et jouer en dévissant la vis de serrage de la poulie pour l'extraire. Pas facile car il était bien bloqué : bien sûr remplacement du pignon. Pas besoin de vidanger. Par contre mon volant moteur je l'ai fait souder et équilibrer par une boîte de Bordeaux, la seram je crois. (Je peux te rechercher les coordonnées exactes si besoin, 240 roros de mémoire.) Depuis 60 000 kms et aucune vibration. j'avais commencé en striant à la disqueuse le pignon afin d'y inserrer les griffes de l'arrache, mais pas suffisant. 1 Quote Link to post Share on other sites
rep2559 326 Posted February 21 Share Posted February 21 Le 3.0L est à chaine et elle est à l'intérieur du carter donc il a juste à retirer la poulie damper. 1 Quote Link to post Share on other sites
Référent Mécanique Pierre Grosjean 3,166 Posted February 21 Référent Mécanique Share Posted February 21 sauf que l'écrou est serré comme pas possible ! et tu vas en baver pour le dévisser ... Quote Link to post Share on other sites
Référent Mécanique Pierre Grosjean 3,166 Posted February 21 Référent Mécanique Share Posted February 21 ta fuite ne viendrait pas plutôt de cet obturateur du conduit d'aspiration de la pompe à huile ? presque tous les 3.0 l'ont 1 Quote Link to post Share on other sites
phdv61 1,061 Posted February 22 Author Share Posted February 22 Merci @Pierre Grosjean. Il faut que je regarde de plus près Cette obturateur se dévisse et on peut y mettre du joint si cela fuit ? Quote Link to post Share on other sites
etr89 120 Posted February 22 Share Posted February 22 (edited) Comme ( tout?) le monde j'ai eu la fuite à ce bouchon conique. Une grosse clef BTR et un peu de téflon ou de Loctite Tubetanche et ça repart. Temps 10 minutes. Pas besoin de vidanger c'est la galerie de retour d huile. PS : ATTENTION filetage conique ne pas trop serrer sous peine d eclater le carter alu et la c'est la cata Si tu veux je te l l'échange contre une magic box 🤣 Edited February 22 by etr89 1 1 1 Quote Link to post Share on other sites
jacktrol 555 Posted February 22 Share Posted February 22 (edited) Exact ! j'en fais parti aussi. L'été dernier, je m'étais posé la question , bouchon ou joint spi ? , j'ai donc commencé par le bouchon et ... bonne pioche y a plus de trace d'huile . La réparation est simple et rapide surtout que j'ai la chance d'avoir une fosse pour travailler à l'aise !! Edited February 22 by jacktrol 1 Quote Link to post Share on other sites
phdv61 1,061 Posted February 22 Author Share Posted February 22 Mon rêve était de m"installer un pont, mais madame n'est pas 'pour'. Ce sera donc chandelles. Quote Link to post Share on other sites
jacktrol 555 Posted February 22 Share Posted February 22 Des chandelles , ce n'est pas "top" tu as ça qui est beaucoup mieux : https://www.manomano.fr/p/rampe-dacces-2-pieces-avec-verin-hydraulique-integre-2000kg-22893063?model_id=22874052 1 Quote Link to post Share on other sites
etr89 120 Posted February 22 Share Posted February 22 Pas besoin de chandelles ça se fait très bien dos au sol sur un tapis ou un chariot à roulettes de mécanicien Quote Link to post Share on other sites
jacktrol 555 Posted February 22 Share Posted February 22 Tout a fait d'accord , pas besoin de ça pour cette réparation , c'était juste pour dire qu'il y a des alternatives aux chandelles 1 Quote Link to post Share on other sites
phdv61 1,061 Posted February 22 Author Share Posted February 22 (edited) oui, le dos était mon option. 😃 Pr contre, ce n'est pas un carré mais une Allen de ... 16 ? J'ai un superbe cric FACOM 3T et des chandelles 3T KS-tools assez hautes que j'avais eu en 2017 pour mon anniversaire, à l'époque où j'avais décidé de me mettre à la mécanique. Des rampes chinoises en 2T, j'ai aussi mais je n'ai pas du tout confiance. Edited February 22 by phdv61 Quote Link to post Share on other sites
etr89 120 Posted February 22 Share Posted February 22 (edited) Si phdv61 habité plus près je lui prêterais la fosse et tous le matos de mécanicien de mon modeste garage...en échange d'une prépa électronique "had-hoc" de mon moteur 3.0😁 Edited February 22 by etr89 3 Quote Link to post Share on other sites
phdv61 1,061 Posted February 22 Author Share Posted February 22 Mais c'est la caverne d'Alibaba ce garage ! Pelle mécanique, tracteur, bétonnière... et des voitures sous "cloche" ! C'est pas un peu beaucoup pour un seul homme ? 😁 Quote Link to post Share on other sites
Référent Mécanique Pierre Grosjean 3,166 Posted Monday at 09:35 PM Référent Mécanique Share Posted Monday at 09:35 PM Il y a 14 heures, etr89 a dit : Comme (tout ?) le monde j'ai eu la fuite à ce bouchon conique. Une grosse clef BTR et un peu de téflon ou de Loctite Tubetanche et ça repart. Temps 10 minutes. Pas besoin de vidanger c'est la galerie de retour d'huile pas de retour d'huile mais d'aspiration depuis la crépine Quote Link to post Share on other sites
etr89 120 Posted Tuesday at 07:24 AM Share Posted Tuesday at 07:24 AM Il y a 9 heures, Pierre Grosjean a dit : pas de retour d'huile mais d'aspiration depuis la crépine Arrivée ou retour, en tout cas qd on enlève le bouchon c'est vide derrière (moteur arrêté !) Il y a 12 heures, phdv61 a dit : C'est pas un peu beaucoup pour un seul homme ? 😁 Si, surtout après 50ans bien tassé, ça devient compliqué d'entretenir tout ça, les 10 voitures (11 avec celle de madame) les 2 tracteurs et la pelleteuse, et enfin 2 motos (3 avec, encore , celle de madame...). Le plus gros du budget : batteries et les contrôles techniques ! Bon qd on aime.... 1 Quote Link to post Share on other sites
phdv61 1,061 Posted Tuesday at 09:51 AM Author Share Posted Tuesday at 09:51 AM tu roules sans assurance ? Quote Link to post Share on other sites
etr89 120 Posted Tuesday at 11:48 AM Share Posted Tuesday at 11:48 AM (edited) Il y a 2 heures, phdv61 a dit : tu roules sans assurance ? Un seul véhicule est assuré classique, tous les autres en flotte collection Edited Tuesday at 12:10 PM by etr89 Quote Link to post Share on other sites
phdv61 1,061 Posted Tuesday at 12:09 PM Author Share Posted Tuesday at 12:09 PM dommage que tu habites si loin. J'aurais aimé apprendre à me servir d'une pelleteuse car je n'en ai jamais eu l'occasion. Quote Link to post Share on other sites
etr89 120 Posted Tuesday at 12:17 PM Share Posted Tuesday at 12:17 PM (edited) J avoue que de tous mes "jouets " c'est le plus amusant à conduire 😀 C'est une 3 tonnes mais les commandes sont identiques à une 30 tonnes par exemple, et la lame racleuse en moins sur cette dernière. Et oui cela aurait été avec plaisir, suis entre brive et Bordeaux dommage ça fait loin Edited Tuesday at 12:18 PM by etr89 Quote Link to post Share on other sites
phdv61 1,061 Posted Tuesday at 07:53 PM Author Share Posted Tuesday at 07:53 PM (edited) Pas si loin, méf ! Ma fille ainée habite Bordeaux... La clé Allen est une 14mm pour enlever le fameux bouchon, si quelqu'un a besoin de l'info. J'ai du mettre un tuyau en rallonge pour que ça vienne. La suite quand j'aurai roulé... Edited Tuesday at 07:55 PM by phdv61 1 Quote Link to post Share on other sites
Ledoms 74 Posted Tuesday at 08:29 PM Share Posted Tuesday at 08:29 PM il y a 31 minutes, phdv61 a dit : La clé Allen est une 14mm pour enlever le fameux bouchon, si quelqu'un a besoin de l'info. J'ai du mettre un tuyau en rallonge pour que ça vienne. La suite quand j'aurai roulé... Les mêmes remarque de mon coté, bouchon bien bloqué et aucune trace d'huile sur le filetage. je ne pense pas que la fuite venait du bouchon ! Quote Link to post Share on other sites
phdv61 1,061 Posted Wednesday at 05:00 PM Author Share Posted Wednesday at 05:00 PM Bingo. plus la moindre petite goutte. Merci @Pierre Grosjean de m'avoir ré-orienté. 1 Quote Link to post Share on other sites
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