Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

J'avais une toute petite fuite d'huile de rien du tout qui me mouillait un peu le dessus du pont avant, mais cela s'aggrave, sans que l'huile ne fasse de tâche au sol. Mais cela ne tardera plus.

Comme j'ai du changer le joint spi arrière lors du changement volant/embrayage, et que j'ai mis un volant mono-masse qui me donne des vibrations en dessous de 1200tr/mn, je suppose que cela n'a pas du arranger le joint avant.

J'ai cherché une astuce sur le sujet, mais n'en ai pas trouvé en dehors de ce que j'ai mis dessous (qui ne me plait pas, je ne suis pas chaudronnier).

Avant de me lancer, que dois-je savoir pour ne pas me retrouver coincé en cours de route ?

Une fois enlevées les bricoles qui gênent, je dépose le boulon de la poulie, elle vient gentiment, et j'accède au joint qui se trouve derrière ?

Ou c'est plus compliqué que ça ?

Extracteur nécessaire ?

Vidange totale, ou partielle en levant juste l'avant ?

Merci pour votre bon cœur m'sieurs-dames.

1950076581_Capturedecran2021-02-21a12_45_03.thumb.png.0e7c58b17a43d4c853e3e41e19025eb1.png

Modifié par phdv61

• phdv61 a modifié le titre pour Joint spi avant de vilebrequin
Posté(e) :

L'astuce c'est pour la poulie de distri du 2.8.

Je n'ai pas de 3.0L mais ça m'étonnerais que le vilebrequin baigne dans l'huile donc pas de vidange.
Par contre pour la poulie, extracteur obligatoire, j'ai jamais connu un moteur où elle venait toute seule.
Un extracteur à 3 griffes (de la bonne taille) à une dizaine d'euros fait largement le taf !

Mais vu qu'apparement tu as le manuel d'atelier, pourquoi ne lis-tu pas la page dédiée ?

Modifié par rep2559

Posté(e) :

Sur mon td6, vu que le pignon n'est pas percé, j'ai du souder deux tiges filetées en acier renforcé pour l'extraire avec un arrache fait avec un fer-plat costaud percé, et jouer en dévissant la vis de serrage de la poulie pour l'extraire.

Pas facile car il était bien bloqué : bien sûr remplacement du pignon.

Pas besoin de vidanger.

Par contre mon volant moteur je l'ai fait souder et équilibrer par une boîte de Bordeaux, la seram je crois. (Je peux te rechercher les coordonnées exactes si besoin, 240 roros de mémoire.)1657541376_Pignonvilo.jpg.b431c1caf20e68243bfa5ba64fa3fadd.jpg

Depuis 60 000 kms et aucune vibration.

j'avais commencé en striant à la disqueuse le pignon afin d'y inserrer les griffes de l'arrache, mais pas suffisant.

Posté(e) :

Le 3.0L est à chaine et elle est à l'intérieur du carter donc il a juste à retirer la poulie damper.

Posté(e) :
  • Auteur

Merci @Pierre Grosjean. Il faut que je regarde de plus près

Cette obturateur se dévisse et on peut y mettre du joint si cela fuit ?

Posté(e) :

Comme ( tout?) le monde j'ai eu la fuite à ce bouchon conique.  Une grosse clef BTR et un peu de téflon ou de Loctite Tubetanche et ça repart.  Temps 10 minutes. 

Pas besoin de vidanger c'est la galerie de retour d huile.

PS : ATTENTION filetage conique ne pas trop serrer sous peine d eclater le carter alu et la c'est la cata

20210222_081157.jpg

Si tu veux je te l l'échange contre une magic box 🤣

Modifié par etr89

Posté(e) :

:2 (3): Exact ! j'en fais parti aussi.   L'été dernier, je  m'étais posé la question , bouchon ou joint spi ? , j'ai donc commencé par le bouchon et ... bonne pioche y a plus de trace d'huile . La réparation est simple et rapide surtout que j'ai la chance d'avoir une fosse pour travailler à l'aise !!

Modifié par jacktrol

Posté(e) :
  • Auteur

Mon rêve était de m"installer un pont, mais madame n'est pas 'pour'. Ce sera donc chandelles.

Posté(e) :

Pas besoin de chandelles ça se fait très bien dos au sol sur un tapis ou un chariot à roulettes de mécanicien 

Posté(e) :

Tout a fait d'accord , pas besoin de ça pour cette réparation , c'était juste pour dire qu'il y a des alternatives aux chandelles

Posté(e) :
  • Auteur

oui, le dos était mon option. 😃 Pr contre, ce n'est pas un carré mais une Allen de ... 16 ?

J'ai un superbe cric FACOM 3T et des chandelles 3T KS-tools assez hautes que j'avais eu en 2017 pour mon anniversaire, à l'époque où j'avais décidé de me mettre à la mécanique.

Des rampes chinoises en 2T, j'ai aussi mais je n'ai pas du tout confiance.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Si phdv61 habité plus près je lui prêterais  la fosse et tous le matos de mécanicien de mon modeste garage...en échange d'une prépa électronique "had-hoc" de mon moteur 3.0😁

Screenshot_20210222-171528_IP Cam Viewer Basic.jpg

Modifié par etr89

Posté(e) :
  • Auteur

Mais c'est la caverne d'Alibaba ce garage !  Pelle mécanique, tracteur, bétonnière... et des voitures sous "cloche" !

C'est pas un peu beaucoup pour un seul homme ? 😁

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Il y a 14 heures, etr89 a dit :

Comme (tout ?) le monde j'ai eu la fuite à ce bouchon conique.  Une grosse clef BTR et un peu de téflon ou de Loctite Tubetanche et ça repart.  Temps 10 minutes. 

Pas besoin de vidanger c'est la galerie de retour d'huile

pas de retour d'huile mais d'aspiration depuis la crépine

363126011_Carter3.0bernardlpz.thumb.jpg.9625462c33a2b6993da51ce5eb47c7a1.jpg

Posté(e) :
Il y a 9 heures, Pierre Grosjean a dit :

pas de retour d'huile mais d'aspiration depuis la crépine

Arrivée ou retour, en tout cas qd on enlève le bouchon c'est vide derrière (moteur arrêté !) 

Il y a 12 heures, phdv61 a dit :

C'est pas un peu beaucoup pour un seul homme ? 😁

Si, surtout après 50ans bien tassé, ça devient compliqué d'entretenir tout ça,  les 10 voitures (11 avec celle de madame) les 2 tracteurs et la pelleteuse, et enfin 2 motos (3 avec, encore , celle de madame...). Le plus gros du budget :  batteries et les contrôles techniques ! Bon qd on aime....

Posté(e) :
  • Auteur

tu roules sans assurance ?

Posté(e) :
Il y a 2 heures, phdv61 a dit :

tu roules sans assurance ?

Un seul véhicule est assuré classique,  tous les autres en flotte collection 

Modifié par etr89

Posté(e) :
  • Auteur

dommage que tu habites si loin.

J'aurais aimé apprendre à me servir d'une pelleteuse car je n'en ai jamais eu l'occasion.

Posté(e) :

J avoue que de tous mes "jouets " c'est le plus amusant à conduire 😀

C'est une 3 tonnes mais les commandes sont identiques à une 30 tonnes par exemple,  et la lame racleuse en moins sur cette dernière. 

Et oui cela aurait  été avec  plaisir,  suis entre brive et Bordeaux dommage ça fait loin 

Modifié par etr89

Posté(e) :
  • Auteur

Pas si loin,  méf !  Ma fille ainée habite Bordeaux...

La clé Allen est une 14mm pour enlever le fameux bouchon, si quelqu'un a besoin de l'info.

J'ai du mettre un tuyau en rallonge pour que ça vienne.

La suite quand j'aurai roulé...

Modifié par phdv61

Posté(e) :
il y a 31 minutes, phdv61 a dit :

La clé Allen est une 14mm pour enlever le fameux bouchon, si quelqu'un a besoin de l'info.

J'ai du mettre un tuyau en rallonge pour que ça vienne.

La suite quand j'aurai roulé...

Les mêmes remarque de mon coté, bouchon bien bloqué et aucune trace d'huile sur le filetage.

je ne pense pas que la fuite venait du bouchon !

Posté(e) :
  • Auteur

Bingo. plus la moindre petite goutte.

Merci @Pierre Grosjean de m'avoir ré-orienté.