Posté(e) : 11 mars 20214 a Bonsoir a tous, Je voulais savoir si qql un pouvait me renseigner sur les astuces pour optimiser la durée de vie du patrol et donc du fonctionnement de ce dernier !! Je possède un Y61 de 2004 (3.0L / 4 cylindres). Acheté 7000e a 200 000e il en a mtn 260 000km et je viens de me prendre la culasse + 2 cylindres griffés (peut etre pas l ancien proprio) pistons, tete de culasse, turbo bloqué, pompe à eau, radiateur...... Grosses répas mais je pense à un prix encore raisonnable !!! 4600e pour faire réfection moteur total....Réalésage cylindres (2) changements 2 pistons, radiateurs, turbo, bougies...... Apparemment moteur neuf d apres mon garagiste (de confiance). Pourriez vous m' éclairer svp sur le maximum d astuces pour faire ce durer ce véhicule parfois caprivieux mais tellement incroyable !!!! Améliorer sa durée de vie étant mon objectif principal après avoir remis presque 5000e !! Si vous avez quelque combine que ce soit, je vous en serait tres reconnaissant... Merci d avance pour votre aide précieuse !!!!! Lucas Vince +33******* (dispo signal ou whatsapp) Merciiiiii
Posté(e) : 11 mars 20214 a Modérateur j'ai édité, évite de mettre ton tel en ligne on ne sait jamais pour le reste c'est ce qu'on s’emploie a faire chaque jour, sauver les Patrol et les faire durer
Posté(e) : 11 mars 20214 a Auteur Meric Fafalastusce !!!! Au plaisir de lire vos recommandations..... Cordialement,
Posté(e) : 11 mars 20214 a Bsr ! Les injecteurs ont été changés à la réfection ? Car il est très important de les changés ou tarés tout les 100000 mkm .
Posté(e) : 11 mars 20214 a Référent Mécanique la durée de vie commence par le respect de la maintenance préconisée par le constructeur Ensuite rouler normalement en évitant les sous-régimes et les sur-régimes : son couple maxi est à 2000 tr/mn cad que c'est là qu'il a son meilleur rendement. Perso j'ai une boite auto qui tire plus long et donc à son couple max je suis à 100 GPS et sur autoroute à 130 GPS à 2700/2800 tr/mn. Mais par économie je me limite à 120 Après lever son capot et jeter un œil puis aussi on a deux oreilles
Posté(e) : 12 mars 20214 a Il est magnifique ton Patrol. Le petit frère du mien, de 2000 comme celui de Pierre, mais en manu. Je l'avais choisi à l'achat avec cette même couleur sable doré. Avec un compte premium, tu auras accès à toute la doc atelier Nissan et bien d'autres choses. Pratique pour l'entretien. De moins en moins de garages connaissent nos Patrols, et souvent, tu fais mieux par toi-même. Quand un truc cloche, il faut chercher pourquoi et réparer. bruits qui apparaissent, fuites d'huile, ou de LDR ... etc. Bref, comme dit Pierre, être à l'écoute. Et le site regorge de membres calés en mécanique dont les conseils n'ont pas de prix. Modifié 12 mars 20214 a par phdv61
Posté(e) : 12 mars 20214 a questions : Ce sont tes deux cylindres du fond qui ont posé problème ? Ton EGR était-elle bloquée ? Modifié 12 mars 20214 a par phdv61
Posté(e) : 12 mars 20214 a Auteur Le 11/03/2021 à 18:07, Jmarc a dit : Bsr ! Les injecteurs ont été changés à la réfection ? Car il est très important de les changés ou tarés tout les 100000 mkm . Bonsoir Jmarc !!! Merci pour ta reponse.... Les injecteurs n' ont pas été changés non... Est ce vraiment important à ton avis ?? Je vais vérifier aupres de mon garage..... Sur la supression de la vanne EGR aurais tu quelques conseils ? Je ne l 'ai toujours pas supprimée, et ne sais pas si ça vaut le coup.... Merci bonne soiréé...
Posté(e) : 12 mars 20214 a Bsr ! Oui les injecteurs sont source de casse moteur sur les patrols . si ils pulvérisent mal le gazoil cela peut se terminer pas un piston percé par la chaleur excessive des explosions de gouttelettes de gazoil concentrées au même endroit . Pour l’egr elle peut générer un encrassement des pipes d'admission et ainsi réduire l’apport d’air et de se fait là aussi faire augmenter la chaleur des explosions par un mauvais mélange d’air et de gazoil . mais dans un premier temp cet encrassement réduit le rendement moteur . Mais si ton admission a été nettoyée à la réfection tu n’est pas obligé de condamner ta vanne egr car il faut du temp pour créer cet encrassement et le fait de la condamnée peut aussi engendrer des défauts de calcul du débitmètre et être interprété par le calculateur l’ECM ou ÉCU comme une erreur et te faire des mises en sécurité intermittente du moteur à vitesse constante dite «mode dégradé » .
Posté(e) : 14 mars 20214 a Auteur Il y a 20 heures, Jmarc a dit : Bsr ! Oui les injecteurs sont source de casse moteur sur les patrols . si ils pulvérisent mal le gazoil cela peut se terminer pas un piston percé par la chaleur excessive des explosions de gouttelettes de gazoil concentrées au même endroit . Pour l’egr elle peut générer un encrassement des pipes d'admission et ainsi réduire l’apport d’air et de se fait là aussi faire augmenter la chaleur des explosions par un mauvais mélange d’air et de gazoil . mais dans un premier temp cet encrassement réduit le rendement moteur . Mais si ton admission a été nettoyée à la réfection tu n’est pas obligé de condamner ta vanne egr car il faut du temp pour créer cet encrassement et le fait de la condamnée peut aussi engendrer des défauts de calcul du débitmètre et être interprété par le calculateur l’ECM ou ÉCU comme une erreur et te faire des mises en sécurité intermittente du moteur à vitesse constante dite «mode dégradé » . Bonsoir Jmarc, Tout d abord merci pour ta réponse !!! Tu as l air bien calé comme il faut.... rassurant Vu que la méca c est comme la médecine pas de solution miracle....Et je suis loin d etre un expert dans ce genre de véhicule vu que c 'est mon 1er Patrol. Voilà pourquoi j ai besoin de vos avis d' expert sur ce site ;))) Du coup tu préconise forcément le changement des injecteurs même si le garage aurait pu estimer q ils etaient en bonne état ?? D' ailleurs combien coûte cette opération d' après toi stp ? (prix en moyenne) Quelles autres conseils aurais tu à me donner stp ?? MERCI BCQ À TOUS
Posté(e) : 14 mars 20214 a Modérateur les injecteur, c'est sur TOUS les diesel qu'il faut les remplacer aux alentour des 80/100 000km, ca fait pres de 10 ans que je m’égosille a le dire ici raison de plus des qu'il y a réfection moteur ou JT de culasse ou culasse, injecteurs neuf d'office ci ils sont vieux
Posté(e) : 14 mars 20214 a Bjr et merci de ton compliment ... mais d’autres sont bien plus calé et pointilleux que moi 😊 pour les injecteurs à la louche compte 1000€ . Pour tester des injecteurs il faut les mettre sous pressions et voir à laquelle ils pulvérisent et voir leurs jets . Le son avec lequel ils pulvérisent est aussi un indicateur de leur état . Tous les garages n’ont pas le matériel pour tester et procède au changement directement . Les 100000km ne sont qu’une moyenne indication et beaucoup les dépassent . Mais bon , le risque est réel ! La cause de ta réfection moteur a été indentifiée ? Pour ce qui est de conseils d’entretien comme sur tous véhicule , change les fluides et filtres en temp voulu
Posté(e) : 14 mars 20214 a 4 injecteurs Zexel (Bosch) coûtent environ 500Euros. Je les ai changés il y a un mois ou deux. Il faut environ 2h pour les changer. Penser à acheter le joint du cache culbuteur pour le changer également. Modifié 14 mars 20214 a par phdv61
Posté(e) : 14 mars 20214 a Modérateur oui, sauf que la ce sont des double étages, donc a la pompe a tarer on ne contrôle que le premier étage, le second est tout aussi important voire plus les 80/100 000km pour tous les diesel, ce n'est pas moi qui le dis mais les manuels que j'ai lu a l’école et en stage lors de mon apprentissage...
Posté(e) : 14 mars 20214 a il y a 4 minutes, Fafalastuce a dit : oui, sauf que la ce sont des double étages, donc a la pompe a tarer on ne contrôle que le premier étage, le second est tout aussi important voire plus les 80/100 000km pour tous les diesel, ce n'est pas moi qui le dis mais les manuels que j'ai lu a l’école et en stage lors de mon apprentissage... Bjr ! Oui tu as raison !
Posté(e) : 14 mars 20214 a Auteur Il y a 17 heures, Jmarc a dit : Bjr et merci de ton compliment ... mais d’autres sont bien plus calé et pointilleux que moi 😊 pour les injecteurs à la louche compte 1000€ . Pour tester des injecteurs il faut les mettre sous pressions et voir à laquelle ils pulvérisent et voir leurs jets . Le son avec lequel ils pulvérisent est aussi un indicateur de leur état . Tous les garages n’ont pas le matériel pour tester et procède au changement directement . Les 100000km ne sont qu’une moyenne indication et beaucoup les dépassent . Mais bon , le risque est réel ! La cause de ta réfection moteur a été indentifiée ? Pour ce qui est de conseils d’entretien comme sur tous véhicule , change les fluides et filtres en temp voulu Bonsoir Jmarc, Merci encore une fois pour ton retour. 1000€ encore ??? J ai déja mis 5000e refection moteur plus 2000embrayage...... !!!!! Sachant que j ai acheté le véhicule 7500e. Penses tu que ça reste une bonne affaire ??? haha question de novice... Mais j adore ce véhicule, je ne veux pas m en séparer de suite sachant que je l ai acheté il y a 1an. Il a 260 000km... En espérant que la réfection moteur va lui donner une espérance de vie en plus !!! La cause de refection moteur à été identifié oui. Circuit de refroidissement flingué !!! Radiateur plein de boue, perte liquide de refroidissement, pompe à eau morte, turbo bloqué ce qui à amené à culasse poubelle, cylindres griffés x2 (réalésage nécessaire) , piston x2, plus à changer : radiateur, filtre air, vilbrequin, filtre à huile, filtre diesel, kit de joints, courroie alternateur, tendeur de courroie, kit de distribution, bougies, pompe à eau, huile, tête du moteur !!!! Mais depuis que je reconduis avec (en période de rodage bien sur, 2500trs max jusqu a 1000km et ensuite 3000trs pour les prochains 1000km) je trouve qu'il marche super bien. Cb préconise tu pour le rodage après réfection.... Peut tu me renseigner aussi stp sur ce que tu penses du frein moteur et variations de régimes pour le rodage stp. Je veux habituer le moteur à un rhytme tout sauf trop régulier. Si tu as une idée la dessus je suis preneur aussi. Cb de km pour un bon rodage ?? Très bonne soirée à toi !! Cordialement... Lvkas
Posté(e) : 15 mars 20214 a Modérateur et ben ce n'est pas grave ci les injecteurs sont mort ca recommencera, désolé ci mes réponse ne vont pas dans ton sens de pensé, je comprend que c'est un budget mais il en va de la vie de ton moteur, apres tu peut etre chanceux et qu'il ne t'arrive rien
Posté(e) : 15 mars 20214 a Bjr ! Pour un bon rodage je ne saurais dire , mais ta façon de faire m’a l’air correcte . conduit le avec douceur en évitant de le faire forcer pendant un certain temp et cela devrai le faire . ( 10000km de me parait beaucoup pour un rodage ). Mais si c’est ton objectif ! Respecte surtout le temp de chauffe avent de te mettre à rouler et aussi un peu avant de l’éteindre . Affaire ou pas affaire !!! Pour moi , il en reste encore une , oui . 13000€ un trol propre avec moteur refait , c'est le prix ! Mais pour en revenir au injecteurs , si tu n’a aucune trace de leur changement , je te conseille de le faire . Je comprends que de reposer 1000€ sur la table , ça pique ! Il te faut savoir où tu en ai de leurs kilométrage . Certains font plus que les 100000 km avec , mais le risque de casse est bien réel . Nombreux sont se qui l’on subit !!!
Posté(e) : 15 mars 20214 a Référent Mécanique j'ai acheté 4 injecteurs neufs dans une station Bosch et un peu plus de 500 €
Posté(e) : 16 mars 20214 a Auteur Le 15/03/2021 à 06:33, Jmarc a dit : Bjr ! Pour un bon rodage je ne saurais dire , mais ta façon de faire m’a l’air correcte . conduit le avec douceur en évitant de le faire forcer pendant un certain temp et cela devrai le faire . ( 10000km de me parait beaucoup pour un rodage ). Mais si c’est ton objectif ! Respecte surtout le temp de chauffe avent de te mettre à rouler et aussi un peu avant de l’éteindre . Affaire ou pas affaire !!! Pour moi , il en reste encore une , oui . 13000€ un trol propre avec moteur refait , c'est le prix ! Mais pour en revenir au injecteurs , si tu n’a aucune trace de leur changement , je te conseille de le faire . Je comprends que de reposer 1000€ sur la table , ça pique ! Il te faut savoir où tu en ai de leurs kilométrage . Certains font plus que les 100000 km avec , mais le risque de casse est bien réel . Nombreux sont se qui l’on subit !!! Bonsoir Jmarc, J espere que ca le fait pour le rodage !!! Confirmes tu que le changement de régime et passage de rapports dynamique est à préconiser ? Le temps de chauffe ouii ! Dans les 2 sens j' essaye de le respecter ! Surtout à quand je quitter le vaisseau et qui plus est quand j ai fait autoroute... J' ai entendu que le turbo continué de fonctionner et manqué de refroidissement. J' attends donc 5min min avant de l' éteindre penses tu qu'il faut plus ? Pour le démarrage à froid j' attends au moins que le temoin de chauffe dépasse la première bar. Je voulais être rassuré aussi stp sur l' usage du frein moteur pour éviter de cramer les freins...? En général je l' utilise en binome avc les freins, mais je fait pas monter trop dans les tours (max 2500trs). Je ne sais pas quoi penser la dessus. Merci d' avance. 13 000e tu me rassures, mais à vrai dire c' est plus 15000e ahaha. Sachant que le modèle que j'ai est le Y61 / 3.0 L luxe (toit ouvrant, sièges électriques / chauffant / atelage poids lourd / suspensions pneumatiques / + qqls modifs...) J ai contacté mon garagiste et il m a dit qu'il avait checké les injecteurs et que ça allait !! Penses tu que je peux lui faire confiance ? Sachant que l' ancien proprio à du les changés puisqu' il prenait soin de sa vieille dame (il l' acheté en 2004 et ne s' en ai jamais séparé...elle a connu 1 proprio et moi le belle dame ahah. Il avait une entreprise de poids lourd avec propre garage etc....) Une autre info stp !! Sachant que l'été arrive, que penses tu/vous du capot à l'australienne pour que la bête refroidisse plus rapidement !!? Penses tu que ce soit une bonne idéé ? Merci encore pour toutes vos infos précieuse !!! Bonne nuit à tous
Posté(e) : 17 mars 20214 a Bjr ! Utilise ton engin de façon normale sans trop pensé au fait que tu es en rodage ! Bien entendu que tu peut te laisse rouler en frein moteur , te laisse pas emporté dans les tours si cela descend trop par exemple et accompagne le avec les freins comme tu le fait , comme normalement ! Suspension pneumatique ? Pour le check des injecteurs , là tout dépend de la structure de ton garage et des compétences de son mécano ! Pour «refroidir le turbo » cela dépend si tu la fait monter dans les tours avant ou pas ! C’est les gaz d’échappements qui le font tourner et c’est toujours très chaud , mais le laisser tourner au ralenti avant de stopper est une bonne chose ( 5mn est beaucoup ) une minute suffit à mon avis . Le capot a l’australienne est pour les 6 cylindres , le 3l n’en a pas besoin et à un bon refroidissement , le tien à en plus un radiateur et pompe à eau neuve . Sur les y61 l’aiguille de chauffe est positionnée à la verticale quand tout est chaud et que tout va bien et il est très rare qu’elle dépasse cette limite même en été .
Posté(e) : 17 mars 20214 a sur le 3L l'aiguille est juste avant la verticale, pas exactement à la verticale. Et elle commence à bouger lorsque la température est déjà assez chaude (75 °? ça je ne sais pas) On ne tire pas à froid sur un moteur. Sur celui-là, comme sur les autres. On attend qu'il monte en temp. injecteurs : s'ils ont plus de 100 000, change-les. Après tout ce que tu as mis dedans, ce serait trop bête de percer un piston. C'est assez facile à changer, en se renseignant bien, en se faisant conseiller par les pros du site, et en étant soigneux. IL faut faire levier pour les sortir avec un gros tournevis en choisissant bien les points d'appui pour ne rien abimer ni rayer. Donc être soigneux, et pas bourrin. 500E de pièces environ. pareil pour les bougies de pré-chauffage si elles sont vieilles. ce n'est pas bien cher par contre.
Posté(e) : 17 mars 20214 a Bonjour, Si j'ai bien compris un de tes premiers message, ton garage a réalésé que deux cylindre sur quatre? Si c'est le cas ça ne me parai pas très logique comme réfection moteur, ou alors les base de mécanique que j'ai apprise voila quarante ans ont changé.