Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour les potos, me voilà de retour avec mon troll.  pour l'historique j'ai fait remplacé la pompe d'injection, et les injecteurs le tout en neuf. Lorsque que j'ai récupéré la bête au garage il semblait tourner plutôt correctement.  Et puis après avoir fait un peut plus de 1000 km en quelque mois, je trouve qu'il n'a plus de puissance surtout a froid et au démarrage, si je ne lui donne pas des tours pour partir il cale, si je suis juste avant une monté de garage par exemple, au démarrage je suis obligé de lui donner des tours et une fois partie au milieu de la montée (même avec le pied dedans) le régime chute et fini par caler si je ne joue pas de l'embrayage pour le faire remonter dans les tours. si non a chaud ça va mieux mais toujours un manque de puissance pas de reprise. Alors évidement je pense à un turbo, mais comment en être sur ? quel sont les testes à faire ?. Est-que c'est arrivé à quelqu'un  ce types de symptômes et avez vous un remède. Merci de vos futures retour, ne soyez pas trop technique, avec des prise de mesures, de un je ne suis pas équipé et de deux je ne sais pas faire. je voudrais juste être aiguillé sur des pistes et faire remplacer la pièces défectueuse.  Merci les potos        

Posté(e) :

Bsr ! 

Tu n’aurai pas une fuite ou une petite durite de dépression débranchée gérant l’admission d’air ou la géométrie variable du turbo ? 

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 4 minutes, Jmarc a dit :

Bsr ! 

Tu n’aurai pas une fuite ou une petite durite de dépression débranchée gérant l’admission d’air ou la géométrie variable du turbo ? 

Bonjour JMarc, Je ne sais pas je vais regarder, elle se trouve ou cette durite de dépression ? elle est visible de par ou ?  il y a des choses à démonter pour y arriver ?

Merci de ton retour c'est sympa  .

Posté(e) :

L’autre jour @phdv61 a dit que pour vérifier si les durites sont bonnes de regarder la position de la tige de la GV moteur éteint , elle doit être vers le bas et moteur au ralentit elle doit montée se mettre en butée contre la capsule 

Posté(e) :

Regarde aussi les deux de devant , juste devant l’intercooler branchées sur des électrovannes et qui passe sous l’ic pour aller jusqu’a derrière l’ic se branchées sur les volets papillon de l’admission  

Au final vérifie toutes les petites durites de dépressions . Mais aussi le serrage des grosses du turbo jusqu’a la pipe d’admission ! 

Modifié par Jmarc

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 3 minutes, Jmarc a dit :

L’autre jour @phdv61 a dit que pour vérifier si les durites sont bonnes de regarder la position de la tige de la GV moteur éteint , elle doit être vers le bas et moteur au ralentit elle doit montée se mettre en butée contre la capsule 

JM je ne sais pas ce qu'est la tige de GV . Je m'excuse de ne pas maîtrise vos termes, je suis vraiment désolé ..... 

Posté(e) :

C’est ça la GV la tige avec la peinture jaune 

B968D9B5-F397-410E-A70B-45B4961CDCA3.jpeg

D67688CE-20F9-4D98-AD1A-B54BF28EE8E1.jpeg

Modifié par Jmarc

Posté(e) :
  • Modérateur

Salut @Dumé 20 je ne connais pas le Y61 3.0l,

mais je pense que @Jmarc veut parler de la tige de l'actuateur (???)

et que quand il parle de GV il parle de géométrie variable .....

Il serait effectivement bon d'être précis et d'appeler les choses par leur nom,

pas évident à suivre pour un non initié sinon.

:action-smiley-030: à vous deux.

Posté(e) :

Bsr Hervé ! Oui c’est ça la tige de l’actuateur ... le nom exact m’échappé !

et pour la géométrie variable je l’ai quand même écrit une fois en entier dans mon premier message .

c’est aussi pour avoir plus de précision sur le sujet que je me suis permis de citer phdv61 

Posté(e) :

ci-dessous, tu as toutes les durites de dépression.

899063026_Capturedecran2021-03-22a20_42_34.thumb.png.82cbffcc320c8f2851f7339cf85214ec.png

Et fais-toi plaisir, prends un compte premium tu auras accès à toute la documentation et tu pourras t'y mettre, toi aussi.

Il y a deux ans, j'étais une bille. ou plutôt, un boulet.

Maintenant, il y a du mieux.

Posté(e) :

une fuite sur une durite ( qui serait fendue par ex), et adieu le turbo.

Il est de bon ton de remplacer TOUTES ces durites lorsque le patrol prend de l'âge, car elles peuvent se détériorer et devenir cassantes.

Il en faut un peu plus de 3m. j'ai mis de la durite silicone bleue. Diamètre 3mm.

Posté(e) :

Le test que propose Pierre est simple et ça prend 2 minutes au moins tu seras fixé

Peut être aussi le filtre à gasoil sale même si remplace au changement de pompe ce serait pas la première fois que quelqu'un tombe sur du gasoil sale à la pompe. 

Je parle en connaissance ça m est arrivé en janvier filtre même pas 800km

Posté(e) :
  • Auteur

Merci de vos retours. Je vais regarder les durites de dépression, et sur le débitmètre également . puis commander 3m de durite en 3mm de diamètre pour remplacer le tout. Il est vrais qu'avec des photos et le schéma je vais savoir dans quel coin regarder et savoir ou va quoi .  Un grand merci les photos . je ne manquerais pas de vous tenir informé , de mes investigations.... Alors la durite jaune GV sur le bouton rouge et les trois mètres de durite de 6mm dans la boite a gants ... quel est le con qui a fait pété le troll...😂 bonne nuit   

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour, alors j'ai contrôlé les durites de dépression. il ne semble pas y avoir de problème de ce côté là tout semble en bon état et à sa place si j'ai bien tout trouvé !!! ça c'est moins sur. 

Par contre au niveau de la tige de l'actionneur de commande du turbo à Gicleur Variable ( dit aussi GV un JMarc !) 😉 . elle reste toujours a la même place que le moteur tourne ou pas. ça position est plutôt vers le bas. Elle ne semble pas grippé  car en faisant levier avec un tournevis elle monte un peut. D'après JMarc,  qui tien ça de@phdv61    le moteur éteint , elle doit être vers le bas et moteur au ralentit elle doit montée se mettre en butée contre la capsule. La visiblement ce n'est pas le cas et ce serait peut être l'origine de mon problème. Bon c'est quoi qu'on fait maintenant ? pour que ce bazars monte en butée contre la capsule (JMarc qui s'appel  l’actionneur de commande du turbo lol) 😄.

Voila les Potos  mon retour d'information, j attend vos sujétions et conseils . Et vous remercie d'être là          

Posté(e) :

Bjr ! 

Laisse ton moteur tourné au ralenti et suis bien la durite qui est branchée sur l’actuateur pour t’assurer de son bon état . Car si la tige de l’actuateur reste en bas ce n’est pas normal et ton problème est là , 

débranche la et regarde si elle aspire de l’air ! 

Tu as essayé de débrancher le débitmètre et voir si c’est identique ou si cela est pire ? 

Modifié par Jmarc

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 29 minutes, Jmarc a dit :

Bjr ! 

Laisse ton moteur tourné au ralenti et suis bien la durite qui est branchée sur l’actuateur pour t’assurer de son bon état . Car si la tige de l’actuateur reste en bas ce n’est pas normal et ton problème est là , 

débranche la et regarde si elle aspire de l’air ! 

Tu as essayé de débrancher le débitmètre et voir si c’est identique ou si cela est pire ? 

Bonjour JMarc, je viens de contrôler, lorsque je débranche la durite côté  actionneur elle n'aspire pas d'air. j'ai donc rebranché l'actionneur et et ai débranché côté filtre à air, puis j'ai mis en dépression en aspirant et la tige de actionneur c'est bien levé. donc j'en conclus que ce qui doit fait la dépression ne fonctionne pas. que dois-je regarder maintenant. j'ai aussi débranché la connexion que je pense être le débitmètre il n'y a aucun effet sur le régime moteur !! voila ou j'en suis. merci de vos retours  

Posté(e) :

C'est bien un problème de dépression.

as-tu bien vérifié TOUTES les durites, depuis la pompe en vide en dessous.

Une fente souvent ne se voit pas.

Sauf si ta pompe à vide est morte (ou ton électrovanne de vide), tu dois avoir une prise d'air quelque part. Le vide s'effondre, et l'électrovanne de vide ne peut plus commander ton actuateur de géométrie variable. Et tu n'as plus de turbo car ses aubes sont toujours grandes ouvertes, et  non pas fermées au ralenti ( tige rentrée à fond ).

as-tu enlevé ton intercooler ( le radiateur qui se trouve sous le cache plastique pour avoir accès à toutes les durites qui se trouvent dessous, y compris les petits bouts qui alimentent  les deux électrovannes de commande des volets papillon ??

Quand on cherche, on trouve. L'une des durites au moins est ou bien détachée, ou bien pincée/ percée fendue.

Et vérifie les durites qui partent de la pompe à vide en passant dessous à l'avant.

Elles sont toutes noires, donc dures à repérer.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 4 minutes, phdv61 a dit :

C'est bien un problème de dépression.

as-tu bien vérifié TOUTES les durites, depuis la pompe en vide en dessous.

Une fente souvent ne se voit pas.

Sauf si ta pompe à vide est morte (ou ton électrovanne de vide), tu dois avoir une prise d'air quelque part. Le vide s'effondre, et l'électrovanne de vide ne peut plus commander ton actuateur de géométrie variable. Et tu n'as plus de turbo car ses aubes sont toujours grandes ouvertes, et  non pas fermées au ralenti ( tige rentrée à fond ).

as-tu enlevé ton intercooler ( le radiateur qui se trouve sous le cache plastique pour avoir accès à toutes les durites qui se trouvent dessous, y compris les petits bouts qui alimentent  les deux électrovannes de commande des volets papillon ??

Quand on cherche, on trouve. L'une des durites au moins est ou bien détachée, ou bien pincée/ percée fendue.

Et vérifie les durites qui partent de la pompe à vide en passant dessous à l'avant.

Elles sont toutes noires, donc dures à repérer.

Ok je vais démonter mon intercooler , tu me confirmes bien que ce qui créer la dépression et bien la pompe à vide, que je devrais trouvé sur le cratère avant du moteur, en passant dessous le véhicule ? si je débranche une durite sur la pompe et quelle de l'air c'est qu'elle fonctionne ? après je remonte en suivant les durites ? merci de ton aide    

Posté(e) :

Regarde en premier ceux qui remonte de la pompe à vide et qui sont devant l’IC pour voir si la pompe aspire ! 

Posté(e) :

tu peux commencer par débrancher sur le dessus du moteur à l'arrivée de la durite qui part de la pompe à vide.

tu la bouches avec ton doigt et tu l'enlèves plusieurs fois de suite.

tu dois sentir la succion.

durites 3 et 7

Modifié par phdv61

Posté(e) :

nos messages avec JM se sont croisés. Quand les esprits se rencontrent...

Posté(e) :

A vérifier si son 3.0 est ancien le réserve d'air (ou plutôt de vide !) en plastique sous l' interco

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 17 heures, Pierre Grosjean a dit :

Ca peut venir aussi du débitmètre dans le sac .... : en test tu le débranches et tu verras ou pas un changement dans la puissance

Bonjour, j'ai fait le teste, je l'ai débranché il n'y a pas de différence ! toujours pas de puissance branché ou débranché. Cela voudrait dire que mon débitmètre est HS ? ou il faut que je contrôle toute mes durites de dépression, et la pompe à vide ? dit moi? merci 

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.