Aller au contenu

Compte Premium

Abonnez-vous au compte Premium et découvrez tous ses avantages

Juste ici

Nos Trucs et Astuces

N'hésitez pas, usez... et abusez de ces astuces pour l'entretien, les réparations et les modifications

Juste ici

Bienvenue sur PAtrol-GR

Une communauté reconnue, détendez-vous en compagnie d'autres Trollers et partagez votre passion !

Je m'inscris

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour a tous, j'ai acheté en début d'année un patrol gr Y 61 3L de 2001 moteur changé a 90000  qui affiche maintenant 1650000 km au total.

quand je fais des trajet quotidien je n'ai aucuns soucis par contre des que je fais un voyage de plus d 1h le voyant moteur s'allume  le turbo s’arrête et je me retrouve avec un veau a pousser !! :) cela arrive soit quand j’accélère un peu fort par exemple après un péage ou bien dans une montée un peu forte sans même accélérer...   dans ces cas la je dois m’arrêter retirer la clé et redémarrer ! et ça remarche ! mais ça me le refait encore après !

j'ai aussi eu le voyant qui s'allume de la même manière en faisant un voyage d 1H  et en mettant la clim en route ... je ne sais pas si c'est lié mais je  le dis au cas ou !

J'ai changé le filtre a gasoil mais ça me le fait toujours ...

Merci par avance pour vos réponses et votre aide .

Pierre Antoine

Posté(e) :

tu commences par récupérer les codes d'erreur, et tu reviens nous dire.

Mais surtout, tu vas voir dans les astuces, et les pannes et remèdes. Presque tout y est.

Un turbo ne "s'arrête pas". Par contre un calculateur peut décider d'arrêter l'injection de gasoil pour protéger ton moteur.

Si tu perds en puissance, et que cela repart en levant le pied, c'est peut-être une mise en sécurité. Il y a une multitude de raisons possibles.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Page 30 du manuel du conducteur

"ne pas dépasser 45 minutes de route" :out1:

Essaie de récupérer les codes erreurs comme dit précédemment. si trop de codes enregistrés faire un reset et voir ce qui revient 

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour vos réponse !

en fait ça ne s’arrête pas quand je lève le pied ! je dois m’arrêter et enlever la clé de contact puis en redémarrant le voyant moteur disparait et la voiture remarche normalement ... sauf si je refait une accélération forte ou autre que je reste trop longtemps dans une vitesse soutenue ..

Voici le code erreur : P7-RPNC CLG INJ/C

Posté(e) :

ça peut être simplement du mauvais gasoil (un fond de cuve, ou un plein après que la station a fait remplir sa citerne, , ou de la m@%&e accumulée dans ton réservoir, ou un problème de connectique pompe, ou la pompe qui commence à faire des siennes quand elle est fortement sollicitée.

Il faut chercher maintenant. Tu peux déjà commencer par changer ton filtre à gasoil et ajouter 1/2L d'huile 2T en refaisant un plein complet. Et tu nous dis.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Bon , tu commences par le début , c'est a dire que tu essayer de retrouver dans le forum les post  qui parle de ce putain de problème , assez fréquent sur le 3 litres . J'ai eu ce problème , ça se jouait a pas grand chose .   Il coupait , se mettait en faible puissance , juste  a certain régime moteur . Ca peut venir de ta pression de turbo qui monte trop , de ton capteur .( ? ).. prêt de l'entrée du filtre ( 120 euros !!) , de ton filtre à GO ( commence par ca ) ,   . Si tu te mets a bidouiller la wastegate  du   turbo , fait gaffe a bien repérer . . . .mais ça peut aussi venir de ça  !!   bon courage !!!

Posté(e) :

Ce n'est pas une mise en sécurité qu'il a puisqu'il doit couper le contact. D'ailleurs le défaut est clair :  P7... etc. C'est décrit dans la doc atelier, section EC.

ça ne se passe pas au niveau du turbo, mais de la pompe, ou entre l'ECU et la pompe. DONC NE PAS TOUCHER AU TURBO !

On peut monter à 1,4 bar sans que l'ECU ne s'en émeuve, ce n'est donc pas ça non plus à priori. Sauf si la tige de son actuateur reste collée en haut, ce qui voudrait dire que l'EV est bloquée, et dans la mauvaise position en ne faisant passer que du vide. Je n'y crois pas.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Roule bouchon de réservoir légèrement dévissé avant de remplacer quoi que ce soit, ça m est arrivé l année dernière code 0707 voyant allumé au bout de 30 minutes si le réservoir est en trop forte dépression le piston d avance de la pompe déconne 

Ça coûte rien d essayer... 

• 3 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour a Tous !!

Alors j'ai fait un décalaminage a l’hydrogène puis j'ai mis aussi un nettoyant moteur dans le réservoir..  j'ai roulé bouchon desserré !

le problème persiste toujours ! c'est vraiment quand je fait de grosses accélérations entre 3000 et 4000 que la le voyant moteur s'allume et le moteur  se met en sécurité ! même en roulant je coupe le moteur et remet le relance et le voyant s'éteint .. sinon le moteur tourne bien si je ne fait pas ces accélérations ... pas de sursaut ou autre .. donc je ne pense pas que cela vienne de la pompe injection ... qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour vos réponses !! et bon dimanche a vous ..:)

sur le diag le code est toujours P077 ..

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour Pierre

Je n'ai pas le matos pour la prendre .... la j'ai fait un voyage en Suisse par autoroute et avec toutes les montees qu'il y a elle s'est mise en sécurite des que j'envoyais la sauce pour grimper .... une bonne 15 ene de fois ...... 😬 

je sais pas du tout quoi faire car je dois aller en italie avec semaine pro ....

j'ai peur que si je condamne la vanne egr, que le calculateur deraille tout de meme car il verra que l'arrivee d'air n'est pas bonne ..

Posté(e) :

Quand tu dis "elle s'est mise en sécurité", tu veux dire que, en charge (en côte), d'un seul coup, ça faut beuuuuuhhhhh ?

Et alors, si tu lèves le pied 2 secondes, et que tu ré-accélères doucement, est-ce que ça repart, ou est-ce que, une fois que tu n'avances plus, tu n'avances plus et tu dois t'arrêter et éteindre le moteur pour que ça reparte ?

Ce n'est pas pareil.

Dans les deux cas, tu manques de gasoil, mais pas pour la même raison.

Dans un cas, c'est l'ECU qui coupe le gasoil pour protéger ton moteur, car la valeur du débitmètre ne lui plait pas, dans l'autre, la pompe n'envoie plus le gasoil qu'il faudrait.

les mises en sécurité débitmètre n'allument pas le voyant moteur. Un code 0707 est un problème entre l'ECU et la pompe.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

non je suis oblige d'eteindre et rallumer .... mais si je reste a 140 sans grosse cote meme pendant 300 borne il ne se passe rien c'est vraiment quand je fais soit de grosse accelerations a chaud soit dans les cotes .... ca ne pourrait pas venir du calculateur qui deconne ou de la vanne egr ?  si ca vient de la pompe j'aurais pas des a-coups moteur ou autre ?

Posté(e) :

malheureusement, je n’en sais rien.  vanne EGR tu aurais un autre code erreur. ÉCU je ne pense pas non plus.   

Modifié par phdv61

Posté(e) :

J'ai eu un problème qui lui  ressemble. Mon véhicule était devenu un peu mou et lors d'une montée si je demandais de la puissance il restait mou et le voyant moteur s'allumait. Défaut pression de turbo. Remplacement du debimètre et plus de problème. Par contre je n'avais pas de mise en sécurité, et le voyant disparaissait à la coupure contact.

Posté(e) :

lui c’est différent. il a un code 0707. le capteur de pression et le débitmètre ont leur propre code. 

Posté(e) :

OK, mais mon défaut était pression de turbo et le problème c'était le debimètre. J'en ai déduit que la demande a la pédale faisait monter en pression le turbo mais le debimètre n'envoyant pas l'information correcte, la pompe ne délivre pas le carburant nécessaire. Si il peut faire un essai avec un autre debimetre, ça ne vas pas loin.

Posté(e) :

c'est sûr, qui ne tente rien n'a rien.

• 3 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

bonjour a tous , J’espère que vous allez bien !

Alors apres mes nombreux voyages cet été le problème persiste !

J'ai changé le debimetre et ca marche tout même mieux mais tjr des mises en mode dégradé avec voyant  moteur qui s'en vont après coupures contact .

Mais j'ai tout de même l'impression que la p inj marche bien ... jamais  de fumée pas de tremblement ou broutage ... je me dis que c'est peut etre le calculateur qui bug ou bien peut être un réglage de visse turbo a faire ...!!

Ps: j'ai due passer au carsher le coté passager suite a vomissement de mon fils !! sans reflechir a électronique qui s'y trouvait ...juste après elle a vraiment beugué et ne voulait plus accelerer !!   mais apres sechage tout est redevenu normal et le probleme de mise en mode degradée a même diminuée ... !!! (c'est pour cela que je me dis que c'est peut etre plutot le calculateur qui deconne plutot que la pompe ..!! Qu'en pensez vous ??

Posté(e) :

le calculateur ne "déconne pas".

Tu peux essayer de déconnecter le connecteur en dessous en le dévissant ( boulon de 8 ou de 10 je ne sais plus) DELICATEMENT, en passant du nettoyant contact, puis en revissant jusqu'à voir apparaitre la couleur orange qui indique que tu es vissé à fond ( utilise un miroir de madame, ou contorsionne-toi).

Déconnecte aussi le connecteur de la pompe, et même combat.

As-tu mis de l'huile 2T dans ton plein ?  Si jamais fait, tu mets un litre.

Si tu as le problème lors des grosses accélérations, et que le code 0707 apparait, c'est qu'il y a un problème entre l'ECU et la pompe. soit de communication, soit que la pompe n'arrive pas à exécuter un ordre de l'ECU (avance ou quantité de gasoil).

Tu as bien mis un filtre gasoil neuf ?

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 23 heures, phdv61 a dit :

le calculateur ne "déconne pas".

Tu peux essayer de déconnecter le connecteur en dessous en le dévissant ( boulon de 8 ou de 10 je ne sais plus) DELICATEMENT, en passant du nettoyant contact, puis en revissant jusqu'à voir apparaitre la couleur orange qui indique que tu es vissé à fond ( utilise un miroir de madame, ou contorsionne-toi).

Déconnecte aussi le connecteur de la pompe, et même combat.

As-tu mis de l'huile 2T dans ton plein ?  Si jamais fait, tu mets un litre.

Si tu as le problème lors des grosses accélérations, et que le code 0707 apparait, c'est qu'il y a un problème entre l'ECU et la pompe. soit de communication, soit que la pompe n'arrive pas à exécuter un ordre de l'ECU (avance ou quantité de gasoil).

Tu as bien mis un filtre gasoil neuf ?

Merci pour ta reponse !!!

étant nouveau sur ce model de 4x4 je ne sais même pas ou se trouve le calculateur !!! :)

sinon oui j'ai mis de l'H 2T une fois  sur un plein avant l’été ! mais pas plus ..

sinon j'ai remarqué que quand le moteur est froid y a pas de mise en sécurité quand j'envoie la patate !!

Posté(e) :

l’ECU se trouve à droite du pédalier il est fixé verticalement. connecteur en dessous. 

quand le moteur est froid, l’ECU utilise une carto « moteur froid » avec un peu plus de richesse. 

tu n’as pas de boîtier dit «  de puissance «  ?

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 2 heures, phdv61 a dit :

l’ECU se trouve à droite du pédalier il est fixé verticalement. connecteur en dessous. 

quand le moteur est froid, l’ECU utilise une carto « moteur froid » avec un peu plus de richesse. 

tu n’as pas de boîtier dit «  de puissance «  ?

non ..!