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Posté(e) :

En septembre dernier, je changeais mon turbo pour un point dur sur le levier de la géométrie variable, pourtant je n’avais pas vraiment  de problème avec ce turbo, mais dans un souci d’entretien préventif, je me suis dit qu’à 224 000 km ça ne lui ferait pas de mal et que je lui devais bien ça !

 

Le nouveau turbo monté, pas de gros changement à part qu’il marche un peu moins bien en accélération franche , je contacte le vendeur (sympa) qui me dit : pas de problème , vous me le renvoyez et on le repasse au banc . La flemme de  re-déposer, j’attends un peu, la boite auto nivelle bien donc je m’habitue et…  je ne fais rien. D’autant que notre ami @phdv61 me dit t’inquiète pas c’est juste un réglage on va arranger ça ! et me dit de relever sur le voltmètre les valeurs en volts du MAP aux régimes 2000,2500, 3000, 3500 T/mn en vue de régler la buttée

 

Lundi matin  je suis prêt à faire les relevés et histoire de faire chauffer l’engin tranquillement, je prends la rocade pour aller chercher le pain à deux kilomètres, en repartant j’entends un « pète » dans le compartiment moteur,  c’est la goulotte d’air qui sort du turbo qui s’est déboitée , je la replace en serrant  fermement le collier, mais tout est gras et plein d’huile  alors que mon moteur est toujours « nickel »  Je comprends qu’il se passe quelque chose d’anormale , il y a de l’huile qui sort du turbo , cette huile a lubrifié la goulotte de l’intérieur et celle-ci est sortie avec la pression ,  Je rentre doucement et 500 m plus loin une grosse fumée s’échappe à l’arrière …….. 

Je précise que je n’ai fait que 1500 Km avec ce nouveau turbo et que n'avais encore rien touché dans les réglages , ni buttée,  ni rien d'autre !

 

 

  Arrivé chez moi je constate qu’il y a de l’huile dans : le turbo, les goulottes d’air, l’intercooler, la vanne papillon et même à l’entrée de l’échappement (sortie chaude du turbo )

 

Le vendeur contacté m’a demandé de lui envoyer le turbo.  Ils vont l’ouvrir pour voir si le problème vient du turbo lui-même ou d’ailleurs !!!!! Aujourd’hui la pièce en question est repartie et je me pose la question de savoir, quelle pourrait être l’autre cause de cette panne ??

 *  Une mauvaise lubrification au montage ? ( j’ai bien respecté la procédure en faisant tourner au démarreur pendant 15/20 secondes pour amorcer la lubrification des paliers) ??

  * Des tubes d’alimentation d’huile bouchés ?? ( au démontage, je les ai contrôlé en soufflant avec la bouche, ils sont propres )

  *  ???

Ce qui m’importe, ce n’est pas la prise en charge ou non de cette pièce,  c’est de localiser et de réparer  le problème, car si je remets un turbo neuf sans avoir solutionné  le souci , le troisième turbo pourrait bien partir lui aussi en fumée

Posté(e) :

Bjr ! 

 Pour moi c’est le turbo lui même qui est en cause . Comme tu le décris tu as pris toutes les précautions au montage.

Si il poussait moins fort que celui d’origine peut être avait il un problème ?

tu as constaté quelque chose au démontage ? 

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 2 heures, Jmarc a dit :

tu as constaté quelque chose au démontage ? 

Non , l'ouverture du turbo nous en dira plus !

Posté(e) :

Peut être le palier du turbo qui fuit et qui a fait bouffé de l'huile c'est ce qu'il y a de plus "commun", est que ton axe avait du jeu??

Posté(e) :

Ce qui voudrait dire que la rénovation qu'ils ont faite sur ce turbo était pour le moins 'incomplète', voire "inefficace".

Tu en es où @npatrol80 avec le réglage du tien ?

Renvoie-moi un enregistrement qu'on vérifie si tu veux.

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 3 heures, npatrol80 a dit :

Peut être le palier du turbo qui fuit et qui a fait bouffé de l'huile c'est ce qu'il y a de plus "commun", est que ton axe avait du jeu??

Non pas de jeu longitudinal et très peu de jeu axial 

 

Il y a 3 heures, phdv61 a dit :

Ce qui voudrait dire que la rénovation qu'ils ont faite sur ce turbo était pour le moins 'incomplète', voire "inefficace".

 

D’après leurs dires , ils mettent toujours des axes neufs sur  leurs turbos reconditionnés

Posté(e) :
Il y a 5 heures, phdv61 a dit :

Ce qui voudrait dire que la rénovation qu'ils ont faite sur ce turbo était pour le moins 'incomplète', voire "inefficace".

Tu en es où @npatrol80 avec le réglage du tien ?

Renvoie-moi un enregistrement qu'on vérifie si tu veux.

Ok je te fais ça dès que je peux 

Posté(e) :
  • Auteur

Bon, le turbo est déposé et re-expédié chez le vendeur qui doit le démonter pour voir l'étendue des dégâts et surtout , pour quelle raison ce turbo a aspiré de l'huile ?

Je rappelle succinctement que mon turbo neuf (1500 Km) s'est mis brusquement à aspirer de l'huile , grosse fumée , etc etc .. !

 C'était un turbo reconditionné que j'ai installé au mois de septembre .

 J'ai depuis longtemps un récupérateur d'huile sur le reniflard .  Une partie des vapeurs d'huile est condensée et récupérée dans le bol , l'autre partie continue son chemin dans l'admission . Je nettoie le bol à chaque vidange et il y a environ un petit cm de matière huileuse et épaisse à chaque fois .  Mais là , après ma panne de turbo, j'ai trouvé environ 5 cm d'huile bien liquide (comme celle qu'il y a dans le carter moteur )  et je me demande comment cette huile est arrivée là ?? 

Est-ce qu'il s'est fait une surpression dans le carter moteur ?  Je ne comprends pas le rapport qu'il peut y avoir entre , le turbo qui aspire de l'huile moteur et qui en met partout dans l'admission  et  l'huile qui remonte dans le reniflard ??

Si vous avez une explication , ça m'aiderait bien à comprendre 

Posté(e) :
  • Auteur

Oui ça je sais !  mais cette remontée d'huile  s'est produite au moment ou le turbo a lâché . J'ai réfléchi au truc et je pense que quand il s'est rempli d'huile, il s'est produit , d'une part une surpression en sortie de turbine , qui m'a d'ailleurs explosé la durit  et  d'autre part une forte aspiration à l'arrivée d'air qui a aspiré de l'huile par le reniflard 

Voila , c'est le schéma que je m'imagine de cette panne

Posté(e) :
  • Auteur

Si ! j'ai un récupérateur d'huile , une partie des vapeurs  est récupérée et une autre partie retourne dans l'admission

Posté(e) :
  • Auteur

Bon ! réparation terminée, explications :    En fait le souci viendrait de l' intercooler , j'ai apporté celui-ci chez un spécialiste qui m'a dit après l'avoir testé :  "il fuit comme un panier, si vous remontez ça , vous risquez de flamber le turbo "  ce à quoi je lui ai répondu que c'était deja fait ...    bref, je lui  expose mon problème et ,  pour lui  c'est  la panne  caractéristique qui résulte d'un intercooler fuyard !   il en voit toutes les semaines

Donc si j'ai un conseil d'ami à vous donner , une petite révision de votre intercooler devrait vous apporter quelques   surprises , ou alors réfléchissez avant d'enfoncer la pédale de droite à fond ..   un homme averti ....

Et voila, je me retrouve avec un nouveau turbo neuf et un interco tout neuf lui aussi .  Résultat  immédiat une valeur de ±3.65 V au MAP à 3000 T/mn au lieu des 3.2 V relevé avant

La derniere fois que j'ai branché mon interface Ecutalk /Nisbie , elle ne marchait pas  (plus) ... je vais re-essayer

 

Posté(e) :

ceci explique cela.

Tu avais encore l'IC serti ?

Maintenant, 3.65V, j'arrive à les obtenir en charge à 2000tr/mn. Et à 2500-3000 en charge, tu dois pouvoir dépasser les 4V.

Il te reste donc de la marge...

Edit : au MAP, ou au MAF ?   3.65V de MAP à 3000tr/mn c'est 1 bar. C'est mieux que moins, mais tu peux aussi avoir un peu +.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

J'ai eu récemment mon "catch can" qui s'est rempli à moitié en 30'.

j'avais posé mais pas revissé le bouchon de remplissage après vidange et avoir refait le plein, et il a sauté quand je suis passé dans un trou.

Résultat : de l'huile partout dans le compartiment moteur, et dans le catch can. Les fumées m'ont vite alerté (heureusement).

Après nettoyage de printemps, tout est revenu comme avant. Bon, c'est vrai, je n'étais pas fier de ma petite connerie...

Posté(e) :
Il y a 3 heures, jacktrol a dit :

Bon ! réparation terminée, explications :    En fait le souci viendrait de l' intercooler , j'ai apporté celui-ci chez un spécialiste qui m'a dit après l'avoir testé :  "il fuit comme un panier, si vous remontez ça , vous risquez de flamber le turbo "  ce à quoi je lui ai répondu que c'était deja fait ...    bref, je lui  expose mon problème et ,  pour lui  c'est  la panne  caractéristique qui résulte d'un intercooler fuyard !   il en voit toutes les semaines

Donc si j'ai un conseil d'ami à vous donner , une petite révision de votre intercooler devrait vous apporter quelques   surprises , ou alors réfléchissez avant d'enfoncer la pédale de droite à fond ..   un homme averti ....

Et voila, je me retrouve avec un nouveau turbo neuf et un interco tout neuf lui aussi .  Résultat  immédiat une valeur de ±3.65 V au MAP à 3000 T/mn au lieu des 3.2 V relevé avant

La derniere fois que j'ai branché mon interface Ecutalk /Nisbie , elle ne marchait pas  (plus) ... je vais re-essayer

 

Problème résolu alors tant mieux. Pour ton intercooler soit tu le fait souder par un pro pour l'étanchéifier soit tu fais comme moi tu en achètes un tout fait sur Ebay australie en général il sont un poil plus volumineux et surtout pas très cher.

Modifié par npatrol80

Posté(e) :
il y a une heure, phdv61 a dit :

J'ai eu récemment mon "catch can" qui s'est rempli à moitié en 30'.

j'avais posé mais pas revissé le bouchon de remplissage après vidange et avoir refait le plein, et il a sauté quand je suis passé dans un trou.

Résultat : de l'huile partout dans le compartiment moteur, et dans le catch can. Les fumées m'ont vite alerté (heureusement).

Après nettoyage de printemps, tout est revenu comme avant. Bon, c'est vrai, je n'étais pas fier de ma petite connerie...

Bjr ! 🤔

C'est quoi le «catch can » ? 

Merci jm 

Posté(e) :

un bête 'can' (récipient) mais pas de coca, souvent en alu, qui permet de récupérer une partie des vapeurs d'huile pour ne pas polluer ton débitmètre par exemple, ou ton IC.

Posté(e) :

Et quelle est le but , la raison de cette installation ? 

Posté(e) :
il y a 5 minutes, Jmarc a dit :

Et quelle est le but , la raison de cette installation ? 

C'est pour empêcher les vapeurs d'huile du moteur de retourner dans l'admission. L'intercooler est maintenu propre ou plus propre, l'admission s'encrasse moins ainsi que la vanne Egr.

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 2 heures, phdv61 a dit :

Tu avais encore l'IC serti ?

Oui j'avais l'intercooler d'origine, je pensais qu'il ne fuyait pas car je ne voyais rien mais quand on l'a mis dans l'eau sous pression chez le réparateur, c'était un panier!

 

Il y a 2 heures, phdv61 a dit :

u MAP, ou au MAF ? 

Au MAP

Il y a 1 heure, npatrol80 a dit :

. Pour ton intercooler soit tu le fait souder par un pro pour l'étanchéifier

Insoudable , c'est le faisceau qui était mort et introuvable 

 

Il y a 1 heure, npatrol80 a dit :

soit tu fais comme moi tu en achètes un tout fait sur Ebay australie

Un fournisseur du réparateur en avait un en stock , il me l'a fait à 50% ....  500 balles quand-même !!  En Australie ils me livraient Aout/Septembre

 

il y a 53 minutes, Jmarc a dit :

C'est quoi le «catch can » ? 

J'ai mis un récupérateur car j'avais le dessous du turbo gras ainsi que l’intérieur des durits d'air ; J'avais deja ça sur le 60

Posté(e) :

Ok ! j’avais vu certain parler de récupérateur , mais je ne connaissais pas le terme de catch can ! 

Je vais regarder un peu pour voir ça ! 

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 3 heures, phdv61 a dit :

3.65V de MAP à 3000tr/mn c'est 1 bar. C'est mieux que moins, mais tu peux aussi avoir un peu +.

Avec la MAGIC BOX  tu veux dire !  500 balles pour l'interco + autant pour le turbo ,  le budget entretient du gros est dépassé pour le moment  on verra plus tard  😁

Posté(e) :
Il y a 2 heures, phdv61 a dit :

un bête 'can' (récipient) mais pas de coca, souvent en alu, qui permet de récupérer une partie des vapeurs d'huile pour ne pas polluer ton débitmètre par exemple, ou ton IC.

Désolé j’avais pas vu ta réponse ! 

Merci !!! 

Invité
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