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Patrol GR Y60, besoin de conseils


Timobe

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Bonjour à tous !

Comme le titre ne le dit pas, j'aurais besoin de vos avis sur l'éventuel achat d'un patrol GR Y60 long de 93, c'est le 2.8 TD 115cv.

Pour les infos de la voiture, voilà un peu ce que je peux vous dire dessus:

- elle a 165 000km au compteur, il faudrait que j'aille sur histovec ou carvertical pour en savoir un peu plus sur le kilométrage réel.

- elle est d'origine allemande

- côté chassis, à priori il n'est pas rouillé et la caisse n'a pas de rouille perforante, quelques petites cloques au niveau de l'antenne à côté du pare brise et bien sur, sur le haut des passages de roue arrière.Côté arrière droit au niveau de l'aile (l'arrière de l'aile, juste après le passage de roue, juste avant le pare choc), il y a par contre un morceau de mastic qui s'est barré et il a l'air assez épais.....faudrait que j'arrive à voir par l'intérieur de l'aile si c'était pour réparer un choc ou pour camoufler de la rouille perforante.

- il a malheureusement une alarme des années 90 que je ne saurais surement pas désactiver, l'ancien proprio n'a pas expliqué au proprio actuel comment la supprimer, et visiblement il lui a dit que les fils electriques lors du montage avaient volontairement été tirés d'une façon pour qu'ils ne soient pas identifiables....j'avoue c'est un point noir pour moi

- côté intérieur, il a une console australienne au plafond

- côté moteur, visiblement il galère quelques fois à démarrer, de ce que m'a dit le proprio actuel, le système de préchauffage est un peu connu pour faire des siennes, il y aurait un circuit en 6V et un autre en 12v pour alimenter les bougies de préchauffage. Du coup le proprio actuel a débranché le système 6v et a branché un interrupteur à l'interieur sur lequel il appuie pour activer les bougies de préchauffage lorsqu'il démarre mal

- la vanne EGR a été désactivée et toutes les rotules du train avant sont neuves

- il a une petite réhausse de 5cm et 4 pneus neufs

- un autre truc me chagrine un peu, l'état de tous les joints de vitres, particulièrement les vitres des portes de coffre et les joints de vitres sur glissières à l'arrière. A priori il ne prend pas l'eau quand il pleut mais au karcher de l'eau rentre un peu (je ne sais pas par ou, le proprio actuel ne me l'a pas dit)

- il est équipé d'un téléphonne des années 90....sans grand interrêt j'avoue ! lol

- côté distrib, je n'ai pas d'infos, je pense qu'il faut la faire

- le moteur semble propre, il n'est pas plein d'huile, le proprio actuel a changé quelques joints dont celui du cache culbu.

 

Et voilà à peu près ce que je peux vous dire sur ce patrol, du moins ce qu'il me revient à l'esprit.

Je l'ai conduit et je trouve que ça se traine quand même pas mal, il y a du couple mais même en montant dans les tours, il ne se passe pas grand chose. Je sais que c'est lourd, surtout en modèle long et que ça ne fait que 115cv (et qu'on ne lui demande pas d'être une bête de course) mais je voulais savoir si c'était normal. A côté un Niva 83cv essence (qui se traine déjà bien) parait beaucoup plus rapide ! Je me demande s'il n'y aurait pas un problème de turbo qui souffle pas assez ou carrément plus, en fait en conduisant, je n'ai pas l'impression de sentir le turbo se déclencher, en général sur les TD de cette époque on sent une petite poussée subite lorsque le turbo se déclenche.

 

Et donc pour en venir au prix, on me le propose à 5700 euros avec des tones de pièces....

 

Qu'est ce que vous en pensez ? Ca vaut le coup, il est trop cher ou pas ? Je pourrais inspecter vraiment en détail le chassis et la caisse d'ici 1 mois et je vous en dirait plus (mais normalement il est plutot sain). Que pensez vous de mon ressenti sur la puissance et le turbo ?

 

Pour les photos, ce sont celles qui sont sur un autre sujet que j'avais créé, en fin de page 1:

https://www.patrol-gr.net/forums/topic/75825-nouveau-mais-pas-encore-en-patrol/#comments

 

Modifié par Timobe
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Pour moi, il est bien trop cher par rapport aux réparations à faire, sans compter ton ressenti de manque de puissance et la carrosserie à inspecter très minutieusement car la rouille peut être cachée. 
 

Le 2,8td a son couple maxi à 2500 trs/min et est plutôt mou en dessous de 2000 trs/min.0

Les modèles allemands sont souvent plus corrodés à cause de la salaison plus courante là-bas.

 

Pour ce prix, tu peux en trouver en meilleur état.

Vu le kilométrage, tu vas sûrement être pas loin de faire un embrayage.

 

à ta place, je laisserai tomber celui-là.

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Bsr ! 

De plus il me semble bien que seul les modèles à partir de 94 ont un radiateur d’huile . 

Sur histovec il n’y a plus les ct et les kilométrages , je m’en suis aperçu aujourd’hui ! 

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Pour les problèmes de "fuites", je n'ai pas non plus beaucoup d'infos, le proprio actuel m'a dit "elle prend pas l'eau quand il pleut mais si on insiste au karcher, il y a quelques gouttes qui rentrent"....mais je sais pas si c'est beaucoup, ni où c'est !

Après pour les travaux à prévoir, je ne pense pas qu'il y ait grand chose à prévoir mis à part la distrib que je ferai si je le prends car le proprio actuel ne sait pas exactement de quand elle date. Il faudra que je vérifie bien sûr cette histoire de mastic sur le bas de l'aile arrière mais le proprio actuel a fait déjà beaucoup de frais dessus.

Par contre une chose que je peux vous dire, c'est que malgré l'origine allemande de la voiture, elle est en France depuis 2000. J'étais avec le proprio actuel lorsqu'il l'a acheté au proprio précédent qui était allé le chercher en Allemagne en 2000, rien n'est sûr à 100% mais normalement ce proprio était le 2ieme lorsqu'il l'a acheté en Allemagne. Et depuis qu'elle est en France, elle était dans le sud entre Nice et Marseille (vers Rousset pour ceux qui connaissent).

De toute façon je vais avoir la voiture en "gardiennage" pendant un moment d'ici 3 semaines, j'aurais donc largement le temps de faire le tour du chassis et de la caisse pour les inspecter tranquillement ! Je pourrais également l'essayer plus longtemps que sur 5km comme ça a été le cas la seule fois que je l'ai conduit.

Je comprends que vous ne le sentiez pas vu les quelques défauts que je vous ai dit, notamment mon questionnement sur le turbo. Mais par contre, même si je suis d'accord sur le fait qu'il est cher, je peux vous dire que pour avoir cherché plusieurs fois depuis des mois (j'ai une recherche auto sur leboncoin qui m'avertis de toutes les nouvelles annonces de patrol depuis 6 mois), à ce prix là il n'y a aucun patrol (et encore moins en long) qui soit en bon état et avec peu de km à ce prix là !

J'avoue, je ne cherche pas dans toute la France car si je dois acheter une voiture, je préfère me déplacer pour la voir et l'essayer avant de l'acheter, et si je me déplace à l'autre bout de la France je ne vais pas m'amuser à le faire 2 fois et il y a quand même une chance sur 2 pour que je me déplace aussi pour rien, donc je cherche en Rhône Alpes uniquement et c'est déjà bien assez grand.

Quoiqu'il en soit, dans toutes mes recherches et dans ces prix là, je ne trouve que des patrol avec un chassis rouillé, ou une caisse avec de la rouille perforante, ou sans controle technique (à cause de la rouille perforante) ou bien encore avec au moins 230 000km.....et parfois tout ça en même temps ! Sans compter que la plupart du temps ce sont des patrol courts.

 

Je ne cherche pas à vous convaincre ou à acheter à tout prix ce patrol mais pour moi, le prix semblait correcte étant donné ce que je trouve depuis des mois !

 

@Jmarc dommage qu'il n'y ait plus les kilométrages sur histovec ! C'était pratiquement le seul point intéressant du service, comment ça se fait que ça n'y est plus, tu as une idée ? Dans ton message, tu parles de radiateur d'huile sur les modèles à partir de 94, pourquoi cette précision ? Il y a un problème connu sur les modèles avant 94 sans radiateur d'huile ?

 

Concernant mon ressenti sur le trubo, si le moteur est connu pour être mou en dessous de 2500 tr/min c'est peut être le fonctionnement normal que j'ai ressenti ? Est ce que le déclenchement du turbo est flagrant ou pas plus que ça ?  Pour l'embrayage j'avoue que je ne me souviens pas s'il embrayait haut ou bas lorsque j'ai essayé la voiture, en même temps je n'ai fait que quelques km avec et je ne l'essayais pas pour l'acheter mais juste pour aller d'un point A à un point B.

 

Comme je vais avoir la voiture un moment chez moi, dites moi ce que je dois regarder de très près hormis le chassis et la caisse, quels points sont à vérifier côté mécanique etc....j'aurais largement le temps de tout regarder pour prendre ma décision.

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  • 4 semaines plus tard...

Me voilà de retour après quelques semaines, j'ai récupéré comme prévu le patrol pour le stocker dans mon garage pour quelques temps.

Du coup j'ai du temps pour l'inspecter sous toutes les coutures et en savoir un peu plus sur son état.

Dans un de mes derniers messages je vous avais parlé d'un manque de puissance mais pour être rentré avec depuis Nice, je retire cette suspicion ! En fait le turbo se déclenche correctement, on l'entend souffler et on sent aussi qu'il se déclenche...bon c'est pas un gros coup de pieds au fesses mais il semble fonctionner normalement ! Je pense que c'est juste que bah il fait 2.2T pour 115cv donc forcément c'est pas un bête de course et qu'il faut bien que tout le machin se lance au départ arrêté ! Et puis faut dire que la dernière fois que je l'avais essayé, j'avais conduis une polo GTI juste avant.....forcément ça change....

Donc ça c'est déjà pas mal, ça élimine un gros problème.

 

Sinon pour le reste est ce que vous avez des conseils à me donner sur des choses à vérifier ? Des tests à faire pour vérifier l'état des ponts, blocage de différentiel, la boite de transfert (enfin si ça s'appelle comme ça, la partie qui permet de passer de 4x2 en 4x4 longues en 4x4x courtes, sur mon Niva le fonctionnement est différent, il est en 4x4 permanent). Est ce que certains organes sont à vérifier dans le compartiment moteur ?

 

Je vais également passer dessous pour voir si je ne trouve pas de rouille et vérifier le plancher et le châssis.

Petite info, j'en ai discuté avec le proprio actuel et il m'a dit qu'il voulait bien me le laisser a 4000€ (oui la dernière fois je vous annonçais 5700 mais le proprio actuel est mon cousin et ce prix était celui auquel il comptait le mettre en vente, pour moi c'est moins cher donc ne voyez pas de mauvais signe dans la baisse de prix)

 

Bref je prends tous vos conseils et infos pour pouvoir inspecter correctement l'engin avant de me décider à le racheter ou pas.

 

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Bsr ! 

Pour ce qui est de la BT boite de transfert le mieux est de le faire rouler en mode 4l et 4h  puis mettre le blocage mais pas sur le bitume , uniquement  sur terrain meuble et voir si tu n’a pas de bruit suspect . 

Voir aussi si devant les demi sphères ne perdent pas d’huile . Tout comme les sorties de boite et de ponts des arbres avant et arrière . 

Verifie avec ton cousin la date ou le km de la distri . 

 

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  • Modérateur
Le 31/05/2021 à 00:49, Timobe a dit :

@Jmarc dommage qu'il n'y ait plus les kilométrages sur histovec ! C'était pratiquement le seul point intéressant du service, comment ça se fait que ça n'y est plus, tu as une idée ?

 

Salut, je viens de vérifier, les kilomètres sont toujours renseignés:

- sous forme graphique

- et au kilométrage exact à chaque contrôle technique....

et ce n'est pas le seul point intéressant du service.

Sans titre.png

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Bjr Hervé ! 

Oui j’ai vu que c’était a nouveau dispo quelques jours après . Sûrement une maj . C’est bien pratique , car un copain de mon fils c’est fait rouler par un petit revendeur ! 

Joint de culasse et turbo sur une 207 achetée récemment !!!

268mkm / 180 mkm = - 88mkm 

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  • Modérateur
Il y a 2 heures, Jmarc a dit :

Bjr Hervé ! 

Oui j’ai vu que c’était a nouveau dispo quelques jours après . Sûrement une maj . C’est bien pratique , car un copain de mon fils c’est fait rouler par un petit revendeur ! 

Joint de culasse et turbo sur une 207 achetée récemment !!!

268mkm / 180 mkm = - 88mkm 

Salut Jean-Marc, avec les données du site, il a tout en main pour retourner "discuter" avec le vendeur,

voir aussi si lors du dernier contrôle a été précisé "kilométrage intérieur au précédent contrôle" .... et dans le cas contraire aller "discuter" aussi avec le contrôleur.

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Il y a 1 heure, Corrivolpi a dit :

Salut Jean-Marc, avec les données du site, il a tout en main pour retourner "discuter" avec le vendeur,

voir aussi si lors du dernier contrôle a été précisé "kilométrage intérieur au précédent contrôle" .... et dans le cas contraire aller "discuter" aussi avec le contrôleur.

Le compteur a été baissé après le contrôle ... il a envoyé un recommandé au vendeur  pour  remboursement de la valeur d’achat de la 207 car même après réparation elle est invendable . 

Si refus du vendeur il se fera aider du service juridique de son assurance . Mais il a tout de même fait une déclaration à la gendarmerie . Il a que 20 ans et c’est toutes ses économies qu’il a mis dans sa voiture pour l’achat et les réparations !!! 

Font chier ces escrocs a deux balles ! 

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J'ai enfin pu prendre un peu de temps pour vérifier ce que vous m'aviez dit sur le patrol et je dirai que le résultat est mitigé.

Pour ce qui est de la rouille, j'ai inspecté le chassis du plus près que j'ai pu et sous tous les angles, à priori il n'y a aucun point de rouille ! Côté carrosserie, je n'ai pas pu inspecter tout ce que je voulais, en tout cas pour ce qui est du plancher, il a l'air sain vu de dessous !

Côté mécanique c'est pas trop mal mais il y a forcément quelques suintements ici et là....

Les demi spheres avant semblent encore bonnes mais peut être un peu limites, j'ai l'impression qu'il y a une petite fuite quelque part entre la boite et le moteur....probablement un joint spi de vilebrequin ou un joint spi de boite, côté arbre de transmission c'est un peu gras en sortie de BT et côté pont avant et arrière....c'est pas les chutes du Niagara, c'est juste gras donc pas encore grave mais je pense qu'il y a des joints à changer en prévention.

Sinon pour les points positifs, la plupart des silent bloc et rotules sont neufs ou en très bon état ! Toutes les rotules de direction sont neuves, les silent bloc de barre stab avant et arrière sont pas neuf mais vraiment pas vieux je pense vu leur tête. Les silent blocs entre le chassis et la caisse sont aussi en bon état, ils ne sont pas fissurés, par contre les silent blocs de tirant de pont arrière commencent à craqueler.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester les vitesses 4L et 4H ni le blocage de différentiel arrière. Je sais par contre que mon cousin a changé la valve (si je ne dis pas de betises) qui gérait le blocage de dif, en le mettant sur "off" il ne se désactivait pas facilement et il galérait à le désactiver, en changeant cette valve ça fonctionne.

 

Sinon pour faire plus simple, voici quelques photos:

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Ah si, un seul point qui semble un peu rouillé sur la caisse, cette partie à l'arrière juste devant le pont arrière....j'ai bidouillé un peu au tournevis, c'est pas perforé pour le moment.

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Et il y a une petite fuite au niveau du raccord de silencieux arrière, d'où ce noir qu'on voit.

 

Pour l'aspect un peu orange général du plancher et du chassis, je pensais que c'était de la rouille de surface mais ce n'est pas ça, en regardant de plus près c'est de la terre !

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  • 1 mois plus tard...

Bjr ! 

Il a l’air relativement propre . 

Les silentblocs des tirants sont hs mais ce n’est pas très difficile comme intervention . 

Et peut être une fuite au joint spy de sortie du moteur !?! 

Si ce n’est pas des projections de graisse en provenance de l’arbre de devant  !! 

Modifié par Jmarc
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Merci pour ta réponse Jmarc !

Effectivement je pense qu'il y a une fuite au joint spi de sortie de vilebrequin et j'avoue que ça m'enchante moyen parce pour le changer....faut tomber la boite.

Il y a aussi une fuite au niveau du récepteur d'embrayage j'ai l'impression, à moins que ce ne soit l'huile du joint spi de vilebrequin qui ne coule dessus.

 

Autre chose, je suis allé rouler un peu dans la boue il y a quelques semaine et j'ai testé les différentes fonctions de la boite mais j'avoue que je n'ai pas trop compris le fonctionnement de petit levier de vitesse.

En partant de l'avant vers l'arrière il y a plusieurs positions:

-2H

-4H

-N

-4L

 

En voulant attaquer une montée un peu raide, j'ai voulu passer en 4L, du coup à l'arrêt j'ai tiré le levier complètement vers l'arrière et un voyant bleu s'est allumé au tableau de bord pour me dire que j'étais en 4 roues motrices, j'ai ensuite activé le blocage de pont et un voyant s'est allumé.

Malgré tout ça, je ne suis pas allé bien haut et l'embrayage s'est vite mis à patiner.....

En repartant, sur terrain meuble, j'ai voulu me mettre en 4 longue mais je n'ai pas trouvé de cran et je n'ai pas réussi à savoir si j'étais vraiment en 2 ou en 4 roues motrices.....du coup je me demande si en voulant monter la pente, je n'étais pas en 4 longues au lieu de 4 courtes....

Est ce qu'il y a une manip que j'aurais raté pour passer en 4 courtes ou 4 longues ?

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Quand tu es en quatre courtes , c’est vraiment court ...du genre la première ne sert plus à rouler mais juste à faire déplacer le trol de quelques dizaine de centimètres et puis il faut déjà passé la deuxième !  Vitesse Max en 5ème autour de 50 km/ h 

le blocage n’est à utilisé que dans la boue ou sur terrain glissant . 

Si le petit levier de la boite de transfert ne sert pas souvent il est possible de devoir faire un appui sur la pedale d’embrayge Pour passé du N en 4L 

de meme qu’il faut être au point mort au niveau de la boite de vitesse et véhicule à l'arrêt aussi . 

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Il y a 2 heures, Timobe a dit :

Est ce qu'il y a une manip que j'aurais raté pour passer en 4 courtes ou 4 longues ?

Bonjour,

Pour passer de 4H à 4L, il faut appuyer sur le levier

Normalement tu sens bien les crans de chaque position

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Merci à tous les 2 pour vos réponses !

En fait lorsque j'ai activé le blocage de différentiel j'étais sur un terrain en pente et bien boueux que j'essayais de monter.

Du coup j'ai essayé d'appuyer sur le petit levier et effectivement j'ai pu passer au neutre et en 4 courtes en sentant bien les crans....suffisait de savoir comment faire 😅

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Pour info, quand tes moyeux AV sont sur Lock, sur terrain glissant ou neige, tu peux passer de 2 à 4 en roulant à vitesse modéré.

Perso déjà utilisé sur route enneigée, en 2, l'arrière cherche à passer devant (comme toute propulsion), tu passe en 4 et tu fait attention en virage ! (à tendance à aller tout droit !)

C'est pour cela que pour passer en courte, il faut être à l'arrêt et passer par le PM en poussant sur le levier

Sur d'autre 4x4, il y a un levier différent pour chaque fonction (le blocage du dif central sur Lada équivaut à enclencher pont AV sur Patrol)

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