Posté(e) : 2 juin 20214 a Depuis quelques temps j'avais des traces d'huiles à terre. Je me suis rendu compte que c'était une durite qui part d'un petit radiateur en façade. Je me pose la question de savoir si pour la remplacer je dois vidanger ou pas histoire de ne pas mettre d'huile partout (vu que le dit radiateur semble être la pour refroidir l'huile moteur), ou si je peux la changer sans vidanger et sans risques d'en mettre partout. Voila une photo de la dite durite (celle du bas):
Posté(e) : 2 juin 20214 a Je comprends pas trop la photo 🤔☺️ Mais un collier de plus ferait peut être l’affaire ? Modifié 2 juin 20214 a par Jmarc
Posté(e) : 2 juin 20214 a Auteur il y a 2 minutes, Jmarc a dit : Je comprends pas trop la photo 🤔☺️ Mais un collier de plus ferait peut être l’affaire ? En fait devant le condenseur de clim tu as un petit radiateur que je suppose être le radiateur d'huile. Sur la durite rigide du bas (celle juste au dessus de la première vis du bas; la ou on voit un clips sur une durite souple) ça suinte. J'ai regardé sur la durite du haut pas de traces d'huile par contre en dessous c'est une autre histoire. Perso je préfère la changer car à mon avis une durite qui suinte l'huile , c'est soit qu'elle est poreuse soit qu'elle est coupée quelques part et donc ça finira par recommencer même avec un autre collier (ce qui soit dit en passant peut être une bonne alternative en attendant de la changer).
Posté(e) : 2 juin 20214 a Auteur à l’instant, Jmarc a dit : Dans le rond rouge c’est de l’huile , elle aussi est rouge ? Bonne question , je t'avouerais que je n'avais pas fait attention. Je vérifierais demain car la le ciel est plutôt noir (on a eu un orage) et vu que l'endroit n'est pas trop accessible pour y voir trés clair avec la lumiére on ne voit pas la différence .
Posté(e) : 2 juin 20214 a Auteur il y a 9 minutes, Ghislain36 a dit : C’est le radiateur de l’huile de direction assistée J'ai toujours cru que c'était le radiateur d'huile, on m'aurait menti 🙂 .
Posté(e) : 2 juin 20214 a Auteur Je crois que je vais devoir mettre un gros chiffon 🙂 pour la changer alors, vu que le circuit de direction assisté ne se vidange pas ça risque de couler pas mal.
Posté(e) : 2 juin 20214 a Modérateur non pas tand que ça ci c'est la DA, mais regarde ci tu n'as pas un radiateur de BVA?
Posté(e) : 2 juin 20214 a Auteur il y a 2 minutes, Fafalastuce a dit : non pas tand que ça ci c'est la DA, mais regarde ci tu n'as pas un radiateur de BVA? Je ne pense pas que se soit pour la bva vu que j’avais le même radiateur sur mon court. Si je ne m’abuse le refroidissement de la bva se fait par le radiateur de ldr (les deux tuyaux qui se branchent en bas du radiateur normalement).
Posté(e) : 2 juin 20214 a Modérateur m'en rappel plus, ci c'est effectivement la DA tu vas en perdre 1/2 litre et encore
Posté(e) : 6 juin 20214 a Référent Mécanique il y a bien un radiateur pour la BVA malgré qu'il y ait un serpentin dans le radia LDR
Posté(e) : 6 juin 20214 a Auteur C’est lequel ?? Celui que l’on voit sur la gauche normalement c’est pour l’huile moteur.?
Posté(e) : 7 juin 20214 a Apparemment, il y a bien un « radiateur d’huile moteur » sur le 3L. Il y a le même sur le 4,2td (sur le 4,2, les filtres à huile se vissent dessus) Modifié 7 juin 20214 a par Ghislain36
Posté(e) : 7 juin 20214 a Modérateur il y a bien un échangeur derrière le filtre a huile, dans le bloc mais pas exterieur