Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonne année à vous tous 

pace e salute a tutti.  Quand j avais le pajero 2.8 , je pouvais rouler en 4x4 sur route mouillée ( sous la pluie ) sans aucun problème, aucun bruit 

avec le Td6, j ai essayé de rouler en ligne droite sur le bitume et le pont avant est devenu bruyant , et la sensation d être ralenti ( en mode 4 long ) 

Pourquoi le gr ne peut pas enclencher le pont avant sur route 

merci 

Posté(e) :

Le pajero devait avoir la boîte de transfert où tu as la position 4 permanent (4 roues motrices sans diff central bloqué comme sur les Toy) et une autre position avec 4 roues et diff central bloqué (comme les Patrols)

Le mode 4x4 d’un Patrol ne doit pas être utilisé sur un support où les 4 roues adhèrent de manière uniforme et ne peuvent pas « gratter » l’une par rapport à l’autre : bitume sec ou mouillé. Tu peux sur de la terre, neige, sable.

Posté(e) :

Bjr ! 
c’est vrai que cela freine le trol et réduit son rayon de braquage mais c’est possible de rouler en mode 4x4 sur la route . Ce n’est pas conseillé et cela a peu d’utilité mais c’est possible . 
Tu as bien les mêmes pneus avant et arrière ?
de la même marque ? 
Et un état d’usure à peu près identique ? 
si les développés sont différents cela peu créer ce que tu décris ! 

Posté(e) :
  • Auteur

Pneu arrière goodrich, avant Cooper 

en bon état. J ai les sphères qui fuient . Il y a un ronronnement assez fort  quand le mode 4x4 est enclenché, cela pourrait venir des roulements pivots? 
Le pont avant est il bruyant sur route sèche ?

Posté(e) :
  • Auteur

Par contre a l arrière 265/75/16

a l avant 265/70/16. Pas la même hauteur !!

Posté(e) :

Ton problème est là ! 

Posté(e) :
  • Auteur

Je viens d essayer sur un parking , sol peint . En 4H au bout de quelques mètres , les pneus crissent . 

si on enclenche  manuellement le moyeu sur lock, faut il aussi mettre le levier sur 4 h ?

concernant le blocage différentiel, au tableau de bord j ai diff lock qui clignote avec abs

merci

Posté(e) :

Même sur lock il faut être en 4h ou 4l  pour être en mode 4x4 

le voyant diff lock c’est que pour le bloquage du pont arrière et ça ce n’est que et seulement que pour sol meuble ou mou !!! 

Posté(e) :
  • Auteur

Tu penses qu en mode 4H , c est normal que les pneus crissent ?

La différence de hauteur des pneus avant , arrière peut expliquer ce comportement ? 

Posté(e) :

Oui les pneus crissent car les pneus arrière font avancer le véhicule plus vite que les pneus AV dû à la différence de circonférence entre les pneus des 2 essieux. Tu fais forcer la transmission et tu vas finir par casser quelque chose en continuant ainsi : soit un 1/2 arbre soit un moyeu débrayable.

un pont AV n’a pas à être bruyant sur route lorsque tu es en 2 roues motrices et moyeux débrayés. Il peut faire un peu plus de bruit si les moyeux sont lockés car tu entraînes tout le pont AV donc plus de pièces en mouvement donc plus de bruit.

Ton suintement des sphères,  c’est de l’huile ou de l’eau ?

- si huile : joint spy 1/2 arbre usé donc probablement aussi les roulements de pivots.

- si eau : joint racleur bol usé, seul ou aussi parce que les roulements de pivots sont usés donc le moyeu n’est pas centré sur la sphère donc le joint n’est pas en contact sur la sphère sur toute sa périphérie.

- si mélange eau + huile : combinaison des pièces usées citées pour les 2 cas précédents.

Ton ronronnement en 4x4 vient aussi des tailles de pneus différentes que tu as. Même sur sol meuble, tu fais forcer la mécanique.

C’est normal que le voyant ABS clignote lorsque tu actives le bloc diff AR.

Modifié par Ghislain36

Posté(e) :
il y a une heure, Nissan2B a dit :

Par contre a l arrière 265/75/16

a l avant 265/70/16. Pas la même hauteur !!

arretes tout, tu vas casser quelques chose

le patrol est parfaitement capable de rouler en ligne droite en 4x4, surtout sur sol mouillé

mais il est IMPERATIF que TOUS les pneus soient identique (meme taille et meme marque)

c'est la base

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour ta réponse 

sur route en 2H , aucun bruit , même pas de roulement.  La fuite sur les bols , c est de l huile , je peux voir que le joint sur les sphères est hs. Une partie du joint est sorti du bol .  Commande en vue du kit  rénovation pivots chez europarts .

pour les pneus c est l ancien proprio qui a monté des hauteurs différentes 

encore merci pour les explications 

Posté(e) :

Te voilà prévenu ! 
reste en 2h moyeux sur auto et change tes pneus ! 

et si vraiment de la huile coule de par tes sphères . Jete un œil au niveau d’huile du différentiel , par sécurité ! 

Modifié par Jmarc

Posté(e) :
  • Auteur

Je n enclenche jamais le mode 4x4.  J ai voulu voir si tout fonctionnait correctement. Le troll me sert à tracter mon bateau donc jamais de tout terrain. 
pour le moment les pneus sont pratiquement neufs 

Grâce à vous j ai compris d où vient le comportement de mon gr en mode 4x4

au début ça suintait un peu d huile par les sphères mais là ça coule pas mal. Comme  je n enclenche pas le pont avant , même si j ai perdu pas mal d huile je ne risque pas d endommager le pont ?

Posté(e) :

Sans faire de TT, le mode 4L est pratique pour manœuvrer des remorques.

Non ça ne risque rien si tu restes en 2H mais ne laisse pas traîner non plus.

Posté(e) :

Non je pense pas , mais il te faut contrôler le niveau d’huile dans ton pont avant ( le bon niveau c’est quand ça déborde ) Comme il y en pas beaucoup dedans tu peux vite te retrouvé avec un niveau trop bas et là ça peux devenir risqué d’abîmer quelque chose le jour où tu voudras de mettre en 4x4 ne serai ce que pour faire un essai de quelques mètres ou comme dis Ghislain pour manœuvrer un remorque ! 

Modifié par Jmarc

Posté(e) :
  • Auteur

Je vais appeler demain europarts voir s ils sont ouvert et je commande le kit 

encore merci de vos explications 

vraiment un excellent forum

bonne soirée à tous

Posté(e) :

La réduction de -10% refonctionne donc tu peux commander par internet.

Un conseil : prends la qualité origine + 4 obturateurs de pivots.

Modifié par Ghislain36

Posté(e) :
  • Auteur

Oui qualité origine

j avais vu sur le forum qu un collègue avait eu des soucis avec les joints générique 

merci

Posté(e) :
Il y a 17 heures, Jmarc a dit :

Non je pense pas ,

si si

si il y a une fuite, c'est que l'arbre ne fait plus etanchéité sur le joint spi du pont car les roulements de pivots sont HS

donc, la géometrie du pont n'est plus bonne

l'usure va augmenter, la direction va etre imprecise, ...

a reparer rapidement

Posté(e) :
Il y a 18 heures, Jmarc a dit :

Comme il y en pas beaucoup dedans tu peux vite te retrouvé avec un niveau trop bas et là ça peux devenir risqué d’abîmer quelque chose 

Dans le pont avant il y a plus de 5 litres donc il y a de la marge...

Et si il reste en 2H il n'y a que les roulement de roues qui travaillent....dans la graisse 

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour tout le monde. Effectivement la direction est floue , et le véhicule tire  à droite. 

Posté(e) :

effectivement, l'huile ne sert qu'a lubrifier le differentiel, don, en 2H et les moyeux debrayé, il n'y a pas de risque pour le differentiel

mais le probleme des roulements de pivots va s'accentuer et plus tu attends, plus la réparation te coutera cher.

cela influe sur l'inclinaison des roues, donc tout le moyeu va travailler, la direction, l'usure excessive des pneus de façon irrégulière, ...

Posté(e) :
  • Auteur

Commande passée à l instant chez europarts 

kit réfection pivots qualité origine avec les  4 obturateurs

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour 

kit reçu ce matin 

y plus que à !!!!!!

01201A3B-9A30-4C27-86D2-9B0C7422D6B9.jpeg