Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour

patrol Y 61 ZD30DDTi  05/2005

Mon embrayage patine .(tous les tests le confirme )   Compte tenu du relatif faible kilométrage (72000 kms) pas de TT ,pas de remorque,je voudrais avant de lancer l opération de changement volant /embrayage lever le doute sur une possible fuite  d huile car je n ai aucun bruit,aucun accoup en roulant .

J ai lu sur un post, que je ne retrouve plus ,qu un membre du forum parlait d'un trou dans le carter, zone volant moteur, qui permettait de voir s il y avait de l huile (fuite joint spi) ou de la poussière de gomme (volant moteur en mauvais état)

Quelqu un  peut  il confirmer cette possibilité .

Merci

Posté(e) :

Généralement, il y a de la graisse silicone qui sort du volant moteur lorsqu’il est défectueux.

tu le verras sous la cloche d’embrayage 

mais à 72000 km, et compte tenue du soins que tu en prend (à ce que tu dis) il est surprenant que ton embrayage soit mort

je miserais plutôt sur le volant moteur

Posté(e) :

un volant bi-masse tient normalement entre 150 et 200 000 km. 

Ce serait étonnant qu’il soit mort , sauf si le patrol à beaucoup plus que ce que son compteur affiche. 

lorsque le volant moteur bi’masse s’approche de sa fin de vie (s’il n’a pas cassé), le ralenti devient instable, et il faut accélérer puis relâcher pour arriver à le stabiliser. 

Posté(e) :
  • Auteur

bjr

Je suis d accord que c est étonnant  c est pourquoi je demande des avis avant de lancer le chgt volant ou  ....

Je confirme l historique :fabriqué le  05/2005  au Japon   source doc Nissan . Mise en circulation 08/2005  CG . Racheté donc  en nov /06  16400km. Sur la CG  visite avant le  12/08/2009

Il n avait pas une rayure ,pas un choc  mais vers  2012  il a eu des pannes (sonde pression huile coté démarreur à changer ,tableau de bord qui a bourgeonné )

Actuellement mis à part que la transmission patine ,pas de bruit , ralenti 750/t stable  et en débrayant les vitesses passent impec. Et pourtant j arrive 1ere enclenchée  frein à main serré ,2000/t à relâcher presque intégralement la pédale d embrayage avant qu il ne cale ???

Posté(e) :

Si tu avais une fuite au joint spy de vilebrequin, tu aurais de l’huile qui devrait couler et tomber par terre (c’est le cas sur mon 4,2)

Posté(e) :
  • Auteur

j ai bien vérifié la zone accouplement moteur /carter boite . Je ne vois aucune trace d huile .Certains parlent de poussière de caoutchouc .Comment peuvent ils le voir ? Je ne vois pas d orifice sur le carter qui donnerait un accès visuel au volant .

Posté(e) :

tu as vidangé et purgé le liquide d’embrayage ?

Posté(e) :
  • Auteur

Je ne pense pas qu il y ait un soucis de ce coté ,les vitesse passent bien et la fourchette  débat bien.

J ai retiré le caoutchouc de protection de la fourchette et passé une mini caméra .Pas évident de voir. il y a de la poudre noire de projection et d usure du disque mais elle n est pas du tout huileuse .Par ailleurs sur la partie basse du carter au droit de la position volant il y a un petit carré plastique noir(7mmX7mm) marqué SA (img 4741) qui sort un peu de 6/7 mm si on tire dessus .Je n ai pas osé tirer plus .Cette pièce est sèche et je ne sais pas à quoi elle sert .IMG_4743.thumb.JPG.25b481275f541d27d769979108679770.JPGIMG_4741.thumb.JPG.f0b99c10e7b4516eb6abed266a796234.JPG

IMG_4729.JPG

IMG_4726.JPG

Posté(e) :
  • Auteur

580003691_sealingdrain.thumb.jpg.0ffd5938b8d4b718744bffdee37b344a.jpgLe constructeur a prévu  par ce drain de pouvoir être alerté s il y a une fuite d huile au niveau du joint spi.

Posté(e) :
  • Auteur

J ai sorti ce bouchon grommet (cranté ).J ai passé un petit fil de fer  ( rien au bout en tant que petits débris ) ,inséré un petit tuyau cristal connecté à un aspirateur  (aucune récupération de matière),,,,,,,,,,,,,,,,???????????

Posté(e) :

Le bi masse est présent pour une question de souplesse à l’utilisation . 
A priori tu aurais plutôt un problème d’état de surface d’appuis entre le volant et le mécanisme . 

Posté(e) :
  • Auteur

Entre  le volant et le mécanisme il y a le disque .Tu veux dire que le disque pourrait être très usé ou dégradé ?

Posté(e) :

Bsr !
A force de patiner oui il ne peut que se dégrader . 
mais si il a que 72 mkm et que tu n’a pas de vibrations , de défauts de ralentit instable . Le mécanisme du volant bi masse peut être bon mais son état de surface non .
ou bien l’état de surface du mécanisme ou un plateau de pression devenu trop souple ? 

En tout états de cause te faudra bien finir par ouvrir pour voir , car ça ne peux que s’empirer . 

la garde à la pédale est normale ? 

essai un peu de jouer avec la vis au niveau de la pedale pour la relever pour voir . On sais jamais ! 

Posté(e) :
  • Auteur

Garde pédale : il y en a ,j ai regardé et contrôlé le réglage .La théorie du plateau de pression devenu trop souple me parait être une explication.  Je ne peux pas intervenir moi même car j ai un problème avec ma hanche. Donc si je donne le job à un garage je dois avoir les pièces susceptibles d être en défaut .Suite à la covid beaucoup de stock (volant,embrayage  compatibles sont à zéro.Deux fois on m a refilé  un équivalent Luk qui est OK  OEM

Posté(e) :
  • Auteur

Oups désolé    suite .......

Deux fois on ma refilé un équivalent LUK  volant bi masse qui est donné OK OEM sur les listes des vendeurs  à la place du modèle que j avais commandé NPS  ou EXEDY .j ai du le leur  renvoyer à chaque fois car ce modèle LUK 415073310  ne peut pas mécaniquement s accoupler avec l embrayage (photos à l appui)pour mon Y61J ai même contacté LUK France et Allemagne .Pas de réponse .

Pour le kit embrayage il n y a pas de problème de compatibilité  on trouve  du   LUK  NPS  EXEDY   ..etc   . pour le volant  c est plus difficile rapport  au stock disponible .