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Featured Replies

Posté(e) :
 
 
Bonjour,
je viens de procéder au remplacement de mon alternateur sur mon Y61 3.0 dti 160cv et en voulant tester la fiche de connection j'ai malencontreusement provoqué un court circuit entre le pôle positif de la fiche et l'alternateur.
après contrôle de l'ensemble de fusibles aucun n'est grillé..
j'ai besoin de votre aide, merci d'avance
Posté(e) :

tu devrais avoir le fusible 47 ( sous le capot coté passager ) grillé.

 

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 52 minutes, phdv61 a dit :

tu devrais avoir le fusible 47 ( sous le capot coté passager ) grillé.

 

Bien vu, merci beaucoup il étais bien grillé...

ayant du changer mon alternateur pour la troisième fois en relativement peu de temps (5 ans) et ayant eu un soucis avec une rupture d'un des fils de la connectique, je me pose la question de savoir si la réparation du fils de la prise a bien été effectué  ...

existe t'il une astuce pour vérifier le branchement correct et quel seraient les risques si les fils avaient été inversé par erreur ?

Posté(e) :

tu devrais te prendre un compte premium pour avoir accès à la doc atelier Nissan. Très Utile.

Il y a des ampères qui passent.  Il faut donc que les fils soient bien sertis et les contacts bons.

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  • 4 semaines plus tard...
Posté(e) :

On dirait que le virus s'attrape.

Je descends à Antibes cet a.m, et au re-démarrage du parking, témoin batterie allumé. L'alternateur ne débite plus. j'ai vérifié la connectique, et mon fusible 47. Tout à l'air bon. Et je n'ai que 12.4V en sortie batterie + alternateur (contre 14.4V avant). Plus qu'à commander un nouveau.  Je ferai l’autopsie plus tard. En attendant, je vais laisser la batterie en charge qui devrait bien tenir pour deux démarrages par jour.

Décidément... Peut-être que mon Patrol n'est pas content que je lui aie commandé 5 jantes 17" en acier chez le partenaire, pour recevoir des 285x70 R17 BFG KO2 estampillés 3 PMSF pour l'hiver, bien qu'ils soient des pneus d'été". ça m'évitera de me trimbaler les chaines dans le coffre quand je monte skier l'hiver, et me permettra de garder la même monte l'été sur les chemins de montagne.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Une panne classique (je l'ai eu...) c'est un ou les  deux petits fils qui se coupent dans l isolant car le faisceau tire trop dessus tel que monté d origine.  C'est le + d excitation et celui du témoin. Je les ai rallongé de dix centimètres par soudure étain et gaines thermo retractable en leur faisant faire une belle boucle entre l alternateur et le faisceau principal.  Coût : 30 minutes de bricolage....

Modifié par etr89

Posté(e) :

Philippe ça mérite peut être un coup d’œil avant de passer la commande 🤔

Posté(e) :

salut JM,

j’ai jeté un œil et les deux petits fils (L & S) me semblent en excellent état.

La panne s’est produite à l’arrêt.

Le bornes L (lamp) est ok, car la lampe "batterie" du tableau de bord s'allume bien moteur éteint et clé dans le contact. Mais elle reste allumée moteur en marche (car pas de charge de l'alternateur ?).

Je vérifierai demain que j'ai bien du +12V batterie sur l'autre borne (S pour "sense" du régulateur).

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Moi aussi les fils paraissaient en bon état....

Posté(e) :

merci @etr89 je vais vérifier de bout en bout la continuité. 

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Il faut légèrement tirer dessus en même temps car il peut y avoir faux contact dans la gaine 

Modifié par etr89

Posté(e) :

je comprends, mais je n'ai pas non plus envie de casser le fil s'il ne l'est pas.

A l'arrêt, je démarre et l'alternateur ne charge pas. La lumière "batterie" est allumée sur le tableau de bord, ce qui veut dire que le fil 'L' est bon.

Et pour le 'S'

1/ c'est permanent, donc pas un faux contact 

2/ c'est arrivé au re-démarrage sur un parking alors que jusque là, tout allait bien. Un fil ne se casse pas pendant un arrêt à priori. Mais sait-on jamais ?

Reste donc à tester la continuité du fil 'S' - sense, qui part du fusible 47, jusqu'à la borne S de l'alternateur. si elle est bonne, c'est que c'est sans doute le régulateur interne de l'alternateur qui est HS. L'autopsie le dira peut-être.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Test de continuité fait. tout bon, même en titillant. Donc faisceau intact.

J'ai commandé un alternateur neuf Italien Magneti Marelli à 150E, plutôt que japonais (l'hitachi vaut 285E) après avoir lu que les alternateurs en seconde monte sont de toute façon moins fiables que les premières montes. Et vive l'Europe donc.

Celui que j'ai en ce moment n'a que 7 ans (je ne me souviens plus de la marque), le premier d'origine ayant tenu 15 ans. En attendant, je roule en moto car c'est le printemps, et il fait si bô !

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Oui les alternateurs..... on voit de tout.

Sur mon ancien 4x4, c'était les roulements coté balais qui lâchaient... après peut être que ça vaut le coup de les remettre en état -ceux d'origine- si c'était à faire je pense que je me lancerais à faire E/S roulements + régulateur + balais mais je me suis toujours demandé comment choisir ce roulement: il est minuscule à l'arrière!       (quand on voit la taille de la poulie à coté!)

Posté(e) :

Les roulements souffrent si la courroie est trop tendue.

J'ai changé mon tendeur il y a 2 ou 3 semaines (après la courroie)... car la courroie couinait toujours. Elle ne couinait plus, mais c'est maintenant l'alternateur. C'est la vie. Bon 150E, ce n'est pas non plus le bout du monde, Mais j'aurais préféré que l'autre tienne 15 ans comme le premier !

Posté(e) :

Oui c'est ca... detoutes facons les neufs sont pas très bons... donc pour faire fiable... il faut réparer soi meme

 

Posté(e) :
Il y a 4 heures, phdv61 a dit :

 

J'ai commandé un alternateur neuf Italien Magneti Marelli à 150E, plutôt que japonais (l'hitachi vaut 285E) après avoir lu que les alternateurs en seconde monte sont de toute façon moins fiables que les premières montes. Et vive l'Europe donc.

 

Salut, j'ai fait refaire le mien pour le même pris au Cannet.Le gars répare aussi les démarreurs.

Posté(e) :

merci, mais malheureusement je n'ai plus celui d'origine. et faire refaire une seconde monte pour le prix d'un neuf, sauf à être certain de la qualité des roulements et du régulateur... je suis moyennement chaud.

PAr ailleurs, les 'échanges standard' ne sont que réparés ( c'est à dire, la pièce défectueuse changée, et rien d'autre ) ce qui les excluent également pour moi.

Comme le dit @Lio26130, il vaut mieux faire soit-même, en choisissant soigneusement les pièces. C'est ce que je vais essayer de faire tranquillement une fois l'alternateur remplacé par un neuf.

Posté(e) :

Bizarre moi à 22 ans d'âge et 150.000 km tout est d origine : courroie/galet/alternateur !

Posté(e) :

Pareil pour moi jusque 150 000 km aussi. Tout d'origine. Après, ce fût réfection des étriers de frein, disques, ressorts, amortisseurs, courroie, alternateur, galet tendeur... Rien de choquant.

à 150 000km les ressorts sont avachis. Pour t'en rendre compte, il te suffit de mesurer l'espace au dessus de ta roue.  Et les amortisseurs ne peuvent pas être en bon état non plus. le CT mesure surtout la différence gauche droite. Si c'est pareillement mauvais, c'est bon ! Sauf que ce n'est pas vraiment bon. Pour moi, pas de compromis sur les organes de sécurité.  Et encore moins sur un véhicule de 2,5T.

Posté(e) :
Il y a 19 heures, phdv61 a dit :

merci, mais malheureusement je n'ai plus celui d'origine. et faire refaire une seconde monte pour le prix d'un neuf, sauf à être certain de la qualité des roulements et du régulateur... je suis moyennement chaud.

PAr ailleurs, les 'échanges standard' ne sont que réparés ( c'est à dire, la pièce défectueuse changée, et rien d'autre ) ce qui les excluent également pour moi. 

@Lio26130

Le mien je l'ai démonté car c'est celui d'origine, et il me l'a refait neuf c'est pas un échange standard. C'est bon à savoir. 

Posté(e) :

C'était ca pour moi la question.... connaitre les bons roulements, régulateurs et balais.... parce que pour moi à part les originaux....  tous doivent être douteux...

Après le reste.... rien ne s'use....

en roulements.... SNR est très bon et c'est francais!   n°1 mondial..... (de l'automobile)

Modifié par Lio26130

Posté(e) :

alternateur reçu et remplacé. Et tout remarche parfaitement.

Posté(e) :
  • Administrateur
Il y a 2 heures, phdv61 a dit :

alternateur reçu et remplacé. Et tout remarche parfaitement.

Top 👍🏼 

Du coup je vois que tu es aptes, tu pourras venir m’aider à changer le mien 😇

Chouchen et galettes saucisses au menu 👍🏼🤣

Posté(e) :

hummmmm ça a l’air bon !

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