Posté(e) : 4 mars 20223 a Bonjour, je viens de procéder au remplacement de mon alternateur sur mon Y61 3.0 dti 160cv et en voulant tester la fiche de connection j'ai malencontreusement provoqué un court circuit entre le pôle positif de la fiche et l'alternateur. après contrôle de l'ensemble de fusibles aucun n'est grillé.. j'ai besoin de votre aide, merci d'avance
Posté(e) : 4 mars 20223 a Auteur il y a 52 minutes, phdv61 a dit : tu devrais avoir le fusible 47 ( sous le capot coté passager ) grillé. Bien vu, merci beaucoup il étais bien grillé... ayant du changer mon alternateur pour la troisième fois en relativement peu de temps (5 ans) et ayant eu un soucis avec une rupture d'un des fils de la connectique, je me pose la question de savoir si la réparation du fils de la prise a bien été effectué ... existe t'il une astuce pour vérifier le branchement correct et quel seraient les risques si les fils avaient été inversé par erreur ?
Posté(e) : 4 mars 20223 a tu devrais te prendre un compte premium pour avoir accès à la doc atelier Nissan. Très Utile. Il y a des ampères qui passent. Il faut donc que les fils soient bien sertis et les contacts bons.
Posté(e) : 27 mars 20223 a On dirait que le virus s'attrape. Je descends à Antibes cet a.m, et au re-démarrage du parking, témoin batterie allumé. L'alternateur ne débite plus. j'ai vérifié la connectique, et mon fusible 47. Tout à l'air bon. Et je n'ai que 12.4V en sortie batterie + alternateur (contre 14.4V avant). Plus qu'à commander un nouveau. Je ferai l’autopsie plus tard. En attendant, je vais laisser la batterie en charge qui devrait bien tenir pour deux démarrages par jour. Décidément... Peut-être que mon Patrol n'est pas content que je lui aie commandé 5 jantes 17" en acier chez le partenaire, pour recevoir des 285x70 R17 BFG KO2 estampillés 3 PMSF pour l'hiver, bien qu'ils soient des pneus d'été". ça m'évitera de me trimbaler les chaines dans le coffre quand je monte skier l'hiver, et me permettra de garder la même monte l'été sur les chemins de montagne. Modifié 27 mars 20223 a par phdv61
Posté(e) : 27 mars 20223 a Une panne classique (je l'ai eu...) c'est un ou les deux petits fils qui se coupent dans l isolant car le faisceau tire trop dessus tel que monté d origine. C'est le + d excitation et celui du témoin. Je les ai rallongé de dix centimètres par soudure étain et gaines thermo retractable en leur faisant faire une belle boucle entre l alternateur et le faisceau principal. Coût : 30 minutes de bricolage.... Modifié 27 mars 20223 a par etr89
Posté(e) : 27 mars 20223 a salut JM, j’ai jeté un œil et les deux petits fils (L & S) me semblent en excellent état. La panne s’est produite à l’arrêt. Le bornes L (lamp) est ok, car la lampe "batterie" du tableau de bord s'allume bien moteur éteint et clé dans le contact. Mais elle reste allumée moteur en marche (car pas de charge de l'alternateur ?). Je vérifierai demain que j'ai bien du +12V batterie sur l'autre borne (S pour "sense" du régulateur). Modifié 27 mars 20223 a par phdv61
Posté(e) : 28 mars 20223 a merci @etr89 je vais vérifier de bout en bout la continuité. Modifié 28 mars 20223 a par phdv61
Posté(e) : 28 mars 20223 a Il faut légèrement tirer dessus en même temps car il peut y avoir faux contact dans la gaine Modifié 28 mars 20223 a par etr89
Posté(e) : 28 mars 20223 a je comprends, mais je n'ai pas non plus envie de casser le fil s'il ne l'est pas. A l'arrêt, je démarre et l'alternateur ne charge pas. La lumière "batterie" est allumée sur le tableau de bord, ce qui veut dire que le fil 'L' est bon. Et pour le 'S' 1/ c'est permanent, donc pas un faux contact 2/ c'est arrivé au re-démarrage sur un parking alors que jusque là, tout allait bien. Un fil ne se casse pas pendant un arrêt à priori. Mais sait-on jamais ? Reste donc à tester la continuité du fil 'S' - sense, qui part du fusible 47, jusqu'à la borne S de l'alternateur. si elle est bonne, c'est que c'est sans doute le régulateur interne de l'alternateur qui est HS. L'autopsie le dira peut-être. Modifié 28 mars 20223 a par phdv61
Posté(e) : 28 mars 20223 a Test de continuité fait. tout bon, même en titillant. Donc faisceau intact. J'ai commandé un alternateur neuf Italien Magneti Marelli à 150E, plutôt que japonais (l'hitachi vaut 285E) après avoir lu que les alternateurs en seconde monte sont de toute façon moins fiables que les premières montes. Et vive l'Europe donc. Celui que j'ai en ce moment n'a que 7 ans (je ne me souviens plus de la marque), le premier d'origine ayant tenu 15 ans. En attendant, je roule en moto car c'est le printemps, et il fait si bô ! Modifié 28 mars 20223 a par phdv61
Posté(e) : 28 mars 20223 a Oui les alternateurs..... on voit de tout. Sur mon ancien 4x4, c'était les roulements coté balais qui lâchaient... après peut être que ça vaut le coup de les remettre en état -ceux d'origine- si c'était à faire je pense que je me lancerais à faire E/S roulements + régulateur + balais mais je me suis toujours demandé comment choisir ce roulement: il est minuscule à l'arrière! (quand on voit la taille de la poulie à coté!)
Posté(e) : 28 mars 20223 a Les roulements souffrent si la courroie est trop tendue. J'ai changé mon tendeur il y a 2 ou 3 semaines (après la courroie)... car la courroie couinait toujours. Elle ne couinait plus, mais c'est maintenant l'alternateur. C'est la vie. Bon 150E, ce n'est pas non plus le bout du monde, Mais j'aurais préféré que l'autre tienne 15 ans comme le premier !
Posté(e) : 28 mars 20223 a Oui c'est ca... detoutes facons les neufs sont pas très bons... donc pour faire fiable... il faut réparer soi meme
Posté(e) : 28 mars 20223 a Il y a 4 heures, phdv61 a dit : J'ai commandé un alternateur neuf Italien Magneti Marelli à 150E, plutôt que japonais (l'hitachi vaut 285E) après avoir lu que les alternateurs en seconde monte sont de toute façon moins fiables que les premières montes. Et vive l'Europe donc. Salut, j'ai fait refaire le mien pour le même pris au Cannet.Le gars répare aussi les démarreurs.
Posté(e) : 28 mars 20223 a merci, mais malheureusement je n'ai plus celui d'origine. et faire refaire une seconde monte pour le prix d'un neuf, sauf à être certain de la qualité des roulements et du régulateur... je suis moyennement chaud. PAr ailleurs, les 'échanges standard' ne sont que réparés ( c'est à dire, la pièce défectueuse changée, et rien d'autre ) ce qui les excluent également pour moi. Comme le dit @Lio26130, il vaut mieux faire soit-même, en choisissant soigneusement les pièces. C'est ce que je vais essayer de faire tranquillement une fois l'alternateur remplacé par un neuf.
Posté(e) : 29 mars 20223 a Bizarre moi à 22 ans d'âge et 150.000 km tout est d origine : courroie/galet/alternateur !
Posté(e) : 29 mars 20223 a Pareil pour moi jusque 150 000 km aussi. Tout d'origine. Après, ce fût réfection des étriers de frein, disques, ressorts, amortisseurs, courroie, alternateur, galet tendeur... Rien de choquant. à 150 000km les ressorts sont avachis. Pour t'en rendre compte, il te suffit de mesurer l'espace au dessus de ta roue. Et les amortisseurs ne peuvent pas être en bon état non plus. le CT mesure surtout la différence gauche droite. Si c'est pareillement mauvais, c'est bon ! Sauf que ce n'est pas vraiment bon. Pour moi, pas de compromis sur les organes de sécurité. Et encore moins sur un véhicule de 2,5T.
Posté(e) : 29 mars 20223 a Il y a 19 heures, phdv61 a dit : merci, mais malheureusement je n'ai plus celui d'origine. et faire refaire une seconde monte pour le prix d'un neuf, sauf à être certain de la qualité des roulements et du régulateur... je suis moyennement chaud. PAr ailleurs, les 'échanges standard' ne sont que réparés ( c'est à dire, la pièce défectueuse changée, et rien d'autre ) ce qui les excluent également pour moi. @Lio26130 Le mien je l'ai démonté car c'est celui d'origine, et il me l'a refait neuf c'est pas un échange standard. C'est bon à savoir.
Posté(e) : 29 mars 20223 a C'était ca pour moi la question.... connaitre les bons roulements, régulateurs et balais.... parce que pour moi à part les originaux.... tous doivent être douteux... Après le reste.... rien ne s'use.... en roulements.... SNR est très bon et c'est francais! n°1 mondial..... (de l'automobile) Modifié 29 mars 20223 a par Lio26130
Posté(e) : 31 mars 20223 a Administrateur Il y a 2 heures, phdv61 a dit : alternateur reçu et remplacé. Et tout remarche parfaitement. Top 👍🏼 Du coup je vois que tu es aptes, tu pourras venir m’aider à changer le mien 😇 Chouchen et galettes saucisses au menu 👍🏼🤣