Posté(e) : 16 juin 20223 a Auteur Petite amélioration pour pouvoir l'utiliser tant en "fourgonnette" qu'en "pick up" : je ferme la cabine de conduite. Ajout d'un hayon de fiat panda, d'une tôle de c15, plus qu'à fermer sur les côtés avec des bouts de tôle ! Normalement le hard top d'origine devrait toujours passer
Posté(e) : 16 juin 20223 a Auteur Une question : comment savoir si mes ressorts à lames sont à changer ?
Posté(e) : 17 juin 20223 a Modérateur Il y a 8 heures, Sven160 a dit : Une question : comment savoir si mes ressorts à lames sont à changer ? Salut https://www.ril-ctcam.com/determiner-si-lames-de-ressort-sont-a-changer-ou-non/
Posté(e) : 17 juin 20223 a Le 02/06/2022 à 12:34, Sven160 a dit : Une question pour les carrossiers : comment nettoyez-vous vos pièces avant soudage ? Je soude au fil plein (mig) mais, malgré le décapage préalable à la brosse puis à l'acétone, une couche noirâtre se dépose autour de mes points de soudure (ça part après brossage). Je soude pas au MIG mais au TIG assez souvent, j'ai ces traces noires quand mon débit d'argon est trop faible, comme tu soudes au fil plein, je pense que les exigences sont à peu près équivalentes. J'augmente le débit de gaz juste de quoi ne plus avoir ces traces... Je suis pas soudeur pro et pas habitué au MIG... Donc un avis plus Pro serait bienvenu.... Beau boulot! J'adore, si je retrouvais le Datsun de mes parents.... je pense qu'il serait dans le même état!!!! Il doit être quelque part en Corse, l'un des deux premiers arrivés sur l'ile... Surement six pieds sous terre vu les carrosseries de l'époque.... Modifié 17 juin 20223 a par Lio26130
Posté(e) : 17 juin 20223 a Auteur Il y a 7 heures, Corrivolpi a dit : Salut https://www.ril-ctcam.com/determiner-si-lames-de-ressort-sont-a-changer-ou-non/ Merci pour le lien !
Posté(e) : 17 juin 20223 a Auteur Il y a 2 heures, Lio26130 a dit : Je soude pas au MIG mais au TIG assez souvent, j'ai ces traces noires quand mon débit d'argon est trop faible, comme tu soudes au fil plein, je pense que les exigences sont à peu près équivalentes. J'augmente le débit de gaz juste de quoi ne plus avoir ces traces... Je suis pas soudeur pro et pas habitué au MIG... Donc un avis plus Pro serait bienvenu.... Beau boulot! J'adore, si je retrouvais le Datsun de mes parents.... je pense qu'il serait dans le même état!!!! Il doit être quelque part en Corse, l'un des deux premiers arrivés sur l'ile... Surement six pieds sous terre vu les carrosseries de l'époque.... Merci pour la réponse ! En fait le débit est réglé au maximum déjà depuis que j'ai commencé mes travaux... Du coup peut-être que le débimètre est sous-dimensionné par rapport au poste... Mais ça m'étonne quand même !
Posté(e) : 17 juin 20223 a Tu as quoi comme débit? Il ne faut pas tant que ça quand même! sinon j'ai trouvé ca..... Ne pas trop incliner la torche. Une inclinaison de la torche de moins en moins perpendiculaire par rapport au métal à souder peut entraîner de l’air par effet venturi d’injection. (pareil au TIG) Débit de gaz: Tout comme le bon choix du gaz de combustion, l’ajustement correct du débit de gaz est très important. Ainsi, un débit trop faible ne permet pas de chasser l’air environnant ( Fig 5-45b ). Par contre, un débit trop élevé provoquera des turbulences et l’air pourra s’infiltrer dans l’arc ( Fig 5-45c ). Le débit est contrôlé au moyen d’un régulateur fixé sur la bouteille de gaz ( Fig 5-45a ). Généralement on recommande pour l’acier un débit de 5 à 12 l/min ( soudage en court-circuit ) et de 12 à 20 l/min ( soudage en spray-arc). Pratiquement, chaque soudeur à sa petite recette, par exemple multiplier par 10 le Ø de l’électrode( ex. Ø 1,2 mm x 10 = 12 l/min ). Ou encore 1 l/min par mm de diamètre de buse à gaz ( ex. Ø 15 mm = 15 l/min ).
Posté(e) : 17 juin 20223 a J'ai aussi vérifié les valeurs indiquées par mon débitmètre pour ma part (ca vaut ce que ca vaut mais si tu es très décalé tu peux peut etre le voir), en remplissant une bouteille d'eau cristal....e préalablement écrasée et en chronométrant le temps de remplissage, et ca tombait pile poil sur les valeurs du débitlitre.... je m'étais mis à 3l/minute puis 6L/min.... (je travaille pas dans la métrologie heureusement! 😆)
Posté(e) : 17 juin 20223 a Auteur Super les infos ça va m'aider à mieux souder ! J'avoue que quand j'ai mis en service le mig j'ai ouvert le débimètre à fond... En me disant que plus il y aurait de gaz mieux ce serait ! 😂 Prochaine session de soudage je règle mon débit !
Posté(e) : 20 juin 20222 a super boulot, je vais avoir mes ancrages à faire également (entre autres ahah). Tip top la conversion pickup !! Modifié 20 juin 20222 a par tuchenn
Posté(e) : 22 juin 20222 a Auteur Le 20/06/2022 à 21:47, tuchenn a dit : super boulot, je vais avoir mes ancrages à faire également (entre autres ahah). Tip top la conversion pickup !! Haha toujours pourris ces ancrages !
Posté(e) : 22 juin 20222 a Auteur Le bas de caisse décapé... Des semaines de travail pour un résultat juste satisfaisant ! Phosphatage des parties où le métal est à nu, puis je bouche tous les trous filetés avec du papier ou de l'adhésif pour les protéger de la peinture. Après une couche d'apprêt epoxy j'ai un bas de caisse tout neuf !
Posté(e) : 22 juin 20222 a Oui super travail, tu as du essayer toutes les brosses métalliques du marché ! Hésite pas à faire un retex, c'est le genre de petit tips qui peuvent être bien utile. Perso je travail avec brosse métallique sur disqueuse et petite meuleuse 90° pneumatique. Tu as songé au sablage ?
Posté(e) : 23 juin 20222 a Auteur Il y a 11 heures, Jmarc a dit : Bsr ! c’est bien plus que satisfaisant … c’est même super bien !!! En photo on ne se rend pas compte de toutes les zones difficiles d'accès dans lesquelles il restait des merdouilles indécrottables au moment de l'apprêtage... J'ai donc passé cette première couche sur certaines parties qui n'étaient pas parfaitement propres ! Le mieux aurait été le sablage.
Posté(e) : 23 juin 20222 a Auteur Il y a 12 heures, tuchenn a dit : Oui super travail, tu as du essayer toutes les brosses métalliques du marché ! Hésite pas à faire un retex, c'est le genre de petit tips qui peuvent être bien utile. Perso je travail avec brosse métallique sur disqueuse et petite meuleuse 90° pneumatique. Tu as songé au sablage ? Voilà l'arsenal qui m'a servi pour le nettoyage, du plus puissant au plus précis ! Je précise que je ne dispose malheureusement pas d'une sableuse grand format. Pour le Blackson : Meuleuse bien puissante (j'ai une makita 1400W) et robuste, munie d'une brosse à fils torsadés pour enlever le plus gros. Attention, durant cette étape très salissante, l'opérateur et la machine vont être mis à rude épreuve ! 😵 Le problème c'est qu'une partie du blackson fond et va se projeter sur les parties déjà nettoyées 😂 Malgré ce défaut j'ai pas trouvé mieux comme procédé. Ensuite pour les détails, à la perceuse+brosse, et enfin, l'arme fatale pour les recoins est... Le couteau à beurre ! Avec son bout arrondi et sa lame dentée c'est le meilleur outil de grattage de précision que j'ai trouvé ! Avec de la paille de fer pour compléter le grattage. Le SP95 permet de ramollir voire de dissoudre le blackson contrairement au décapant qui ne s'attaque qu'aux peintures. Pour la peinture : Au décapant. Laisser agir suffisamment longtemps pour que la peinture cloque uniformément sur toute la surface. En remettre si besoin une grosse couche. Brosser avec une grosse brosse manuelle (plus rapide) pour virer la peinture déjà décollée. Si c'est bien fait pas besoin de frotter fort. Soigneusement nettoyer avec un chiffon et une bonne rasade d'acétone (attention c'est nocif). Recommencer jusqu'à ce que ça brille 😁 jusqu'à 3 passages peuvent être nécessaires OUI CHEF ! Personnellement je termine le nettoyage des petits restes de peinture oubliée avec la meuleuse et la brosse métallique non torsadée. ATTENTION NE LAISSEZ PAS SÉCHER LE DÉCAPANT SUR DU MÉTAL NU sinon votre belle carrosserie va s'oxyder et vous allez frotter 3x plus !!! Nettoyez-le avec l'acétone avant qu'il ne sèche. Pour les parties où la peinture est en bon état : Certaines parties de la caisse ne nécessitent pas d'être décapées. En effet la peinture que j'ai achetée peut être appliquée sur une ancienne peinture. La condition nécessaire est que la peinture sous-jacente soit saine, et il faut être sûr qu'elle ne cache pas de rouille. Dans ce cas il suffit de rayer la peinture existante avec du P300 pour préparer une bonne surface d'accroche. C'est ce que j'ai fait pour le toit, les baies latérales et une partie de l'intérieur de la cabine. Pour enlever les plaques d'insonorisation : Taper dessus au marteau, ça casse ! Éventuellement avec un burin de mécanicien. Puis frotter avec essence ou dégoudronnant pour enlever les p'tits bouts restants. Pour le compartiment moteur : J'ai utilisé Restom motornet, un chiffon et de l'huile de coude. Rinçage à l'eau avec une éponge. Pour l'ensemble des surfaces à peindre : Dégraisser soigneusement avec un chiffon et un dégraissant anti-silicone. Protéger les trous fileté et autres écrous prisonniers avec des bouts de pq ou d'adhésif. Après toute ces étapes vous êtes en mesure de comencer le traitement ! Phosphatage du métal nu, apprêtage, peinture. Il faut garder à l'esprit que, sans cabine de sablage, ce travail est extrêmement long et assez éprouvant. Et qu'avec une cabine de sablage, le temps passé serait probablement inférieur et le résultat plus précis. Ce que j'ignore, c'est si le sablage permet d'enlever le blackson ? Si vous avez des retours je suis preneur ! Modifié 23 juin 20222 a par Sven160
Posté(e) : 23 juin 20222 a Auteur Au fait je me pose une question concernant mes ressorts à lames quelqu'un aurait la réponse ? C'est ici -->
Posté(e) : 23 juin 20222 a Merci pour le détail, j'utilise les même brosses à fil torsadé pour meuleuse. Par contre c'est vrai que c'est assez épuisant, ça bouffe les vêtements et il faut la complète EPI. Tu as eu bien du courage en tout cas, chapeau.
Posté(e) : 23 juin 20222 a Perso j'ai ce pistolet de sablage ... ca n'est pas un gros modèle. J'ai trouvé du sable du Rhône très fin dans les lônes, bien sec... faire toutes les grandes surfaces avec c'est trop fastidieux et long bien sur... mais faire les recoins d'un ancrage, les petits creux, c'est top. et ca se sort pour cinq minutes de boulot... J'ai fait tout le tableau arrière de mon bateau avec. Ca m'a enlevé les berniques et l'antifouling et ca va même attaquer le polyester si on fait pas gaffe, c'était idéal pour nettoyer la sonde du sondeur et le trim du moteur qui sont pleins de recoins remplis de coquillages. Je pense que le blackson fait pas le malin. ++ efficacité en recoins et mise en oeuvre facile ++ prix - utilisation en horizontal +/-45° -- trop long pour les grandes surfaces -- ca met du sable partout (masque obligé et utilisation en extérieur) Modifié 23 juin 20222 a par Lio26130
Posté(e) : 23 juin 20222 a Auteur Il y a 2 heures, Lio26130 a dit : Perso j'ai ce pistolet de sablage ... ca n'est pas un gros modèle. J'ai trouvé du sable du Rhône très fin dans les lônes, bien sec... faire toutes les grandes surfaces avec c'est trop fastidieux et long bien sur... mais faire les recoins d'un ancrage, les petits creux, c'est top. et ca se sort pour cinq minutes de boulot... J'ai fait tout le tableau arrière de mon bateau avec. Ca m'a enlevé les berniques et l'antifouling et ca va même attaquer le polyester si on fait pas gaffe, c'était idéal pour nettoyer la sonde du sondeur et le trim du moteur qui sont pleins de recoins remplis de coquillages. Je pense que le blackson fait pas le malin. ++ efficacité en recoins et mise en oeuvre facile ++ prix - utilisation en horizontal +/-45° -- trop long pour les grandes surfaces -- ca met du sable partout (masque obligé et utilisation en extérieur) Je note pour l'outil ça sera pour la prochaine réno ! 🤣 Comment tu gères le sable après pulvérisation ?
Posté(e) : 23 juin 20222 a Il y a 1 heure, Sven160 a dit : Je note pour l'outil ça sera pour la prochaine réno ! 🤣 Comment tu gères le sable après pulvérisation ? Euh.... dehors... retour à l'envoyeur! je fais ca dans l'herbe, pour l'instant mme ne veut pas de gazon.... Dans le garage ca le fait pas, surtout avec le sable super fin que j'ai pris. Je pensais que si fin ca serait pas efficace, il n'en est rien. Récupéré au bord du Rhône déjà bien sec, plus qu'à tamiser grossièrement et roule. par contre c'est la sableuse du pauvre. C'est nickel... pour les détails. Si tu veux sabler dans ton garage il faut une belle cabine et mettre ta rôtissoire dedans.... sinon il y les cabines de sablage, mais c'est pour les modèles réduits! Pour ce qui est du rendement, je pense que tu peux préparer deux mètres de cordon de soudure +-1m avec une recharge de sable (600ml je crois) Sinon comme tu soudes, il y plein de tutos pour fabriquer des modèles puissants avec une bouteille de gaz sur youtub. Je vais m'y atteler un jour mais j'ai trop de projets pour l'instant.... Modifié 23 juin 20222 a par Lio26130