Posté(e) : 27 juillet 20222 a Bonsoir, Lors d'un simple trajet de 5 min de route normale puis 20 min autoroute dans les bouchons entre 10kmh et 60kmh, mon aiguille de température s'est affolée et est montée dangereusement ver le rouge. Une fois arrivé a destination j'ai constaté que mon visco étant en fin de vie, j'ai donc décidé de le viré et monter un gros ventile électrique sur interrupteur. Petite balade d'essai : ville 30Kmh en heure de pointe donc grosse chaleur, route de campagne et autoroute, tout allait parfaitement. Après une semaine sans toucher le Troll, je le prend pour un trajet de 10min gros max, sauf que j'oublie le changement du visco et donc je n'active pas le ventile et là... aiguille qui s'emballe donc je m'arrête dès que possible et le radiateur était en pleine vidange improvisée ( vis de vidange qui a cassé ) Je rentre chez moi en faisant des pauses ( 1H45 pour rentrer alors qu'en temps normal j'en ai pour 5min Max) Je remet une vis, refait le plein de LDR mais problème il chauffe toujours et très rapidement, je décide donc de virer la clim qui bouche la calandre. Départ pour le test rebélottè, ville etc etc Parfait.. pendant 3 Jours Sauf que Maintenant mon aiguille oscille entre le milieu et 3 quarts, je m'arrête donc très souvent pour le laisser refroidir mais rien y fait ... Aujourd'hui j'a testé le thermostat avec une casserole d'eau, il s'ouvre vers les 84° et est entièrement ouvert aux alentours des 90° - Mon niveau de LDR ne bouge pas dans mon radia, mon Vase est entre le MIN et MAX - Quand mon aiguille de température est quasiment en dessus des 3/4, la durite du bas est brûlante, celle du haut très chaude aussi par contre mon radiateur est froid - Pas de bulles dans le Vase ni au niveau de l'endroit ou on rempli le radia - Pas de mayo - Pas de fumée à l'échappement - Chauffage fonctionne parfaitement Etant donné que c'est mon seul véhicule pour tout les jours ( oui j'ai mal au C*** avec la consomation ) quelles petites vérifications je peux faire avant d'ouvriers le bloc moteur. En espérant avoir des bonnes nouvelles. Bonne soirée a tous. IMG_1246.HEIC IMG_1243.HEIC
Posté(e) : 27 juillet 20222 a Ton radiateur est peut-être colmaté car si les durites d'entrée et de sortie du radiateur sont chaudes mais que le cœur est froid, c'est que le liquide ne circule pas sur toute sa surface. Tu as une boite manuelle ou auto ? Sur la version avec boite auto, le radiateur inclut un circuit pour refroidir l'huile de BVA.
Posté(e) : 27 juillet 20222 a Auteur il y a 38 minutes, Ghislain36 a dit : Ton radiateur est peut-être colmaté car si les durites d'entrée et de sortie du radiateur sont chaudes mais que le cœur est froid, c'est que le liquide ne circule pas sur toute sa surface. Tu as une boite manuelle ou auto ? Sur la version avec boite auto, le radiateur inclut un circuit pour refroidir l'huile de BVA. J'suis en BVA et effectivement il fait LDR/Huile ... d'ailleurs je voulais le changer mais pars sur Ali.. j'en trouve pas, tu aurais des adresses ? Je peux déposer le radia et le nettoyer ? si oui, comment procéder ?
Posté(e) : 27 juillet 20222 a Regardes sur Euro4x4 s’ils l’ont (tu as -10% avec PGR) sinon, Amayama ou Partsouq (compte +20% du prix pour la TVA + frais de dossier) Tu démontes ton radiateur et tu le rinces avec plusieurs produits. Je ne les ai plus en tête mais tu devrais trouver sur le forum en utilisant la fonction recherche. Il me semble que certains mettaient de la lessive St Marc, d’autres du vinaigre ménager (attention au dosage au cas où).
Posté(e) : 27 juillet 20222 a Auteur il y a 7 minutes, Ghislain36 a dit : Regardes sur Euro4x4 s’ils l’ont (tu as -10% avec PGR) sinon, Amayama ou Partsouq (compte +20% du prix pour la TVA + frais de dossier) Tu démontes ton radiateur et tu le rinces avec plusieurs produits. Je ne les ai plus en tête mais tu devrais trouver sur le forum en utilisant la fonction recherche. Il me semble que certains mettaient de la lessive St Marc, d’autres du vinaigre ménager (attention au dosage au cas où). Chez Euro j'ai déjà -10% merci quand même de l'info, par contre ils ont pas de radiateurs qui font LDR/Huile malheureusement et les "normaux" faut attendre au moins 2 mois... malheureusement je peux pas rester autant de temps sans pouvoir aller bosser Vais regarder sur le forum et les sites que t'as dis merci !! Je vous tiens au courant de l'avancée des travaux
Posté(e) : 27 juillet 20222 a Auteur Juste pour être sûr, la durite du haut du radiateur va vers le thermostat son rôle est d'amener du LDR frais au moteur ou de récupérer le LDR chaud qui sort du moteur ?
Posté(e) : 28 juillet 20222 a Modérateur Il y a 4 heures, Geneva_Patrol a dit : Juste pour être sûr, la durite du haut du radiateur va vers le thermostat son rôle est d'amener du LDR frais au moteur ou de récupérer le LDR chaud qui sort du moteur ? https://www.patrol-gr.net/forums/topic/70346-sens-circulation-de-leau-de-refroidissement-sur-y60/
Posté(e) : 28 juillet 20222 a C’est 2 pièces différentes sur les autres moteurs. Il a installé un ventilateur électrique à la place du visco Modifié 28 juillet 20222 a par Ghislain36
Posté(e) : 28 juillet 20222 a Auteur Il y a 2 heures, phdv61 a dit : viré le visco ? et la pompe à eau ? elle fonctionne ? Oui le visco n'est plus là comment tester la pompes à eau ?
Posté(e) : 28 juillet 20222 a la 1ere question est : pourquoi ne pas avoir remplacé le visco deffectueur par le meme en neuf certes, c'est plus cher qu'un bricolage de ventilo electrique de récup, mais si maintenant ton patrol chauffe, (a la suite d'un oubli de mise en marche) ça risque finalement de te couter plus cher ton aiguille monte au 3/4, mais est ce que ton radiateur est chaud (en haut ET en bas) je pense que tu as dut chauffer pas mal, donc, forcement, il y a quelques chose qui n'as pas aimé. de tete, je ne sais plus comment est fait le circuit de refroidissement du 4.2, mais il me semble que tu n'as pas de vase chaud : tu remplis directement le radiateur donc, est ce que tu n'aurais pas un GROSSE bulle d'air dans ton circuit? il faut purger sur ce genre de circuit car ltu n'as pas de vase chaud plus haut que le reste du circuit
Posté(e) : 28 juillet 20222 a Auteur il y a 39 minutes, françois Roland a dit : la 1ere question est : pourquoi ne pas avoir remplacé le visco deffectueur par le meme en neuf certes, c'est plus cher qu'un bricolage de ventilo electrique de récup, mais si maintenant ton patrol chauffe, (a la suite d'un oubli de mise en marche) ça risque finalement de te couter plus cher ton aiguille monte au 3/4, mais est ce que ton radiateur est chaud (en haut ET en bas) je pense que tu as dut chauffer pas mal, donc, forcement, il y a quelques chose qui n'as pas aimé. de tete, je ne sais plus comment est fait le circuit de refroidissement du 4.2, mais il me semble que tu n'as pas de vase chaud : tu remplis directement le radiateur donc, est ce que tu n'aurais pas un GROSSE bulle d'air dans ton circuit? il faut purger sur ce genre de circuit car ltu n'as pas de vase chaud plus haut que le reste du circuit Salut, je vais répondre dans l’ordre J’ai mis un ventilo parce que j’en avais un sous la main et que je trouvais pas de visco livrable rapidement. non le radiateur ne chauffe pas j’ai un vase d’expention oui mais le niveau ne bouge pas et je n’ai pas de bulles dedans
Posté(e) : 28 juillet 20222 a et tu as enlevé ton visco parce que ton Patrol chauffait ?? C'est peut-être tout bonnement la pompe à eau qui ne remplissait pas son office ?. Sur le 3.0, l'ensemble pompe+ visco assure un excellent refroidissement même par 45° au soleil pour autant qu'on ait bien conservé tous les guides plastiques qui canalisent l'air.
Posté(e) : 28 juillet 20222 a Auteur il y a 32 minutes, phdv61 a dit : et tu as enlevé ton visco parce que ton Patrol chauffait ?? C'est peut-être tout bonnement la pompe à eau qui ne remplissait pas son office ?. Sur le 3.0, l'ensemble pompe+ visco assure un excellent refroidissement même par 45° au soleil pour autant qu'on ait bien conservé tous les guides plastiques qui canalisent l'air. Pour le changé oui, et donc j'ai posé un ventile en attendant et tout allait bien mais plus maintenant 😅 Je vais nettoyer le circuit et voir comment ça va, sinon je suis bon pour changer la pompe, le thermostat, les sondes, le radiateur et durites par la même occasion et croiser les doigts pour que ça fonctionne. vos Trol's chauffent jusqu'à quel niveau en général sur votre jauge au tableau de bord ?
Posté(e) : 28 juillet 20222 a le Y60, je ne sais pas, mais un Y61 qui fonctionne ne dépasse pas la première marque à gauche du milieu. Si tu as enlevé le visco alors que c'est la pompe qui rendait l'âme, il fallait changer la pompe. Et peut-être le visco marchait-il encore ? Et attention au thermostat. Il faut vérifier qu'il s'ouvre bien, et rapidement en grand lorsqu'il dépasse la température pour laquelle il a été fabriqué. Et quand tu dis "avant" c'était cet hiver ou au printemps ?? On est en été maintenant ! Même chez toi, il fait chaud ! Autre chose : dans le vase d'expansion, le niveau DOIT bouger entre moteur froid et moteur chaud, car le LDR se dilate avec la temp ! Modifié 28 juillet 20222 a par phdv61
Posté(e) : 28 juillet 20222 a Auteur il y a 4 minutes, phdv61 a dit : le Y60, je ne sais pas, mais un Y61 qui fonctionne ne dépasse pas la première marque à gauche du milieu. Si tu as enlevé le visco alors que c'est la pompe qui rendait l'âme, il fallait changer la pompe. Et peut-être le visco marchait-il encore ? Et attention au thermostat. Il faut vérifier qu'il s'ouvre bien, et rapidement en grand lorsqu'il dépasse la température pour laquelle il a été fabriqué. Et quand tu dis "avant" c'était cet hiver ou au printemps ?? On est en été maintenant ! Même chez toi, il fait chaud ! Autre chose : dans le vase d'expansion, le niveau DOIT bouger entre moteur froid et moteur chaud, car le LDR se dilate avec la temp ! J'ai enlevé le visco car il fonctionnait plus Le termostat j'ai fait le test il va bien Non, tout s'est déroulé en été je sais bien, sauf que là il n'y a rien qui bouge
Posté(e) : 28 juillet 20222 a su ton moteur chauffe, mais pas ton radiateur, c'est que le LDR ne circule pas donc, soit le calorstat est HS soit la pompe a eau est HS (ou les 2 en meme temps) commente par regarder par là sur un circuit qui fonctionne normalement, le LDR chaud du moteur part dans le radiateur pour etre refroidit et il est remplacé par du froid (enfin, moins chaud) qui provient du radiateur donc sur un moteur qui surchauffe, tout est trop chaud.
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