Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour,

je possède un patrol y61 de 2002 long, depuis bientôt 4 ans il a 273000 km. 

J'ai eu un gros souci dernièrement avec, j'aurai voulu avoir vos avis je vous explique, j'étais sur l'autoroute et d'un coup j'ai eu une perte de puissance puis une fumée blanche qui s'échappait de l'échappement je pense, par chance j'étais à 300 m d'une aire de repos j'ai pu m'arrêter rapidement, en descendant j'ai vu que j'avais perdu énormément d'huile pour faire court j'ai rapatrier le troll chez moi.

Je l'ai redémarrer quelques secondes il tourne sur 3 pattes mais pas de bruit alarmant de ferraille. J'ai commencé à démonter j'ai vu que l'huile était sortie par le joint de cache culbuteur et elle remontait aussi dans l'admission, je me suis arrêté pour le démontage (je me débrouille en mécanique mais je ne suis pas as non plus). Pour info le liquide et l'huile (qui reste) sont nickel donc je pense pas à un joint de culasse.

Avez vous une idée de la panne? j'aurai voulu savoir si il était sauvable... 

Posté(e) :

Salut, je pense que tes injecteurs ton fait une mauvaise surprise... 

Combien à de kms ton troll et est-ce que t'es injecteurs ont été remplacé ? 

Posté(e) :
  • Auteur

Il a 273 000 km je pense qu'il n'ont jamais été changés, je les ai démontés pour les faire contrôler et j'ai remarqué que 3 sur 4 avaient le joint qui était sorti de son logement il était remonté pas tout le tour mais sur un petit centimètre.

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 2 heures, Ghislain36 a dit :

ça sent un piston percé...

Si le piston était percé l'huile ne serait pas remontée non? 

Une petite info que j'avais oubliée quand je l'ai fait tourné ça soufflait au niveau du bouchon d'huile.

Posté(e) :

Bsr ! 
tu devrais faire prendre les compressions mais j’ai moi aussi bien peur que tu es un piston hs 😢

Posté(e) :
il y a une heure, Matthieu31 a dit :

Si le piston était percé l'huile ne serait pas remontée non? 

Une petite info que j'avais oubliée quand je l'ai fait tourné ça soufflait au niveau du bouchon d'huile.

Si, justement, si c’est bien un piston percé, tu n’as plus d’étanchéité entre le piston et la chambre de combustion donc la compression passe par le bas-moteur et remonte jusqu’en haut sous l’effet du pompage du piston, d’où l’huile qui s’infiltre partout et le souffle que tu entends au bouchon d’huile.

Beaucoup ont eu la même panne dans des circonstances similaires : sur autoroute, grosse fumée blanche et tourne sur 3 pattes.

Si les injecteurs sont d’origine, l’un d’eux a sûrement déconné et s’est transformé en un jet de gasoil à plus de 1400 bar qui perce tout ce que se trouve devant lui.

Tu peux faire faire un test de compression ou déposer le carter d’huile et voir si tu n’as pas des morceaux de métal au fond + regarder si tous les pistons sont intègres

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Ghislain36, j'ai pas de quoi prendre les compressions et mon mecano est en congés mais je vais ouvrir le carter pour voir.

Je vous tiens au courant.

Posté(e) :

si tu as un endoscope à pas cher.... tu peux regarder par la bougie

j'en ai un acheté chez Actio__ que tu branche sur PC ca fait bien le job! ca sert très souvent

Modifié par Lio26130

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 35 minutes, Lio26130 a dit :

si tu as un endoscope à pas cher.... tu peux regarder par la bougie

j'en ai un acheté chez Actio__ que tu branche sur PC ca fait bien le job! ca sert très souvent

bonne idée je faire ça avant de démonter le carter parce que apparemment le démontage du carter est un peu galère 

Posté(e) :

il y en a qui se branchent sur smartphone, c'est je pense l'idéal, mais j'ai jamais réussi à faire marcher le mien dessus, par contre avec un PC, c'est moins pratique mais ca marche (un peu n'importe quelle application de saisie video, webcam....) il y a les endoscopes tout compris avec écran mais c'est plus cher... je connais pas

Posté(e) :
  • Auteur

je viens d'en commander un sur amazon qui se connecte au téléphone ou autre

Posté(e) :
il y a 42 minutes, Fafalastuce a dit :

pour dépose carter c'est dépose de boite ou moteur d'office

Ah je ne pensais pas que c’était aussi compliqué à faire sur ce moteur…

Posté(e) :
  • Auteur

Si il faut deculasser ce sera mon mecano qui le fera je n'ai pas les compétences pour ça, mais je voulais avancer sur le diagnostic de la panne pour pouvoir anticiper les commandes de pièces ou autre et surtout savoir si le moteur était sauvable.

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour à tous, 

j'ai essayé l'endoscope pour voir l'état de mes pistons mais la caméra ne passe par le trou de la bougie 😕 du coup tant pis je verrai une fois deculasser. De toute façon je vous fais confiance pour le diagnostic, je vais voir mon mecano lundi.

J'ai regardé le prix des pièces chez 4x4 europarts, j'aurai voulu voir avec vous si je n'ai rien oublié, j'ai prévu 

-jeu de 4 pistons + segments 

- pochette de joints complet

- bougie de préchauffage

- injecteurs

J'ai vu dans un autre sujet qu'il fallait aussi changer les vis de culasse, je voudrai avoir déjà un prix approximatif de la réparation même si je sais que je suis pas à l'abri d'une mauvaise surprise au démontage.

Et si vous avez un plan pour des pièces moins chère je suis preneur 😁.

Posté(e) :

Une autre solution est de trouver un moteur d’occasion qui fonctionne et tu gardes le tien pour pièces (turbo, imprimé injection, etc…). Faut comparer en coût et temps à passer l’une ou l’autre possibilité 

Modifié par Ghislain36

Posté(e) :
  • Auteur

J'y avais pensé à changer le moteur mais il faut compter autour de 2000€ en occase pour un moteur qui  a le même kilométrage que le mien, c'est en gros le prix des pièces pour refaire le mien à neuf.

Posté(e) :

Faudra voir au démontage de la culasse si le bloc ou les cylindres n’ont pas souffert.

Regardes sur Amayama ou Partsouq pour tes pièces mais rajoutes la TVA, les frais de dossier + transport pour comparer avec les prix en France.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e) :

Bonjour à tous, 

Voila je croix que j’ai eu le même problème je roulè a 130 km/h quand soudain une perte de puissance et une fumée blanche au rétroviseur je me suis garé ; le moteur tourné a 3 pâte j’ai remplacé les 4 injectrices neuves même choses la deuxième étape j’ai déculassè et la surprise 4eme piston percè bloc moteur un peut endommagè matière du piston fondu sur la chambre   

307031565_1122575802028664_6545189863535572635_n.jpg

307430392_618040193330512_3448358725311708795_n.jpg

307595461_5632698383453380_9024824232685324715_n.jpg

307675156_832072014477158_6867356856881862819_n.jpg

piston.jpg