Posté(e) : 7 janvier 20232 a Hello a tous, Meilleurs voeux pour cette nouvelle année. 2023 sera l année des modifications sur mon troll. Seulement je ne sais pas quoi choisir en modification d'amortissement. Je voudrais modifier ceci par des +5. À savoir que je vais poser en début d'année pare-choc acier avant avec treuil et un pare-choc arrière en acier avec également un treuil. Je ne sais pas si un kit tout prêt peut convenir à ce genre de modification où est-ce qu'il faut prendre ressort + amortisseur séparément. Je pense également qu'il faut changer barre poire avant et arrière par déréglables ainsi que les biellettes de bar stab d'après ce que j'ai lu sur le forum. Ensuite pour le choix des ressorts des amortisseurs il me faudrait des charges lourdes car je débarque du bois avec contrôle et là aussi je sèche dans le choix de ceci. Je vais également du fait de la rehausse en + 5 passer en 33 12.5 15 avec un déport pour l'instant je ne sais pas encore - 25 ou -44 Si vous avez des idées et conseils je suis largement preneur. Merci a vous
Posté(e) : 8 janvier 20232 a Si tu fais du bois et que tu attelles du lourd , ton choix de ressorts est bon .
Posté(e) : 8 janvier 20232 a Il y a un poids vertical maxi autorisé sur un attelage (souvent dans les 120-140 kg) donc si tu as plus, c’est que l’essieu de ton débardeur est trop reculé. Faut pas oublier que le châssis et tout le pont AR sont alors sur-sollicités donc usure plus rapide des pneus/roulements et tu délestes l’AV donc risque de manquer d’adhérence sur la direction. On a dû avancer l’essieu sur celui d’un copain car ça écrasait beaucoup trop l’AR afin de recentrer l’essieu sur la longueur de chargement. Il avait à peu près la même config que le tien. Pour l’AR, je prendrais plutôt le +200/300 kg et non le +500 kg si tu peux modifier ton débardeur. Déjà un +200kg à vide (sans remorque) est assez raide en TT et pour avoir un +500 kg sur mon y61 avec PC AR et support de roue + arceau intérieur (1,3t sur l’essieu AR d’après le CT), t’as zéro amortissement même le coffre plein (j’ai pas testé avec une remorque).
Posté(e) : 31 janvier 20232 a Auteur Donc du coup il vas falloir changer les 4 ressorts , les 4 amortisseurs, Dois-je changer les silentblocs des tirants pour des excentriques et ou trouver les biellettes de barres stab rallongé car je ne trouve pas. Autre question également doit on mettre des cales pour descendre la boîte de transfert et je pense des flexibles de frein rallonger Car d après les lectures des différents post , si on prend du +5, on a plutôt +8 . Vous en pensez quoi ?
Posté(e) : 31 janvier 20232 a Les SB excentriques permettent de rattraper l’angle de chasse du pont AV, c’est mieux pour garder une direction ferme. Les biellettes de barre stab sont à rallonger sinon ça va contraindre tes débattements. Normalement, elles sont déconnectables sur les y61 donc tu les désactives en TT et remet en place sur route. sur un châssis long avec un +5 à + 7 cm, je dirais que les cales de boites ne sont pas obligatoires. J’en avais pas sur mon y61 et les arbres n’avaient pas trop d’angle (j’étais à environ +7 cm). les HD donnent une rehausse supérieure si tu n’es pas chargé (donc sûrement le cas en TT). Si tu veux des beaux débattements, prends des amortisseurs en +7,5 cm avec tes ressorts. pour les flexibles de frein, vas voir le post de @Jo45 qui a posé la question récemment. Modifié 31 janvier 20232 a par Ghislain36
Posté(e) : 31 janvier 20232 a Auteur Donc si j'ai bien compris je garde les ressorts que j'ai choisi en KS , je prends les amortisseurs KS en +7,5, je mets des durites de frein type aviation rallongé en +10 et enfin je mets des silentblocs excentrique dans les tirants de pont avant et on rallonge les biellettes de barres stable avant et arrière et pour la déconnectable arrière gauche une équerre pour rattraper le décalage . C'est bien ça ?
Posté(e) : 31 janvier 20232 a Ghislain a très bien expliqué et pour le choix des ressorts je pense comme lui, perso j'ai les +500ehd en +5cm, mais je voyage avec 6personnes et tu peux rajouter les réservoirs additionnels. Pour la remorque j'ai de temps en temps le bateau de 7m.... mais j'essaie de pouvoir soulever le timon presque à la main ou de sentir que c'est pas loin.... je le règle en avançant/reculant la butée avant du bateau, sinon comme expliqué la tenue de route devint dangereuse. Pour les flex +10cm c’est nickel c'est aussi ce que j'ai pris. pour les excentriques, ça ramène bien le volant grâce à l'augmentation de l'angle de pivot (comme sur une harley), c'est tout à fait sensible sur cette prépa. J'ai pas encore rallongé mes barres stab mais oui il faut le faire (j'ai enlevé l'avant en attendant et je déconnecte l'arrière au besoin, donc à faire pour moi avant le passage au CT)
Posté(e) : 8 février 20232 a Auteur Hello, ok ok, Par contre si on passe en +10 en ressort et amortisseurs, il faut modifier les tirants arrière inférieur et supérieur, rallonge des flexibles de frein, modifier la barre Panhard avant et arrière par des réglables, modifier la barre d accouplement, rallonger les biellettes de barres stab avant et arrière, Poser des silentblocs excentrique sur les tirants avant ou poser une drop box? Ouffff.. C'est bien ça ou j en oublie ??
Posté(e) : 8 février 20232 a Mettre un +10 cm avec une remorque lourde à tracter est, à mon sens, pas une bonne association.
Posté(e) : 8 février 20232 a Modérateur non c'est moins que l'on puisse dire, et en plus aucun intérêt même en franchisement
Posté(e) : 8 février 20232 a Auteur houla , je voulais juste savoir si j avais bien compris tous ce qu'il fallait changer pour un +10. Effectivement, sur le mien qui est un "outil " de travail, juste un +5 suffira largement comme je l'ai déjà évoqué en début de post. Je passerai néanmoins a du +200kg a l'arrière au lieu du + 500kg comme me la suggéré @Ghislain36