Posté(e) : 30 mars 20232 a Bonjours chers trollers, Mon y61 me fait encore des siennes. Le démarrage à froid est difficile et si ça démarre beaucoup de fumée blanche voire bleutée mélangée du noir. J'ai changé la batterie et les bougies de préchauffage mais le problème persiste. J'avais remarqué avant que le moteur perdait de puissance quand je faisais une accélération brusque pour doubler. Donc pensez vous que ces éléments sont mis en cause: injecteurs, turbo ou pompe?
Posté(e) : 31 mars 20232 a Bjr ! Tu as vérifié le relais de préchauffage pour être sur que cela préchauffe . Ou fait un test avec un fils + depuis la batterie vers la rampe des bougies ? ce manque de puissance au moment de doubler n’est pas en rapport avec les mises en sécurité à vitesse stabilisée après suppression de la vanne egr ? si tu le élèves ton pied de l’accélérateur et tu re appuis , il part bien ? A vérifier aussi l état de ton filtre à gasoil !!! Modifié 31 mars 20232 a par Jmarc
Posté(e) : 31 mars 20232 a Auteur Il y a 3 heures, Jmarc a dit : Bjr ! Tu as vérifié le relais de préchauffage pour être sur que cela préchauffe . Ou fait un test avec un fils + depuis la batterie vers la rampe des bougies ? ce manque de puissance au moment de doubler n’est pas en rapport avec les mises en sécurité à vitesse stabilisée après suppression de la vanne egr ? si tu le élèves ton pied de l’accélérateur et tu re appuis , il part bien ? A vérifier aussi l état de ton filtre à gasoil !!! Slt Jean Marc, effectivement je n’ai fait le test pour le préchauffage, je vais le faire ce soir. Vous avez peut-être raison car la vanne egr a été supprimé et quand j’accélère ça repart. Le filtre à gasoil a été changé et j’avais bien réamorcé la Pompe pour éviter des prise d’air! D’ailleurs comment enlever cette éventuelle prise d’air autre que la pompe ?
Posté(e) : 31 mars 20232 a si il démarre bien (ou mieux) a chaud et que les importantes fumées disparaissent une fois chaud, c'est un problème de préchauffage
Posté(e) : 31 mars 20232 a Vérifie bien la présence de tension sur la rampe comme dit plus haut, le relais a peut être cramé. Quand j'ai changé mes bougies, j'avais mis des Denso, leurs résistances étaient plutôt faibles mais équilibrées (d'origine) générant une intensité trop forte! Du coup ca faisait fondre le relais (visible en l'ouvrant). De même la rampe de connexion métallique était oxydée comme si elle chauffait au rouge!!!! J'ai dû changer à nouveau mes bougies de préchauffage par des Kavo de chez notre partenaire. Moins gourmandes en courant tout se passe bien! leur résistance était plus élevée. De mémoire les Denso étaient à 500ohms, les Kavo à 650......
Posté(e) : 31 mars 20232 a Auteur Il y a 3 heures, françois Roland a dit : si il démarre bien (ou mieux) a chaud et que les importantes fumées disparaissent une fois chaud, c'est un problème de préchauffage A chaud il démarre au quart de tour et les fumées disparaissent. Peut être tester le relais. Je ne sais pas
Posté(e) : 31 mars 20232 a teste si tu as 12V sur la rampe de bougies quand tu mets le contact. Sinon le relais est mort ou pas excité
Posté(e) : 31 mars 20232 a Auteur Il y a 6 heures, Lio26130 a dit : teste si tu as 12V sur la rampe de bougies quand tu mets le contact. Sinon le relais est mort ou pas excité Re, j’ai fait le test en mettant le négatif sur ma batterie et le + sur la barrette mais aucun signe et pourtant le contact était mis.
Posté(e) : 31 mars 20232 a donc le "négatif" du voltmètre sur la borne bleue de la batterie, et le plus du voltmètre sur la barrette des bougies ?. Si le moteur est froid , et que tu ne lis pas de tension, c'est que le relais est mort. S'il est chaud, les bougies ne fonctionnent pas.
Posté(e) : 31 mars 20232 a Tu vois où est le relais? Il est coté batterie de démarrage, dans le coin sous la charniere du capot. Un petit "sac" en plastique transparent le protège (si tu l'as). Quand tu mets le contact il doit claquer!
Posté(e) : 31 mars 20232 a Auteur il y a 22 minutes, phdv61 a dit : donc le "négatif" du voltmètre sur la borne bleue de la batterie, et le plus du voltmètre sur la barrette des bougies ?. Si le moteur est froid , et que tu ne lis pas de tension, c'est que le relais est mort. S'il est chaud, les bougies ne fonctionnent pas. Quand je pose sur la barrette j’ai 0 volt, sur la bougie en elle-même j’ai 0.1 V.
Posté(e) : 31 mars 20232 a Auteur il y a 32 minutes, phdv61 a dit : donc le "négatif" du voltmètre sur la borne bleue de la batterie, et le plus du voltmètre sur la barrette des bougies ?. Si le moteur est froid , et que tu ne lis pas de tension, c'est que le relais est mort. S'il est chaud, les bougies ne fonctionnent pas. Quand je pose sur la barrette j’ai 0V et sur la bougie elle-même j’ai 0.01 volt. Je fera le test du fil directement sur la barrette
Posté(e) : 31 mars 20232 a Auteur Quand je pose sur la barrette j’ai 0V et sur la bougie elle-même j’ai 0.01 volt. Je fera le test du fil directement sur la barrette
Posté(e) : 31 mars 20232 a Auteur il y a 27 minutes, Lio26130 a dit : Tu vois où est le relais? Il est coté batterie de démarrage, dans le coin sous la charniere du capot. Un petit "sac" en plastique transparent le protège (si tu l'as). Quand tu mets le contact il doit claquer! Juste derrière la batterie je vois la boîte à fusible je pense. Je mettrai une photo
Posté(e) : 1 avril 20232 a Si seulement tu prenais un compte premium, tu aurais accès à toute la doc atelier.
Posté(e) : 1 avril 20232 a Auteur il y a une heure, phdv61 a dit : Si seulement tu prenais un compte premium, tu aurais accès à toute la doc atelier. Merci je vais voir ça.
Posté(e) : 1 avril 20232 a tu as vu où se situait le relais ? ( en haut à gauche du schéma) Modifié 1 avril 20232 a par phdv61
Posté(e) : 1 avril 20232 a Auteur il y a 32 minutes, phdv61 a dit : tu as vu où se situait le relais ? ( en haut à gauche du schéma) Bonjour à tous, le test avec le fil a bien marché. Il a démarré facilement. Donc le relais est cramé. Lequel est le relais sur la photo ci-joint ?
Posté(e) : 1 avril 20232 a Auteur Le 31/03/2023 à 07:53, Diop a dit : Slt Jean Marc, effectivement je n’ai fait le test pour le préchauffage, je vais le faire ce soir. Vous avez peut-être raison car la vanne egr a été supprimé et quand j’accélère ça repart. Le filtre à gasoil a été changé et j’avais bien réamorcé la Pompe pour éviter des prise d’air! D’ailleurs comment enlever cette éventuelle prise d’air autre que la pompe ? Merci pour le tuyau du test avec directement la batterie, ça a bien marché👍👍
Posté(e) : 3 avril 20232 a Auteur Merci à vous tous, mon problème est résolu grâce à vos conseils. Pour rappel le relais était mort, donc démarrage à froid difficile et fumée blanche. Merci.
Posté(e) : 3 avril 20232 a S'il crame à nouveau (c'est ce que j'ai eu comme pb) , c'est que tes bougies sont trop péchues!
Posté(e) : 3 avril 20232 a Auteur il y a une heure, Lio26130 a dit : S'il crame à nouveau (c'est ce que j'ai eu comme pb) , c'est que tes bougies sont trop péchues! Ok ça marche.
Posté(e) : 7 avril 20232 a Auteur Bonjour à tous , je reviens vers vous car malheureusement mon problème de préchauffage persiste malgré que j’ai changé le relais. Et pourtant le test avec un fil sur la batterie directement marche bien. Quelqu’un aurait-il une idée cette fois ci? Modifié 7 avril 20232 a par Diop
Posté(e) : 7 avril 20232 a Voir si la connection a la rampe des bougies est correcte et voir aussi l’état de la rampe .
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