Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour tout le monde

j 'ai acheté des joints de pivots chez euro4x4parts:

Pivot - joint racleur de bol - Avant
 Adapté à votre  
Nissan Patrol GR Y61 1997->
PVR1003GÉNÉRIQUE

est-ce que quelqu'un les à déjà utilisé, pour remplacer les siens, car mon garagiste à bien du souci pour solutionner la fuite, et les trouvent trop mou en rapport aux anciens. ??

merci à vous

Posté(e) :

Pas mal ont eu des soucis avec le modèle générique des joints racleurs de bol. Faut prendre le modèle origine.

Par contre, de quelle fuite il parle ? Il n’y a que de la graisse dans la sphère. S’il fuit de l’huile, par le joint racleur, c’est soit un joint spi de 1/2 arbre HS ou les roulements de pivots usés ou mal remontés ou les 2 (le roulement de pivot HS amène à l’usure du joint spi)

Posté(e) :
  • Auteur

bonjour.

merci de la reponse, je pensais que c 'etait l uile du pont qui graissait la rotule.

mais pas de graisseur sur les bols !!

ou je trouve les joints d origne ??

Merci de votre participation

regis

Posté(e) :

les joints d'origines sont dispo chez Nissan

les 3.3 avaient des graisseurs sur les bols, mais ils n'etaient plus present sur les modeles d'apres (Y60 et Y61)

il y a un tuto dans les astuces pour en ajouter il me semble

c'est tres simple a faire

Posté(e) :
  • Modérateur
Il y a 3 heures, françois Roland a dit :

les 3.3 avaient des graisseurs sur les bols, mais ils n'etaient plus present sur les modeles d'apres (Y60 et Y61)

il y a un tuto dans les astuces pour en ajouter il me semble . c'est tres simple a faire

YES :2 (12): https://www.patrol-gr.net/articles/nos-astuces/trucs-vrac-graisseurs-axe-des-pivots-de-roues-r333/

Posté(e) :

Salut,moi aussi ça fuit après 6 mois. Pourtant, j'ai pris des joints racleurs d'origine chez euro 4x4 en pensant que mieux que les adaptables. 

J'avais même pris le kit complet,joints racleurs,joints spy...il y a quelques années.  Ça a fuit au bout de quelques mois.

Quoi faire ? Ça commence à me coûter. 

Posté(e) :
il y a une heure, 74phil a dit :

Salut,moi aussi ça fuit après 6 mois. Pourtant, j'ai pris des joints racleurs d'origine chez euro 4x4 en pensant que mieux que les adaptables. 

J'avais même pris le kit complet,joints racleurs,joints spy...il y a quelques années.  Ça a fuit au bout de quelques mois.

Quoi faire ? Ça commence à me coûter. 

Qu’est-ce qui fuit : de l’huile ou de la graisse ?

Posté(e) :

Je dirais de l'huile mélangée à de la graisse car ça coule quand même jusqu'au sol.

Posté(e) :

Je dirai que tes roulements de pivots sont usés ou mal réglés (nombre de cales inégales entre le haut et le bas) et cela décentre le 1/2 arbre par rapport au joint spi et provoque cette fuite d’huile, qui ramasse un peu de graisse de la sphère au passage

Modifié par Ghislain36

Posté(e) :

Ok ça pourrait expliquer. Par contre,c'est un mécano qui a tout fait,pas moi.

Maintenant , il faudrait des cales  mais comment savoir l'épaisseur pour que l'arbre soit centré ?

Posté(e) :

Il faut remettre le même nombre de cales que d’origine (les repérer avant démontage). Testes si les roulements de pivots n’ont pas de jeu en premier

Posté(e) :

Salut,pour ce qui est des cales, comment vérifier qu'il y en a bien sans démonter toute la transmission ?

Les roulements de ponts de démontent de l'extérieur ?

Posté(e) :

Tu déposes la roue en levant le pont; et tu peux dévisser les coupelles de roulement de pivots, tu verras s'il y a des cales et tu pourras prendre leur épaisseur... cependant ca ne dit pas si c'est centré. J'ai le même problème que toi...   Je dirais que si tu mets une cale en bas, le roulement bas se déplace vers le bas, donc l'arbre s'abaisse et écrase le joint spi vers le bas...

Modifié par Lio26130

Posté(e) :

Oui ça peut être la solution. Mais y a moyen de retrouver des cales, au cas où ?

Posté(e) :

Merci pour l'info. Mais alors combien de cales seront nécessaires ? 1 pour chaque roulement devrait suffire?

Posté(e) :

effectivement c'est la le problème de savoir quelles épaisseurs prendre, le mieux est de ce caler sur ce qui est déjà sur tes pivots, ensuite regarde ou le joint spi et usé comme cela tu sait si il faut mettre de l'épaisseur en bas ou en haut.

Posté(e) :

Ha oui mais là il faut sortir l'arbre de transmission donc tout démonter pour voir comment est le joint spy.

Posté(e) :

Regardes déjà si tu as la même épaisseur de cales en haut et en bas (faut mesurer au pied à coulisse car il existe des cales de différentes épaisseurs + si tu as du jeu dans les pivots (il y a la procédure dans les astuces). 

Si tu n’as pas la même épaisseur, faut acheter plusieurs cales et mesurer avec un dynamomètre l’effort de rotation du moyeu pour vérifier si les roulements sont trop ou pas assez contraintes jusqu’à trouver la bonne épaisseur de cale. 

Posté(e) :

Hello Ghislain,

Le réglage du couple résistant a la rotation du moyeu de règle avec les différentes cale aux roulements afin d'obtenir le bon couple de rotation!

c'est bien ça ?

Posté(e) :
Il y a 2 heures, Ghislain36 a dit :

Regardes déjà si tu as la même épaisseur de cales en haut et en bas (faut mesurer au pied à coulisse car il existe des cales de différentes épaisseurs + si tu as du jeu dans les pivots (il y a la procédure dans les astuces). 

Si tu n’as pas la même épaisseur, faut acheter plusieurs cales et mesurer avec un dynamomètre l’effort de rotation du moyeu pour vérifier si les roulements sont trop ou pas assez contraintes jusqu’à trouver la bonne épaisseur de cale. 

C'est clair mais j'ai pas de dynamomètre donc difficile de savoir si les roulements de pivot sont bien en contact de l'arbre de transmission et savoir quelle épaisseur faut combler.

Je vais déjà démonter le couvercle et voir si les cales sont en place et mesurer leur épaisseur. Ça pourra donner une idée 

Merci pour tes explications. 

Posté(e) :

Un dynamomètre que j’ai acheté pour justement régler les pivots sur mon ancien y61

Posté(e) :

Ok un dynamomètre à 5 KG MAXI suffirait. Par contre quelle serait la valeur de reglage ?

J'ai vu sur le site du partenaire, il y a 4 épaisseurs de cale. Reste à voir laquelle conviendra.