Posté(e) : 9 octobre 20231 a Auteur Petit avancement de ce soir après le travail C'est pas très beau... la dernière came est même un peu rouillée ! Est ce que vous pouvez me dire si j'ai loupé quelque chose ?? : j'ai calé ma distri - chaque roue (vilo, acc, et jimagine pompe gasoil) en face de l'ergot correspondant => Je peux desserrer la courroie pour retirer la roue crantée de l'acc et virer le cache noir pour soulever la culasse après ? Bonne soirée à vous
Posté(e) : 10 octobre 20231 a tu as clairement un probleme de lubrification sur ce moteur : la derniere came n'a pas vu d'huile depuis longtemps. ton travail va etre plus compliqué que prévu car il va falloir trouver pourquoi (pompe a huile fatiguée, conduit bouché, ...) la calage de la distributon n'est pas forcement cecessaire, puisque tu vas deposer la culasse, donc tout decaller il faudra faire un calage de distribution en se basant sur les repères pour le remontage
Posté(e) : 10 octobre 20231 a regarde si la rouille a"creusé" de la matière au niveau des cames rouillées..... j'ai eu ca sur mon hors bord ou l'eau de mer s'est mélangée à l'huile, des cames étaient piquées sur qq dizièmes, j'ai dû changer mes arbres à cames, par contre si c'est superficiel... ou si les piqures ne sont pas larges et que tu ne comptes pas faire des voyages à l'étranger avec ce moteur, je dirais plus de peur que de mal, mais qu'est ce qui est admissible à ce niveau? Je ne suis pas mécano auto, mais si j'utilisais ce moteur que pour aller à la chasse, je m’embêterais pas à trouver un arbre à came qui doit pas être monnaie courante!
Posté(e) : 10 octobre 20231 a maintenant, en me re memorant l'histoire, le moteur a pris l'eau recement et n'a pas tourné depuis, donc, normal que la rouille apparaisse avant d'aller plus loin, verse de l'huile sur l'arbre a cames pour le proteger en surface le temps de tes travaux
Posté(e) : 10 octobre 20231 a Auteur ça n'a pas attaqué le métal, je pense que oui, c'est l'eau qui est passée dans l'huile et j'ai effectivement versé ce qu'il faut sur l'acc J'essaye de finir ce soir, une fois la culasse sortie on y verra plus clair! Pour le contexte, c'est le patrol de mon voisin, et il ne quitte pas le jardin (enfin les chemins autour quoi....) Si je le remets en route, on s'en servirait tous les 2. Il faudra passer le CT, avant d'imaginer aller à la chasse avec... Aujourd'hui il servait à tirer le bateau (petit gonflable) pour le descendre à la rivière à 500m et faire du bois dans les alentours... et je tente de le réparer, plus pour rendre service que mon propre intérêt : j'aime bricoler ce type de mécanique et ça me ferait mal au cœur de le mette à la casse sans avoir essayé de le sauver ^^) => Pour le moment, l'objectif et de le remettre en route et le faire tourner à moindre frais. Si ça repart, on ferra une grosse révision cet hiver. A ++ Ps: petite question, j'ai vu que les bougies sont interverties verte/jaune du cyl 1 à 6 : C'est pas plutôt toutes les jaunes d'un coté et verte de l'autre ?
Posté(e) : 10 octobre 20231 a oui, les bougies sont de 2 types differents. 3 d'un type sur les cylindres 1, 2 et 3 et 3 de l'autre type sur les 4 5 et 6 tu as raison, c'est une mécanique facile et puis c'est toujours plus simple de s'entrainer sur le vehicule des autres, il n' y a pas l'affecte
Posté(e) : 10 octobre 20231 a Super tant mieux pour l'AAC. Après de toutes façons, si le poussoir hydraulique dessous n'est pas atteint, c'est que c'est superficiel! Bon courage, j'ai vu qu'ils font toutes les pièces encore quasiment c'est une bonne chose!
Posté(e) : 11 octobre 20231 a Auteur Un peu de new, j'ai fini de sortir la culasse à midi... Bon, le joint est vraiment moche... et il y a toute l'huile/dégrippant/saloperies.. que j'ai mis/fait tombé par les puits d'injecteurs (en plus de l'eau qui est rentrée où il ne faut pas). Quelques photos mais je vais essayer de nettoyer la culasse et refaire des photos, on se rendra plus compte de l'état... Comme dit plus haut, on essaye de le faire repartir à moindre frais dans un premier temps... donc on part du principe que culasse/moteur ne sont pas déformés. => un bon coup de nettoyage, un joint neuf et on remonte tout (enfin j'ai +- ça en tête ) A noter l'eau à la place du LDR.. ça détruit tout ^^!!!! J'envisage de commander : - joint de culasse : J'ai vu qu'il y a 3 épaisseurs^^ vous en avez un à me conseiller ? - kit vis culasse - joint pour collecteurs - kit joint pour injecteurs. - joint cache culbu (j'hésite, je me dit que je la changerait plus tard si on fait un plus gros entretien) - Bougie de préchauffage : j'imagine que ça serait bien de changer les 6! Mais vu le prix sur euro4*4!!! ça pique... vous avez un plan ? (même si faut les rechanger dans 1 ans) => Si il repart et qu'il tourne pas trop mal, on ferra les choses dans les règles cet hiver (pompe à eau, distri.....) => Tout ça c'est sans compter que j'ai 3 bougies cassées à ras : Est ce que je peux y aller à la perceuse à colonne avec un forêt de taille juste en dessous du filetage? Modifié 11 octobre 20231 a par vdbcanari
Posté(e) : 11 octobre 20231 a meme si tu ne resurfaces pas moteur culasse.... c'est extrêmement facile à contrôler.... une reglette métallique et un jeu de cales d'épaisseur.... ce serait dommage de ne pas savoir ce qu'il en est! Car si tout va bien rien à prévoir à part le joint de culasse les joints de queue de soupapes de la pâte à roder et roule! cherche un tuto vidéo tu vas voir tu es fixé en 1 minute pour les deux surfaces! Après s'il y a une bielle ou un piston... pas pareil mais pour la culasse tu n'es pas à l'abri d'une bonne surprise!
Posté(e) : 11 octobre 20231 a si pas de surfacage et pas de déformation joint épaisseur origine.... à vue de nez ca a l'air plus sale que mort....
Posté(e) : 14 octobre 20231 a Auteur Salut, un peu de nouvelles suite au nettoyage de ce matin... et je vais avoir besoin de vos avis. Voici mon constat et je vous laisserai juger par rapport au photo. L'ACC est impecc, les portées ne sont pas rayée et les cames sont propres (la rouille n'a pas attaqué). Les poussoirs sont un peu marqués (on le sens...) aucun idée de l'impacc ?? La surface de la culasse est plutôt propre, j'ai lu qu'il pouvait y avoir des problèmes de fissure et là nada MAIS au niveau du cylindre 6 (ou le JDC avait faibli) c'est moche très moche même :(.... J'imagine que vous allez me dire que çe n'est pas serieux de remonter comme ça Dans l'idée combien coute un re-surfassage ? je vous laisse juger :
Posté(e) : 14 octobre 20231 a Auteur @Lio26130, pour le contrôle de la planéité, j'ai sorti le niveau (je crois crois que c'est ce que j'ai de plus plat) et je ne vois pas de lumière du tout entre culasse et niveau... Alors oui ça vaut ce que ça vaut, mais vu l'état du cylindre 6 je ne me suis pas trop attardé la dessus ( et je n'ai pas encore remis la main sur mon jeu de cale)
Posté(e) : 14 octobre 20231 a Salut pour ma part j'avais payer 200€ éprouve et ressurfassage de la culasse pour un 3.3td (6 cylindres turbo mais culasse en fonte)
Posté(e) : 14 octobre 20231 a Sa c'est leurs métiers et oui y a une "épaisseur de culasse" qui doit être respecté marquer sans doute dans la bible.
Posté(e) : 15 octobre 20231 a ah oui dommage, le 6 il y a un beau trou.... il y a un passage de LDR vers le cylindre visiblement..... c'est surfaçage obligatoire dirait on... je pense que remonter comme ca c'est du temps perdu! pour le surfaçage environ 200euros aussi à coté de chez moi... le surfaceur te dira ce qu'il en est mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup à enlever et peu de marge par rapport aux soupapes.... emmène là tu seras rapidement fixé
Posté(e) : 16 octobre 20231 a Je sais pas si c'est de l'alu mais ca doit pourvoir se recharger si c'est trop profond....ensuite surfacage
Posté(e) : 16 octobre 20231 a J’ai vu certains recharger leur culasse alu (vidéo d’un formateur en soudage pas loin de chez moi à Vierzon) mais il reste à trouver un soudeur qui sait le faire Modifié 16 octobre 20231 a par Ghislain36
Posté(e) : 16 octobre 20231 a Je souris c'est exactement leurs tutos que j'ai étudié pour recharger le bloc de mon hors bord.... J'ai rechargé le plan de joint à l'alu AG5 puis surfacé à la main, ensuite joint silicone.... mais pour mon cas pas de pression, c'était pour séparer l'eau de mer de réfrigération de l'huile du carter.... pas le plan de culasse... mais pour un surfaceur qui souderait aussi ca serait facile....
Posté(e) : 16 octobre 20231 a Bjr ! peut être aussi voir pour l’achat d’un moteur complet en état . Car si encore autre chose sur ce moteur est mal en point ! À voir …
Posté(e) : 16 octobre 20231 a il y a 18 minutes, Jmarc a dit : Bjr ! peut être aussi voir pour l’achat d’un moteur complet en état . Car si encore autre chose sur ce moteur est mal en point ! À voir … ces moteurs sont assez courant. il sera probablement moins cher de trouver un moteur ou une culasse en occasion que de faire recharger puis rectifier la culasse actuelle.
Posté(e) : 16 octobre 20231 a après plutôt que de remettre tel quel et avoir l'échec assuré.... si c'était mon bloc je rechargerais et surfacerai à la main juste localement.... et là ça coute rien mais bon faut être équipé d'un tig.... et là si ca tient ca tient.... juste pour la chasse ca le fait!. Sinon oui la culasse d'occase ca doit pas etre cher... et comme @vdbcanari tu sais contrôler la planéité.... communément le jour maxi c'est 1/10mm.... je crois que tu as les billes!
Posté(e) : 17 octobre 20231 a Auteur Merci à tous pour vos retours, ça permet de voir le problème sous différents angles et se poser d'autres questions... Malheureusement la culasse semble bien attaquée... je vais essayé de voir pour demander l'avis d'un surfaceur mais je reste perplexe sur l’épaisseur à enlever. Après oui, il y a plusieurs solutions qui s'offrent à moi, mais, je fais le job pour mon voisin et je ne compte pas lui demander d'argent pour le temps passé donc je ne voudrais pas non plus y passer trop de temps (l'idée de base c'était : on déculasse on change le joint et on remonte, pour rester dans le coin ça fera le job => raté^^) => Acheter un moteur pour changer la culasse et avoir du spare => si c'était ma voiture, je me poserais sérieusement la question. => Faire recharger, puis surfacer => surement le plus adapté, je vais voir pour trouver un usineur et lui poser la question ( à voir le prix) => Recharger à la maison puis surfaçage ça pourrait être bien , mais je n'ai pas et ne connais personne qui a ce type de poste à souder. Je ne connais pas vraiment ce type de produit mais, un peu de soudure à froid et ponçage/lissage, ça ne peu pas le faire ? Si à tout hasard quelqu’un passe par là et connait un usineur entre Nantes et Vannes ? Bonne journée
Posté(e) : 17 octobre 20231 a Et non soudure à froid vu les pressions ... et le fait d’être soumis directement à l'explosion.... je serais surpris que ça tienne.... Par contre j'avais vu je sais plus ou des baguettes alu spéciales pour souder des petites réparations sur des culasses... je trouve plus le lien mais ca existe notamment pour les voitures anciennes, des baguettes que l'on chauffe au chalumeau genre 400°c , d'où le nom soudure à froid aussi pour cette méthode.... mais ca n'est pas de la colle, c'est bien de l'alu en apport C'est bien ça l'alu se brase au chalumeau à environ 450/500°c, ce qui est relativement froid..... Modifié 17 octobre 20231 a par Lio26130
Posté(e) : 17 octobre 20231 a Auteur Mouai, je m'en doutais, ne trouvant rien sur l'internet... J'ai vu les baguettes dont tu parles mais à priori ça semble un peu technique! à voir si je peux pas faire un test sur autre chose avant.. J'ai à dispo un poste à souder à l'arc, j'en ait déjà fait un peu sur acier, mais j'ai pu lire ici et là que ça n'était pas adapté à l'alu, c'est bien ça ? Modifié 17 octobre 20231 a par vdbcanari
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