Aller au contenu

ASTUCE réchauffeur d'eau / douche Pour Y61


Lio26130

Messages recommandés

Je viens de changer mon radiateur moteur sur mon  patrol BVA....    La seule différence entre un radiateur moteur BVA et BVM, c'est qu'il y a un préchauffeur d'huile de boite  intégré dans le radiateur de refroidissement moteur.

Ce préchauffeur intégré au radiateur est un simple tube en laiton qui entre et ressort de la boite à eau inférieure. Ce tube, à l'intérieur , se transforme en une simple plaque, enroulée sur elle même pour former une sorte de feuille cylindrique...

 

Pour les possesseurs de patrol en boite manu,  remplacez votre radiateur d'origine par un radiateur de BVA et vous disposez d'un magnifique réchauffeur d'eau pour la douche... il suffit de faire circuler votre eau de douche par le réchauffeur prévu pour l'huile, et ceci sans modif hasardeuse sur le circuit de refroidissement......

Dommage pour moi je suis en BVA donc je en peux pas en profiter, mais je lance l'idée!

Modifié par Lio26130
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Lio26130 a modifié le titre pour ASTUCE réchauffeur d'eau / douche Pour Y61

Oui....... Je trouve ca bien,  sur mon pathfinder j'avais un réchauffeur séparé acheté chez un chauffagiste..... Il s'est mis à fuir, j'y ai laissé une culasse en grèce......   Là tout est "d'origine".............. pour une fois je regrette d'être en BVA!

 

C'est bête j'ai pas pris de photo du tube que j'ai démonté sur le vieux radiateur.....   C'est une sorte de plaque creuse enroulée en cylindre, plutôt du costaud comme échangeur.....

Modifié par Lio26130
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pompettes de douche démarrent seules sur pression basse, j'avais mis un T au refoulement vers le radiateur et une électrovanne sur un interrupteur.... Quand tu commandes le chauffage, l'électrovanne s'ouvre et la pompe de douche démarre. On peut aussi associer à un thermostat pour que la pompe s’arrête et démarre seule quand le réservoir est chaud...    mais bon moins on en met mieux c'est en général! Avoir une pompe indépendante mais identique à la douchette permet aussi d'avoir un rechange en cas de panne de l'une ou l'autre....   Les tuyaux étaient en PER de 10mm ca tient bien

Modifié par Lio26130
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte toujours faire cette installation, mais je mettrai un échangeur air/eau dans le compartiment moteur, ce sera plus sur pour moi.... j'ai pas le choix... je suis déjà en BVA et je suis pas chaud pour me piquer sur le circuit de refroidissement. Un petit radiateur de moto fera bien l'affaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l’astuce :enaccord8:

Tu veux dire qu’il ya ce circuit de « réchauffeur » en plus du radiateur de BVA devant le radiateur eau ?

Sur le jeep, j’ai aussi un tuyau de BVA qui traverse le radiateur d’eau qui fait réchauffeur et refroidissement de l’huile BVA mais pas de radiateur dédié.
 

Pour ton radiateur moto, tu compte utiliser l’air chaud pulsé par le ventilo pour réchauffer l’eau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui l'huile de boite passe d'abord par le radiateur d'eau, elle monte ainsi rapidement à sa température de fonctionnement,en série avec  le radiateur air/huile qui lui, apporte une baisse de température par rapport à la température moyenne du LDR....  Thermiquement le premier agit comme un "talon" de chauffe....

Il y a pas mal d'endroits où Pierre Grosjean l'évoque d'ailleurs sur ce site!!!!

 

 

Je pense mettre le radiateur moto dans la volute d'aspiration du visco.... il doit faire assez chaud la dedans!    Sinon je trouverai bien un endroit dans le compartiment moteur.... de toutes facons on a la journée entière à rouler en général pour chauffer!      Mais par le circuit de LDR c'est plus rapide et surtout beaucoup plus efficace en montagne ou pays froids! !!!!

Modifié par Lio26130
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après il faut dire ce qui est quand il fait froid on pars rarement et au pire on se douche pas car se mettre à poil dehors avec le froid et le vent c’est pas évidant du tout . Au mieux c’est un coup de lingette . 
En été l’eau est à température raisonnable sans être chauffer . 
donc au final pour ma part c’est surtout au printemps et éventuellement en automne et il n’y a pas besoin de faire monter l’eau de beaucoup , quelques degrés suffisent . 
 

actuellement comme solution de chauffe j’ai soit le chauffe eau kampa geyser c’est instantané et «illimité» selon la source d’alim en eau et l eau peut être très chaude  ou bien une sonde immergée reimo 100 w dans un bidon de 10 ou 20 l qui fait de l’eau tiède en 3 h ( une aprem de roulage ) 

Modifié par Jmarc
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’en apprends tous les jours :2 (15):

Une solution d’eau chaude sans modifier le circuit de refroidissement : un tube à double paroi (avec serpentin ou non) installé sur la durite entre le calorstat et le radiateur.

 

IMG_7734.jpeg

Modifié par Ghislain36
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je me vois pas sortir la tente girafe dans la neige... par contre pour la vaisselle l'eau chaude c'est sympa!!!

Comme tu dis Jean Marc, c'est au printemps le plus utile, et même sans système de chauffe, en arrivant le soir au bivouac le réservoir d'eau (s'il est sous le véhicule) est à une température qui commence a être agréable.... Donc il n'y que 10°c à gagner environ....   Avec une résistance de chauffe, ou un échangeur air moteur/eau ... on y arrive vite!

Modifié par Lio26130
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.