Posté(e) : 23 janvier 20241 a Là pour le coup il te faut une ventouse type débouche baignoire modèle xxl 😁😁
Posté(e) : 28 janvier 20241 a Auteur Est-ce que le jeu dans les coulisseaux des étriers AV vous semblent normal ou anormal ?
Posté(e) : 28 janvier 20241 a Pour ma part j'ai autant de jeu, et mes étriers avant ont moins de 100000 km... Tu as bien la même chose de chaque côté?
Posté(e) : 28 janvier 20241 a Auteur J’ai pareil des 2 côtés donc c’est doit être normal. J’ai eu un doute sur le coup, merci @Lio26130 Modifié 28 janvier 20241 a par Ghislain36
Posté(e) : 28 janvier 20241 a Auteur Je me suis dit que les vibrations a l’Av pouvaient peut-être venir de ça
Posté(e) : 28 janvier 20241 a Auteur Entre 80 et 95 km/h et le reste est ok (roulements, pivots, SB, etc…) il ne me reste plus que les freins ou l’angle de chasse ou les SB des tirants AV
Posté(e) : 28 janvier 20241 a moi j'ai eu un moment des vibrations à en devenir chèvre, tout était changé et neuf, au final c'était bêtement les amortisseurs! Koni réglables,le troll a été acheté avec, ils étaient réglés au mini, du coup les pneus AV se sont déformés!!! en mettant les pneus à l'arrière plus de vib, j'ai compris que les amortos étaient peut etre morts... mais non, simplement beaucoup trop souples! Modifié 28 janvier 20241 a par Lio26130
Posté(e) : 18 février 20241 a Auteur J’ai remplacé les tirants origine avec excentriques par des tirants articulés d’occasion qui se fixent avec des dropbox. Les mêmes que l’astuce Ils pèsent leurs poids (18 kg d’acier ep 32 mm chacun) et tous les SB sont neufs (FEBEST). Côté pont, ce sont les mêmes que l’origine et côté dropbox, ce sont des SB de tirants AV côté châssis de Toyota hdj80/hzj105 et certains Land Cruiser série 7. L'installation est plus simple que les tirants d’origine car on peut fixer d’abord les tirants sur le pont puis mettre la dropbox et relier les 2. J’ai comparé les débattements avec les tirants origine et les articulés en soulevant le châssis jusqu’à ce que la roue ne touche plus le sol. Hauteur de référence sol-élargisseur aile : 100 cm Hauteur avec détente maximale de l’amortisseur (+5 ou +7,5 cm, je ne sais pas vraiment) : 113 cm Hauteur en enlevant l’amortisseur : 115 cm. C’est la hauteur maximale permise par la déformation des SB des tirants origine Hauteur avec tirants articulés sans amortisseur : environ 122 cm et l’essieu peut encore descendre en s’appuyant dessus. J’ai mis une cale de 1,5 cm sur les ressorts AV pour avoir 10 cm de rehausse (mini conseillé). L’arbre AV n’est pas tout à fait parallèle au nez de pont mais on s’en approche. La sortie à Egletons et peut-être celle en mai permettront de vérifier si les débattements et les croisements sont plus souples et que les dropbox ne touchent pas trop souvent. Elles font 10 cm de haut. si les dropbox touchent trop souvent, je pense revenir a des tirants type origine mais adaptés à la rehausse. L’idéal aurait été ce type de tirants Lovells où rien ne descend plus bas que le châssis mais impossible d’en trouver dans une autre marque. Faudrait les faire fabriquer sur mesure. sinon, il y a des kits avec les dropbox plus fines (trouvables en Europe chez IOD par exemple) mais les tirants sont en 2 parties https://iodshop.pl/en/suspension/428-334-proflex-radius-arms-y60y61.html#/68-lift_ome-4 ou des tirants qui se fixent dans une traverse de boite spécifique (on retrouve ce type de montage sur les protos et les 4x4 de compétition) mais faut les faire venir d’Australie et on perd quelques cm de garde au sol sous le châssis https://www.performancesuspension.com.au/nissan-patrol-gq-gu-hybrid-long-arm-4 Modifié 16 avril 20241 a par Ghislain36
Posté(e) : 18 février 20241 a J’espère que cela va te résoudre le problème de tremblement ! Pour les tirants il y a aussi les modèles comme tes nouveaux mais avec des rotules à la place des silents bloc . C’est sûrement plus spécialisé TT que randoraid !
Posté(e) : 18 février 20241 a Auteur J’espère aussi que ça enlèvera les vibrations en ayant un angle de chasse quasi identique a l’origine. Oui des rotules Johnny mais c’est vraiment réservé au TT et au trial car ça n’a aucun amortissement donc chaque choc/vibration en roulant est transmis directement au châssis sans être filtré/abaissé (retex du forum jeep). On peut rouler sur route mais ta suspension devient aussi raide qu’une sportive Modifié 18 février 20241 a par Ghislain36
Posté(e) : 7 mars 20241 a Auteur Il faut que je change les silentblocs de caisse à l’avant du châssis, on entend taper en TT et Jmarc a vu la caisse bougée par rapport au châssis quand je suis montée sur la traverse pour vérifier quelque chose dans le moteur. Je suis partagé entre changer uniquement ceux à l’AV ou tous les changer en même temps pour repartir sur une basse saine (les autres silentblocs se sont sûrement aussi tassés). Vous en pensez quoi ?
Posté(e) : 7 mars 20241 a Modérateur Salut, perso je serais partisan de tout changer, et si j'avais à le faire je changerais tout.
Posté(e) : 4 avril 20241 a Auteur @Lio26130 il me semble que tu as déjà commandé sur IOD.pl, ça donne quoi la qualité des pièces ? Je vais commander la traverse de caisse chez eux et j’hésite à prendre les tirants AR inf réglables
Posté(e) : 4 avril 20241 a alors pour la qualité, je pense que la traverse tu peux y aller... ils ont de bonnes machines pour le travail du métal c'est très précis niveau découpe et pliage. Pour les frais de port j'ai payé 50euros pour la galerie ce qui est très raisonnable! Pour la galerie en elle même je ne suis pas content de la peinture, c'est une peinture cuite au four, jusque là c'est bien, mais ils l'ont fait sur la galerie qui est galvanisée... donc ca tient plutôt mal si on transporte des profilés de métal, des planches etc sur les bords saillants elle s'écaille et avec le galva bien brillant dessous, c'est pas très joli.... mais bon c'est pas près de rouiller ! si la traverse est galvanisée.. ce sera mieux qu'à l'origine niveau corrosion...
Posté(e) : 4 avril 20241 a Et puis j'ai failli perdre un doigt sur l'échelle il s'en est fallu de très peu... je le leur ai dit avec photos à l'appui mais bon... ils n'ont pas répondu!
Posté(e) : 4 avril 20241 a Auteur Merci pour ton retour, je me souviens bien que tu avais failli te sectionné le doigt. S’ils font une galva sous la peinture, c’est preuve qu’ils prévoient que ça dure dans le temps J’espère qu’elle ne sera pas galvanisée ni traitée car il faut la souder sur la caisse.
Posté(e) : 16 avril 20241 a Auteur J’ai changé les SB de caisse sur les 2 derniers WE, ceux sous la calandre avait presque 5 mm de jeu (la caisse ne reposait plus sur le châssis) et les autres avaient mauvaise mine. Quitte à défaire les vis pour soulever la caisse, autant tout faire. Il suffit de suivre l’astuce pour le body-lift y61. Je n’ai pas libéré les tuyaux de frein quand j’ai soulevé la caisse, juste regarder à chaque cm d’élévation si RAS. j’ai passé gros de temps pour enlever l’AVG car la vis était grippée dans le SB sur toute sa longueur. Les autres sont venues sans soucis. j’ai remplacé les 2 vis de devant (rouillées) par des vis de culasses de 2,5td Renault que j’ai dégraissées puis traitées avec une galva en bombe (le brunissage n’est protecteur que s’il est huilé, évident dans un moteur mais pas en extérieur) et de la graisse pour qu’elles ne grippent plus. le lien où trouver des vis équivalentes (M12x167 en pas fin 125 pour les 2 vis à l’AV) Les tampons sous la traverse AR sont les moins évidents à voir et à attraper et les 2 à l’AR peuvent être chaud à sortir si une des vis casse. celui sous la calandre complètement grippé qui m’a obligé à déposer le PC pour avoir l’accès et le deviser au butin (vis cassée sous la tête) les 5 Silentblocs, de l’AR vers l’AV Je vais essayer de faire une astuce pour donner 2-3 infos utiles avant de se lancer. + corriger dans l’astuce du body-lift y61 comment enlever la plaque plastique qui protège la vis derrière les sièges avant (il n’y a pas besoin de la détruire, on peut la retirer en tapant sous la vis pour éjecter le cache de son logement) J’avais le champ pour constater que la traverse support de radiateur d’eau est vraiment fatiguée et rouillée. Sa remplaçante de chez IOD déjà commandée mais je reporte le chantier à l’été car j’ai pas le matos ni la compétence pour la ressouder et le 4x4 doit être prêt pour mi-mai Modifié 16 avril 20241 a par Ghislain36
Posté(e) : 16 avril 20241 a Super le boulot! Pour la traverse, au vu des photos chez IOD, elle n'est pas galvanisée heureusement pour le soudage... c'est un peu galère surtout quand c'est fin le galva... Ma traverse n'est pas en meilleur état... par contre mes SB 2/3/4/5 à partir de l'avant sont en très bon état... il n'y a que les avants comme les tiens... Intéressantes tes photos, merci!!!!!!!!!!!!
Posté(e) : 23 avril 20241 a Auteur Ce WE, j’ai changé 3 Silentblocs des Panhard (le dernier côté pont AR était encore en très bon état) et celui installé après le BA sur l’AV s’est mis de travers et s’est usé très vite. Commande IOD reçue aujourd’hui avec la traverse support radiateur. IOD ont simplifié certains formes (arrondi à l’avant, certaines soudures et les écrous soudés sont remplacés par des écrous à riveter) mais le reste semble OK, tant les pliages/soudures que l’ép d’acier (2 mm contre 1,5 mm en origine Nissan). Ça fera l’affaire pour encore 20-30 ans. j’ai aussi installé les tirants AR inf réglables pour reculer le pont AR pour récupérer l’empattement d’origine. J’ai pris les Pro qui permettent de régler la longueur même lorsque le tirant est installé. La qualité est aussi au RDV, niveau soudure, ep d’acier (ils sont bien plus lourds que les originaux) et filetages sans point dur. Précision importante : sur les tirants d’origine, les Silentblocs ne sont pas perpendiculaires au tube principal. Il y a un léger angle pour rattraper le décalage des points d’ancrage entre le châssis et le pont. IOD a bien pris en compte ce détail dans la fabrication mais ce n’est pas indiqué sur la pièce. J’ai monté le 1er tirant impeccable (le coup de chance) et la 2ème les 2 Silentblocs en biais. J’ai cherché quelques minutes à comprendre pourquoi Reste plus qu’à régler les tirants sup pour remettre le nez de pont // à la sortie de BT Prochaine étape : faire rallonger un arbre d’occasion ou en faire faire un sur mesure car le mien devient presque trop court (longueur en prise des cannelures a diminué d’au moins 3 cm)
Posté(e) : 24 avril 20241 a Modérateur Salut, merci pour les photos et le retour d'expérience, beau boulot !
Posté(e) : 24 avril 20241 a Auteur Un peu de gym ce matin pour mesurer la longueur de l’arbre AR dans les 2 positions extrêmes. Avec 30 cm de débattement (≈ 15 cm en compression et 15 cm en extension), l’arbre s’allonge ou se comprime de 2 cm
Posté(e) : 24 avril 20241 a Merci pour les photos! IOD c'est concu costaud je pense que tu seras pas déçu! la traverse tiens nous au courant... Je vais surement suivre un jour....
Posté(e) : 24 avril 20241 a Auteur il y a 42 minutes, Lio26130 a dit : Merci pour les photos! IOD c'est concu costaud je pense que tu seras pas déçu! la traverse tiens nous au courant... Je vais surement suivre un jour.... La traverse va attendre au moins juin car il faut que quelqu’un me soude la traverse et on a une sortie prévue en mai. IOD a prévu quelque trous pour faire quelques soudures bouchons mais le reste sera sûrement soudé en angle. Modifié 24 avril 20241 a par Ghislain36
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