Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
  • Auteur

Et la dernière amélioration : changement des amortisseurs AV par des EFS XTR 39-7005 avoir plus de débattement à l’AV et exploiter tout le potentiel des tirants AV articulés.

Ce sont des amortisseurs pour hdj80/hzj105 qui ont plus de course que pour les GR : un amortisseur +15 cm sur hdj équivaut environ à un amortisseur +20 cm sur un GR.

Comparaison :

• OME 60013L : 32 cm comprimé / 55 cm détente

• EFS XTR 39-7005 : 40 et 69 cm

IMG_9725.jpeg

IMG_9726.jpeg

Par contre, j’ai réutilisé les grandes rondelles de mes OME car avec les EFS, il restait peu de longueur utile sur les tiges filetées, surtout côté châssis car le méplat pour serrer l’écrou frein était à peine saisissable avec la clé plate (il y a 2 tôles à traverser contre 1 côté pont)

Les mesures comprimées sont en réalité 1,5 à 2 cm plus grandes que la fiche constructeur pour les 2.

J’ai dû rajouter 4 cm de cale sous la butée de pont AV pour que ce ne soit pas l’amortisseur qui stoppe la compression. Je m’attendais à davantage donc tant mieux.

J’ai aussi changé les 2 durites de frein entre châssis et pont, j’ai pris des 60 cm ce qui permet de descendre davantage le pont pour enlever les ressorts, en désolidarisant les amortisseurs côté pont, sans devoir utiliser les compresseurs de ressorts.

IMG_9723.jpeg

le corps fait Ø60 mm contre 45 mm pour l’OME, j’ai dû agrandir le trou de passage dans le châssis pour éviter que le corps d’amortisseur touche en compression (pas dit que le soufflet dure longtemps car il frotte pas mal) + casser l’angle du tirant côté fixation amortisseur pour éviter que le corps s’appuie sur le tirant en croisement et me le plie.

IMG_9732.jpeg

IMG_9733.jpeg

Sur la photo, il restait encore 5 cm de débattement.

IMG_9737.jpeg

La mauvaise surprise sont les 2 silentblocs des tirants AV, derrière l’essieu, complément HD alors qu’ils ont 1,5 an… j’ai commandé en urgence 4 neufs car je pars bientôt pour 7 jours de balade.

IMG_9727.jpeg

Modifié par Ghislain36

Posté(e) :
  • Auteur

Concernant le choix des amortisseurs, si l’opération était à refaire ou pour une autre prépa, je prendrais des amortisseurs avec une longueur comprimée de 35 à 36 cm ou un peu moins pour ne pas avoir mettre de cale de butée de pont et ne pas trop perdre en compression dans les croisements.

J’ai voulu mettre à peu prêt le même débattement AV qu’à l’AR mais ce que j’ai gagné en détente est un peu au détriment de la compression. Avec les pneus 35", ça ne frottait pas pont sur butée donc pas nécessaire de limiter dans mon cas la compression pour éviter que les pneus frottent dans les passages de roues AV.

le pont AV ne peut pas descendre plus qu’environ 35-36 cm avec les butées d’origine donc tous les amortisseurs qui ont des longueurs comprimés inférieures à 35-36 cm n’utilisent pas toute leur plage de débattement donc toute la longueur en-deçà de 35 cm n’est pas mis à profit en croisement

Posté(e) :
  • Auteur

J’ai racheté une 2ème clé avec télécommande sur ce site :

https://auto-cles-services.fr/fr/telecommandes-emetteurs/1768-telecommande-cle-emetteur-compatible-nissan-2-boutons-primera-pathfinder-terrano-3701381006649.html

Le vendeur m’a indiqué le modèle à prendre selon la taille de la clé et le véhicule et je viens de faire la programmation avec la procédure en bas de la page, la même qu’on trouve sur le forum.

Posté(e) :

J'en ai profité... Ma clé était capricieuse... Et là c'est le bonheur.

Posté(e) :

Bsr !

Comment vous avez fait ?

Il parle de transpondeur . Il se sort ?

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 46 minutes, Jmarc a dit :

Bsr !

Comment vous avez fait ?

Il parle de transpondeur . Il se sort ?

Salut, le transpondeur est dans la partie plastique solidaire de la lame de clé.

il suffit de récupérer la lame de clé et tu la remets sur le boîtier neuf

Posté(e) :

Ok !

Et si on casse la lame de clé , il y a encore une solution ou la c’est cuit ?

Posté(e) :

Le transpondeur est un petit morceau de plastique blanc.... Tu peux l'enlever et le laisser en permanence dans la voiture si problème pour dépanner...

IMG_20250611_214657.jpg

Sinon il suffit d'enlever la partie lame plus transpondeur et la mettre sur la nouvelle partie électronique...

IMG_20250611_214654.jpg

Posté(e) :

Ok merci !

J’avais jamais trop regardé en détail comme r c’était fichu !

Je me lève moins bête ce matin !

Posté(e) :

Salut Ghislain, suite au changement des durites de frein, pas de problème particulier pour la purge ? Il faudrait que j'y passe, et ayant vu pas mal de postes sur des problèmes de purge, j'ai un peu temporisé...

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 59 minutes, F-MG28 a dit :

Salut Ghislain, suite au changement des durites de frein, pas de problème particulier pour la purge ? Il faudrait que j'y passe, et ayant vu pas mal de postes sur des problèmes de purge, j'ai un peu temporisé...

Salut, non pas de soucis particulier avec l’appareil pour purger les freins. J’ai laissé couler le liquide dans la durite jusqu’à ce qu’il sorte et je l’ai raccordé au carré sur le pont puis purge.

Faut juste vérifier que le bocal ne se vide pas le temps de changer les durites.

J’ai ce purgeur mais le bouchon livré ne se monte pas à la place des originaux, faut utiliser le gros bouchon avec la chaîne pour le plaquer (pas trop forcer pour pas casser les réservoirs plastiques de l’émetteur embrayage et maître cylindre de frein)

Star Pieces
No image preview

Purgeur de frein avec adaptateurs multimarques | STARKIT...

Besoin de faire une purge de frein ? Avec le purgeur de frein STARKIT PERFORMANCE réalisez facilement une purge de frein de qualité, sans bulles d'air ! ✓ Produit garanti 2 ans

Je l’avais pris sur conseil d’un collègue mais le réservoir de 3L est inutilement trop grand : faut mettre beaucoup de liquide pour pas aspirer de l’air alors qu’on en consomme quelques décilitres et est parfois trop encombrant. Un purgeur de 1L suffit.

Maintenant, je ne mets plus de liquide dedans, je remplis le bocal du 4x4 au maximum et je pompe juste de l’air qui met le circuit sous pression (1 bar environ). Ça évite d’avoir du liquide partout quand on enlève le purgeur. Par contre, faut qu’il y ait toujours du liquide dans le bocal sinon faut démonter le bouchon et refaire le niveau.