Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Salut à vous.

J'ai un claquement à la roue avant droit qui se produit que quand il pleut ou la route bien mouillée.

Sur le bosses ,les trous, ralentisseurs, les virages à gauche et lors des démarrages rapides qui font lever l'avant du véhicule. Biensur cela dépends de la vitesse à laquelle on aborde tout ça. 

Bref je sais pas d'où ça peut provenir ni quoi et comment vérifier.

Pour finir,j'ai fait changer les silents blocs des tirant de pont et de la barre stab ainsi que ses biellettes .

J'ai changé aussi les ressorts et amortisseurs. 

J'ai remarqué que les silents blocs de l'amortisseur de direction sont craquelés depuis que je l'avais changé lui aussi.

Voilà si quelqu'un aurait une piste.

Merci d'avance. 

• 4 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

salut ,

je pense avoir une réponse à ce craquement . J'ai fait remplacer les silent bloc des tirants de pont en caoutchouc par  du polyuréthane. Or lors de leur montage ,s'ils ne sont pas graissé suffisamment  ou pas du tout, l'eau pénètre  et augmente le jeux favorisant ainsi le craquement.

Posté(e) :

Les Silentblocs PU doivent être montés avec de la graisse silicone uniquement sinon ils grincent et surtout matent les pièces métalliques en mouvement autour d’eux.

tu viens de la faire changer ou ils étaient déjà en place lorsque tu as écris le 1er message ?

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Non ,cela fait 5 ans que je les ai fait changer

Posté(e) :

ton amortisseur avant droit est bien serré? ses sb sont neufs?

Posté(e) :
  • Auteur

Ils ne sont pas serrés à fond, les espèces de coupelles en caoutchouc supérieures sont surement d'origine.

Posté(e) :

il ne faut pas serrer à fond, mais juste un peu écraser les SB , si ce sont ceux d'origine, ils peuvent claquer.... c'est facile à changer et pas très cher... caoutchouc ou polyuréthane sont bien. Le PU dans ce type de fonctionnement aucun souci....

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Salut  suite à la pose du patrol chez le garagiste,il est parvenu à me dire d'où vient le craquement ; silent bloc de la barre panhard au niveau de sa fixation au pont,à droite.

J'en profite pour demander si ça sort facilement et si il faut une presse pour les remettre en place.  Si je peux le faire moi même. 

Merci  d'avance 

Posté(e) :

Bsr ! 
déjà si tu sais d’où cela viens c’est une bonne  chose . 
la presse est fortement conseillé ! 
mais si tu détruits le silent bloc  en le perçant et avec une scie à métaux tu arriveras tôt ou tard à le sortir en morceaux . Et pour remettre le neuf si tu as un gros étaux bien solide et une rallonge tu arriveras à le rentrer . 
Mais tu vas t’y fatiguer et cramer quelques neurones à chercher des solutions . 
Avec une presse en quelques minutes c’est fait ! 

Posté(e) :
  • Auteur

Ok merci pour tes précisions. J'ai pas de presse donc c'est vite vu.

Posté(e) :

Si c’est le modèle ans bague extérieure métallique, tu peux le mettre toi même avec une tige filetée et écrou pour sortir et rentrer le nouveau mais si on peut te le faire à la presse, ça prend 5 min

• 6 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Salut, j'ai fait changer les blagues en caoutchouc de la barre panhard et ça claque toujours sous la pluie. J'ai même l'impression que le claquement arrive plus rapidement qu'avant, comme si l'usure c'est accentuée. 

Je vois toujours pas d'où ça pourrait provenir. 

Posté(e) :

si ça a empiré, c'est que la piece en cause n'a pas été changé et continue a se dégrader

Posté(e) :

Tu as vérifié que tout est bien serré ? J’ai eu le cas sur les vis de tirants du pont AV, 3 sur 4 desserrées dont une tournait à la main

Posté(e) :

tes silent blocs d'amortisseurs!

resserre les un peu déjà tu vas etre fixé...  ils peuvent etre beaux à voir, mais s'ils sont vieux ils perdent en épaisseur et ca touche en forte sollicitation alors qu'il n'y pas de jeu...

sinon des des silent bloc en PU.... je suis pas pour les PU sur les SB qui tournent, mais sur les amortisseurs ca ne travaille que en compression les pU sont parfaits

Modifié par Lio26130

Posté(e) :
  • Auteur

Salut, je pense toujours que ça doit venir des tirant de ponts dont les silent blocs sont en PU mais pourquoi le droit et pas le gauche, mystère et que le serrage pourrait en être la cause.

Je vais essayé de vérifier le blocage  mais pas gagné sans pont pour lever.

Pour info, ceux des amortisseurs sont en caoutchouc. 

Posté(e) :

les silentblocs se serrent toujours véhicule au sol. Ceux côté pont sont accessibles sans soulever la voiture (faut se coucher par terre pour ceux derrière le pont) et les SB de tirants AV côté châssis sont aussi accessibles.

Posté(e) :
  • Auteur

Oui j'avais remarqué ça. 

Pour celui côté châssis, faut que je demonte le marche pied sinon pas moyen.

Posté(e) :

Si tu as les sb d'amortisseurs d'origine, et qu'ils ont l'année du Patrol... Ils ont réduit en épaisseur... Et ils claquent....

Bien sûr c'est pas obligé que ce soit ça mais pour moi c'était le cas... Ils touchent mais seulement en virage car ils se compriment jusqu'à toucher métal métal

Posté(e) :
  • Auteur

Salut, le serrage des écrous du tirant de pont sont bons.

Par  contre, j'ai remarqué que les rotules de la barre de direction  ont le caoutchouc bien abîmé. 

Ça pourrait être une piste?

Posté(e) :

Je ne pense pas car sinon ton mécano aurait dû voir un jeu dans les rotules quand il a contrôlé

Resserres tes SB d’amortisseurs comme le préconise @Lio26130, en commençant par le droit.

question bête : as-tu des soufflets sur tes amortisseurs ?

Posté(e) :
  • Auteur

Salut, non mes amortisseurs sont des kayaba . Ce matin , ça a craqué dans un giratoire en tournant à gauche.

Je pense aux coupelle d'amortisseur, jamais changé elles.

Une piste......

Posté(e) :

les coupelles? tu parles des rondelles en métal ? ca ne se change pas! ce sont vraiment les caoutchouc qui peuvent etre amincis.... ou trop souples..... en fort virage ils s'écrasent sous la pression jusqu'à claquer rondelle sur support.

ils ont quel age?

Posté(e) :
  • Auteur

Par coupelle, j'entends siège de ressort  supérieur , en caoutchouc, qui eux doivent être d'origine .

Je vais les changer  et voir si ça résout le problème.

Posté(e) :

Bsr ! 
ne les serres pas trop quand tu vas mettre des neufs , il faut juste qu’ils se déforment un peu  pour qu’ils puissent travailler en compression sans se fendre !