Posté(e) : 26 février 20241 a Bonjour à tous, J’ai un problème avec l’aiguille de température moteur sur mon compteur Y61 3L 160cv de 2004. Dès l’allumage même à froid après une nuit dehors, l’aiguille monte immédiatement au maximum de sa jauge dans le rouge. Les 2 sondes ont été changées et testées par Nissan, le problème ne vient donc pas des sondes. Le moteur ne chauffe pas anormalement non plus. Et le liquide de refroidissement a une température normale. Savez-vous d’où peut venir ce problème ? Faisceau, fusible ? Et avez-vous une idée pour le réparer ? Merci d’avance Modifié 26 février 20241 a par JBCAP
Posté(e) : 26 février 20241 a As tu débranché les sondes pour voir si en mettant le contact l’aiguille monte aussi?
Posté(e) : 26 février 20241 a Auteur Non mais je vais le faire. Par contre je ne sais pas où elles sont situées ? Je ne sais pas si tu as un plan ou une photo? pour que je puisse les localiser. merci Modifié 26 février 20241 a par JBCAP
Posté(e) : 26 février 20241 a Désolé je n’ai pas ça mais regarde sur ton circuit de LDR, ton radiateur d’eau ou ta culasse les spécialistes du ZD30 répondrons mieux que moi
Posté(e) : 27 février 20241 a Auteur Le côté droit quand tu es devant face au moteur ou côté droit quand tu es dans le sens de la marche ?
Posté(e) : 27 février 20241 a tu n'es pas chirurgien j'espère? Il y en a qui se retrouvent amputés du mauvais bras comme ca! C'est drôle qu'on se pose la question pour gauche/droite et jamais pour devant/derrière.... Modifié 27 février 20241 a par Lio26130
Posté(e) : 27 février 20241 a aiguille en butée ça ressemble à de la connectique quand même.... par contre Nissan qui change les deux sondes.... ils y vont vraiment à l'aveugle les boulets.... Sinon @JBCAP prend le compte premium tu auras accès à toute la doc avec les schémas! c'est plus rentable que d'aller chez Nini!!!! Modifié 27 février 20241 a par Lio26130
Posté(e) : 27 février 20241 a le capteur ici est celui dont parle Jean marc, et est surement celui en cause pour ton problème... par contre celui au dessus est celui relié à l'ECM, Nissan l'a changé pour rien très probablement... il se trouve comme dit Jean marc sur l'arrière droit moteur......
Posté(e) : 28 février 20241 a Auteur Merci @Jmarc, @Lio26130 pour ces informations. je trouve bien le premier capteur mais impossible de localiser celui sur l’arrière droit du bloc 🤯 j’ai l’impression de devenir fou. Quand j’arriverai à le trouver, c’est simple à changer cette connectique dont tu parles ? Et où est-ce que je peux l’acheter ?
Posté(e) : 28 février 20241 a Il est à quelques centimètres de l’autre . Il est caché par une durite si je te te dit pas de bêtise !!!
Posté(e) : 28 février 20241 a Bonjour à tous. Bonjour JBCAP. Avant de changer tes sondes, commence par les débrancher pour voir si ton aiguille monte toujours comme Minilio te l'a dit. Si une fois débranchées l'aiguille monte toujours, il est inutile de changer les sondes. Cela te permettra de voir si ça viens de ton faisceau de fils: fils blessés et prise de masse sur la carrosserie. Amicalement Yves
Posté(e) : 1 mars 20241 a Auteur Merci à tous. connaisez-vous la référence du câble/faisceau et savez-vous où je peux l’acheter pour le changer ? si vous avez quelques conseils pour la réparation d’un point de vue technique je suis preneur aussi merci d’avance
Posté(e) : 1 mars 20241 a As tu trouvé la panne pour vouloir remplacer tout cela? je ne suis pas certain que tu trouve un faisceau neuf et parfois un peu de gaine thermoretractable voir un remplacement d’un fil peu corriger ce problème. Je n’ai peut être pas suivi la totalité de ton post mais on peut apporter toutes les solutions possible et imaginable, si on a pas identifié le problème on peut y passer du temps enfin c’est toi qui a la machine auprès de toi
Posté(e) : 11 mars 20241 a Salut à tous même problème avec mon 3L même symptômes que toi @JBCAP étant mécano j’ai poussé un peut la recherche mais sans résultat -idem avec les deux sondes débranchées pour ma part -sont de Tº instruments changée et idem j’ai testé la totalité du compteur (manip trouvé sur un forum en AU) si ça intéresse je peux vous donner la manip . Tout le compteur fonctionne bien j’ai aussi jeté un œil au schéma elec mais je ne comprend pas tout … si de votre côté ça avance je suis preneur !
Posté(e) : 11 mars 20241 a Sur le 61 que Ghislain a , il y a ce problème et lorsqu’on appui sur le plexi ou sur le bas du compteur juste en face l’aiguille cela remarche comme il faut . Donc là dans ce cas c’est un problème de contact ou de masse ! Peut être vous c’est pareil ?
Posté(e) : 11 mars 20241 a Oui, clairement un problème de contact/connectique dans le bloc compteur. Il me semble qu'il y a un circuit souple là-dedans, et des posts parlent du démontage pour avoir l'accès. Il y a un peu de démontage, mais pas tant que cela de mémoire. Que celui qui se lance, et fasse, prenne des photos pour qu'on puisse faire un tuto à mettre dans "les astuces", ou dans "vos pannes no remèdes". ça fera progresser le schmilblick pour tous. Merci, et bon courage. @Sempre-azzezu, tu as un compte premium. Tu trouveras la façon de démonter dans la doc atelier je pense.
Posté(e) : 11 mars 20241 a salut @phdv61 oui effectivement je vais essayer de suite d’appuyé sur le plexi et il n’est pas impossible que le problème est commencé lors d’un coup sur le compteur justement 🤫 pour le tuto si j’ai le temps ce weekend je prendrais des photos sans aucun problème !
Posté(e) : 11 mars 20241 a Le verdict est tombé. J’ai essayé d’appuyer sur le plexiglas, mais rien ne se passe. J’ai regardé du côté du schéma électrique et connaissant le moteur, la sonde est une sonde mono broche de type thermistances. d’après le schéma électrique, il ne s’agirait qu’un fil simple provenant de la baie moteur et ne transitant pas par l-ECM @phdv61confirme tu les dires au vu du schéma ?
Posté(e) : 11 mars 20241 a oui, il y a une sonde utilisé par la jauge de température du tableau de bord, et une autre par l’ECU. Elles sont distinctes.
Posté(e) : 7 avril 20241 a Auteur Le 11/03/2024 à 12:15, Jmarc a dit : Sur le 61 que Ghislain a , il y a ce problème et lorsqu’on appui sur le plexi ou sur le bas du compteur juste en face l’aiguille cela remarche comme il faut . Donc là dans ce cas c’est un problème de contact ou de masse ! Peut être vous c’est pareil ? Bonsoir @Jmarc, je viens de tester et effectivement lorsque j'appuie sur le plexi l'aiguille remarche comme il faut. Sais tu comment Ghislain a réparé son problème du coup ?
Posté(e) : 7 avril 20241 a Bsr ! je sais pas si il s’en est occupé ! On va lui demander … @Ghislain36
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