Aller au contenu

Utilisation relais 4et 5 broches


Jmarc

Messages recommandés

Bonjour à tous !  
je comprends rien en elec et ca fait deux heures que je regarde un peu tout .. 
je souhaiterais que vous confirmez ou pas ce que je pense avoir compris sur les relais ! 

Un relais à 4 broches est pour un câblage indépendant d’un éclairage additionnel avec son inter indépendant on/off .

Un relais à 5 broches est fait pour avoir son inter indépendant mais en plus il est lié a l’alimentation des phares pour pouvoir être  manœuvré par le comodo des phares ? 
ainsi on peut mettre les phares avec ou sans les phares additionnel ?  Mais pas les phares additionnel seul ? 
 Merci de me dire ce que vous pensez car je suis sûr de rien … 

Jm 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai chercher mais j’ai trouvé des explications sur la différence de technique entre un et l’autre mais d’exemple qui dit à quoi sert concrètement cette différence . 
je vais continuer de chercher … 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce schéma je ne comprends pas où est le fils 4 et à quoi il sert ! 

mais le schéma a l air de correspondre à ce que je veux . C’est à dire pouvoir allumer  plein phares avec ou sans les longues portées . 
 

peut être que c’est un relais 4 broches et que je n’ai pas besoin d’un relais 5 broches ? 🤷

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu veux faire quoi exactement ? et avec quel "interrupteur" ou commodo ?

détaille les positions 0, 1 , 2, voire 3 par exemple.

Un relais dit de "puissance", c'est simplement un interrupteur "électrique" que l'on actionne en lui envoyant un + et une masse ( comme un contacteur de puissance dans ton tableau électrique de la maison).

Et cela commute un circuit d'éclairage par exemple, dans ton cas ou doivent passer des ampères, ce que supporterait mal ton commodo s'il alimentait ce circuit "directement".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur
il y a 10 minutes, Jmarc a dit :

Je voudrais pouvoir allumer mes longues portées avec les phares . Mais avoir aussi un inter pour avoir le choix de ne pas les allumer systématiquement . 

T'as le schéma,

schmabranchementphareslpwx1.jpg

mais, place le voyant à la borne 87 du relais , ceci te permettra de contrôler le fonctionnement du relais.

il y a 6 minutes, Jmarc a dit :

Hervé tu n’a pas pu t’en empêcher !!! 
 L’occasion était trop belle … 😁 

Oui. :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c’est de ce schéma que je parle plus haut et qui semble être celui que j’ai besoin . 
mais je n’arrive pas à déterminer quel type de relais c’est , un 4 ou 5 broches ? 
car je vois pas de fil numéro 4 et je sais pas à quoi il sert ? 
 Un voyant sur la borne 87 😳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je veux que les LP s’éteignent de façon à pouvoir rouler juste avec les pleins phare et si j’ai besoin de rajouter les LP je puisse le faire en basculant l’inter  . Mais si je croise quelqu’un et que je bascule en code il faut que les LP s’éteignent quand j’actionne le commodo . 
Philippe tu penses  que c’est un relais à 4 ou 5 broches que j’ai besoin ? 
sur le schéma c’est quoi ? 

Modifié par Jmarc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur
il y a une heure, Jmarc a dit :

Moi je veux que les LP s’éteignent de façon à pouvoir rouler juste avec les pleins phare et si j’ai besoin de rajouter les LP je puisse le faire en basculant l’inter  . Mais si je croise quelqu’un et que je bascule en code il faut que les LP s’éteignent quand j’actionne le commodo . 
Philippe tu penses  que c’est un relais à 4 ou 5 broches que j’ai besoin ? 
sur le schéma c’est quoi ? 

 

D'après ce schéma,

schmabranchementphareslpwx1.jpg

 

Pour moi c'est un relais à 4 positions que j'interprète ainsi:

1) raccordes la borne + de la batterie (avec fusible) à la borne (30) du relais

2) relies la masse (ex. carrosserie) à la borne (86) du relais

3) raccordes l'interrupteur à voyant à la borne (85) du relais d'une part, et au faisceau d'alimentation des feux de route d'autre part.

4) Raccordes les fils d'alimentation des projecteurs à la borne (87) du relais et à la masse (carrosserie) (deux fils sortent de tes LP un noir et un d'une autre couleur, relie le noir à la masse et l'autre couleur au relais)

 

Et, si comme je l'explique plus haut, tu choisis de raccorder ton interrupteur/voyant à la borne (87) donc une fois passé le relais, ça te permet aussi de voir que ton relais fonctionne bien.  :2 (17):

Capito ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d’avoir développé !!! 
Oui j’ai bien compris jusqu’au dernier paragraphe ☺️

car si je met l’inter après la borne 87 il va chauffer non ? car c’est le circuit où il y a de la puissance demandée par les LP . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux mettre des LP ronde ou rectangle à l’ancienne . Après si j’en trouve qui ont un look ancien mais à leds pourquoi pas  . Mais je veux pas que cela fasse moderne ! 
en tout cas plus de barre led pour moi . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu mets un inter sur la puissance(comme moi) mets en un qui supporte l'ampérage.

10a = 120w

20a = 240w

Etc....

En gros c'est le même calibre que le fusible...

Et si c'est plus c'est encore mieux...

30a est assez courant maintenant...

 

 

Je pars du +12LP.... Et je lui mets un interrupteur tableau de bord et un contact de puissance normalement ouvert en série...

Et sur le circuit de commande je vais chercher le +12 des pleins phares....

Ensuite tu branches les masses

Relais 4 broches contient un seul contact NO ou NF

Relais 5 broches possède un contact NO et un NF....

La position NO veut dire ouvert quand le relais est desalimenté . NF fermé quand desalimenté...

 

Modifié par Lio26130
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas encore où le mettre mais comme j’ai déjà des petit inter avec des lumière intégrées . 
par contre comme cela se branche ces inter ? Car ils ont trois broches 

c’est un plus sur deux broches et une masse sur la troisième ? 

Modifié par Jmarc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur

@Jmarc, regarde sur le y60, sous la console centrale tu as deux boutons poussoirs comme ça (lumière verte), les fils vont jusque sous le pare-choc avant, ils sont isolés et permettent de brancher 4 longue-portées et fonctionnent de manière à, une fois en plein phare, allumer ou éteindre les longue-portées deux par deux, les deux intérieures et les deux extérieures. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tacher de voir où le câblage est pris pour être indexé sur les pleins phares ! 

et je vais acheter un relais ou deux pour commencer l’instal . 
en plus j’ai une autre installation à reprendre ou à contrôler sur un 105 car ça marche pas . Et comme c’est pas moi qui l’ai faite c’est pas évident de tout comprendre au premier coup d’œil . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en général sur une ancienne installation c'est le bordel... Il vaut mieux tout refaire, mais on peut garder les fils qui sont tirés, ... Et si c'est comme dit @Corrivolpic'est pratique!

Des que j'ai le temps je te fais les deux schémas... On peut mettre l'inter sur la puissance ou sur la commande 

Tu as l'intention de mettre le relais où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.