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Featured Replies

Posté(e) :
il y a 10 minutes, Fafalastuce a dit :

bah, non mon cher ami, ci tu as une durite qui lâche ton réservoir restera plein

 

 

oui c'est pas ce que je veux en fait....

mon réservoir supérieur est en alu (comme mon radiateur)  suite à la casse du retour sous la soupape... j'ai pris plus solide (contre partie le niveau est invisible.... après pour ce qu'on voit dans ces plastiques jaunes.......)...

je compte mettre une sonde bosch, avec l'alu il y a la masse qui se fait... et niveau étanchéité sur de l'alu 3mm c'est parfait...  je pense pas qu'on puisse faire mieux.... sans mettre le capteur trop haut parcequ'il sonnerait quand le vide se fait dans le bocal....  je sais pas s'il agit comme un contact sec ou s'il faut traiter un peu derrière avec arduino... ca reste facile à mettre en oeuvre....

 

 

s-l16001111.thumb.jpg.a1da86b1e59415ae46c8fb15bd06ff9d.jpg

Posté(e) :

Si cela se met à chauffer, j'imagine que la température de LDR grimpe très vite, et ça se voit sur le thermomètre non (je ne parle pas de la jauge du tableau de bord) ?

si une durite lâche, la pression dans le circuit s'effondre et au même moment la température monte du coup en flèche.  la détection de cette brusque montée en température est très facile à programmer, et le buzzer sera audible en même temps que l'oeil sera attiré par le petit écran qui se mettra à clignoter rouge - noir sur toute sa surface. yapluka couper le contact et ouvrir vite le capot.

Je ne suis pas fan d'ajouter des capteurs à ceux qui existent déjà s'ils suffisent à détecter ce qu'on veut. C'était l'idée derrière le mano pression d'ailleurs.

à la limite, c'est un capteur de pression qu'il faut ajouter en + dans le circuit pour avoir ceinture bretelle. Si pression ok (0.9 bar) lorsque moteur est chaud, alors durites OK et pas de fuite sinon : PROBLEME. Et  le capteur de température LDR fait le reste.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 6 minutes, phdv61 a dit :

Si cela se met à chauffer, j'imagine que la température de LDR grimpe très vite, et ça se voit sur le thermomètre non (je ne parle pas de la jauge du tableau de bord) ?

si une durite lâche, la pression dans le circuit s'effondre et au même moment la température monte du coup en flèche.  la détection de cette brusque montée en température est très facile à programmer, et le buzzer sera audible en même temps que l'oeil sera attiré par le petit écran qui se mettra à clignoter rouge - noir sur toute sa surface. yapluka couper le contact et ouvrir vite le capot.

C'est ça qu'il faut que je mettes.👍

Posté(e) :
Il y a 5 heures, phdv61 a dit :

Si cela se met à chauffer, j'imagine que la température de LDR grimpe très vite, et ça se voit sur le thermomètre non (je ne parle pas de la jauge du tableau de bord) ?

si une durite lâche, la pression dans le circuit s'effondre et au même moment la température monte du coup en flèche.  la détection de cette brusque montée en température est très facile à programmer, et le buzzer sera audible en même temps que l'oeil sera attiré par le petit écran qui se mettra à clignoter rouge - noir sur toute sa surface. yapluka couper le contact et ouvrir vite le capot.

Je ne suis pas fan d'ajouter des capteurs à ceux qui existent déjà s'ils suffisent à détecter ce qu'on veut. C'était l'idée derrière le mano pression d'ailleurs.

à la limite, c'est un capteur de pression qu'il faut ajouter en + dans le circuit pour avoir ceinture bretelle. Si pression ok (0.9 bar) lorsque moteur est chaud, alors durites OK et pas de fuite sinon : PROBLEME. Et  le capteur de température LDR fait le reste.

Non malheureusement un capteur de pression ce n'est pas judicieux.... Une fuite liquide dans un circuit diphasique va générer une baisse de pression peu conséquente... Ce qui casse la pression c'est un coup de froid...

Je parle de petites fuites bien sûr... Mais ce sont les plus probables... Il n'y a que la surveillance de niveau en redondance de la hausse de température qui soit judicieuse...   Ce n'est pas facile à expliquer comme ça c'est de la thermodynamique.   

 

Posté(e) :
  • Modérateur
Il y a 3 heures, HENRI IV a dit :
Il y a 7 heures, Corrivolpi a dit :

Grand merci.😁

C'est ce que je vais installer, je viens de le commander.👍

De rien, tu nous donneras ton retour d'expérience et pourquoi pas en faire un tuto....  :2 (17):

Posté(e) :

On dirai bien que c’est la solution la plus simple et la plus pratique . 
mais faudra peut être choisir le bon endroit à l abri du vent vitesse et de celui du visco pour pas que la température extérieure ai une influence sur le capteur . 
au pire faudra vite fait ajuster le niveau d’alarme  

 

 

Posté(e) :
il y a une heure, Lio26130 a dit :

Non malheureusement un capteur de pression ce n'est pas judicieux.... Une fuite liquide dans un circuit diphasique va générer une baisse de pression peu conséquente... Ce qui casse la pression c'est un coup de froid...

Je parle de petites fuites bien sûr... Mais ce sont les plus probables... Il n'y a que la surveillance de niveau en redondance de la hausse de température qui soit judicieuse...   Ce n'est pas facile à expliquer comme ça c'est de la thermodynamique.   

 

une petite fuite se détectera en vérifiant rapidement le niveau tous les mois. C'est ce que je fais depuis 24 ans.

Mais c'est facile de mettre un capteur et de vérifier qu'à froid le niveau reste le même. Ouvrir la capot c'est simple aussi.

Posté(e) :

Oui oui bien sûr! Mais juste que surveiller la pression... Ça ne donnera rien.... On verra le niveau varier bien avant...

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 14 heures, Corrivolpi a dit :

De rien, tu nous donneras ton retour d'expérience et pourquoi pas en faire un tuto....  :2 (17):

Avec plaisir. Je vais commencer par percer, puis tarauder un trou sur l'arrière de la culasse pour pouvoir y fixer l cosse.

Posté(e) :
  • Auteur

Bonne nouvelle, j'ai bien reçu la sonde.😁 CA à l'aie d'être du matos de qualité.

Mauvaise nouvelle, j'ai envoyé la culasse à contrôler et j'ai 65/100 ème, donc culasse à remplacer.

Je ne sais pas ou l'acheter car il y en a à tout les prix sur le net et je voudrais en mettre une de qualité, ni Partsouq, ni Amayama ne peuvent la fournir.

Un copain m'en propose une d'occase, pas bien sûr que ce soit la bonne solution.

Posté(e) :
  • Auteur

La référence d'origine c'est 1140VB301, et quand j'affiche ça chez mon meilleur ami gooougle il y a le choix.🫣

Posté(e) :

Il y a les culasses AMC , il me semble que c’est Espagnol ! 

Modifié par Jmarc

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Jmarc, mais sont elles de qualité ?

Erreur la référence c'est : 11040VB301

J'en ai trouvé pour cette marque à  680, € 940€, 1100€ avec la même référence 908504 . 680 € marque NPS.

Posté(e) :

Les prix changent car elles sont plus ou moins équipées avec soupapes , poussoirs .. 

oui Amc est réputé . 
chez Euros ils les proposent ! 

Modifié par Jmarc

Posté(e) :

Henri je t’ai envoyé un MP il y a quelques jours !!! 

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 4 minutes, Jmarc a dit :

Henri je t’ai envoyé un MP il y a quelques jours !!! 

Désolé je n'avais pas vu, je viens de te répondre.

Posté(e) :
  • Auteur
Le 25/05/2024 à 10:00, HENRI IV a dit :

Avec plaisir. Je vais commencer par percer, puis tarauder un trou sur l'arrière de la culasse pour pouvoir y fixer l cosse.

Sur la culasse neuve, à l'arriére j'ai cette vis 6 pans noyée, je me demandais si je ne pourrais pas la supprimet et mettre à la place une vis normale avec du joint et frein filet  pour y poser le capteur que l'on voit sur la première photo.

Etant situé au niveau du cylindre no 6, ce serait l'idéal pour connaitre la température exacte et régler mon buzzer.

Je ne penses pas qu'il y ait un risque de fuite.

Qu'en pensez vous ?

FireShot Capture 259 - Alarme moteur de bateau - FireShot Capture 250 - Alarme moteur de batea_ - .png

1-20240607_115645.jpg

Posté(e) :
  • Modérateur

Salut @HENRI IV ,

tant qu'à avoir la culasse déposée, il y a une astuce en faisant sauter la pastille du bas et en la taraudant au taraud 1 pouce-gaz pour refroidir le 6ème cylindre,

après recherche, j'ai retrouvé des sujets qui en parlent à partir de ce message:

:2 (12): https://www.patrol-gr.net/forums/topic/33292-remerciements-et-citation/?do=findComment&comment=550258

Et là: 

:2 (12): https://www.patrol-gr.net/forums/topic/65650-28-culasse-sortie-ldr-arrière/?do=findComment&comment=1187258

et c'est expliqué là:

:2 (12): https://www.patrol-gr.net/forums/topic/61027-y60-culasse-sortie-ar-pour-améliorer-refroidissement-des-cylindres-5-et-6/

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

Savez vous où trouvez la table de correspondance volt/temp ??

 

merci

 

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