Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Courage Henri !!! 

• Réponses 547
  • Vues 12.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs Réponses

Most Popular Posts

• Champagne, il tourne. Deux pinoches sur une des grosses prises reliant l'ECU à la pompe faisaient faux contact. L'une n'avait aucun contact, c'était celle de l'électrovanne et l'autre celle

• Salut:  https://www.patrol-gr.net/forums/topic/16494-y61-td6-pose-dune-pompe-mécanique-de-y60/   Extrait:  

• Bonjour à tous. Après huit jours à la plage avec la pluie🙃 et huit jours de randonnée en montagne de refuge en refuge( sans la pluie) dans les Pyrénées, plus un mois sans oser toucher le Trol, je

Images de la Discussion

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 14 heures, Jmarc a dit :

Courage Henri !!! 

On va peut être voir le bout.

Posté(e) :
  • Auteur

image.jpeg.77a9d7370734a8764ebd06f160f4eb82.jpeg J'ai commandé hier des broches neuves, pour faire un joli travail.

Posté(e) :
  • Auteur
Le 28/07/2024 à 11:17, HENRI IV a dit :

image.jpeg.77a9d7370734a8764ebd06f160f4eb82.jpeg J'ai commandé hier des broches neuves, pour faire un joli travail.

J'ai reçu les broches et les : Connecteur de Fil de Joint de Soudure 26-24 AWG Connecteur Bout à Bout Thermorétractable Étanche Isolé Bornes de Fil d'Épissure Bout à Bout Électriques .

Mettre les broches neuves étanches et prièr pour que Philippe me trouve l'astuce pour gérer l'ECU.

Posté(e) :
  • Modérateur
il y a 9 minutes, HENRI IV a dit :

Mettre les broches neuves étanches et prièr pour que Philippe me trouve l'astuce pour gérer l'ECU.

Quoi, tu vas prier pour que Philippe mette des broches neuves étanches dans l'ECU de Fafalastuce !?!?! 👀

Posté(e) :
  • Auteur

Non,non, c'est moi qui vais le faire, l'astuce c'est l'astuce pour l'ECU.🤣

Posté(e) :

j’ai relu la doc du 2.8, que je ne connais pas. 

pour moi, la pinoche 38 reçoit du 12V après contact et derrière un fusible dont on peut penser que l’ECU l’utilise ( le 12V) pour alimenter l’EV de coupure de gasoil ( peut-être). 

En tout cas, l’EV de coupure de gasoil ne reçoit pas de 12V.  

Sans doute que le transistor qui alimente la pin 113 de l’ECU a grillé en raison d’un court circuit, peut-être au niveau du connecteur de l’EV ?

La pinoche 115 est pour moi une entrée de rebouclage du 12V qui permet à l’ECU de détecter une panne au niveau de cette EV. 

Mais ce n’est qu’une supposition. 

En tout cas cette explication me permet de comprendre le pontage proposé pour faire fonctionner la pompe mécanique. 

Posté(e) :
  • Auteur

..

OK, je vais donc faire comme proposé par Corrivolpi.

A mon avis on peut même arriver à faire un pontage depuis le connecteur de la pompe, puisque la borne 38 correspond au + après contact pour la vanne de commande d'avance à l'injection, mais je n'ai pas essayé .

Donc, déja l'EV sera alimentée en 12 V après contact; est ce que je coupe le fil du Pin 115 au niveau de la broche de l'ECU  pour qu'il n'y ait pas double alimentation au cas ou ce serait un faux contact dans l'ECU ?

Posté(e) :
  • Auteur

De toute façon, 12V+12V ne feront jamais 24V, non.

Posté(e) :

tout depend de la manière dont tout est connecté à l’intérieur. Et on ne sait pas. 

Ce qui est sûr ( tu as vérifié?) c’est que le 113 et le 115 sont reliés ensemble. moteur et contact sur « off » tu dois mesurer 0 ohm entre ces deux pins.  

Donc très probablement, l’un est SORTANT (sortie 12V de l’ECU), et l’autre est ENTRANT (retour 12Vvers l’ECU pour test présence).

Vu que l’astuce propose de ponter le 12V pin 38, et que personne ne semble s’être plaint de casse, en dernier ressort, je ponterais le 38 sur le 113, et je regarderais ce qui se passe  mais sans couper le 115  

Cela alimenterait l’EV, et ferait croire en même temps à l’ECU que tout va bien …

et j’allumerais un cierge pour que ça tombe en marche. 

ce qui me gêne, c’est que contact mis tu mesures0V comme si le 113/115 se retrouvait à la masse …

alors du coup, je couperais bien 113 et 115 pour mesurer l’un et l’autre séparément. 

la pin d’entrée 113 ou 115 devrait avoir une très grande impédance ( résistance en ohms mesurée entre la pun et une masse chassis). 

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

En alimentant l'EV en 12 V, il ne démarre pas, on dirait que le gas oil ne veut pas arriver, comme si la pompe se méttait en sécurité.

Pin 113      19.96 ohms sans contact bien sûr.

115 pas essayé.

Posté(e) :
  • Auteur

Je confirme, j'ai donc ponté le 113 et le 38 vu qu'avec une lampe témoin de  l'EV s'allume, mais il ne démarre pas.

Le gas oil arrive mais en très petite quantité.

Posté(e) :
  • Auteur

Après Reset il affiche CODE 55, mais ne démarre pas.🥵

Posté(e) :
  • Modérateur
Il y a 1 heure, HENRI IV a dit :

Après Reset il affiche CODE 55, mais ne démarre pas.🥵

Salut, donc aucun défaut ....

Je vais reposer la question encore une fois, es-tu sûr de ton calage distribution et notamment à la pompe ? 

Posté(e) :
  • Auteur
il y a une heure, Corrivolpi a dit :

Salut, donc aucun défaut ....

Je vais reposer la question encore une fois, es-tu sûr de ton calage distribution et notamment à la pompe ? 

Oui , je l'ai vérifié deux fois, j'ai même pointé et compté les dents sur la courroie.

De mémoire 25 entre les poulies de la pompe et de l'arbre à came.

52 entre le repaire de l'arbre à came et celui du vilo.

Même si j'étais décalé , le gas oil devrait quand même sortir de la pompe.

C'est à n'y rien comprendre.

Posté(e) :
  • Auteur

Par contre j'ai un autre ECU, ça peut aider?

Posté(e) :
  • Modérateur
il y a 13 minutes, HENRI IV a dit :

Même si j'étais décalé , le gas oil devrait quand même sortir de la pompe.

C'est à n'y rien comprendre.

Le simple fait d'être décalé d'une dent à la pompe t'empêcherait de démarrer.

Posté(e) :
  • Auteur

De démarrer Ok, mais ça n'explique pas le manque de débit de gasoil, du moins je crois.

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 38 minutes, Corrivolpi a dit :

Le simple fait d'être décalé d'une dent à la pompe t'empêcherait de démarrer.

Ça n'explique pas non plus le fait que l'ECU  ne commande pas la pompe.

Posté(e) :

tentative d’explication :

l’ECU détecte un problème sur la commande de l’EV de coupure de gasoil. il empêche le démarrage car sinon il ne pourrait peut-être plus arrêter le moteur par la suite.

Donc mise en sécurité. 

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 2 heures, phdv61 a dit :

tentative d’explication :

l’ECU détecte un problème sur la commande de l’EV de coupure de gasoil. il empêche le démarrage car sinon il ne pourrait peut-être plus arrêter le moteur par la suite.

Donc mise en sécurité. 

Et si je remplace l'ECU ?

Posté(e) :
  • Auteur

Je pensais aussi , si je pontais 115 avec 38 au lieu du 113 ?

Posté(e) :
  • Modérateur
Il y a 2 heures, HENRI IV a dit :

Et si je remplace l'ECU ?

Il y a 2 heures, HENRI IV a dit :

Je pensais aussi , si je pontais 115 avec 38 au lieu du 113 ?

Et si tu avais la distri mal calée ?

Perso, je commencerai par là.

Être sûr de ça: :2 (12): https://www.patrol-gr.net/articles/nos-astuces/trucs-y61-28-courroie-de-distribution-r577/

Puis faire ça: :2 (12): https://www.patrol-gr.net/articles/nos-astuces/trucs-y61-28-courroie-de-distribution-r595/

Peut-être parce que je préfère la mécanique à l'électronique, mais je ne suis pas à ta place, à toi de voir donc par quoi tu vas commencer.

Quel autre conseil te donner maintenant que tu as le code 55, pas de défaut .... ?

Posté(e) :

Tu as bien 0 ohms entre 113 et 115 ?

Attention parfois un code erreur met plusieurs occurences avant de ré-apparaitre ( ie plusieurs démarrages dans ton cas).

Qu'as-tu fait pour que l'ECU ne donne plus d'erreur d'EV de coupure de gasoil ? bizarre.