Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
  • Modérateur
Il y a 2 heures, HENRI IV a dit :

J'ai sortie le relais marron, mais comment le tester.image.thumb.jpeg.340ddd5d92d7271d5bdb03ee88c28bb9.jpeg

Salut,  

relais de l'ECM : pas de voyant de préchauffe c'est lui ou l'alim de sa bobine

et pas d'ECM donc pas de démarrage puisque l'électronique du moteur n'est pas alimentée,

ce relais est un double contact type 2M ci-dessous

544402537_Relaiselec.thumb.JPG.29336dfecb57086e62f2f9665da28ff6.JPG

Contrôle; :2 (12): https://vag-repair.com/controle-des-relais-principe-fonctionnement-test/

• Réponses 547
  • Vues 12.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs Réponses

Most Popular Posts

• Champagne, il tourne. Deux pinoches sur une des grosses prises reliant l'ECU à la pompe faisaient faux contact. L'une n'avait aucun contact, c'était celle de l'électrovanne et l'autre celle

• Salut:  https://www.patrol-gr.net/forums/topic/16494-y61-td6-pose-dune-pompe-mécanique-de-y60/   Extrait:  

• Bonjour à tous. Après huit jours à la plage avec la pluie🙃 et huit jours de randonnée en montagne de refuge en refuge( sans la pluie) dans les Pyrénées, plus un mois sans oser toucher le Trol, je

Images de la Discussion

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 10 minutes, Corrivolpi a dit :

Salut,  

relais de l'ECM : pas de voyant de préchauffe c'est lui ou l'alim de sa bobine

et pas d'ECM donc pas de démarrage puisque l'électronique du moteur n'est pas alimentée,

ce relais est un double contact type 2M ci-dessous

544402537_Relaiselec.thumb.JPG.29336dfecb57086e62f2f9665da28ff6.JPG

Contrôle; :2 (12): https://vag-repair.com/controle-des-relais-principe-fonctionnement-test/

Pourtant j'ai le voyant de préchauffage et le temporisateur, alors ce n'est peut-être pas le relais.

Si j'alimente en direct l'EV il démarre .

Posté(e) :
  • Modérateur
il y a 5 minutes, HENRI IV a dit :

ourtant j'ai le voyant de préchauffage et le temporisateur, alors ce n'est peut-être pas le relais.

Pour le tester il faut déjà voir si le 12 volts arrive sur le relais sur les plots 1 ou 2

et si oui la bobine doit fermer les contacts 5 / 7 et 6 / 3 (tu peux y brancher une lampe test)

Posté(e) :
  • Auteur

Comment faire pour accéder aux plots avec le relais en place ?

Posté(e) :
  • Modérateur
Il y a 6 heures, HENRI IV a dit :

Comment faire pour accéder aux plots avec le relais en place ?

Pourquoi s'emmerder à faire compliqué quand on peut faire simple ?

Lampe témoin, multimètre, trombone .... et tu sauras si tout fonctionne, y compris la commande du relais venant du véhicule.

Posté(e) :

Arrêt 

si tu alimentes en direct l’EV de coupure de gasoil, il faut arrêter de l’alimenter je pense quand tu coupes le contact. 

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 45 minutes, phdv61 a dit :

Arrêt 

si tu alimentes en direct l’EV de coupure de gasoil, il faut arrêter de l’alimenter je pense quand tu coupes le contact. 

Oui, je me suis dit au pire mettre un interrupteur séparé.

J'ai voulu comprendre pourquoi le carburant  n'arrivait pas, j'ai rajouté 20 litres de gas-oil dans le réservoir et là la pompette amorce bien et envoie à la pompe, portant j'étais à peine sous le quart.

Bon, maintenant je m'occupe du tuyau de Corrivolpi, le relais.

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 13 heures, Corrivolpi a dit :

Pour le tester il faut déjà voir si le 12 volts arrive sur le relais sur les plots 1 ou 2

et si oui la bobine doit fermer les contacts 5 / 7 et 6 / 3 (tu peux y brancher une lampe test)

J'ai fait  plus simple, enlever la couvercle du relais marron et les lamelles quand je met le contact collent bien.

Posté(e) :
  • Auteur

Mais est ce le bon relais pour l'électrovanne ?

Posté(e) :
  • Modérateur
il y a une heure, HENRI IV a dit :

Mais est ce le bon relais pour l'électrovanne ?

Relais de l'ECM (marqué ECCS), tu peux mettre le relais du dégivrage arrière à la place pour voir si ça fonctionne.

Relais habitacle.JPG

Posté(e) :
  • Modérateur

@HENRI IV Attention, j'ai édité mon message au dessus, ne pas tenir compte des encadré rouge.

Relais marqué ECCS (à gauche) à remplacer par relais de dégivrage pour essai.

Et du coup, je ne suis plus sûr , si l'image (schéma) est du Y61 3.0 ou 2.8 TD6

Dis moi par rapport à ton véhicule stp

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 2 heures, Corrivolpi a dit :

@HENRI IV 

Les docs plus haut sont celles du 3.0 et le 2,8 TD6 a moins de relais sur la platine.

Mais le principe reste le même.

Relais habitacle 2,8.JPG

Merci beaucoup Corrivolpi.

J'ai aussi cinq relais sur la platine et celui que j'ai vérifié, de couleur marron, est écrit comme relais des sièges chauffants( ce que je n'ai pas) mais par contre les lamelles collent bien à la mise de contact et sont alimentées en 12V.

Il faudrait que je trouve maintenant lequel correspond à l'EV,  je suis sur la doc technique en train de le chercher et aussi le fusible correspondant, pourtant j'ai déjà vérifié tous les fusibles.

Je ne m'explique toujours pas pourquoi la pompette de gas-oil ne fournissait pas et une fois rajouté 20 litres dans le réservoir, plus de problème, et la jauge est remontée pratiquement à la moitié, le reservoir n'était pas en dépression.

Posté(e) :
  • Modérateur

Ça ne nous dit rien quant à la quantité de gazoil restante avant rajout, ni où se situait précisément l'aiguille avant .... ni maintenant ... 

Fait déjà le plein voir combien de litres tu rajoutes en tout, un Y60 contient 95 litres, un Y61 2.8 je ne sais pas, dis nous combien tu as rajouté et si l'aiguille indique bien le plein.

Peut-être simplement un problème de témoin de réserve qui ne s'affiche plus.....

ou

Quelqu'un dans ton entourage qui sachant le trol à l'arrêt aurait siphonné pour prendre du gazoil ?

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 9 minutes, Corrivolpi a dit :

Ça ne nous dit rien quant à la quantité de gazoil restante avant rajout, ni où se situait précisément l'aiguille avant .... ni maintenant ... 

Fait déjà le plein voir combien de litres tu rajoutes en tout, un Y60 contient 95 litres, un Y61 2.8 je ne sais pas, dis nous combien tu as rajouté et si l'aiguille indique bien le plein.

Peut-être simplement un problème de témoin de réserve qui ne s'affiche plus.....

ou

Quelqu'un dans ton entourage qui sachant le trol à l'arrêt aurait siphonné pour prendre du gazoil ?

Le 61 fait pareil 95 litres.

Pour le plein et la differece je l'avais prévu, mais je n'ai toujours pas solutionné l'histoire de l'EV de gas-oil.

Posté(e) :
  • Auteur

Siphonnage chez moi impossible, mais je te dirais que j'ai pas mal pensé au fait que quand je suis tombé en panne suite à la rupture de la durite, le dépanneur l'à gardé deux jours chez lui en zone industrielle et moi je l'ai ramené chez moi sur un porte voiture.

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 14 minutes, Corrivolpi a dit :

Fait le plein, additionne les 20 litres que tu as déjà mis on en aura le coeur net.

Pour moi le trol a été siphonné chez le dépanneur.

Pour moi aussi.

Posté(e) :
  • Auteur

Philippe doît être content, on à enfin une explication pour ces défauts 18 et 22 , mais pas pour cette EV.
😁

Posté(e) :
  • Modérateur

Pour moi tout est lié, on est devant une simple prise d'air, qui, électronique "aidant" à engendré voyants, codes erreurs et autres joyeusetés ....

Dire que sans l'électronique c'est la première panne à laquelle on aurait pensé, du moins c'est celle que l'on m'a appris et qui était sanctionnée par un examen lors du passage du diplôme de conducteur routier tous tonnages en 1983.

On avait la conduite, la théorie et la mécanique, et une des épreuves consistait à redémarrer un moteur de camion sur châssis dans une salle de classe.

Prise d'air, première chose à vérifier que le bouchon du réservoir soit bien à l'air libre, secondo qu'il y ait du gazoil dans le réservoir et on remontait ainsi jusqu'au injecteurs en passant par la pompe et en vérifiant serrage des durites et olives. Puis une fois la prise d'air trouvée, on réamorçait et démarrait le moteur.

Dans ton cas, l'électronique et ses conséquences nous a emmené chercher loin une banale panne de débutant.

Posté(e) :

Bsr messieurs ! 
alors où en sommes nous ? 
ça tourne ou ça tourne presque ? 

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 2 heures, Jmarc a dit :

Bsr messieurs ! 
alors où en sommes nous ? 
ça tourne ou ça tourne presque ? 

Jmarc, ça tourne mais il me reste à faire marcher l'EV de la pompe.

Il y a du mieux.

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 2 heures, Corrivolpi a dit :

Pour moi tout est lié, on est devant une simple prise d'air, qui, électronique "aidant" à engendré voyants, codes erreurs et autres joyeusetés ....

Dire que sans l'électronique c'est la première panne à laquelle on aurait pensé, du moins c'est celle que l'on m'a appris et qui était sanctionnée par un examen lors du passage du diplôme de conducteur routier tous tonnages en 1983.

On avait la conduite, la théorie et la mécanique, et une des épreuves consistait à redémarrer un moteur de camion sur châssis dans une salle de classe.

Prise d'air, première chose à vérifier que le bouchon du réservoir soit bien à l'air libre, secondo qu'il y ait du gazoil dans le réservoir et on remontait ainsi jusqu'au injecteurs en passant par la pompe et en vérifiant serrage des durites et olives. Puis une fois la prise d'air trouvée, on réamorçait et démarrait le moteur.

Dans ton cas, l'électronique et ses conséquences nous a emmené chercher loin une banale panne de débutant.

Ok, tu as raison .

Posté(e) :

C’est une bonne nouvelle ça ! 
je vais relire les posts que j’ai ratés ces derniers jours ! 

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 9 heures, Jmarc a dit :

C’est une bonne nouvelle ça ! 
je vais relire les posts que j’ai ratés ces derniers jours ! 

Pour le gasoil on à trouvé mais pas encore pour ll'alimentation de l'electrovanne.