Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Fainéant que je suis, j'ai une petite fuite d'huile depuis 10 ans, que j'aimerais enfin résoudre.

Elle n'a pas l'air de venir du joint spi avant de vilebrequin, et se traduit par un petit suitement qui arrive du dessus, par derrière le compresseur de clim. Et seulement lorsque je roule.

Hier j'ai bien tout nettoyé, et j'ai roulé ce matin après avoir fait chauffé le Patrol au ralenti en alternant avec le bouton heat.

Pendant tout ce temps (15') pas de fuite.  Je suis allé faire un tour.

Au retour, j'avais mon petit filet d'huile.

IMG_5417.thumb.jpg.734c902106c0ddc7b87956e27672854c.jpg

IMG_5418.thumb.jpg.cdf71fbeaa361b0049c833f209a0ee79.jpg

Elle ne vient pas non plus du bouchon avant du carter d'huile comme on le voit sur la photo.

J'avais pensé à une petite fuite de liquide de direction assistée, car le niveau a un peu baissé depuis un an, mais peu. Et de toute façon, ce n'est pas sur le chemin.

Si quelqu'un peut me suggérer une provenance ?

merci

Phil.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Hervé pour ces liens.

J'ai bien sûr cherché sur les différents topics du site.  Dans mon cas je penche vers le joint de carter d'huile haut.  La fuite "contractuelle" comme l'appelait Pierre G. a été réglée depuis longtemps.

Cette fuite est très légère, car un simple bout de chiffon bourré au dessus du bouchon suffit à la stopper, et le niveau d'huile ne baisse pas.

Tomber le carter d'huile impose d'écarter la boite du moteur pour attraper les deux vis qui se trouve entre les deux (merci Nini). Gros boulot pour quelques cl.  J'attendrai le prochain embrayage dans ... 100 000 km.  donc dans dix ans. Si Dieu le veut.

Bonnes fêtes de Noël.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

Oui, mais j'aime pas trop la petite goutte d'huile qui choit de temps en temps sur le sol.

Alors j'ai résolu en bourrant un morceau de vieille chaussette en coton par dessus. Recette de grand-père.

Posté(e) :

Salut,
Je ne suis pas très bavard, mais pour cette fuite, je ne peux que te faire part de mon cas !
Situation exactement identique, et quand je dis identique, je connais bien la fuite du bouchon, pas de soucis.
Mon Y61 est de 2000, en ma possession depuis 2007, et à ce jour 165000 km.
Plus de 10 et 40000 km que j'ai cette fuite.
Avant que les 2 anciens  du garage Nissan local (ayant quand  même connus les années des 260 et Y60) partent, ils ont refait sur ma demande l'étanchéité complète  bloc /carter  d'huile supérieur.
Je sais, je suis fou, grosse intervention, il faut reculer la BV...Mais ça me rendais malade...
Bilan, rapidement refuite....
Puis plus tard, pendant le changement du volant moteur, toujours par la même équipe, changement du carter supérieur par 1 neuf, re-étanchéité, bien pris le temps de faire ça propre.
Un doute quand même sur l'origine de ce suintement, car la précédente étanchéité en ce point nous paraissait top.
Bilan, toujours la même fuite.
On est quasiment persuadé que ça suinte depuis la jonction bloc/carter avant (chaîne), juste à l'appui du carter d'huile supérieur (pas très visible, derrière fixations compresseur clim)
Constat : ça suinte sans évolution notable depuis 10 années (quelques petites gouttes au sol) malgré les interventions.
J'inspecte régulièrement avec 1 petit coup de chiffon, et je roule.
Si j'avais su, je n'aurais rien fais !!!

Posté(e) :
  • Auteur

ça correspond effectivement à ma petite fuite. 

l’huile provient de derrière les fixations du compresseur de clim chez moi aussi depuis dix ans environ. 

• phdv61 a modifié le titre pour Bon. Je laisse tomber pour ma petite fuite d"huile
  • 3 semaines plus tard...
Posté(e) :

de toute manière dés qu'il y a plus de 2 plans de joints qui se croisent (3 en T par exemple ) c'est impossible à étancher sur tous les moteurs ( accostage des pièces entre elles et les dilatations a chaud)

Posté(e) :
  • Auteur

Peut-être, mais pendant 15 ans, ça n'a jamais fuit. Donc à l'usine, ils savent faire. ( ou savaient faire ). De toute façon, je n'ai plus la goutte au nez... du carter. La chaussette usagée a trouvé un second usage utile et efficace.

Du coup je me suis attaqué au second petit suintement qui mouille toujours un peu le dessous de mon bol gauche depuis 2018, data à  laquelle j'ai refait les roulements de pivots et changé les joints spi de 1/2 arbre. rien coté droit, et pourtant j'avais fait les deux en même temps. et les deux joints provenaient du même fournisseur. Peut-être avait-il un défaut ? Ce joint gauche a toujours fuit un peu, sans pour autant jamais avoir une tâche au sol.

J'ai acheté deux joints "Performance" qui ont une double barrière d'étanchéité. J'ai replacé ce matin celui de gauche. Je verrai rapidement le résultat une fois que j'aurai fait l'appoint du niveau d'huile, ne serait-ce que pour voir combien il en manquait.

Modifié par phdv61

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.