Posté(e) : 15 juillet15 juil. 415000km.... ca y est un piston fissuré le numéro1! j'avais déculassé il y a 5000km pour une conso d'eau anormale et repéré que mes pistons commençaient à fissurer.Que dire? J'aurais du les faire de suite mais garage occupé, besoin du véhicule et véhicule de rechange indispo je m'étais donné 10000km pour les faire.... bref...cylindres marqués par les têtes de bougies céramiques d'origine, sans casse et sans marques profondes, le vieux avait toujours la pêche. La culasse d'origine était fendue au niveau des bougies de préchauffage et j'avais réussi à mettre en évidence une fuite de LDR sur les quatre pistons lors des phases de refroidissement, c'est à dire juste après l'arrêt moteur . Si je redémarrais dans le quart d'heure, l'eau accumulée faisait une belle fumée blanche... Si je redémarrais après une journée… plus rien, l'eau devait s'évaporer, enfin c'est une hypothèse. Les démarrages avec présence d'eau peuvent expliquer les fissurations dans l'axe d'articulation des pistons. (p45 de ce manuel: https://mam.ms-motorservice.com/mc/epaper?guid=14c005642873592c)Mon ressenti c'est qu'il ne faut pas trainer pour changer la culasse si il y a une consommation d'eau inexpliquée... même sans fumée blanche, je l'ai acheté avec cette consommation à 300000km, conso très légère et acceptable... je n'ai pu tout mettre en évidence que quand ca s'est mis à fumer, et pour les pistons c'était trop tard! Dommage, car à part les marques dues aux bougies, l'usure était très faible et l'ovalisation nulle!Arrivé il y a dix jours le moteur est déposé.Le bloc est chez Magnet à Valréas pour réalésage à +0.5, j'attends les pistons pour qu'ils commencent.Culasse AMC neuve équipée et injecteurs neufs à peine 5000km.Vilebrequin contrôlé: pas d'usure tout du moins on est encore dans les cotes constructeur je verrai plus tard mais pas sur que les coussinets seront surdimensionnés. Concentricité et conicité toutes dans les 1 centièmes ! une bonne surprise. Manque le contrôle du voile à venir mais je suis confiant. Un équilibrage dynamique sera fait....Pistons Kolbenschmidt en +0,5mm et masse d'origine (il existe 6 pistons pour ce moteur 3 en cote origine, 3 en cote +0.5, pour terrano/patrol, pour camionette 3.5T par essieu et pour camionette 7T par essieu) (les ATLEON CABSTAR etc)le constructeur qui fabriquait les pistons d'origine est IZUMI du groupe MAHLE..... je n'ai pas réussi à en trouver rapidement, donc je pars sur Kolbenschmidt qui est une grande référence.Pompe à huile commandée, Turbo neuf commandé chez BG turbo, échange de tous les joints....bref... un petit billet, j'aurais pu prendre un moteur reconditionné, mais au moins je sais ce que je mets dans le prix... je croise les doigts pour que tout se passe bien... beaucoup ont eu des mauvais retours ou pas de retour du tout... je compte sur ceux qui déjà donné,( je sais @Fafalastuce ... je vais peut etre m'en mordre les doigts mais dans ma vie je voulais refaire un moteur intégralement... pas le choix je commence par là! Modifié 17 juillet17 juil. par Lio26130
Posté(e) : 15 juillet15 juil. Mince.415000, c'est déjà un beau kilométrage.Je reviens de 3250km de route et d'autoroute. Nice - Bordeaux - Nantes - Pont l'Abbé - Cahors - Nice.Le seul souci fût sur la route aller, le contre-écrou de la tige de l'actuateur qui s'est dévissé (ou que je n'avais pas assez serré lorsque j'ai remis mon ancien actuateur pour le comparer avec le nouveau ). Je me suis retrouvé avec la pression turbo qui montait de plus en plus en charge ( car la longueur de la tige se raccourcissait ). J'ai compensé avec la Magic Box, qui est maintenant "en ligne" sur mon autoradio, jusqu'à ce que je ne puisse plus. Et j'étais presque arrivé fort heureusement.Sinon, la réparation "provisoire" du col de mon bocal de LDR a cédé à l'arrivée au retour (symptôme : le niveau du bocal du haut baisse et le liquide se retrouve en dessous lors du refroidissement car l'aspiration créée ne remonte pas que du LDR du réservoir du dessous, mais aussi de l'air par le col). Commandé un neuf chez Amayama dont j'attends la confirmation du délai de livraison.Mais je n'ai que 220 000 km. En tout cas, content de connaitre l'animal de mieux en mieux car je peux réagir vite et bien en cas de petite panne qui survient quand on ne l'attend pas. Modifié 15 juillet15 juil. par phdv61
Posté(e) : 15 juillet15 juil. Auteur Mince pour moi oui et non, je voulais refaire ce moteur... donc l'occasion fait le larron... et oui... j'ai tout démonté... je commence à le connaitre aussi!pour le bocal oui c'est fragile je trouve.... j'en ai mis un en alu, mais du coup il n'est pas translucide je compte y mettre un flotteur+buzzer
Posté(e) : 15 juillet15 juil. 415 000 km c bien , pour ce qui es des reservoirs de ldr , j'ai un td6 et je recoit les miens cette semaine en alu car les autres ont le probléme que vous avez cité , je remettrai quand méme des bouchons neuf , d'une pour l'étanchéité et surtout pour celui qui es taré pour la surpression . un reconditioné t'aurais sans doute couter plus cher , mais aurait eut une garanti , car celui que tu refait en aura t'elle une ? et en cas ou sa ce passe mal tu sera quitte a tout redemonter , en cas ou par exemple une bielle tape le bloc au moins tu aurait une garantie alors fais la totale , coussinet et controle tes bielles aussi qu'elles ait pas un défault ( tordues ) , fais les passer par une radiologie ou change les .
Posté(e) : 15 juillet15 juil. Auteur Pour l'instant je prends tout ce que je trouve en original...Pompe à huile difficile, aux Emirats sur Magengines j'ai pu trouver en reconditionné, je vais comparer les jeux, le carter est bien un Yamada poinçonné comme l'original.Amayama en propose à un prix correct, mais bizarrement quand on commande ça refuse automatiquement cet article... Dommage.Le refroidissement d'huile.... Nettoyage au bac ultrasons, l'échangeur aussi mais dans un bain de super éthanol pour ne pas pas amorcer de corrosion et bien nettoyer les plaques a l'intérieur... Tout est huile au sortir du bain...Les soupapes ont été ouvertes et nettoyage manuel des ressorts et billes ou piston.... J'essaie de ne mettre que les carters alu dans l'eau. Modifié 15 juillet15 juil. par Lio26130
Posté(e) : 15 juillet15 juil. Auteur Démontage et nettoyage complet du démarreur... Je n'ai pas pris de photo éclatée, mais aucune surprise c'est standard comme tous les tutos que l'on peut trouver sur le net...Pompe injection nettoyé délicatement, les tubulures passées au bac et la pompe en attente avec des tubes de gasoil propre connecté pour éviter une éventuelle entrée d'air....important: son faisceau d'alimentation, susceptible de cuire avec la chaleur, le mien était enroulé dans une feuille de laine de verre, j'ai totzlment défait pour con,troler les fils... ils sont comme neufs dessous... j’ai remonté strictement identiquement: la laine autour des fils, puis du scotch elec autour... nettoyage et desoxydation des prises bien entendu.... Pour l'instant que du nettoyage de base en attendant les pistons... C'est fastidieux mais trouver tout propre à l'issue donne envie de continuer le projetEt le pénible... Le carter propre comme un sou neuf...Voilà pour l'instant je suis dans le simple... Modifié 15 juillet15 juil. par Lio26130
Posté(e) : 15 juillet15 juil. Modérateur Il y a 4 heures, Lio26130 a dit :( je sais @Fafalastuce ... je vais peut etre m'en mordre les doigts mais dans ma vie je voulais refaire un moteur intégralement... pas le choix je commence par là!tu sais commencer par celui la ou un autre...d'après tes dires, je ne vois pas d'ânerie tout est dans l'ordre des choses, pour l'ovalisation ou l'effet tonneau ci tu n'as pas le comparateur qui va bien, impossible a voire, je me suis fait attraper sur un moteur de 600 XT le cylindre était trop gros et mon matos pas adapté, j'ai remonter juste un jeu de segment et toujours pareil le moteur ne marchait pas bien il n'avait que 20 000km, la une rectif en +0.5 fait faire un contrôle d'alignement tourillon dans le bloc, l'équerrage des bielles ainsi que la déformation des têtes (coté chapeau), si le vilo n'a rien, remet des coussinets neuf d'origine pas besoin d'en mettre plus épais, c'est inutile, remplace aussi les bagues des arbres d'équilibrage, attention au trou de graissage
Posté(e) : 15 juillet15 juil. Auteur ah merci de me surveiller @Fafalastuce ! j'en ai besoin je suis un presque novice. J'avais acheté un alésomètre pour l'occasion en 100mm, c'est pas du top qualité, mais par contre mon micromètre de 100mm étalon oui, donc je suis à peu près sur de moi....Merci pour tous ces conseils... mes arbres d'équilibrages étaient drôlement bien ajustés encore... difficile à sortir, comme un effet de succion...par contre du jeu plutôt important sur les têtes de bielles!je note tout ce que tu me dis! Modifié 16 juillet16 juil. par Lio26130
Posté(e) : 15 juillet15 juil. Auteur Pour ceux que ça intéresse, commandez des photos, tout est démonté dans le garage alors.... Un détail intéressant...
Posté(e) : 16 juillet16 juil. Bon courage pour les prochaines heures de boulot 👍Tu as aussi megazip pour trouver des pièces origine Nissan, déjà commandé chez eux et RAS
Posté(e) : 16 juillet16 juil. Administrateur Courage à toi 415.000 km, peu de moteur des voitures modernes font un tel kilométrage ... On suivra ton post avec intérêt
Posté(e) : 16 juillet16 juil. Auteur Je n'en ai pas la preuve formelle, je ne l'ai que depuis 120.000km, mais je crois que ma pompe injection est d'origine, vu que j'ai toutes les factures, le précédent proprio ne m'aurait pas caché l'info je pense....Autre point important les vidanges ont toujours été effectuées très rapprochées
Posté(e) : 16 juillet16 juil. pompe à eau :celle de 2000 pour mon Patrol est 'out of stock' chez Amayama.Par contre sur Oscaro, en allant chercher des 'compatibles' d'autres marques, j'ai récupéré une référence NISSAN qui me donne sur Amayama une pompe neuve, et compatible apparemment du ZD30 ( à vérifier que ce n'est pas pour CRD, mais je ne pense pas )B1M10-MA70A 109E + 44E de portouB1010MA70A au même prix. Modifié 16 juillet16 juil. par phdv61
Posté(e) : 16 juillet16 juil. Auteur oui pompe injection je souhaite rien toucher, et la préserver au mieux, c'est pour ca que j'avais peur d'un mauvais stockage.... elle est fort kilométrée, mais la plage de variation du piston d'avance a toujours été correcte... donc tout va bien... peut être que la boite auto y est pour quelque chose dans la fiabilité (régime moteur plus faible)pour la pompe à huile j'ai dû racheter pour avoir un carter neuf, j'ai fait l'âne en sortant la culasse et cassé le carter... (c'est pas comme si c'était ma troisième dépose de culasse... ah le boulet...) mais bon du coup je vais comparer les deux pompes à huile et mettre celle qui présente le moins d'usure....pas encore eu le temps de passer les cales comme dans la procédure, mais l'usure dans les chambres n'a pas l'air sensible... Modifié 16 juillet16 juil. par Lio26130
Posté(e) : 16 juillet16 juil. Modérateur une neuve impérativementtu me monte ca => https://www.euro4x4parts.com/fr/pieces/ref=MPH1173/pompe-a-huile/oe=13034-vs40a_13034-vs40bje sais qu'on n'a plus les privilèges chez eux mais la, c'est du Nissan, c'est pour ca que j'ai réouvert le miens fraichement remonter par un gougnafier sur paris; coussinet et tout le toutime car celle d'origine était or cote elle n'avait que 120 000kmet oui les boites auto font des moteurs moyen des bonnes mécaniques car ils sont moins sollicité et il sont toujours dans la bonne plage d'utilisation, tout le monde s'accorde a dire que ce n'est pas une réussite comme moteur, il est complexe, des plans de joint dans tous les sens, une gestion d'injection délicate, pression turbo aléatoire, merci @phdv61 de régler ses problèmes, les australiens appel ce moteur la grenade, car il pète sans prévenir... ce n'est pas pour rientout le monde n'a pas la chance de fabriquer des M104 => https://www.youtube.com/watch?v=gnLktQYfWKw
Posté(e) : 17 juillet17 juil. Auteur je prends note pour la pompe à huile...J'ai mesuré mon voile de vilo après avoir fabriqué mes V pour caler les extrémités. Mauvaise surprise, j'ai une flèche de 0.13mm soit un voile de 0.065.... la limite est de 0.03.... j'ai amené le Vilo à rectifier, au moins je pars sur du propre!reçu mes pistons aussi! ce sont les nouvelles générations pour ce moteur, soit des pistons plus lourds de 120g, (620 + 120 = 740g), la jupe est plus longue et le segment racleur plus mince... il existe encore deux versions plus lourdes comme j'ai dit plus haut, mais pas la peine... au moins là c'est calculé et adapté au patrol... Chez Kolbenschmidt comme chez Mahle l'ancienne génération de pistons ne se fait plus....
Posté(e) : 17 juillet17 juil. Bonjour,Bon courage pour les réparations.Le mien a 425 000km (acheté à 424 000), ça ne me rassure pas comme histoire. 😅
Posté(e) : 17 juillet17 juil. Auteur Et bien si tu ne consommes pas d'eau, (quand je dis pas d'eau c'est 0), que ted bougies de préchauffage sont serrées au couple et pas à la sauvage , si tu changes tes injecteurs, si tu fais une endoscopie du moteur par la même occasion, que tu fais des analyses d'huile pour le bas moteur... Tu auras de bonnes indications de l'état de santé....J'ai fait l'erreur de pas déculasser de suite quand je l'ai acheté, avant que les pistons fissurent...Niveau usure... Impressionnant... Même si mon vilo a du voile et que je peux pas le remonter en l'état... Il est en super état! Les cylindres étaient encore à la côte même si la surface pas très belle Modifié 17 juillet17 juil. par Lio26130
Posté(e) : 17 juillet17 juil. Auteur Petit cadeau de chez BG turbo ! Champions pour la livraison! Commandé lundi reçu mercredi, avec un appel pour sécuriser le choix de commande...Un bon de retour pour le vieux.... Et un emballage au top... Merci à eux je fais la pub
Posté(e) : 18 juillet18 juil. Auteur Reçu le devis : Rectification paliers de vilo + palier de bielles à la cote +0.25, + redressage du vilo (voile 0.65 ils ont fait la même mesure que moi je suis pas si mauvais 😁) : 575euros HTNettoyage du bloc + réalésage + surfaçage de propreté : 350euros HTdonc voilà, c'était peut-etre possible de ne pas toucher aux tourillons, mais autant tout refaire aux tolérances d'usine! maintenant patience.... j'attends leur opération et mes paliers toujours chez kolbenschmidt...et je vais contrôler mes bielles... je n'ai fait que les peser, elles sont dans les deux grammes d'écart entre la plus lourde et la moins lourde.J'espère juste que pour le surfaçage ca n'attaquera pas trop , car le fait de n'avoir que deux joints dispos.... ca ne me rassure pas... quel est ton avis @Fafalastuce ? la procédure de choix du joint ne parle pas du dépassement des pistons, mais de la mesure de l'écart entre le repère PMH et le PMH réel si j'ai bien compris!
Posté(e) : 18 juillet18 juil. Modérateur un joint de culasse ce choisi en fonction du dépassement des piston, rien d'autreaprès si la rectif est trop importante sur le bloc tu rectifie les pistons, rien d'insurmontable en soit, ces dernier sont a peser aussi
Posté(e) : 18 juillet18 juil. Auteur Ok super alors on est d'accord. Ça me rassure..J'ai droit à 0,7 de dépassement donc. Sinon pistons à raboter.... Et du coup mef au poids....Bêtement j'ai pas pesé les neufs avant de les passer au rectifieur. Il les a pour faire l'alésage en fonction d'eux. J'ai pas demandé le prix pour l'équilibrage encore... Ce sera pour plus tard de toutes façons...Cette histoire va durer un peu plus longtemps que prévu mais pas grave, j'ai le Pathfinder en attendant. les rats ont niché dans les ailes cet hiver, il ont grignoté un faisceau capteur d'abs du coup c'est un peu sapin de Noël, mais il roule au top. Niveau nervosité... C'est pas le Patrol ! Ce moteur lui irait bien je pense!
Posté(e) : Dimanche à 11:364 j Lio, tu peux mesurer la longueur de ta jauge à huile ? Faut que je change la mienne (l’élastomère se désagrège) et comme ce n’est pas le moteur d’origine, autant prendre la même que toi qui est la plus à jour sur les 3L Di.Ton bloc porte quel nº ? Le mien qui est une seconde main