Aller au contenu

Comment réagir en enduro (ou en 4x4) face à un fusil


Jeff

Messages recommandés

C'est une cohabitation très dificile quand même!

Par mesure de sécurité j'évite de sortire les jours de chasse et même si je le voulais je suis obligé de rester chez moi pour faire des rapel à la législation.Car si les mairie n'on pas obligation de faire des perimetre de sécurité autour des habitation, le tir, à une distance inférieure à la portée de fusil, en direction des habitations, routes, chemins, stades et autres lieux de vie ou de passage, est interdit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant chasseur et baroudeur en 4x4 je n'ai même pas prit la peine de regarder complètement la vidéo pour comprendre que les des deux côtés ce sont de gros cons!

 

etant chasseur et propriétaire de bois , les moto/4x4/vélo/course a pieds si les personnes restant dans les chemins autorisés (chemin communal) je ne vais pas aller les agresser même en action de chasse

 

par contre quand des ces baroudeurs ce permettent de circuler su ma propriété en tout impunité , là oui j'estime que je peux leurs mettres un coup de pompe au cul! ( c'est comme si je rentré chez lui prendre une bière dans son frigo et me posais a côté de ça femme dans le canapé )

 

Quand tous le le monde ce respect il y a jamais de soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réagis à cette vidéo en tant que 4x4eux, en tant que chasseur et propriétaire de bois. Le hors piste est interdit donc il faut s'assurer de prendre des chemins les cartes IGN sont de bons alliés moi le premier ça m'agacerait de voir des personnes traverser ma parcelle de pins que ou je viens d'investir 5000€ à l'hectare de plantations.

 

Comme je le dis souvent la chasse dure deux à trois mois on peut bien se passer d'aller dans les bois sur cette période pour le laisser aux chasseurs surtout dans le sud ouest avec les palombières qui sont des installations fixes très coûteuses en temps par rapport au temps passé à chasser, la le chasseur ne peut pas se déplacer il y a plein de petites installations à côté qui peuvent être vite détruites (support de raquettes, filets) (si vous avez l'occase d'en visiter une allez y ça vaut le détour).

 

Après depuis que je me balade à travers les bois je constate de plus en plus d'intolérance de la part des commune qui interdisent la circulation sans justification, des propriétaires qui s'approprient les chemins communaux et qui les ferment (au passage les maires sont content) les associations de lutte contre l'incendie qui disaient aux propriétaires "cotisez on vous entretiendra les chemins, on vous fera des débroussaillages à des tarifs défiant toute concurrence, on créera les passages sur les fossés" et qui finalement ferment tous les chemins communaux du 1er janvier au 31 décembre (c'est vrai qu'en hiver quand les nappes sont en surface il y a risque d'incendie!!!).

 

Oui il y a des cons partout mais il y a aussi des gens ouverts avec qui on peut discuter peut importe s'ils ont un fusil ou un casque le tout est de rester courtois et d'éviter les périodes et les lieux à risques. C'est la base du partage de l'espace. ça me fait penser à une histoire qui c'est passée vers chez moi ou un touriste citadin s'est lié d'amitié avec un chasseur, ça c'est passé comme ça:

Le touriste fraîchement débarqué de sa ville va au bord du lac, fait exceptionnel il n'a pas envie de se retrouvé bite à cul avec son voisin sur le sable du coup il s'en va vers une zone plus sauvage un peu marécageuse et il trouve un carré très bien entretenu avec une cabane, des tables et des chaises et surtout personne à l'horizon, il se dit c'est le paradis je m'y installe. En fin d'après midi un 4x4 se gare puis deux hommes arrivent habillés en treillis avec les fusils sur une épaule des sacs avec des affaires de l'autre et vont vers la cabane saluant en passant les touristes. Le chef de famille se lève et dit aux chasseurs qu'est ce que vous venez faire ici j'étais là avant ! Les chasseurs un peu abasourdis répliquent vous voyez ici c'est notre installation de chasse on va s'y installer pour la nuit, mais vous pouvez encore rester le temps que l'on s'installe. Le touriste mouché car il s'attendait se faire foutre dehors à coup de fusil retourne voir sa famille. Au bout d'un moment le touriste curieux de savoir ce qu'il y avait dans cette cabane va voir les chasseur et leur demande s'il peut voir l'intérieur avec ses enfants les chasseurs lui font visiter lui explique les principes de la chasse au gibier d'eau, ça se poursuit par un apéro au bord du lac et à la fin le touriste passait la journée à la tonne et le soir les chasseurs prenaient le relais les deux avaient des avantages la tranquillité pour le touriste et la surveillance que personne ne vienne dégrader l'installation pour les chasseurs.

 

PS : En cas de rencontre quelques détails peuvent faciliter la discussion : Chasseurs cassez vos fusils et motards ou quadeurs enlevez votre casque, c'est pas grand chose mais ça enlève beaucoup de tension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme Clemynou et pour les mêmes raisons je n'ai pas regardé la vidéo entièrement ...

 

 

Concernant les forêts Françaises, il faut bien savoir que 74% à 75% sont privées et que donc en dehors des sentiers (et encore pas tous) le simple fait de s'y promener n'est qu'une tolérance admise (ou plutôt imposée) car en France rien n'oblige à clôturer ni même baliser de panneaux sa propriété.

Dans les 26% de forêt restante, une partie est domaniale et les règles de circulation y sont définies (quand la circulation y est autorisée, ce qui n'est pas toujours le cas) ; par exemple dans une grande partie de la forêt domaniale de chez moi les seuls véhicules autorisés à circuler sont ceux des agents ONF et ONCFS, des pompiers et forces de l'ordre ... et des chasseurs ayant la carte annuelle (payante donc) du lot ONF ...

Pour les forêts communales : voir la réglementation locale.

 

A lire : 36 idées reçues sur la forêt et le bois

 

Autre lien : (IGN) à qui appartient la forêt française ?

 

 

Pour revenir aux chasseurs, outre le fait qu'ils "louent" les terres sur lesquelles ils chassent, à l'inverse des divers "utilisateurs de la nature" (c'est le terme à la mode) , dans la plupart des départements ils signalent le secteur chassé en battue au moyen de panneaux disposés tout autour de l'enceinte traquée ...... ce qui n'empêche pas certains de venir (volontairement) s'immiscer au milieu de la dite battue :2 (21):

Cela n'excuse bien sûr en aucun cas un tir (volontaire ou accidentel) envers ces usagers de la nature !

 

 

 

 

 

Car si les mairie n'on pas obligation de faire des perimetre de sécurité autour des habitation' date=' le tir, à une distance inférieure à la portée de fusil, en direction des habitations, routes, chemins, stades et autres lieux de vie ou de passage, est interdit.[/quote']

"La distance de portée d'un fusil" ne veut rien dire, d'autant que la portée théorique d'une carabine excède le km.

Au niveau national il n'y a pas de texte de loi là-dessus il me semble, par contre l'interdiction de tir en direction d'une habitation, route, lieu recevant du public, etc ... doit être mentionné dans les arrêtés préfectoraux de chaque département, sans mention de distance précise.

Cela est une des règles de sécurité de base enseignée au permis de chasser (que les plus anciens n'ont pas passé ...) , tout comme le fait que tout tir doit être fichant !

 

 

Comme je le dis souvent la chasse dure deux à trois mois

Ça dépend où : chez moi tu peux chasser en battue d'août à février, et à l'approche à partir du 1er juin :2 (15):

 

on peut bien se passer d'aller dans les bois sur cette période pour le laisser aux chasseurs surtout dans le sud ouest avec les palombières qui sont des installations fixes très coûteuses en temps par rapport au temps passé à chasser, la le chasseur ne peut pas se déplacer il y a plein de petites installations à côté qui peuvent être vite détruites (support de raquettes, filets) (si vous avez l'occase d'en visiter une allez y ça vaut le détour).

 

Après depuis que je me balade à travers les bois je constate de plus en plus d'intolérance de la part des commune qui interdisent la circulation sans justification, des propriétaires qui s'approprient les chemins communaux et qui les ferment (au passage les maires sont content)

Si le chemin est vraiment communal il ne peut être fermé, par contre beaucoup de chemin sont crus communaux alors qu'ils demeurent privés (chemin de desserte privé) :2 (13):

 

 

PS : En cas de rencontre quelques détails peuvent faciliter la discussion : Chasseurs cassez vos fusils et motards ou quadeurs enlevez votre casque, c'est pas grand chose mais ça enlève beaucoup de tension.

plus-33af7b2.gif

 

Un dialogue ça se fait à minimum 2 , sinon c'est un monologue inutile 2%20%2821%29.gif

 

 

A noter qu'en Lozère il est mentionné dans l'AP : "lors des rencontres entre chasseurs et non-chasseurs les fusils seront pliés (cassés), les fusils ou carabines semi-automatiques, et les carabines à verrou auront la culasse ouverte."

En Ardèche la fiche de consignes de sécurité, à lire avant chaque battue, précise : "Soyez courtois et avenants avec les randonneurs, VTT, etc."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car si les mairie n'on pas obligation de faire des perimetre de sécurité autour des habitation, le tir, à une distance inférieure à la portée de fusil, en direction des habitations, routes, chemins, stades et autres lieux de vie ou de passage, est interdit.
"La distance de portée d'un fusil" ne veut rien dire, d'autant que la portée théorique d'une carabine excède le km.

Au niveau national il n'y a pas de texte de loi là-dessus il me semble, par contre l'interdiction de tir en direction d'une habitation, route, lieu recevant du public, etc ... doit être mentionné dans les arrêtés préfectoraux de chaque département, sans mention de distance précise.

Cela est une des règles de sécurité de base enseignée au permis de chasser (que les plus anciens n'ont pas passé ...) , tout comme le fait que tout tir doit être fichant !

 

Attention il ne faut pas confondre la distance de portée d'un fusil (distance usuel d'environ 200 m) et le tire à balle comme avec une carabine.Effectivement ma 30x30 porte à plus du Km. Les réglementation de chasse seront en plus différente.

A noter que les terrains dans un rayon de 150 m des habitations ne font pas partie des ACCA , et donc la chasse n'y est pas autorisée , sauf pour les propriétaires et ayants-droit.

<!-- google_ad_section_end --> Pour le tir à plomb aucun tir à hauteur d’homme. Pour le tir à la carabine, toujours fichant

À balle, ne pas tirer trop loin (40 à 50 mètres maximum pour une arme à canon rayé, 20 à 25 mètres pour une arme à canon lisse).

Et pour en revenir aux plus ancien des chasseurs qui n'aurraient pas passé leur permis je trouve ca inanmissible qu'au delà de 55 ans pour les plus jeunes on les autorise a se promener armé sans aucun controle de santé de test de validation ect.

Perso y'a des anciens par chez moi qui son limite grabataire, qui à plus de 75 ans n'ont pas de lunettes ou estime qu'ils n'en n'ont pas besoin et vons chasser le dimanche. Et perso je ne suis même pas sûr qu'il distingue un chien d'un lièvre!

Mais bons c'est les joies du sytéme a la francaise! Tu peux payer tes 230 euros et faire tourner le buisness ben on te laisse mettre les autres en danger!

Tiens ça me rapel les stages de récupération de point et l'examen de ce même permis. Combien de personnes agées sillonnes les routes sans savoir se placer , s'insérer ou même tout simplement metre un cligno....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À balle' date=' ne pas tirer trop loin (40 à 50 mètres maximum pour une arme à canon rayé, 20 à 25 mètres pour une arme à canon lisse).[/quote']

 

50 mètres max pour un rayé, tu ne vas pas tuer grand chose en montagne...:2 (15): Pour la battue en plaine çà va, mais pour l'approche...

 

Et pour en revenir aux plus ancien des chasseurs qui n'aurraient pas passé leur permis je trouve ca inanmissible qu'au delà de 55 ans pour les plus jeunes on les autorise a se promener armé sans aucun controle de santé de test de validation ect.

 

55 ans t'es pas rassi, faut pas exagérer. Faut arrêter un peu de tout vouloir normaliser et moraliser à coups de protocoles et décrets à la noix, le Principe de Précaution ne s'applique pas partout. Il est une valeur humaine importante qui s'appelle la responsabilité, et je dois reconnaître que malgré les sketches à deux balles et les articles de presse à sensation, le plus d'un million et demi de chasseurs annuels en France tue moins souvent que les machines à laver. C'est pas pour çà que la ménagère passe un bilan de compétences dès 55 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici, chez moi, sur 7 hectares de bois, chasse interdite, je ne veux même pas en discuter. Comme ceux qui chassent j'ai le droit de ne pas aimer et Si j'en chope un chez moi et qu'il se montre nerveux c'est coup de pied au cul direct , j'ai eu, ainsi que deux de mes voisins trop de problèmes avec certains d'entre eux et les autres paient pour ceux là, tant pis. Motos trial, enduro, chevaux et quad autorisés si demande préalable dans la limite du raisonnable. Je pars du principe que la nature appartient un peu à tout le monde même si on est propriétaire . De même que je dirai rien si des 4X4 devaient traverser mes bois si l'itinéraire prévu devait y passer. :flicfrappe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention il ne faut pas confondre la distance de portée d'un fusil (distance usuel d'environ 200 m) et le tire à balle comme avec une carabine.Effectivement ma 30x30 porte à plus du Km. Les réglementation de chasse seront en plus différente.

Pour moi aucune confusion' date=' [b']tout comme la législation n'est pas différente qu'il s'agisse d'un fusil à canon lisse, d'une carabine ou même d'un arc, c'est pourquoi il n'est précisé aucune distance mais une direction où ne pas tirer et un tir fichant obligatoire[/b] :2 (13):

 

Quant à la portée d'un fusil, sous angle optimal*, 200 m c'est pour du plomb , à balle tu peux atteindre aisément le km aussi ...

 

* quand on parle d'angle optimal c'est un angle de tir qui va pouvoir permettre à la balle de retomber à des distances importantes (plusieurs km) , parce que sinon en tir à l'horizontal ta balle ne passera pas les 500 m (pour le 30-30 ce sera inférieur à 400 m) :2 (13):

 

 

A noter que les terrains dans un rayon de 150 m des habitations ne font pas partie des ACCA ' date=' et donc la chasse n'y est pas autorisée , sauf pour les propriétaires et ayants-droit.[/quote']

Vrai pour les ACCA mais tous les territoires de chasse ne sont pas en ACCA (sociétés communales, chasses privées, ONF, adjudications, etc ...), et de plus comme tu le précises en ACCA la chasse n'y est pas interdite à tout le monde ...

 

 

Pour le tir à plomb aucun tir à hauteur d’homme.

le chevreuil est autorisé à plombs dans de nombreux département ' date=' c'est haut un chevreuil ...

 

 

À balle' date=' ne pas tirer trop loin (40 à 50 mètres maximum pour une arme à canon rayé, 20 à 25 mètres pour une arme à canon lisse).[/quote']

si on se limitait à 40-50 m , vous avez pas fini d'être envahis par les sangliers :2 (15):

 

tiens, voici mon tableau (temporaire, puisque la saison n'est pas terminée) des distances de tir de la saison , et je ne chasse pas en montagne, de plus parmi ces distances il y en a plusieurs à l'arc (dont les 3 d'affût, en vert) :

distances-tir-2015-4dc554c.jpg :2 (17):

Modifié par 7ven
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.