Posté(e) : 12 octobre 201311 a je ne sais pas quel permis il faut, mais ça ne me dérangerait pas de l'essayer, en plus un Volvo.... Pour le reste je suis comme toi, tranquille à ce niveau là [ATTACH=CONFIG]91058[/ATTACH] Pourquoi mets tu la machine entre les essieux ? Je positionne la machine toujours avec le contre-poids sur les essieux AR. Pas besoin d'être un savant pour contrôler la charge par essieu, 35t : 2 = 17,5, en theorie on ne peut pas dépasser 13,5t C'est différent en France ?
Posté(e) : 13 octobre 201311 a Pourquoi mets tu la machine entre les essieux ? Je positionne la machine toujours avec le contre-poids sur les essieux AR.Pas besoin d'être un savant pour contrôler la charge par essieu, 35t : 2 = 17,5, en theorie on ne peut pas dépasser 13,5t C'est différent en France ? Si tu mets le contre poids en arrière, expliques-moi où tu mets le bras de la pelle et comment tu arrives à répartir un peu les charges en aillant tous le poids derrière sans compter qu'avec le poids derrière, tu te retrouve avec le cul du tracteur qui part dans tous les sens et tu patines dès qu'il y le moindre gravier et je ne te parle même pas sur les chantier où on livre la pelle Pour la charge à l'essieu, certes il ne faut pas être un savant pour la calculer, mais là je ne comprends pas ton calcul, pourquoi diviser par deux alors qu'il y à 5 essieux et que selon où tu mets la pelle sur la longueur du plateau, la répartition des masses change sur tous les essieux En France essieux avant du tracteur 7,5t (et encore ça dépend de l'essieu, ça peut aller à 10t), essieux ar 13t et chaque essieux de la remorque 10,5t, donc si je charge avec le contre poids derrière je suis en surcharge sur les essieux (31,5t) ça c'est hors dérogation, si tu est en convoi exceptionnel (ce qui était le cas) c'est selon les capacité maxi du tracteur ( ici, 60t de ptra) et de la remorque (ici, 54t de ptac), c'est écrit sur la plaque constructeur rivetée au châssis Bref, je ne sais pas chez toi comment ça fonctionne mais ici, une pelle se charge toujours dans cette configuration (sauf si c'est une sauterelle de 10t et que tu as trois rampes au porte char)
Posté(e) : 13 octobre 201311 a Je divise uniquement par 2 et c'est bien trop simplifié La charge par essieux est bien sur calculée en fct. de la position de la charge sur la remorque D'accord avec toi jusque la. si tu calcule maintenant le centre gravité de ta (petite ) charge et que tu tiens compte de la vraie répartition des forces, tu sera étonné du résultat et pas très loin de mes 2. T'en déduira qu'il manque un essieux à ton tracteur et que le dernier de ta remorque ne prend quasi rien J'ai fait le calcul pour une pelle sur une remorque surbaissée et je me suis rendu compte que légalement, elle n'était pas transportable sur cette remorque à cause de la charge essieux alors qu'il y avait beaucoup de marge dans la charge autorisée Tourne la une fois, tu verras que le bras lestera ton essieux assez que pour avancer sur la route Sur chantier Toujours le même problème entre la pratique et la théorie
Posté(e) : 13 octobre 201311 a Si je la tourne, le vérin du godet touchera le col de cygne avant que la hauteur du bras soit assez basse pour passer sous les ponts Ensuite oui il manquait bien un essieu quelque-part, depuis il a changé la remorque pour un 2+2. (comme celle là) Enfin c'est toujours le même problème en effet dans la pratique si tu dois tout calculer, tu finis par ne pas la charger et le souci c'est que le patron n'est pas de cet avis...
Posté(e) : 14 octobre 201311 a Et oui, la pratique Le probleme est qu'avec le Code95 et les formations en continu, on a plus l'excuse de ne pas savoir ...
Posté(e) : 14 octobre 201311 a de toutes façons savoir ou pas on est responsable d'une manière ou d'une autre puisque on prend la décision et on effectue le transport Je n'ai jamais entendu parler du code95 c'est quoi c'est un truc de chez toi qui s'appelle autrement ici
Posté(e) : 14 octobre 201311 a Modérateur Notre ami est en Belgique Code 95: Capacité professionnelle
Posté(e) : 14 octobre 201311 a Et moi je croyais que Code95 était une dénomination européenne C'est le petit cachet dans le permis qui distingue un chauffeur professionnel d'un privatier ... et qui nécessite le suivi de 5 modules de recyclage de 8H chacun tous les 5 ans sans quoi ... ton permis n'est plus utilisable pour le boulot Formation continue obligatoire à la sécurité - Wikipédia ... Voilá pour la France Vive l'europe
Posté(e) : 14 octobre 201311 a Nous c'est pour un privé patron-chauffeur ou que patron Attestation de capacité + fimo + fcos tous les 5 ans Pour un conducteur salarié fimo + fcos tous les 5 ans
Posté(e) : 15 octobre 201311 a Bonjour , La FIMO et la FCOS sont valables pour tout le groupe lourd Tout les 5 ans c'est retour à la formation et la visite médicale aussi. Je pense qu'ils devraient rendre la visite et une révision du code de la route obligatoires pour tous les permis, on verrait moins d'absurdités sur la route
Posté(e) : 15 octobre 201311 a Bonjour ,La FIMO et la FCOS sont valable pour tout le groupe lourd Tout les 5 ans c'est retour à la formation et la visite médicale aussi. Je pense qu'ils devraient rendre la visite et une révision du code de la route obligatoires pour tous les permis, on verrait moins d'absurdités sur la route ça c'est pas faux !
Posté(e) : 16 octobre 201311 a Ho ben zut alors on aura plus le petit frisson le long de la colonne vertébrale quand un panneau d'autoroute annonce " attention véhicule à contresens":2 (20):
Posté(e) : 21 octobre 201311 a Té il y a un conducteur polonais qui a pris une autoroute dans la Loire à contresens, il en est mort:2 (21):
Posté(e) : 30 avril 201510 a Salut à tous, j'ai vu l’existence de se topic Le permis BE est plus intéressant que le B96 ? je tracte souvent un plateau, et remorque derrière le trol, tracteur, etc ..
Posté(e) : 1 mai 201510 a A 90 pour cent il te faut le EC car tu peux être amené à dépasser 7t5 Pas avec un patrol , il n'est homologué pour remorquer que 3t5 et le 61 3.0l quand il en a déjà 2.7t il en a plein la culotte. Salut à tous,j'ai vu l’existence de ce topic Le permis BE est plus intéressant que le B96 ? je tracte souvent un plateau, et remorque derrière le trol, tracteur, etc .. La formation B96 peut suffire elle est moins contraignante que le permis E mais tout dépend de ce que te comptes faire. Aujourd'hui sans permis E tu peux tirer une remorque de moins de 750 kg sans souci. Si elle dépasse les 750 kg il faut que la somme des PTAC (poids total autorisé en charge) du véhicule tracteur et de la remorque soient inférieurs à 3t5 sans dépasser ton PTRA (poids total roulant autorisé). La formation B96 fait passer la somme des PTAC de 3t5 à 4t250 soit une rallonge de 750 kg sur ta remorque tant que tu ne dépasse pas ton PTRA Le permis BE (nouvelle appellation) te permet de remorquer une charge de 3t5 dans la limite de ton PTRA. Sur le Y61 j'ai : PTRA = 6t7 PTAC = 3t2 Sans le permis E je peux tracter une remorque de moins de 750 kg mais si ça dépasse (751 kg, je pousse le vice exprès) 3t2 +751kg = 3t951 du coup je ne peux pas tracter. Avec la formation B96 je peux monter à 1050 kg (pour une caravane, un van à chevaux) 3t2 + 1050 kg = 4t250 qui est inférieur à mon PTRA de 6t7 Avec le permis BE je peux remorquer 3t5 dans la limite de mon PTRA 3t2 + 3t5 = 6t7 le 61 boite méca est prévu pour remorquer 3t5 en revanche sur un automatique le PTRA est de 5t7 du coup avec le permis BE tu peux remorquer 3.5t mais tu seras limité à 2t5 par le véhicule. Je n'ai pas fait le calcul pour le Baroud car je n'ai pas la carte grise sous les yeux.
Posté(e) : 1 mai 201510 a C'est exactement ça. Pour résumer avec un Y61: B remorque de 750 kg B+96 remorque de 1050 kg (PTAC, et non réel, attention) B+E remorque de 3500 kg Dans tous les cas, limitations de vitesse liées à un PTRA de plus de 3.5 tonnes (80 et 90) Avec un plateau, je pense que 1050 kg sont un peu faibles mais ça peut te suffire si tu n'as que 700 ou 800 kg de charge réelle. Je te conseille quand même le B+E.
Posté(e) : 1 mai 201510 a dans tous les cas, limitations de vitesse liées à un PTRA de plus de 3.5 tonnes (80 et 90) C'est bien de le rappeler beaucoup ne sont pas au courant ou l'ont oublié.
Posté(e) : 1 mai 201510 a C'est bien de le rappeler beaucoup ne sont pas au courant ou l'ont oublié. Et comme en plus cela change de temps à autre. Par exemple, il fut un temps (2001 à 2003) où si tu faisais moins de 12 tonnes, tu pouvais rouler à 110 sur Autoroute et 100 sur route à chaussées séparées, avec le petit plus c'est que c'était le cas, que tu ais ou non une remorque.... Alors que maintenant la limitation à 130 s'applique si tu n'as pas de remorque. Quand on dit que les règles deviennent plus strictes, ben c'est pas toujours vrai... Après, j'habite pas très loin de la N145, à 2x2 voies, et des camions qui roulent à moins de 80, j'en vois pas beaucoup...Je ne sais pas si le message passe bien. Modifié 1 mai 201510 a par Yomgui
Posté(e) : 1 mai 201510 a Pour ma part moi c'est le EB que j'ai passé par le taf, vu que je suis très souvent avec un plateau et une mini-pelle de 2t7 derrière mon camion (un Ivéco benne 3t5 avec un PTRA de 7t). Par contre je respecte rarement les 80/90, c'est vitesse autorisée par contre avec de bonnes distances de sécurité.
Posté(e) : 1 mai 201510 a dans tous les cas, limitations de vitesse liées à un PTRA de plus de 3.5 tonnes (80 et 90). bonsoir ma fille passe le B96 pour pouvoir tracter un van cheval 2 tonnes derriere un Y60 court son instructeur lui a donné comme vitesses : 80 sur route 110 sur voie rapide et autoroute je crois que ce n'est clair pour personne, j'ai lu dans un autre topic que le véhicule étant prévu pour du transport de personnes, les limitations de vitesse sont les mêmes que les autobus (80 & 110) de toute façon, en dernier recours, chaque conducteur est responsable et doit adapter sa vitesse
Posté(e) : 1 mai 201510 a Bonsoir, je suis surpris que le formulaire b96 suffise pour tracter le van cité ci-dessus. Le ptac du trol doit donc être inférieur à 2.250 kgs pour rester sous les 4250 kgs de la somme des 2 ptac. Concernant les limites lorsque j'ai passé le EB on m'a bien confirmé que malgré l'attelage les limites de vitesse sont les mêmes que le véhicule en solo. Bien sûr en cas de jeune permis les limitations sont les mêmes. D'autre part à chaque fois que j'ai tracté des chevaux je roulais pépère....
Posté(e) : 1 mai 201510 a Bonsoir' date=' je suis surpris que le formulaire b96 suffise pour tracter le van cité ci-dessus.Le ptac du trol doit donc être inférieur à 2.250 kgs pour rester sous les 4250 kgs de la somme des 2 ptac. Concernant les limites lorsque j'ai passé le EB on m'a bien confirmé que malgré l'attelage les limites de vitesse sont les mêmes que le véhicule en solo. Bien sûr en cas de jeune permis les limitations sont les mêmes. D'autre part à chaque fois que j'ai tracté des chevaux je roulais pépère....[/quote'] D'accord avec toi sur le remorquage du van à chevaux mais les limitations de vitesse à 80 sur les routes et 90 sur autoroutes sont assez récentes, 2008 de mémoire c'est apparu dans la même campagne que le gilet et le triangle. Du coup si tu as passé ton permis avant 2008 c'est normal que l'instructeur t'ait dit que les vitesses ne changeaient pas.
Posté(e) : 1 mai 201510 a Bonsoir' date=' je suis surpris que le formulaire b96 suffise pour tracter le van cité ci-dessus.Le ptac du trol doit donc être inférieur à 2.250 kgs pour rester sous les 4250 kgs de la somme des 2 ptac. Concernant les limites lorsque j'ai passé le EB on m'a bien confirmé que malgré l'attelage les limites de vitesse sont les mêmes que le véhicule en solo. Bien sûr en cas de jeune permis les limitations sont les mêmes. D'autre part à chaque fois que j'ai tracté des chevaux je roulais pépère....[/quote'] effectivement, j’étais persuadé que le PTAC du Y60 était 1850 alors qu'il est de 2450 du coup avec 2000 pour le van, je suis au dessus des 4250 et m....