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Probleme avec l'acheteur de mon troll


maxitroll

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Bonjour à tous,

 

j'ai vendu mon 4x4 il y à un mois, de 92, 295000km.

 

Aujourd'hui mon acheteur me dit s'etre rendu au garage, l'embrayage serait vraiment à bout de soufle. Il me demande donc de lui payer ou je pense que je peux négocier un 50/50.

 

Quels sont ces droits ? quels sont les miens ?

 

Merci :foodman:

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Salut ,

 

C'est toujours compliqué ce genre de litige , même entre gens potentiellement corrects et de bonne foi (toi et ton acheteur).

Le problème est qu'aujourd'hui ,même en achetant un véhicule de 300Mkm les gens veulent les mêmes garanties que du neuf .....

Ce que tu peux lui expliquer poliment ,c'est qu'un embrayage est une pièce d'usure, qui se change à differentes échéances selon l'utilisation ,voir peut-être rapidement abimé en cas de mauvaise utilisation (tu ne sais pas ce qu'il a fait du trol durant un mois ,ni qu'elles sont ses aptitudes à utiliser correctement un 4 x4 ) à tel point que même sur des véhicules neufs ,les garnitures de freins et d'embrayage (tout comme les pneus) sont totalement exclus des conditions de garantie de TOUS LES CONSTRUCTEURS car ce sont des pièces d'usure .Alors imagines pour un véhicule de 20 ans et 300 000 km ...

Ca c'est le principe ,après il y a la gestion du litige ,soit lâcher un peu d'argent et avoir la paix ,soit rester sur sa position et risquer de tomber sur un procédurier .

Personnellement je tenterait une explication polie et honnête du sujet avec l'interessé ,déjà pour prouver ta bonne foi ,ensuite pour mesurer jusqu'où l'acheteur est prêt à aller ,et après tu tranches , mais assures -toi en même temps de ne pas créer un précédant sinon le mec va t'appeler tous les 15 j pour des broutilles....

Phil

:2 (21):

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Ok, merci à tous pour vos conseils.

 

En fait ce mec à été audieux le jour de la vente, il m'à dit que mon 4x4 était pourri, qu eje devais avoir honte de vendre un engin dans cet état. Je le vendais 4200€ et croyez moi il était vraiment pas mal.

Il me disait mon budget était de 3000€ je suis pret à monter à 4200€ mais pour un engin en super état avec carnet.

Je lui ai dit ce n'est pas la réalité du marché, un patrol en parfait état avec carnet à jour depuis l'achat neuf ça se trouve, mais pas à ce prix là...

Puis il à pris un air choqué, je n'avais qu'une envi c'etait qu'il parte, je lui ai meme dit s'il est si pourri que ça pourquoi paser un apres midi à le regarder dans tous les sens, il à soulevé chaques moquettes, il est resté allongé sous le véhicule, il à tout regardé. Puis il est parti au bistrot du coin me disant je vais reflechir.

20min aprés il m'à rappelé en me disant, bon, je veux bien l'essayer. Par politesse je lui ai dit ok, il à pris le volant, à joué avec la direction un moment, l'à poussé dans ces derniers retranchements dans les cotes.

Et là o miracle il m'à dit je dois avouer que par rapport aux autres essayés il se comporte vraiment trés bien.

Puis il à tenté de négocier le prix à mort, hors de question de baisser etant donné la mention "prix ferme" dans mon annonce, et encore moin à lui.

Il à fini par eccapter mais je crois qu'il à en travers de la gorge que j'ai refusé de baisser.

2 jours aprés il m'appel en me disant le turbo est mort, j'ai pas de puissances, il me dit j'etais à fond de 3eme dans une cote et d'un coup j'ai eut un "doute"....

Etant du métier j'ai passé de longs moments au telephone avec lui pour essayer d'en savoir plus. J'ai meme commencé à regarder les prix des turbos en occasion.

Finalement il à fait regarder le 4x4 par un specialiste, en fait il avait révé le probleme, il n'y avait rien le 4x4 marchait parfaitement.

Je précise qu'il n'y connais rien en 4x4 et le conduit comme son VW Sharan, pied en dedans.

Voilà tout ç apour vous siuer le personnage.

Que l'embrayage soit fatigué je veux bien y croire, pourquoi pas, à ce kilometrage rien d'etonnant.

J'avais noté que le boite accrochait de temps en temps, meme lui m'en à fait la remarque pendant l'essai.

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il l'a pas essayé ?

alors tant pis pour lui :2 (15):

non sérieux, un particulier n'est pas tenu d'offrir les mêmes garanties qu'un garage, et heureusement. Seuls les vices cachés sont garantis et un embrayage usé n'est pas un vice caché, et en tout cas c'est à l'acheteur de prouver que c'en est un s'il le pense. D'ou l'utilité d'ajouer au contrat de vente "vendue en l'état telle que vue et essayée". Donc à mois d'un dol évident de la part du vendeur, cette phrase libère le vendeur d'une garantie contractuelle ou légale. L'acheteur aura alors beaucoup de peine à faire raquer le vendeur (je parle toujours de vente entre particuliers)

Un embrayage est une pièce d'usure, donc pas de garantie, car il faut s'attendre qu'à 300'000 kms des pièces peuvent être usées. Il faut aussi se renseigner sur l'entretien fait avant d'acheter, notamment on sait qu'à 300'000 faudra changer de courroie par exemple.

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Exactement, je vais pas assumer toutes les reparations de son 4x4 qui à 300mkm.

 

Aujourd'hui l'embrayage, puis demain les freins ? puis les pneus.

 

J'avais chagé tous les silents blocs de pont AR, 4 pneus neufs, entierement révisé tous filtres et liquides neufs. L'intérieur était en parfait état avec le velours.

Carrosserie pas mal rouille sur les ailes AR, signalée avant la visite meme.

Je faisais 1000km avec par semaine aucun soucis. A 300mkm il a pas fini d'en avoir d'autres de soucis j'imagine. Il ne peut pas esperer la fiabilitée 'un vahicule neuf surtout vu comme il roule.

 

Maintenant ma question est : as-t-il la loie avec lui ? as-t-il les moyens de faire payer ? Je vous jure c'est vrament un cas ce mec, j'ai peur qu'il ne baisse pas les bras comme ça.

 

De plus il ne fait que ça de ses journées il achete des voitures d'occasion et les revends pour gagner 3 sous dessus et arrondir ces fins de mois.

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Vu l'explication que tu donnes ,tu est tombé sur le spécimen ...

->déjà , tu peux lui dire que puisqu'il a porté le Troll à un spécialiste deux jours après l'achat pour un supposé problème de turbo, le Pro qui l'a conduit et essayé et a trouvé son fonctionnement absolument normal n'aurait pas manqué de lui signaler une faiblesse de l'embrayage si celà avait été le cas.Donc l'embrayage marchait très bien juste après la vente ...

 

Phil

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quand on vend un véhicule de particulier a particulie qu il aye 15 000km ou 500 000km la loi est pareille le vendeur reste garant 3 mois pour vice cachée ou piece défectueuse HOR piece d usure ( lembreyage étan une piece d usure ) comme il est dit plus haut on ne sais pas comment il roule avec le 4x4 c'est sur que si il roule tout le temps avec le pied au planché il ne fera pas long feux avec ce dernier

mintenan a toi de choisir soir un petit frai pour avoir la paix et ne plus en entendre parlé soir il engage une procédure ou tu resortira gagnant :2 (15):

 

c'est une personne de mauvaise foi comme tu a pu raconté sur tes explication

 

et je tien aussi a dire que la mention '' vendue dans l éta '' sur la carte grise ou meme sur les papier de vente ne sert strictement a rien car si problem de vice caché le vendeur restera garant

 

je me suis informé la dessus car je re vend plusieur véhicule que j achete re tappe et re vend histoire d arondir les fin de mois il fau sabvoir que un particulier a le droit de vendre jusque 3 véhicule par année

 

si tu a un doute ou autre je t invite a te renseigné chez les spécialiste ou voir meme a la gendarmerie voir la préfecture

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Tu as raison Phil.

Il est meme allé demander le prix d'un fauteuil conducteur neuf parcequ'il était legerement abimé sur l'assise coté chauffeur. Je vous dit il veut vraiment un 4x4 neuf.

Bon les gars vous m'avez l'air sure de votre coup.

Effectivement embrayage pece d'usure.

Quel vice pourrait-il y avoir ? que signifie réelement le terme "vice caché" ? a moin d'avoir soudé un embrayage de twingo sur mon volant moteur je ne vois pas comment il pourrait y avoir vice caché sur un embrayage.

 

Merci à tous, ce qui m'inquiete un peu c'est que ce mec à l'air de s'y connaitre, il m'à fait comprendre qu'il ne s'était jamais fait avoir etc...

Sans parler de son humour douteux, en me donnant les especes il m'à dit faites attention nous les Savoyards on est des fous on paye mais aprés on recupere notre argent on est malins. Sur un ton vaguement humouristique. Mais lourd quand meme...

:2 (21):

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Merci troll11110

 

Effectivement je ne pense pas que la mention en l'état protege de quoique ce soit. Sinon ce serait trop facile.

 

Donc il peut quand meme lancer une procedure ? tu es sure de ton coup je reste garant 3 mois hors pieces d'usure ?

 

Merci pour tout

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  • Modérateur

Merci à tous, ce qui m'inquiète un peu c'est que ce mec à l'air de s'y connaitre, il m'à fait comprendre qu'il ne s'était jamais fait avoir etc...

Sans parler de son humour douteux, en me donnant les espèces il m'à dit faites attention nous les Savoyards on est des fous on paye mais après on récupère notre argent on est malins. Sur un ton vaguement humoristique. Mais lourd quand même...

:2 (21):

 

C'est quoi ce rigolo ? :mdr9::mdr9::mdr9:

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Au vu de ce que tu nous dis, à ta place, je ne m'engagerais pas sur un 50/50.

Commence donc par lui demander une photo du compteur, histoire de savoir combien il a fait de km avec.

Dans le pire des cas, tu lui offre uniquement un disque d'embrayage.

Il y a un point qu'il ne faut surtout pas négliger, si comme tu le dis, il achète des véhicules pour les revendre en faisant un petit benef, il peut être assimilé à un pro. En tant que tel, en cas de problème, il ne peut même pas invoquer un quelconque vice, puisque après avoir essayé le véhicule et l'avoir examiné, il l'a acheté EN TOUTE CONNAISSANCE DE CAUSE.

 

Enfin, pour terminer, j'en ai vu qui ont descendu un embrayage neuf en moins d'une heure de TT :2 (15)::2 (15)::2 (15):

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quel que soit l'état, quelle qu'ait été l'année de sortie, et comme toute vente, elle est réalisée en tout état de conscience . la vetustée d'un objet est la seule défense que tu puisse évoquer et elle sera prise en compte dans n'importe quel litige. tu ne peux pas savoir ce qui a été fait avec ton trol et dès qu'il a tourné la premier virage tu n'en n'es plus responsable notémment avec une pièce soumise à l'usure............ à moins qu'une pièce maîtresse ait lâché et que le trol ait occasionna un grave accident et encore...........le contrôle technique t'exonèreras de toute responsabilité .....................................

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Il se dit que j'etais pret à l'aider pour le sois disant probleme de turbo, alors peut etre qu'il se dit je tente ma chance pour l'embrayage..

 

Oui il achete et revends des voitures toute l'année, mais uniquement à titre particulier, je ne pense pas qu'il ai declaré toute activitée de commerce de voitures, donc je ne peux pas le concidérer comme pro

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Bon vous me rasurez les gars, merci à tous pour vos conseils, c'st toujours important d'avoir un avis exterieur.

 

Moi je suis dedans et je m'imagine au pire. En ce moment j'ai de gros gros problemes de famille à régler, le truc dont on pense qu'on ne pourra jamais s'en sortir...

Donc je vois un peu tout en noir et m'imagine le pire. ça ne me resemble pas d'habitude je positive toujours, mais là... :2 (22):

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