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Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour, Je vais également passer commande pour un boitier et voudrait avoir un renseignement. Peut on coupler le boitier et une pedalbox ? Merci pour votre aide.:2 (13):

Posté(e) :

Sur le site de Kitpower il disent qu'il n'y a pas de soucis de ce côté la.

il y a 26 minutes, Pierre Grosjean a dit :

et c'est quoi une "pedalbox" ?

Un boitier qui optimise le temps de réponse de la pédale d'accélérateur https://www.kitpower.fr/pedalbox

Posté(e) :

La pedalbox est un boitier qui améliore le temps d'accélération. Je ne suis pas du tout calé à ce niveau, mais un copain l'a installé sur sa Wrangler et il me dit que le véhicule n'est plus le même pour un coût de 199 euros !!

Posté(e) :

Notre pédale envoie des signaux de 0.46 à 4V environ.Je me demande si la fameuse pedalbox ne vient pas changer ce voltage et le translater pour faire croire au calculateur qu'on appuie plus fort sur la pédale, ou un truc comme çà.

D'ailleurs, nos amis Australiens ont testé depuis longtemps un 'voltage modifier", programmable, qu'ils branchent lui entre le MAF ( Débimètre) pour en modifier le voltage en fonction de l'appui sur la pédale, et les Tr/mn.

Au ralenti (750tr, pédale à 0.46V)), ils diminuent la valeur qui sort du MAF d'environ 02 à 0.4V ( pour obtenir une valeur entre 1.6 et 1.7V, alors qu'avec vanne EGR bloquée et pot 3", on obtient plutôt 2.1 - 2.2 V, et du coup le calculateur 'grugé' envoie moins de gasoil, ( mélange moins riche donc) et du coup le TROL sent moins mauvais au ralenti ( et peut-etre qu'il pollue moins... ?). çà me rappelle ... les bidouilles des constructeurs pour les tests de pollution. PAREIL. Mais là, c'est pour la planète !

Et en fonction de ce qu'ils mesurent en sortie MAF dzns différentes configurations, ils peuvent corriger les valeurs pour les rendre plus "linéaires"/jolies afin d'optimiser la combustion.

Voili- voilou

PS : temps de réponse : avec un voltmètre, on voit que c'est immédiat, mais la sortie est proportionnelle à l'enfoncement. donc on doit pouvoir enfoncer moins, et faire croire qu'on a enfoncé plus. cqfd.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

no lo se ( lo de la cohabitacio'n).

"LDA" ?

 

Posté(e) :
Il y a 11 heures, Pierre Grosjean a dit :

une version électronique de la LDA ...... mais comment ça cohabite avec le Kitpower ????

Peut être que pour la Pedalbox c'est comme pour le boitier ça shunte (ou modifie ) ce qui en part.

Posté(e) :

Oui, je pense que c'est çà : çà intercepte la valeur d'enfoncement de la pédale, en volts, et çà envoie un voltage différent au calculo.

Ex : sur notre TROL, j'ai remarqué que pour une valeur d'enfoncement faible ( voltage entre 0,46V et 1,1-1,2), le calculateur estime qu'on conduit en mode cool/éco.

Pour que çà pousse ( ie + de gasoil, + d'air), il faut enfoncer un peu plus - et là, le calculateur commence à jouer sur l'électrovanne de commande de l'actuateur / des aubes.

Avec ce pedalbox, je pense qu'en enfonçant peu la pédale, on envoie alors une commande modifiée au calculateur, qui croit qu'on veut de la puissance, at agit en conséquence. Ce n'est donc pas 'magique', mais juste qu'on rend la course de la pédale + courte (ie enfoncement) ce qui donne l'impression d'avoir plus de 'jus', sans l'enfoncer ( ce qui, certes, est fatiguant....).

Un rien psychologique sans doute, mais peut-être cela rend la conduite plus 'agréable', au détriment de la consommation car on doit moins pouvoir doser les gaz...

un truc comme çà le fait pour 50E. Mais il faut le programmer ( ie, dire combien de V on veut en sortie pour quel Voltage en entrée).

https://www.jaycar.us/voltage-modifier-kit/p/KC5490

Modifié par phdv61

Posté(e) :

çà c'est sûr...

Les australiens (toujours eux..) utilisent ce 'subterfuge'  pour supprimer les 'limps modes' ( mise en sécurité), qui n'apparaissent pas  uniquement  lorsque la pression est trop élevée, mais aussi lorsque le calculateur considère ne pas pouvoir alimenter les cylindres avec assez de gasoil (en commandant l'injection en conséquence), dans certaines configurations pédale - tr/mn - débitmètre. 

J'en ai fait déjà l'expérience 2 ou 3 fois lors de mes réglages, avec mon pot 3", le turbo qui pousse +, et donc le débitmètre qui monte assez haut car + d'air est admis, tout en étant en dessous des 1 bar.

La modification ponctuelle de la sortie débitmètre ( en dehors de sa modification sur la plage de ralenti pour des raisons "d'odeur") au niveau de ces "limp-modes" leur a permis de les supprimer.

Le problème est que dès que l'on apporte des modifications ( EGR, pot 3"), on sort des plages de réglage usine du calculateur, et des différentes sécurités mises en place ).

Comme nous n'avons pas ni le code source, ni les chaines de développement qui permettraient de le modifier, il ne nous reste que des solutions 'palliatives' ou 'de contournement, pour nous en affranchir.

C'est pareil pour les boitiers, ou même pour les modifications ECU qui ne se font la plupart du temps qu'en changeant les tables utilisées par le logiciel du calculateur, mais sont rarement (jamais?) des modifications du logiciel de gestion lui-même.

 

 

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e) :

Juste un petit retour sur l'installation du KitPower.

Pour rappel, j'ai le Y61 depuis fin mai et le boitier neuf dans son carton depuis la même date.

Pourquoi pas monté de suite ? pour me faire une impression du moteur en configuration d'origine.... qui est un veau (surtout quand on sort d'un discovery 3 qui sortait plus de 230cv et surtout 520nM à moins de 2000tr/mn - mesuré au banc)

Je profite donc d'une révision pour faire le montage. Déjà trouver cette foutue prise sacrément bien planquée. Pas eu besoin de pince, le clips s'est déverrouillé tout seul et la prise est venue pareil. Branchement et démarrage.... et trol qui ne démarre pas. En fait une des connexions était mal faite, le clips de verrouillage n'était pas bien enfoncé. 

Enfin ça redémarre sans soucis. J'ai laissé le réglage d'origine.

Petit tour d'une 40taine de bornes sur la route pour constater la différence. Le temps de laisser le moteur monter en température et on titille la pédale de droite.

Bon première impression, si c'est carrément mieux que l'origine, c'est pas non plus la révolution de la cavalerie sous le capot (mais bon, faut que j’arrête de comparer au précédent).  Je ne sais pas combien fait gagner le réglage usine d'origine, mais c'est sûr que les 200 canassons n'y sont pas.

Bon en réalité par rapport au moulin d'origine, c'est vrai que ça pulse bien d'autant plus qu'on prend des tours. Plus besoin de rétrograder en 4 pour doubler quelqu'un qui se traîne à 80 (bah oui, je m'y fais pas, je reste un délinquant).

Niveau couple, on sent aussi un mieux à partir de 1500 avec un trou qui semble bien diminué dans la tranche 15/2000 et le 3.0 ne rechigne plus a repartir très bas dans les tours (même sous les 1000).

Bref sur route, ce boitier apporte un réel plus. On verra ce que ça donne en TT lors d'une balade prévue le WE prochain.

Ah oui, le compte tour ne grimpe plus de façon linéaire quand on met du gros gaz mais par saccade telle la trotteuse d'une montre.... des saccades inexistantes au niveau moteur.

Modifié par jch@11

Posté(e) :

Ton trou c'est une boite manuelle ou auto? Car perso sur mon court en boite manuelle la montée en régime était linéaire par contre avec le bva en long j'ai parfois l'impression d'être dans fast and furious.tout en gardant la même poussée à la pédale si jamais je change de condition de route le régime peut varier assez souvent.

Posté(e) :

Boîte manuelle.

Disons que d'origine, je trouvais le 61 franchement mou dans la plage 1500/2000 et le couple se faisait ressentir au delà. Mais la montée en régime est tout à fait linéaire.

Maintenant c'est un peu plus "rempli".

Après mon ressenti se fait (malheureusement si on peut dire) en comparaison du land qui avait un couple phénoménal. Il sortait déjà plus de 400mN à 1300tr/mn pour atteindre les 520 à 1950. Sûrement pour ça que je trouve le 61 mou même si le boîtier à considérablement amélioré la chose.

Quand au compte tout, c'est juste l'aiguille qui grimpe de manière saccadée, le moteur prend ses tours normalement.

Modifié par jch@11

Posté(e) :

Bien sûr que ce ne pas comparable. Déjà le disco avait 2 cylindres en plus et ils étaient placés de manière différentes.

C'est juste un ressenti.

J'ai eu aussi un defender avec le moteur td5 (donc sans common rail) et pourtant le ressenti du couple à très bas régime était nettement plus présent que sur le 61.

Modifié par jch@11

Posté(e) :

Sans parler de l'interface volant/siège qui rajoute son quintal sans soucis 😂

Posté(e) :
Le ‎06‎/‎10‎/‎2018 à 17:19, jch@11 a dit :

Sans parler de l'interface volant/siège qui rajoute son quintal sans soucis 😂

On doit avec la même !!!

  • 5 mois plus tard...
Posté(e) :

Salut les gars je reviens sur ce boîtier qui a l’air de changer la vie!!! Est ce qu’On peut le mettre avec la vanne egr condamné ou y a t’il des risques éventuels? 

Que préconisez vous comme modif pour que ça soit plus coupleux?

merci d’avance 

Modifié par Elvigneron

Posté(e) :

D'accord, nickel alors je vais le commander je pense.

Par contre j'ai un soucis par moment, j'ai le voyant moteur qui s'allume. Et quand j'accélère ça coupe, ça peut venir de quoi? j'ai l'impression que ça le fait depuis que j'ai condamné la vanne egr. 

Posté(e) :
  • Administrateur

Pour les coupures à l’accélération s'est surement le wastegate à régler :

Tu ne peux plus accélérer et si tu relâche le pieds et que tu re-accélère ça remarche je pense.

 

Le réglage : 

Au tour de la "wastegate" (doigts de fée exigés)

Il faut démonter la Wastegate pour accéder à la vis de réglage qui est derrière (figure 7).

Surtout ne pas modifier le réglage de l'écrou peint en jaune sur la photo

Elever le clips vu sur la figure 7 (gaffe ! il résiste puis ne demande qu'à sauter ... Ne pas hésiter à placer un sopalin sous le turbo pour ne pas perdre le clips)

 

image7.jpg
(figure 7)

 

Pour limiter les dégâts je vous suggère d'emprunter discrètement à madame (pendant qu'elle fait les courses)
un crochet de broderie de 2,5. J'ai pas trouvé mieux (figure 😎.

 

image8.jpg
(figure 😎

 

Maintenant vous dévissez les écrous de 10 sous la wastegate (figure 9)

 

image9.jpg
(figure 9)

 

Dégager la biellette qui était tenue par le clips puis retirer un peu la wastegate
(attention, c'est quand même un peu fragile : membrane élastique à l'intérieur)
Le réglage demande à être fin. On va procéder par étapes.

Faire une marque longitudinale au feutre sur la vis de réglage pour repérer la position d'origine
Desserrer le contre écrou (clef de 😎 puis visser de 1/3 tour la tige filetée
(tourner dans le sens des aiguilles d'une montre avec la clef halen de 2,5) (figure 10)

 

image10.jpg
(figure 10)

 

Bloquer le contre écrou
Remettre la wastegate en place
Clipser la biellette
Fixer la wastegate
Enlever le sopalin

Faire un essai sur 4 ou 5 km à régime stabilisé de 2700 tr/mn
Si l'Ecu ne met pas en sécurité, on touche plus
Sinon 1/3 de tour de plus sur la vis (2/3 tour au total)
Essai
Si l'Ecu ne met pas en sécurité, on touche plus
Sinon 1/3 de tour de plus sur la vis (1 tour au total)

Par sécurité je vous engage à ne pas dépasser 1 tour qui est la valeur qui m'a été donnée
Ne pas oublier de laisser refroidir entre deux essais parce que chauds les marrons dans le coin

Posté(e) :

C’est exactement ça, ça coupe je lache et ça repart quand j’appuie, je vais essayer ça dans un 1er temps. Encore merci pour le conseil !

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