Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Patrol-GR

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Posté(e) :

Bonjour à Tous,

ça fait un moment que ça me travaille, et j'ai envie de monter un (ou des) blocage de différentiel sur mon 3.3td. :2 (20):

je ne veux pas mettre une fortune dedans, ni avoir besoin de faire un montage de malade....j'ai regardé un peu le forum et le produit nommé LOKKA pour l'avant me semble opportun.

je pense d'abord au pont avant, Est-ce une bonne idée ? je crois que l'arrière est déjà équipé d'un glissement limité ? Est-ce suffisant ?

mon utilisation sera plus d'efficacité dans le gras à vitesse réduite lorsqu'il faut se sortir d'un mauvais passage, ou lorsque je sors mon bois pour tracter dans les meilleures conditions....

quels sont vos avis sur ce type de produit, les inconvénients d'utilisation, et si vous avez d'autres pistes à me faire passer ?

merci d'avance à tous les utilisateurs de ces produits et aux grands manitous de la mécanique :2 (15):

Featured Replies

Posté(e) :

Je suis entièrement d' accord avec toi, un blocage a sa place sur le pont avant ! surtout un auto débloquant type LOKKA D' origine les blocages sont toujours montés à l' arrière mais avec l' expérience, je me suis aperçu que c' était très souvent une des roues avant qui patinait .

Posté(e) :
  • Modérateur

sauf que pour plus de sécurité il faut toujours bloquer le pont arrière avant de de bloquer l'avant:2 (26): c'est comme ça que les blocages sont monté sur les véhicules équipé d'origine, impossible de bloquer l'avant avant de bloquer l’arrière

dixit Philippe SIMONIN toujours bloquer l’arrière avant de bloquer l'avant.

Posté(e) :

pour la sécurité des arbres de roues ok ! et c' est pour ça qu' il faut avoir le pied léger quand un blocage est enclenché

Posté(e) :

Mon cas est un TRES mauvais exemple :

Blocage ARB avant ET arriere

Je bloque celui que je veux quand je le veux (commande independante)

Coté budget, on est dans les choux, puisque les blocages ARB coutent un bras, mais je les ai la payé moitié de leur prix, directement aux USA.

Donc 2 blocages pour le prix d'un

Posté(e) :

Le probleme avec un bloc avant .....c est perdre le pouvoir directionnel .....mais ça doit etre efficace deja rien que le bloc d origine sur le GR est tres efficace !

Posté(e) :

Coté budget, on est dans les choux, puisque les blocages ARB coutent un bras, mais je les ai la payé moitié de leur prix, directement aux USA.

Direct USA ou Australie ? car aux us, ils connaissent pas beaucoup les Patrol !!

Posté(e) :
Direct USA ou Australie ? car aux us, ils connaissent pas beaucoup les Patrol !!

Oui, mais j'ai passé du temps aux USA et pas en australie

Bon, d'accord, ça alourdi la valise dans l'avion, mais c'etait plus simple pour moi

Posté(e) :
  • Auteur

Salut François,

je me réfère très souvent à ta grande expérience, donc peux-tu m'expliquer le fonctionnement d'un LOKKA sur le pont avant par exemple ? en utilisation chemin et en utilisation route ?

merci les pros !

Posté(e) :

Le LOKKA est un diff auto débloquant donc, comme son nom l'indique, il est bloqué en permanence jusqu'à un certain couple qui va lui autoriser un déblocage

donc, c'est plus efficace qu'un glissement limité (qui lui se bloque un peu en fonction de la demande) mais implique plus de contrainte au pont. Donc, les moyeux manuels s'imposent pour pouvoir être débloqué sur route ou terrain adhérent et ne pas risquer la casse

Posté(e) :
  • Auteur

Ah Ok.....donc c'est pas ce que je souhaite.

merci pour tes lumières François.

je cherche plutôt quelque chose comme le blocage de différentiel monté sur le GR 1ère génération par exemple, que je puisse enclencher au besoin. Ou un glissement limité peut-être, si je comprends bien le fonctionnement.

je continue à me creuser la tête !!

Posté(e) :

Meme avec un glissement limiteé, il est conseillé de déverrouiller les moyeux sur route

sinon, la tenue de route en souffre dans les virages et la transmission souffre

Posté(e) :
  • Auteur

oui, oui bien sûr...toujours en propulsion sur route....mais je souhaite en chemin, sur 4x4 longue, ne pas avoir de contrainte avec un système mal adapté à mon utilisation.

Donc ???

Posté(e) :

Meme en 2 roues motrices, le glissement limité induit une contrainte entre la roue droite et gauche

il faut donc penser à libérer les moyeux

sir chemin, attention dans les courbes, mais normalement tu roules lentement

Posté(e) :
  • Auteur

oui, oui....je ne bascule mon pont avant sur "lock" que lorsque je rentre sur un passage difficile.

Je ne roule jamais sur route avec le pont avant verrouillé et la boîte de transfert sur 2H.

Donc glissement limité monté à l'avant : ça vaut le coup ???

quelles solutions s'offrent à moi pour améliorer la traction dans le gras ou en croisement de ponts côté différentiel ??

Posté(e) :

Le glissement limité est effectivement une bonne solution : il s'occupe de tout, tu s'occupe de rien

Certe, le blocage n'est pas a 100%, mais c'est tout de meme tres efficace

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Pour bien faire il faudrait les deux systèmes sur le même pont : le GL est à action automatique mais ne peut transmettre tout le couple et le bloc c'est l'inverse, il faut prévoir son enclenchement mais il passe tout le couple

Le LOKKA n'est pas un différentiel : il agit comme un pont bloqué et peut libérer la roue non adhérente ou qui tourne plus vite

C'est un auto-débloquant : en fait, ce dispositif est constamment bloqué et il ne se débloque que lorsque cela est nécessaire, c'est à dire lorsque les deux arbres de roue ont besoin de tourner à des vitesses différentes.

Le Powertrax ou LOKKA est sensible à la différence de vitesse de rotation des roues d'un même essieu. Lorsqu'une roue a besoin de tourner plus vite que l'autre (par exemple la roue externe lorsque le véhicule est dans un virage), le différentiel se débloque. La roue externe n'est alors plus entrainée et tourne à la vitesse "imposée" par le véhicule et la courbe. La roue interne est solidaire du corps de l'ex-différentiel et tourne à la vitesse de la grande couronne. Lorsque les vitesses des deux roues sont à nouveau identiques, il se bloque à nouveau et les deux roues sont entrainées.

Posté(e) :
  • Modérateur

J'ai un auto-débloquant LOKKA dans le pont avant et un glissement limité dans le pont arrière ...

certains ont du mal à passer avec leur blocage arrière en accélérant et lançant le trol à fond là où je passe tranquillement à 1800/2000 tr/min sans forcer ni rien emballer. :2 (14):

Posté(e) :

c' est bien ce que je disais, la meilleure place pour un bloc, c'est le pont avant, n'en déplaise à Mr Simonin !!!!!!!

Posté(e) :
  • Modérateur
c' est bien ce que je disais, la meilleure place pour un bloc, c'est le pont avant,

Tout à fait,

pour franchir une grosse montée le blocage avant te fait coller au terrain (puisque traction) là où le blocage arrière te fait lever tout l'avant puisqu'en propulsion.

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour tous vos avis les amis....je réfléchis encore un peu mais je crois que je vais me lancer dans l'achat de ce matériel...

Après pour le montage, ça va être une autre histoire...mais bon je vais faire appel à des amis "mécanos"

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur
Pour bien faire il faudrait les deux systèmes sur le même pont : le GL est à action automatique mais ne peut transmettre tout le couple et le bloc c'est l'inverse, il faut prévoir son enclenchement mais il passe tout le couple

Le LOKKA n'est pas un différentiel : il agit comme un pont bloqué et peut libérer la roue non adhérente ou qui tourne plus vite

C'est un auto-débloquant : en fait, ce dispositif est constamment bloqué et il ne se débloque que lorsque cela est nécessaire, c'est à dire lorsque les deux arbres de roue ont besoin de tourner à des vitesses différentes.

Le Powertrax ou LOKKA est sensible à la différence de vitesse de rotation des roues d'un même essieu. Lorsqu'une roue a besoin de tourner plus vite que l'autre (par exemple la roue externe lorsque le véhicule est dans un virage), le différentiel se débloque. La roue externe n'est alors plus entrainée et tourne à la vitesse "imposée" par le véhicule et la courbe. La roue interne est solidaire du corps de l'ex-différentiel et tourne à la vitesse de la grande couronne. Lorsque les vitesses des deux roues sont à nouveau identiques, il se bloque à nouveau et les deux roues sont entrainées.

Je me creuse encore un peu la tête avec des questions avant de commander :2 (18):

si je résume tes explications ci-dessus Pierre, je peux monter un LOKKA à l'avant mais ne plus me servir de la position 4H sur route (4 roues motrices longues) ? car avec ce type de blocage je tirerai "tout droit" en virage ?

et il faut impérativement rouler en 2H avec les moyeux avant débrayés sinon même punition ?

ce système n'est qu'à utiliser en 4L pour un franchissement ou en 4H à basse vitesse pour évoluer dans un bourbier ou une série de difficultés ?

désolé, je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps :2 (20):

Posté(e) :
  • Modérateur
Je me creuse encore un peu la tête avec des questions avant de commander :2 (18):

si je résume tes explications ci-dessus Pierre, je peux monter un LOKKA à l'avant mais ne plus me servir de la position 4H sur route (4 roues motrices longues) ? car avec ce type de blocage je tirerai "tout droit" en virage ?

et il faut impérativement rouler en 2H avec les moyeux avant débrayés sinon même punition ?

ce système n'est qu'à utiliser en 4L pour un franchissement ou en 4H à basse vitesse pour évoluer dans un bourbier ou une série de difficultés ?

désolé, je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps :2 (20):

Pourquoi, tu te sers de ton véhicule en 4 roues sur route ? :2 (24):

Le LOKKA est un auto débloquant, par définition, dés qu'on l'enclenche les deux roues sont bloquées et c'est plutôt dans un bourbier bien gras en dévers qu'il aura tendance à tirer tout droit, puisqu'il lui faut justement un minimum d'adhérence pour débloquer une des deux roues dés qu'elles ne tournent plus à la même vitesse.

Mais jamais on ne doit rouler en 4 sur route, avec ou sans LOKKA !

Posté(e) :
  • Auteur

Ok, je ne roule pas sur route en 4 roues motrices (4H), mais tu peux en avoir besoin en cas de route enneigée ou dans une situation bien particulière..à basse vitesse bien sûr....donc ?

Posté(e) :
Ok, je ne roule pas sur route en 4 roues motrices (4H), mais tu peux en avoir besoin en cas de route enneigée ou dans une situation bien particulière..à basse vitesse bien sûr....donc ?

Je me suis posé la même question et je me suis décidé de quand même mettre le Lokka (300€ vs 1300€ pour un ARB). Mais la neige est déjà là et j'ai pas encore eu le temps de le monter. De ce que j'entend des autres Finlandais qui ont fait quelque chose de similaire sur route enneigé en 4x4 ca as défois tendance à ne pas débloquer aussi bien et donc direction un peu plus floue. Mais bon comme tout le monde à aussi des muds et pas de vrais pneux neige il faut quand même y aller bien plus lentement.