Posté(e) : 23 février 20187 a Arggggh. La carte reçue ne fonctionne pas. D'ailleurs le gentil concepteur/fournisseur ne m'avait pas envoyé sa dernière version (3.0), mais la 2.2 avec la modif filaire . Grrrr. Cela dit, je l'ai contacté, il m'a répondu, et comme il a maintenant reçu la 3.0, il me l'envoie après l'avoir testée. Courage, on va y arriver !
Posté(e) : 26 mars 20187 a Voilà l'objet que j'attends: http://www.buyobd.com/index.php?main_page=product_info&cPath=6&products_id=39&zenid=r53ff57f0559a82esrs30rikr6 La mise au point semble trainer ( "coming soon" ). Not so soon (pas si vite) en fait ! La bonne nouvelle, comme je le pensais, c'est qu'il devrait s'enficher directement dans le port "OBD2" de nos 3.0L (16 pinoches), et communiquer en Bluetooth et donc sans câble. soit avec un pc avec ECUtalk ou Nissan Data Scan 1, soit un smartphone avec Nissan Data Scan 1. Patience et longueur de temps... font plus que force ni que rage. On va y arriver ! En attendant, mon bricolage fait toujours le beurre. Modifié 26 mars 20187 a par phdv61 modif
Posté(e) : 11 avril 20187 a Et bien, c'est long ce développement. Voilà à quoi ressemble (en bas) sa nouvelle carte électronique. Le boitier 3.0 comprendra une interface bluetooth, et un connecteur 16 pins (on voit la rangée de 8 du dessus) qui ira directement dans notre prise 'OBD2-like'. J'ai commandé et reçu en 10 jours (!) un poste radio GPS, bluetooth ET wifi, ANDROID en Chine avec caméra de recul pour 85E (ils sont tous faits là-bas), avec possibilité de charger toute appli ANDROID du commerce par WIFI. L'idée serait d'avoir l'appli NISSAN Data SCAN 1 Android, directement connectée à l'interface par bluetooth, et directement accessible en ligne sur l'écran 2 DIN. Plus besoin de tablette ou de PC. et on aura les codes erreurs dispo en 'live'.
Posté(e) : 11 avril 20187 a Le 14/09/2016 à 12:19, etr89 a dit : Pourquoi vous embêter....? Un trombone déplié inseré dans les bornes inférieurs gauche et droite de la prise diag, on compte les clignotements du témoin, le tableau qui va bien pour convertir les 4 chiffres en texte, .... et c'est gratuit en plus ! moi j'ai mis 2 clous dans les broche au moins même sans trombone juste avec une clef ou un tourne vis je lis les code .... de toute façon cette prise ne sert à personne sauf à Nissan .... au CT il ne branche même pas le boitier dessus ... enfin pour les version 2001
Posté(e) : 12 avril 20187 a Référent Mécanique oui pour les Y61 jusqu'au modèle 2005 qui lui est à la norme
Posté(e) : 4 juin 20187 a Salut aux quelques uns que l'interface consult intéressent. Toujours pas de nouvelles de l'interface bluetooth et du développeur taiwanais. Je pense avoir résolu les problèmes de stabilité du convertisseur USB-232 que j'utilisais jusqu'à présent. Cela venait du driver ( pilote ) que j'utilisais. D'autres sur le net avaient le même problème et ont trouvé un pilote qui fonctionne parfaitement pour le chip qui est sur la minuscule carte qui se trouve dedans : ICI https://www.cesareriva.com/tag/ch340-usb-serial-drivers-64-bit/ Le driver existe aussi pour les PC 32 bits. J'ai fait plusieurs essais, et çà n'a jamais planté pour le moment. Je trouve quand même sympa de pouvoir afficher les valeurs des contacteurs ( de point mort par exemple, ou de pédale d'acc), des quelques capteurs accessibles, la tension aux bornes, etc... sans prendre de voltmètre et aller chatouiller les connecteurs. L'électronique a horreur des décharges électrostatiques... Pour le reste, je vous tiendrai informés quand j'aurai des nouvelles. J'aimerais bien comprendre les échelles (des % ?), et à quoi elles correspondent de ces paramètres - soupape décharge - vanne contrôle injection - ventilation la doc technique donne bien quelques valeurs, .... mais c'est pauvre.
Posté(e) : 4 juin 20187 a Je vais maintenant m'attacher à faire tourner NDS 1 sur mon poste radio ANDROID ( pour me passer du PC) via USB puisque je n'ai pas d'interface bluetooth. Mais j'ai peur que ces interfaces ne soient qu'entrantes... Modifié 4 juin 20187 a par phdv61 typo
Posté(e) : 6 juin 20187 a je continue à donner des infos, sans être sûr qu'elles servent à quelqu'un. J'arrête avec les interfaces USB-RS232 à 1 Euro en provenance de Chine. Elles ne tiennent pas. des deux dernières que j'avais commandées, l'une a cassé au bout de deux heures, et l'autre ne marchait pas. Pas cher, mais çà ne vaut pas plus. J'ai donc commandé sur la zon un cable ugreen, avec connecteurs dorés, et avec un chip prolific, au lieu du chip CH340, et des drivers de qualité. Pour utiliser avec mon interface Consult <-> RS-232 qui marche toujours ( c'est presque étonnant ). Je n' ai lu que du bien sur ce câble (à 15 Euros). Je me demande quel chip est utliisé sur l'interface consult-USB que j'ai commandée... On verra bien quand il arrivera. Les chips CH 340 n'aiment pas beaucoup être connectés et déconnectés sous tension... faut faire gaffe et de plus ces petites interfaces chinoises qui s'interfacent à de la RS 232 (+-12V) à partir du 0-5V du port USB.... ne fonctionnent pas au mieux de toute façon. Bref, on oublie. Comme toujours, je vous tiens au jus. RAPPEL : vous pouvez toujours vous acheter un câble SPECIFIQUE OBD2-CONSULT en Australie sur le site ECUTALK ( soft gratuit), et aussi acheter Nissan Data Scan 1. Tout çà, çà marche parfaitement. Ce sont les Australiens en Patrol qui le disent. Et je les crois.
Posté(e) : 6 juin 20187 a J' attend que tu aies fini tes investigations et si ton futur tuto est assez clair ( pour moi ) ... pourquoi pas !!
Posté(e) : 6 juin 20187 a Pas de souci. Plutôt que de m'&""àç'!'!, j'aurais mieux fait de m'acheter le câble australien. Mais comme il coûte AUD 120 (`85E environ), je me suis dit que certains trouveraient çà "cher". D'autant que, pour bien, il faut y ajouter le logiciel NDS 1. (ECUtalk est pas mal ET gratuit), mais plus 'basique'. 35E de plus. Son concepteur australien (NDS 1) est vraiment sympa (Tom). C'est pour cela que je me suis mis à la recherche d'une solution globale plus économique. Mais que c'est long de faire tous ces tests, et que de déboires avec les machins qui viennent de chine. ( pour autant l'interface consult DDL 14 pins que j'ai modifiée pour lui adapter un connecteur OBD2 16 pins PATROL 3.0Di marche bien. L'Australien d'ECUTalk te livre le câble tout fait ici : http://www.ecutalk.com.au/interface.aspx il faut prendre pour nos 3.0di NON OBD2 mais 16 pins Consult le cable 'OBD2' ( le plus cher), et 'à livrer à l'étranger'. J''attends mon interface DDL-USB que je modifierai pour la tester, et aussi le câble RS232-USB Ugreen et j'en aurai fini, jusqu'au jour ou l'ami taiwanais aura fini son développement Bluetooth. Mais il merde depuis un moment là : http://www.buyobd.com/index.php?main_page=product_info&cPath=6&products_id=39 il dit 'sold out' - épuisé, mais en fait, le cochon qui me l'avait promis, ne l'a pas encore mis en vente. A SUIVRE Modifié 6 juin 20187 a par phdv61
Posté(e) : 12 juin 20187 a SUITE ET FIN ( provisoire ) Ai reçu l'interface OBD2-CONSULT USB de Chine. En fait, c'est une interface qui vient de Taiwain ( toujours le même fournisseur...). Adapté l'interface OBD-16 pins consult. MAIS çà ne marche pas. J'ai essayé 5 drivers (pilotes différents). Poubelle. comme ses cartes Bluetooths V22B et V22C. Ai reçu aussi le câble très bien fait USB-RS232 avec Chip prolific pour interfacer mon boitier modifié Consult RS232. Contacts dorés. Bien fini. Semble costaud. 15E tout de même. Mais il marche au poil. Je vais arrêter les frais maintenant. Donc deux solutions à mon sens : 1/ une toute faite : ECUTALK, câble spécial pour nos 3.0Di avant 2004 port OBD2-CONSULT. Tout préparé. il faut juste installer un driver (pilote), et un logiciel gratuit : ECUTalk. Tout çà tourne depuis longtemps en Australie. Pete ( concepteur - Australien ), est à l'écoute de ses clients. Je n'ai pas testé, mais tout le monde qui l'utilise en dit beaucoup de bien. mais çà coute quand même 120 AUD livré ( 85 Euros environ ). 2/ solution décrite plus haut. la seule interface que j'ai réussi à faire fonctionner est une interface consult - RS232, que j'ai modifiée pour lui connecter un 16pins "OBD2". Je déconseille les interfaces USB-RS232 à 1 euro avec chip chinois CH340-341. J'en ai cramé 4. et j''ai à chaque fois eu peur pour mon ECU... Bon, cela dit, c'est l'interface 16pins-RS232 qui se charge de l'interface avec l'ECU. Ne pas se tromper dans les soudures !! le hardware revient quand même à 15 euros, + 15 Euros,pour le câble USB-RS232 UGreen, et encore 4 euros si on veut acheter le connecteur 16 pins pré-câblé du Taiwanais. ATTENTION, les interfaces RS232-USB ne supportent pas le 'hot swap'. Ne jamais les déconnecter sous tension ( c'est sans doute en partie pour cela que j'en ai cramé quelques unes ). Voilà. Le jour où le taiwanais sortira son interface 16pins-Consult-Bluetooth, on en reparlera. Modifié 12 juin 20187 a par phdv61
Posté(e) : 23 juillet 20187 a Le 'petit cochon' a mis en vente son interface bluetooth pour nos PATROL 3.0 Di d'avant 2005 avec connecteur CONSULT-16 pins sans même m'avoir envoyé celle qu'"il m'avait promise. Grrrrrr : http://www.buyobd.com/index.php?main_page=product_info&cPath=6&products_id=39 Attendez avant d'acheter, car de toutes les interfaces que j'ai eu entre les mains de ce fournisseur, aucune ne fonctionnait. et vu son propre commentaire sur son site "Solely for enthusiastic user to try " (seulement pour l'utilisateur enthousiaste qui veut l'essayer), je ne suis pas sûr du tout qu'elle fonctionne mieux que les autres. A ce stade, seule celle que j'ai bricolée, sur la base d'une interface 14 pins-RS232 achetée ailleurs, et celle vendue par ECUtalk en Australie fonctionnent bien (et c'est déjà çà) donc encore un peu de patience...
Posté(e) : 25 juillet 20187 a My pleasure. Le taiwanais me garantit et promet que sa dernière interface 16pins pour Y61 3.0di d'avant 2005 fonctionne, mais tant que j'ai un doute, je ne commande pas. (30 USD). Mais je suis persuadé que cette piste va finir par aboutir, ce qui serait vraiment sympa. Et pour ceux qui ont un PC embarqué, c'est affichage en continu et en direct de tous les capteurs et switch dispo ( pédale pied levé, pédale à fond, relais air conditionné etc etc ). Et bien sût lecture en clair et effacement des défauts, rien qu'en branchant l'interface bluetooth sur le connecteur consult. çà changera certains adeptes du trombone et du smartphone en mode vidéeo... stay tuned !
Posté(e) : 25 juillet 20187 a Perso je me laisserais bien tenté par Ecutalk le hic c'est que mon ordinateur est fixe (et en plus c'est un I-mac) et pareil pour le téléphone c'est un I-phone. Je vais peut finir par investir dans un petit pc portable sous windows.
Posté(e) : 25 juillet 20187 a j'ai un mac book air avec partition windows8, comme çà je peux faire tourner les logiciels des deux mondes... mais quand je l'utilise, c'est sur le siège passager, car c'est toujours provisoire, pour tester quand c'est nécessaire. Un vieux PC portable windows XP fait sinon l'affaire. çà ne vaut pas grand chose d'occasion. J'en ai un sur lequel je fais tourner le CLIP Renault ( il a besoin de XP !!!). Nissan data scan1 existe pour smartphone android. C'est celui qui est pour moi le plus sympa graphiquement. ( le SAMSUNG de ta femme si toi tu as un iphone ?). il lui manque juste l'acquisition de la valeur de consigne de l'électrovanne de commande des ailettes du turbo. Mais comme on va la shunter...
Posté(e) : 27 août 20186 a Comme il faut bien un cobaye, je me suis lancé et j'ai acheté et reçu l'interface pour Y61 d'avant 2005 (le mien est de 2000) par contre je galère pour le logiciel ... si quelqu'un sais comment faire, il deviendrait immédiatement mon ami d'enfance.....
Posté(e) : 27 août 20186 a tu as acheté quoi exactement comme interface ? la toute dernière interface NISBIE en WIFI ? Deux logiciels fonctionnent sinon avec notre TROL de 2000 : ECUTalk et Nissan Data Scan 1. Quel(s) problème(s) rencontres-tu avec ?
Posté(e) : 27 août 20186 a leur noms, lequel choisir et ou les chercher, quoi que je suis un gros poireau en informatique à par cliquer sur icone PGR je suis une daube et peut être un peut youp**n aussi nan, je déconne... quoi que...... en fait mon trol me fait des truc bizard le défaut moteur s'allume, quelque fois sans effet sur le moteur et quelques fois le moteur se met en sécurité, d'autre fois rien pendant 500 ou 600 bornes et d'autres fois au démarrage il s'allume et je dois redémarrer 3 fois pour que le témoin s'efface ensuite plus rien