Posté(e) : 25 juin 20177 a Bonjour, J'ai de très gros ennuis avec mes voitures en ce moment. Je passe vite sur la mini Cooper de ma femme dont la boîte de vitesse mécanique est HS. Mon Y61 3.0 l Di court Paramount que j'adore, a cessé de fonctionner sur une 2x2 voies il y a une semaine. Je l'ai déposé chez un spécialiste 4x4. Je ne le connais pas et c'est la première fois que je dépose mon trol chez lui. Il semble bien s'y connaître (préparateur raid, et ancien mécano assistance rallye/raid). En 5 min il me fait un premier diagnostic : moteur tourne plutôt bien mais manque de ldr dans le réservoir haut et vase avec des marques de projection sur le moteur. Il ouvre le bouchon du radiateur et me fait allumer le moteur : refoulement de ldr par le radiateur. Bilan joint ou très certainement culasse HS ! Le trol affiche 277500 km et le moteur 100000km de moins (problème de Carter bien connu et pris en charge par Nissan). Je ne sais pas trop quoi faire ? J'aimerais bien le garder mais il faut que ça en vaille la peine car la note va être salée et comment être sûr que la boîte de vitesse auto ne va pas rendre l'âme dans 10000 km ? Pour aider à comprendre mon inquiétude : Ce trol a été acheté neuf par mon père qui l'a entretenu régulièrement chez Nissan. Je lui ai racheté il y a 1 an et demi. Avant 2010 (pas plus précis) : conso de ldr remarquée, un dièseliste cherche et ne trouve pas la raison En 2010 : en Corse l'injection a été refaite, au retour de Corse vers Avignon, le turbo a lâché sur l'autoroute. Refroidis, mon père a acheté un landcruiser et stocké son trol adoré qui a roulé très très peu pendant 5 ans. Depuis 2015 je roule avec régulièrement mais avec une fréquence faible et je remets régulièrement du ldr. Depuis mai 2016, le turbo siffle énormément (il n'a que 15000km et 5 ans), après quelques diag, un diéséliste me dit que je peux continuer à rouler car le rempla du turbo coûte cher et qu'il roule bien comme ça. Que faire ? Je trouve un moteur complet d'occasion ? Je refais faire la culasse (si réparable) ? J'en trouve une neuve ? Je me dis qu'un moteur complet est peut être la meilleure solution car j'elimine mon problème de turbo avec et j'essaie d'en trouver un plus jeune et moins kilomètré. Par contre qu'elle garantie ? Le garagiste peut il s'engager ? cette solution est elle équivalente en tarif ? merci m'éclairer par vos expériences ou expertises. Roman
Posté(e) : 25 juin 20177 a Référent Mécanique un turbo qui siffle ce n'est pas anormal ... le mien siffle depuis plus de 15 ans Maintenant demande à nPatrol80 il vient de faire une culasse sur son 3.0 il pourra te donner le prix Mais une conso de LDR ce n'est pas normal et on ne roule pas comme ça .... et tu as fait une culasse à la fin alors qu'il ne devait y avoir qu'une petite fuite ....
Posté(e) : 25 juin 20177 a Comme dit Pierre je suis passé par là récemment, en tout avec la culasse, kit joints, pompe à eau, huile, LDR, calorstat et filtre à huile, j'en ai eu pour 4507€ et il m'ont compté 18h de MO. Je pense que c'est ta culasse qui en a un coup, car d'après le mécano qui s'est occupé du mien c'est rare que le joint lâche plutôt la culasse qui devient poreuse ou qui se dérobe quitte à une surchauffe (à force de rouler sans assez de LDR).
Posté(e) : 25 juin 20177 a Auteur mon père suspectait un problème de joint de culasse ... et avait donc fait vérifier le circuit de refroidissement par un diéséliste. Pour moi la conso de ldr n'était donc pas grave, une petit fuite du vase d'expansion ou une durite mais rien de grave tant que je remettais du liquide régulièrement. après coup je me rends compte que je n'aurais pas dû faire confiance et être plus exigeant sur le diag, mais maintenant c'est trop tard. du coup 4500 €.. Est ce que ça vaut le coût ? Pourquoi ne pas changer le moteur complet ?
Posté(e) : 25 juin 20177 a Un moteur complet c'est bien plus cher et pas sur qu'il y en ait encore des neufs.
Posté(e) : 25 juin 20177 a Auteur Ben je trouve des particuliers mais surtout des sociétés qui en proposent de 1500 à 4500€. En temps de main-d'œuvre je pense qu'on est à moins de 18h. C'est clair que c'est du moteur d'occase
Posté(e) : 25 août 20177 a Auteur Suite... le mécano a déculassé : - la culasse est fendue à plusieurs endroits, notament entre les soupapes - le cylindre 2 est grippé...hors normes ==> moteur HS Je cherche donc un moteur d'occasion. Si quelqu'un en a un à vendre ? ou connait quelqu'un qui en propose ? merci Roman
Posté(e) : 25 août 20177 a Référent Mécanique le bloc peut se réaléser en cote réparation, voire se chemiser ...... c'est moins cher que de le remplacer par un que tu ne connais pas !
Posté(e) : 25 août 20177 a Auteur le mécano me dit que la réparation n'est pas la bonne solution à la vue de l'état du cylindre 2 qui n'est pas récupérable (car hors norme)
Posté(e) : 25 août 20177 a Cest quoi qu'il appelle hors norme ? C'est forcément réparable Soit par alésage soit par chemisage Ou alors il n'y a pas le matos pour faire
Posté(e) : 25 août 20177 a Modérateur attention un moteur neuf ou plutôt échange standard ça coute très cher, 12 000€ de reparution fourniture pièces moteur M-O comprise en plus mon moteur vient du coté de chez toi et on ne peut pas dire qu'ils soient de très bonne qualité, il a fallu que je le redémonte entièrement et je l'ai refait, depuis RAS
Posté(e) : 6 septembre 20177 a Auteur le mécano me dit qu'il peut réaléser mais si il fait ça il doit le faire sur les 4 cylindres avec nécessité de remplacer les 4 pistons par des plus gros. il devra également trouver une nouvelle culasse car la mienne est morte. Donc il me dit qu'économiquement ça vaut le coût de trouver un moteur complet d'occasion. Pour le moment on cherche, si on ne trouve pas on verra cette piste... mais j'ai peur qu'il parte à la casse si le montant global n'en vaut pas le coût.
Posté(e) : 6 septembre 20177 a Sur mon 60 j'ai fait un bloc aussi et j'ai pris le risque de remplacer par un moteur d'occasion d'un troll accidenté (tonneau) donc déposé repose du bloc et le mien défaillant je compte le refaire un de ses jours soit pour le remettre ou le revendre
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