Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

bonsoir à tous !!!

je relance un peu  avec une autre question : je possède un 3.3 atmo de mars 1988 .. .il tourne comme une horloge, fait peu de kilomètres et me sert à tirer  mon bois, aller à la chasse et à la pèche et éventuellement quand il y a de la neige .....

Evidemment, il n'est pas exempt de problèmes, que je considère comme mineurs : essentiellement carrosserie bosselée par endroits, percée puis réparée par des petites plaques rivetées ...... or là,  mon contrôleur m'a mis en garde : ça ne passera plus après le 20 mai .....

du coup il m'incite à le passer avant cette date fatidique et me dit : " au moins, tu pourras t'en servir pendant deux ans !".....

Ca me vexe un poil, car même s'il n'est pas neuf et porte le poids des ans, j'ai toujours tout fait pour l'entretenir et l'améliorer :  nettoyage, rustol, blaxson, etc ... en plus de tout l'entretien courant à ma portée .....

J'en arrive donc à me dire que si le contrôle des véhicules "collection" sont un peu moins contraignants, ça vaut peut-être le coup de modifier ma carte grise ....

- du coup  : savez-vous si le contrôle technique pour les véhicules collection est moins contresignant ?

- pensez-vous que le jeu en vaille la chandelle ?

merci de votre aide et de vos conseils .....

bonne soirée

Posté(e) :

Le problem c'est que véhicule collection tu n'as pas le droit de travailler avec ou tracter une remorque sauf si d'origine (le cas des jeep willys)

Posté(e) :

Moins contraignant je ne sais pas, mais c'est une option que j'envisage également

Posté(e) :
  • Modérateur

moins de points à vérifier oui en collection, par contre il n'y a pas de restriction en ce qui concerne les remorquages, à ma connaissance

Arrêtez de flipper pour les futurs contrôles il est urgent d'attendre, plus de points oui mais par pour les véhicules, j'en discutais avec mon contrôleur hier, une batterie mal fixée aujourd'hui c'est 1 point en mai ce sera 3 points pour la même chose entre ; mauvais serrage de la batterie, support cassé, risque de court-circuit ou incendie et c'est comme ça pour tout, suspension châssis et autre ...

Là ou ça va être difficile à comprendre, en ce moment les normes sont à, on va dire, de 3 et bien ça va descendre à 1.5 et si la procédure n'est pas respectée par le contrôleur sur l'accélération hop refusé

Si vos véhicules sont en bon état ça le fera c'est sur, je n'ai aucune inquiétude sur mon cheptel, ma plus ressente est de 2006 et la plus vieille de 1939 le tout en carte grise normale, les châssis pas maquillés la suspension qui marche ainsi que les freins les vitres les ceintures etc ...

Posté(e) :

Oui fada je te rejoins également, j'ai aussi de 1985 a 2004 et toutes entretenue comme il se doit avec des cartes grises normale et je pars serein, les contres visites que j'i lu avoir c'était sur des jeux de silentbloc ou des petites bricoles mais de détendre le pas est à envisager. 

Posté(e) :

En ce qui me concerne, jai acheté un Y60 dans un mauvais état, et là il me reste  le plancher et les bas de caisse à refaire (600€, chez un carrossier) et suite à ça le contrôleur m'a bien dit qu'il n'y aurait pas de problème avec les nouveaux contrôles, il vaut mieux attendre et voir ce qui va vraiment arriver mais avec un minimum d'entretien (on roule avec quand même) aucune raison que ça ne passe pas. Avant certaines choses passaient au contrôle et on laissait mais c'est pas pour ça que c'était bien, j'ai jamais vu la rouille s'arrêter sans intervention (je peux vous dire que en Suisse ça fait longtemps que c est le cas et résultat les véhicules sont bien plus entretenus).

Pour la carte grise je ne les passerai jamais en collection car le contrôle n'est pas si différent (tous les 5 ans) et surtout je pense que certaines choses vont changer la dessus.

Pour limiter la pollution dans les grandes villes et donc Paris, interdit de circuler avec une voiture d'avant 1997, le résultat est que le marché des youngtimers a explosé, les gens achètent donc des véhicules de plus de 30 ans (qui polluent plus) et les passent en carte grise collection et hop ça roule, donc je trouverais ça bizarre que l'Etat reste sans bouger.

Le mieux est donc un véhicule en CG normale et remis en état, pour tourns ton contrôleur aurait plutôt dû te dire "ça fait 2 ans pour le remettre en état" c'est ce que le mien m'avait dit !

Posté(e) :

Pour poursuivre dans la lignée, je viens du contrôle pour un copain : la corrosion perforante de la caisse ne passera plus... et les réparations autres que la soudure ne devraient pas passer non plus.

Autant dire que ça va commencer à être sélectif... Mon bon vieux 60 ne serait pas passé :2 (21):

Je vais devoir me mettre à la soudure à l'arc, dommage, j'ai déjà le chalumeau

Posté(e) :

bonsoir à tous ..... je comprends votre point de vue et comme vous je me disais : j entretiens mon véhicule, certes, je ne fais pas dans l'esthétique, mais dans l'efficace, je roule peu, mais le moteur tourne rond, il est entretenu, les freins sont en bon état et pour faire ce que je fais avec, il va très bien..... sauf que quand mon contrôleur m'a dit: " sur les trous dans la carrosserie, seul la soudure bord à bord sera admise", là ça me m'a pas fait rire du tout ... :2 (22)::2 (22):

depuis que je l'ai , j'ai tenté de boucher tout ce qui se perçait et de stopper toute avancée de la rouille (chaque année mon contrôleur me félicitait de ce que j'avais pu faire depuis le dernier contrôle ...)...mais je ne suis pas carrossier .. du coup, j'ai fait comme je pouvais et ma foi, je ne pense pas rouler dans un véhicule dangereux .. le châssis est nickel, vraiment !!! par contre les ailes ont morflé  là où la terre  s'accumule ....  est-ce que ça m'inquiète ? non ... mais si ça ne passe pas au contrôlé, là ça me gêne .....  et je ne vais pas pouvoir me permettre de le confier à un pro, ça me couterait trop cher ..... donc si le passage en collection me permet de lui poursuivre sa durée de vie, je pense en passer par là ......

Posté(e) :
  • Modérateur
Il y a 21 heures, jeanma a dit :

Pour poursuivre dans la lignée, je viens du contrôle pour un copain : la corrosion perforante de la caisse ne passera plus... et les réparations autres que la soudure ne devraient pas passer non plus.

Autant dire que ça va commencer à être sélectif... Mon bon vieux 60 ne serait pas passé :2 (21):

Je vais devoir me mettre à la soudure à l'arc, dommage, j'ai déjà le chalumeau

si ce qu'ils ne veulent plus c'est du maquillage, une belle soudure propre sur un plancher ne posera pas de soucis mais sur châssis là c'est autre chose, c'est comme aujourd'hui

Posté(e) :
  • Modérateur
Il y a 16 heures, biscatroll a dit :

Un peu de lecture, il me reste 3 ans à attendre sur le Baroud mais passé ce délai il y aura droit. 

http://www.ffve.org/dossier_Carte_Grise_de_Collection

oui, mais lors de revente, ils ne parlent pas de la taxe de plus-value à acquitter

Perso je suis contre => https://www.autocollec.com/fiscalite-voitures-de-collection/

Posté(e) :

Je me trompe peut-être mais je ne pense pas que l'on risque des plus valus mirobolante avec nos trolls.

Posté(e) :
  • Modérateur
il y a une heure, husabtrol a dit :

Je me trompe peut-être mais je ne pense pas que l'on risque des plus valus mirobolante avec nos trolls.

tu achète un Trol a 7000€ et tu le revend a 7000€ 3/4 voir 5 ans après, tu t'acquitte de la taxe plus valu car tu ne pourras pas prouver que tu l'as acheter 7000€ a un particulier ou meme si comme moi tu as acheter ton trol avant la loi a un particulier en collection et que tu revendra bien plus tard

un extrait=> " Calcul de l’imposition
– La plus-value est taxable au taux de 19%, plus les prélèvements sociaux, ce qui donne un total de 34.5 %.
– Si le particulier vendeur n’est pas en mesure de prouver la date et le prix d’acquisition du bien cédé, ou s’il ne souhaite pas être imposé sur la plus-value, il peut verser une taxe forfaitaire de 6.5 % (6% CSG + 0,5% CRDS) du prix de vente du bien cédé. Pour être imposé sur la plus-value, il faut exercer une déclaration écrite, sinon c’est le régime de la taxe de 6.5 %  sur le prix de vente qui s’applique. "

alors tu vois Ouargla tu peux te moquer...:amour27:

Posté(e) :

Tout ça me parait tres compliqué ! moi je le garde , ça fait que je me pose pas la question . La fin sera une vente en pièces detachées .................qui a commençé , me séparant de tout ce qui encombre le gros, ...................................mais c'est encore loin ! et puis j'y pense pas , parce que ça m'attriste

Posté(e) :

Reste a demander au vendeur un document écrit notifiant le prix d'achat du véhicule au moment de la transaction, ça devrait suffire  pour l'administration. Il va falloir y penser maintenant.

Pour la date, elle est sur la carte grise.

Posté(e) :
Citation

avec une photocopie du cheque afin kil y est concordance entre la decla et le paiement 

Posté(e) :

pour  ma part, je n ai pas du tout prev de le vendre...ca simplifie le probleme.....

Posté(e) :

salut

je parle peux mais je viens souvent lire et relire d'ailleurs merci.

j'en suis au même point que vous  mon troll et de 1986 donc collection ou pas ? 250 euro la carte grise et tranquille pour 5 ans .

alors je  me suis renseigner un peu plus d'abord le certificat sur le site nissan ne fonctionne pas ...

mais la nouvelle taxe que l'on va payer pour vehicule polluant  ça c'est du concret pour plus de 12 ch  au allentour de 165 euro annuel  donc pour moi je franchis le pas dés demain .

désolé pour l'incrust

Posté(e) :
il y a 2 minutes, favara a dit :

salut

je parle peux mais je viens souvent lire et relire d'ailleurs merci.

j'en suis au même point que vous  mon troll et de 1986 donc collection ou pas ? 250 euro la carte grise et tranquille pour 5 ans .

alors je  me suis renseigner un peu plus d'abord le certificat sur le site nissan ne fonctionne pas ...

mais la nouvelle taxe que l'on va payer pour vehicule polluant  ça c'est du concret pour plus de 12 ch  au allentour de 165 euro annuel  donc pour moi je franchis le pas dés demain .

désolé pour l'incrust

De quelle taxe veux-tu parler car il y a maintenant une taxe à l'émission de la carte grise pour les voitures de + de 10 CV mais qui diminue de 10% chaque année donc tous les trolls de plus de 10 ans y échappent et il y a le malus de 160€ par an pour les trolls mis en circulation après le 01/01/2009 qui concerne très peu de monde.

Posté(e) :

bon alors j'ai trouvé ceci en surfant  et de fil en aiguille  j'ai bien lu taxe annuelle pour véhicule polluant, d'ailleurs je pense qu'il suffit de le taper en recherche et on doit rapidement tomber dessus, quoi qu'il en soit je peux me tromper ou avoir mal interprété  mais c'était un lien  officiel. j'ai trouvé cela en cherchant  (émission CO2 nissan patrol)

Posté(e) :
Il y a 4 heures, tourns a dit :

pour  ma part, je n'ai pas du tout prévu de le vendre ... ça simplifie le problème .....

idem

Posté(e) :
Le 20/01/2018 à 19:35, tourns a dit :

bonsoir à tous ..... je comprends votre point de vue et comme vous je me disais : j entretiens mon véhicule, certes, je ne fais pas dans l'esthétique, mais dans l'efficace, je roule peu, mais le moteur tourne rond, il est entretenu, les freins sont en bon état et pour faire ce que je fais avec, il va très bien..... sauf que quand mon contrôleur m'a dit: " sur les trous dans la carrosserie, seul la soudure bord à bord sera admise", là ça me m'a pas fait rire du tout ... :2 (22)::2 (22):

depuis que je l'ai , j'ai tenté de boucher tout ce qui se perçait et de stopper toute avancée de la rouille (chaque année mon contrôleur me félicitait de ce que j'avais pu faire depuis le dernier contrôle ...)...mais je ne suis pas carrossier .. du coup, j'ai fait comme je pouvais et ma foi, je ne pense pas rouler dans un véhicule dangereux .. le châssis est nickel, vraiment !!! par contre les ailes ont morflé  là où la terre  s'accumule ....  est-ce que ça m'inquiète ? non ... mais si ça ne passe pas au contrôlé, là ça me gêne .....  et je ne vais pas pouvoir me permettre de le confier à un pro, ça me couterait trop cher ..... donc si le passage en collection me permet de lui poursuivre sa durée de vie, je pense en passer par là ......

Renseigne toi bien chez plusieurs carrossier car j ai des devis de 2300€ pour finir à 600€ et pour le même boulot

• 3 semaines plus tard...
Posté(e) :

moi je fais 2000 km suite à ce nouveau ct j'ai décidé de le refaire complètement pour être tranquille car une cg collection implique des contraintes en plus il faut un ct de moins de 6 mois pour la faire et moi il aura 29 en mai donc il faudra un ct aux nouvelles normes donc autant garder une cg normale car en collection  impossible de revenir à une cg normale de plus au bout  de 5 ans il faudra le repasser au ct donc ça ne changera pas grand chose au final si ce n'est de gagner 3 ans

Posté(e) :

Une question : D'après vous compteur de vitesse HS , c'est contre visite ? Merci