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Posté(e) :

Bonjour,

De retour d'Afrique, j ai fait refaire tous les joints moteurs (culasse,  etc...) j ai maintenant un souci..... j ai l impression de ne plus avoir de turbo.... pas de "poussée" à l accélération... j entends le turbo souffler par le snorkel.... pas de fumée blanche... noire.....

qui aurait une idée?

merci de votre retour

HERVE

  • Pierre Grosjean a modifié le titre pour Y61 3.0 : plus de puissance turbo ....
Posté(e) :
  • Auteur

merci Pierre; je le change et te reviens pour un compte rendu.

 

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour Pierre,

Acheté chez Nissan.... mais pas de changement....

Tout a été repris, jusqu'a la descente de pignons pour vérifier calage distribution.... tout est ok

pas de fumée... monte dans les tours de manière linéaire mais..... aucune puissance comme si le turbo refusait de pousser....

Pas de défaut sur valise Nissan.... injecteurs ok.... pompe refaite à neuf et testée chez un spécialiste.....

Mon "spécialiste" est l ancien boss de Renault Sport et a une équipe de choc... mais là.... pas de solution.....

aurais tu une idée? 

Posté(e) :

Ils ont vérifié les durites le capteur de point mort , ou l'électrovanne de commande du turbo?

Posté(e) :

Comment ont-ils testé ton échappement ?

 

Sinon Biscatroll a raison. :

Tu vérifies déjà qu'elle est bien en bas moteur arrêté cette biellette, et tout en haut au ralenti.

Tu vérifies ensuite que tu n'as pas de fuite à l'intercooler s'il est d'origine ( et là, la pression peut se faire la malle....), et tu vérifies toutes les durites, depuis l'entrée d'air jusqu'au collecteur.

Tu vérifies aussi  le circuit de dépression et toutes ses durites.

Ils ont vérifié la pompe à dépression, et le niveau de dépression dans le circuit ?  Il faut que ce circuit soit bien étanche.

Si tu as une réserve de dépression,  tu débranches une durite un matin, et tu dois entendre un pschittt. ( c'est le cas sur le mien après  une nuit au repos).

Et, enfin, tu tu branches un mano de pression turbo pour la voir de tes yeux cette pression.

Il est de quelle année ton 3.0 ?

Posté(e) :
  • Auteur

il est de 2006....

tout a été fait.....

trés honnêtement.... on rame

Posté(e) :

2006, norme OBD2 je suppose ?

Si tu n'as pas déjà, prends-toi le logiciel qui convient, avec une interface OBD2 WIFI ( 5E sur le net), et regarde l'évolution des différents paramètres en fonction du temps, sur des accélérations.

Quand tu dis que le turbo ne marche pas, et ne pousse pas, c'est par rapport à ton souvenir de ce qu'il donnait avant toutes les réparations ?

Avec quoi as-tu roulé entre temps ?

 

Et quelles pressions tu mesures au mano ?

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

Bonsoir à tous, le problème de puissance est il résolu ? Je rencontre également un problème de puissance en côte et le sujet est très intéressant … merci

  • 2 mois plus tard...
Posté(e) :

problème de puissance en côte... çà vient d'un seul coup, et plus possible d'accélérer = beuuuh ?

Si tu relâches la pédale et que tu accélères à nouveau, çà repart ? Si oui :Mise en sécurité ECU qui limite l'injection de gasoil. Peut-être lié au débitmètre.

A 2000, 2500 et 3000tr, si le débitmètre dépasse certaines valeurs en volt, l'ECU passe en effet en mode sécurité.

Posté(e) :

j'ai un peut le même problème sur un 2001 moteur refait compression ok débitmètre neuf filtre a carburant bon turbo neuf... mais de fois j'ai des coupure a 900g ! du coup je me demande si le capteur map ne ferrais pas défaut... il accélère par acoup,au dessus de 2200tr  mou en dessous de 2200tr j'ai du couple au ralentit 

j'ai lu que sur certaine voiture ça pouvait causer des problème de manque de puissance a bas régime et d'acoup a l'accélération... sur nos trop il sert a quoi ? juste pour la sécurité ou aussi pour l'injection ? si pour l'injection la problème peut venir de la....

Posté(e) :

C'est possible, mais à 900mbar, c'est bien inférieur à la mise en sécurité par l'ECU.

Tu as l'EGR bloquée ?

un échappement standard ou modifié, ou INOX de diamètre + important ?

Posté(e) :

Egr bloqué échappement origine decatalyser et grosse gamelle enlever

Justement c bien en dessous donc est ce que lui déconne pas il pense qu'il y a trop ou pas assez d'air et du coup gère mal l'injection... Je vais essayer ce matin en le débranchant et en le nettoyant...

Posté(e) :

non, je crois que tu fais l'expérience du 'limp mode' mise en sécurité par l'ECU, mais pas pour surpression :

Les modifications que tu as apportées font que le flux d'air sur le débitmètre est plus important, et il donne une tension plus importante pour les mêmes régimes moteur qu'avant.

A 2000, 2500 et 3000tr/mn, l'ECU vérifie que le débitmètre ne donne pas plus de 3,55, 3,78, 3,98V respectivement.

Si ça dépasse, il coupe l'alimentation des injecteurs.

Si tu lèves le pied, et que tu ré-accélères, la puissance revient.

 

J'ai pareil depuis que j'ai installé mon échappement INOX 3" avec cata et gamelle pourtant.

Si c'est ce que tu as, il faut faire baisser la tension en sortie débitmètre.

Je vais tester aujourd'hui l'installation d'une diode schottky en entrée débitmètre ECU , pour faire chuter cette tension de 0.2V.

 

Posté(e) :

explication en image sur ce post au dessus. çà m'évite de me répéter.

Posté(e) :

bien lu tout le post mais ca n'explique pas pour ma part mon problème de manque de puissance a bas régime et les monté en régime sacader...

j'ai débrancher le map ben ca change j'ai plus la poussé passé 2200tr par contre coupure a 2800tr la je pense au limb mais tj aussi mou en dessous de 2000tr

et aussi moin de puissance mais flagrant surtout avec une ligne libérer il ne fait plus de tout le même bruit et pas les même db

 le map doit servir a gérer la géométrie variable car sans ca plus de variation de pression

 

par contre il doit déconner un peut chez moi car le bruit au ralentit était meilleur ca claquer un peut et moin de vibration... remarque après avoir manger 2 turbo et un piston le quartz a du prendre un coup

donc pour résumer le map sert a la coupure au dessus de 1,2 bar, sert a gérer la géométrie variable, sert a régler l'injection...

 

Posté(e) :

Sur le 3.0Di, je crois que le capteur pression ne sert pas à grand chose, sauf peut-être à couper l'injection au delà de 1,5 bars.

En modifiant le MAF ( débitmètre) les Australiens arrivent même à monter à 26 PSI sans mise en sécurité.

 

  • 2 mois plus tard...
Posté(e) :
Le ‎18‎/‎10‎/‎2018 à 08:23, phdv61 a dit :

non, je crois que tu fais l'expérience du 'limp mode' mise en sécurité par l'ECU, mais pas pour surpression :

Les modifications que tu as apportées font que le flux d'air sur le débitmètre est plus important, et il donne une tension plus importante pour les mêmes régimes moteur qu'avant.

A 2000, 2500 et 3000tr/mn, l'ECU vérifie que le débitmètre ne donne pas plus de 3,55, 3,78, 3,98V respectivement.

Si ça dépasse, il coupe l'alimentation des injecteurs.

Si tu lèves le pied, et que tu ré-accélères, la puissance revient.

 

J'ai pareil depuis que j'ai installé mon échappement INOX 3" avec cata et gamelle pourtant.

Si c'est ce que tu as, il faut faire baisser la tension en sortie débitmètre.

Je vais tester aujourd'hui l'installation d'une diode schottky en entrée débitmètre ECU , pour faire chuter cette tension de 0.2V.

 

J'ai les même problème sur le miens ,

ça ne le fesait plus , et puis, cet hiver , de nouveau , des coupures aléatoires en accélération , des fois , mais aussi a vitesse stabilisée ; a 2200 tour /minutes et autre vitesse moteur .

que donne la pose d'une diode qui fait chuter de 0.2 volt ? As tu fait le test ?   si oui ,   ou as tu acheté la pièce , et comment l'as tu intégrée au circuit , et ou ?

 

Posté(e) :

en hiver, il fait + froid, et l'air est donc + dense.

Si en plus, comme en ce moment, les hautes pressions sont sur ta région, la valeur en sortie débitmètre augmente de quelques dizièmes de volts. Les australiens appellent ce phénomène le 'cold limp" (mise en sécurité par temps froid). Il peut se produire à 2000, 2500, ou 3000 tr/mn, si la valeur en sortie débitmètre dépasse respectivement (de mémoire)   3,55,  3,78 et 3,98V.

Pour faire baisser la tension, il faut agir sur l'entrée 35 de l'ECU, comme expliqué sur un autre de mes posts.

couper le fil qui arrive sur l'entrée 35 ( entrée "MAF" ou "débitmètre"), et y mettre une diode, dans le bon sens, en série. La choisir en fonction de la chute de tension qu'on souhaite.  En ce moment, j'en ai deux en série. pour une baisse de tension de 0.35V environ.  Avant d'intervenir, débrancher les cosses de la batterie. Le courant est très faible, donc la chute de tension des diodes est assez faible. j'ai pris de la diode schottky  1n5817. Se trouve partout sur le net pour pas cher.

J'ai aussi branché un mini-voltmètre haute impédance en parallèle ( à TROIS FILS), pour voir ce que je fait, entre cette entrée 35 et une masse prise sur la carrosserie, que j'ai installé devant mon volant, avec un interrupteur. Avec ce dernier, je peux monitorer le débitmètre, et aussi le capteur de pression.

Invité
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