Posté(e) : 22 mai 20196 a La photo 2 devance le 4 d'un vote! Gros suspense!!! Quelle est la date de cloture des votes?
Posté(e) : 22 mai 20196 a Auteur Administrateur il y a 54 minutes, PAH a dit : Quelle est la date de cloture des votes? C'est écrit sous les votes : Le sondage fermera le 30/05/2019 à 23:59
Posté(e) : 22 mai 20196 a 2 hours ago, Jeff said: C'est écrit sous les votes : Le sondage fermera le 30/05/2019 à 23:59 Ah bah oui... Au temps pour moi...
Posté(e) : 22 mai 20196 a Il y a 5 heures, PAH a dit : Ah bah oui... Au temps pour moi... Tiens, rien à voir avec la purée, mais on dit "au temps pour moi" ou "autant pour moi"? Ça me turlupine à chaque fois que je l'emploi
Posté(e) : 22 mai 20196 a Excellente question. Les deux mon capitaine. Y’a débat. J’avais déjà lu un débat sur la PQR, à ce sujet . Je ne saurais te l’expliquer. Vas sur wiki
Posté(e) : 22 mai 20196 a Je viens rajouter 10 balles 😁 J'ai toujours entendu dire que si on l'écrivait "au temps pour moi" ça venait du jargon de l'armée où un temps était un moment, un rythme. On l'emploie aussi dans l'expression "un temps soit peu" "autant pour moi" existe mais c'est pour quantifier... Ex: autant (d'argent) pour moi Par contre, pourquoi les anglophones disent "my bad"??? Ça c'est une autre histoire 😉 🤣🤣🤣
Posté(e) : 22 mai 20196 a il y a 4 minutes, jacktrol a dit : Ben moi j’ écrirais "autant pour moi " Je viens de donner la réponse mon ami, @PAH était entièrement dans son bon droit de l'utiliser ici, ainsi, et je l'en félicite 👍 Pour le commun des mortels, c'est plus logique d'écrire "autant pour moi" mais le français n'a rien de logique 😝
Posté(e) : 23 mai 20196 a Modérateur Il y a 7 heures, GB33 a dit : Je viens rajouter 10 balles 😁 J'ai toujours entendu dire que si on l'écrivait "au temps pour moi" ça venait du jargon de l'armée où un temps était un moment, un rythme. On l'emploie aussi dans l'expression "un temps soit peu" "autant pour moi" existe mais c'est pour quantifier... Ex: autant (d'argent) pour moi Par contre, pourquoi les anglophones disent "my bad"??? Ça c'est une autre histoire 😉 🤣🤣🤣 Tout aussi logiquement, my bad, pour mon erreur. Comme tu l'as dis, le jargon militaire regorge de phrases averbales (sans verbe) qui sont des injonctions. Par exemple « en joue… feu ! », « quart de tour à gauche… gauche ! », « en place… garde à vous... repos ! ». Celle qui nous intéresse ici, « au temps ! », se disait dans le cadre d’exercices militaires ou gymniques s’effectuant en plusieurs temps. Ici, « temps » désigne le « moment précis pendant lequel il faut faire certains mouvements qui sont distingués et séparés par des pauses ». On retrouve ce sens dans « charge en quatre temps, en douze temps » et dans l’expression familière « en deux temps trois mouvements ». Dans ce contexte, l’injonction « au temps ! » est employée pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début. Elle équivaut à : « reprenez le mouvement au temps (initial) ». Au temps ! Tu as raté, ton mouvement. » La tournure se rencontre également sous la forme « au temps pour les crosses ! » quand, dans le maniement des armes, le bruit de crosses touchant le sol est irrégulier, et par extension, au sens figuré. D’accord pour l’origine militaire et l’acception de « temps », mais comment est-on passé de « au temps » à « au temps pour moi » ? C’est tout simple : le sens de « c’est à reprendre » a donné un emploi figuré. On dit « au temps pour moi ! » pour admettre son erreur et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis le début. ... Enfin, l’italien possède l’expression "al tempo", qui reproduit littéralement le français "au temps".
Posté(e) : 23 mai 20196 a Il y a 9 heures, GB33 a dit : Je viens de donner la réponse mon ami, @PAH était entièrement dans son bon droit de l'utiliser ici, ainsi, et je l'en félicite 👍 Pour le commun des mortels, c'est plus logique d'écrire "autant pour moi" mais le français n'a rien de logique 😝 Alors au temps pour moi ... 😁
Posté(e) : 23 mai 20196 a Trop marrant que ma petite phrase ai fait naitre ce débat ! Je connaissais l'histoire sur l'armée, mais je n'aurais pas su l'expliquer aussi bien que vous ! Une chose de sure: j'apprécie vraiment le fait que les utilisateurs de ce forum - pour la plupart en tout cas - s'appliquent sur l'écriture (orthographe, syntaxe, ...) de leurs posts! Ce n'est clairement pas partout le cas sur le net...
Posté(e) : 31 mai 20196 a Mais dites donc les Amis... Que vois-je ... Ne serait-ce pas El Tacot qui aurait gagné cette élection...
Posté(e) : 31 mai 20196 a il y a 3 minutes, marcel37 a dit : Bravo Laurent Ne nous énervons pas... Il faut attendre l'annonce officielle des Hautes Autorités...
Posté(e) : 31 mai 20196 a en attendant je te propose d'en savourer une petite quand même🍺à la santé d'EL Tacot.
Posté(e) : 31 mai 20196 a il y a 10 minutes, marcel37 a dit : en attendant je te propose d'en savourer une petite quand même🍺à la santé d'EL Tacot. T'inquiètes Marcel,j'ai pas attendu ça pour boire l'apéro... Modifié 31 mai 20196 a par laurent44
Posté(e) : 31 mai 20196 a Auteur Administrateur Bravo à @laurent44 qui gagne un bon d'achat de chez Euro4x4parts de 20 € je t'envoie le mail demain Laurent et encore félicitations.
Posté(e) : 31 mai 20196 a il y a 1 minute, Jeff a dit : Bravo à @laurent44 qui gagne un bon d'achat de chez Euro4x4parts de 20 € je t'envoie le mail demain Laurent et encore félicitations. Salut Chef Merci à PGR et surtout à ceux qui ont voté pour le Tacot. Pour le bon d'achat,t’emmerde pas à l'envoyer,tu me le donneras le Week-end prochain en venant boire un verre au campement des Bretons.... J'avoue que ce qui me fait le plus plaisir,c'est que mon vieux 3.3 (un peu pourri...) est gagné une élection de " Trol Du Mois "... Heureusement pour lui,c'était pas un concours de beauté...