Posté(e) : 20 août 20195 a Auteur C'est génial ! très content pour toi. Ton problème "d'altitude", qui est celui de tous, ne pourra pas se régler 'tout seul'. Lorsque tu montes, tu perds 100 mbar de pression atmo tous les 1000 m. donc ton turbo part de plus bas. A 3000 m, tu pars de -300 mbar de pression 'mano' dans l'admission. L'air est moins dense, la tension du débitmètre chute et l'ECU fait injecter moins de gasoil à la pompe. Donc adieu les chevaux. La solution que j'ai essayée et que j'ai maintenant à demeure, permet d'aider le turbo à se relancer en bas des tours (et la GV est bien faite pour cela), en autorisant les aubes à se fermer un peu plus (et d'autant plus qu'on est en altitude). Ainsi, dès la pression sur la pédale, les mêmes gaz d'échappement font tourner la turbine de sortie un peu plus vite qu'avant, ce qui entraine plus d'air dans l'entrée, que voit passer le débitmètre, et l''ECU fait injecter + de gasoil, ... etc. et lorsque la pression dans l'admission est à "zéro", je continue sur la gestion standard de ma GV. Ce que je ne comprends pas, c'est que, alors que la pompe contient un baromètre, dont elle envoie la valeur à l'ECU, qui connait donc la pression atmo (et donc l'altitude), la vis de butée empêche un resserrement + accentué des aubes dans ces conditions. Pour autant, lorsqu'on regarde la valeur de commande pwm qu'envoie l'ECU à l'EV de vide, elle est plus grande (+1% environ à 1000 m), mais cela ne fait rien car la vis empêche les aubes de se fermer. Cela dit, si on dévisse la butée, alors la pression part au plafond. Je pense que c'est tout simplement lié au fait que les ingénieurs ne se sont pas embêtés, et n'ont pas traité le cas des sports d'hiver et des randos en altitude (le cas de très très peu de clients sans doute ...). Si tu ne veux régler QUE ce problème d'altitude, et ne rien toucher au reste, la solution la plus simple - pneumatique - et la suivante : - tu dévisses la butée 1/4 de tour par 1/4 de tour tant que tu n'entends pas de bruit de frottement (pas plus de 3 tours). - tu installes une petite valve à aiguille, connectée d'un coté par un T à la durite d'air qui vient du résonateur, et de l'autre par un T au circuit de l'actuateur. En laissant passer un petit peu d'air frais dans le circuit de vide de l'actuateur, tu vas faire redescendre la tige de l'actuateur là où elle était avant de dévisser. TU AS MAINTENANT UNE BUTEE réglable de manière PNEUMATIQUE. Ensuite, plus tu grimpes, plus tu fermeras ce robinet, ce qui aura pour effet de faire remonter la tige plus haut, et donc de resserrer un peu + les aubes en bas des tours. Ton ECU fera le reste. ( Nota) Tu peux faire la même chose avec une électrovanne électrique 12V que tu commanderais avec une petite carte pwm et un potentiomètre dans l'habitacle. En ce qui me concerne, j'ai tout refait, et l'ECU ne touche plus à rien. Pour mon plus grand bonheur. Je n'ai plus de cheveux, mais à la place, des chevaux.
Posté(e) : 20 août 20195 a Référent Mécanique je voudrais voir l'admission et l'EGR nettoyés car souvent c'est très encrassé ..... et si le traitement décolle tout ça les pistons avalent de la m....e
Posté(e) : 20 août 20195 a Auteur et les soupapes aussi. Tout dépend si cela se consume petit à petit et part en 'fumée', ou en 'blocs' qui tombent et se "baladent" dans chaque cylindre. Le traitement prend 30' de ce que j'ai lu et probablement que les concepteurs y ont pensé et font varier la teneur en hydrogène au cours du temps. Je ne te sens pas très chaud ( sans jeu de mot) ?
Posté(e) : 20 août 20195 a Il y a 7 heures, phdv61 a dit : Ton problème " d'altitude ", qui est celui de tous, ne pourra pas se régler 'tout seul'. Lorsque tu montes, tu perd 100mbar de pression atmo tous les 1000m. donc ton turbo part de plus bas. Certes j'ai ce probleme comme tous , mais également une mise en sécurité à 2000 tm qui ne se manifeste jamais en plaine mais qui s'accentue avec l'altitude pour devenir omniprésent et absolument insupportable à partir de 2400/2500 m environ Pour ta butée pneumatique , j'aimerais bien me lancer dans sa réalisation , pour ça j'aurai pas mal de questions à te poser !! on verra ça la semaine prochaine car demain matin on repart à la mer avec les petits enfants ......... (vivement la rentrée !!!!!) Il y a 6 heures, Pierre Grosjean a dit : je voudrais voir l'admission et l'EGR nettoyés car souvent c'est très encrassé ..... et si le traitement décolle tout ça les pistons avalent de la m....e Je déposerai aussi l'intercoler et je ferai une photo de la vanne papillon Il y a 5 heures, phdv61 a dit : et les soupapes aussi. Tout dépend si cela se consume petit à petit et part en 'fumée', ou en 'blocs' qui tombent et se "baladent" dans chaque cylindre. Le traitement prend 30' de ce que j'ai lu et probablement que les concepteurs y ont pensé et font varier la teneur en hydrogène au cours du temps. Je ne te sens pas très chaud ( sans jeu de mot) ? Le traitement a duré une heure ... on verra bien !!
Posté(e) : 20 août 20195 a Auteur la mise en sécurité 2000tr/mn est une mise en sécurité débitmètre. peux-tu relever sur ton mini-voltmètre la valeur de la tension du débitmètre aux alentours de 2000tr/mn en charge ( pied bien enfoncé et en côte de préférence). Si tu tangentes les 3,55V, alors pour CE problème-là, tu visseras d'1/8 de tour la vis de butée de la GV, et cela devrait le résoudre. et si c'est + quand il fait froid, c'est ce que les australiens appellent le 'cold limp'. Quand il fait froid, l'air est plus dense, et le débitmètre prend 0.1 à 0.2V de plus. Assez pour te faire passer de 3.4 à 3.6V en dessous de 2000tr/mn et ... patatras j'ai eu. Donc je connais. et pareil lorsque la pression atmo est très élevée ( un jour de grand beau-temps anti-cyclonique). Modifié 20 août 20195 a par phdv61
Posté(e) : 20 août 20195 a Pour le traitement j'ai vu récemment une vidéo qui disait que en fonction du véhicule ça pouvait durer jusqu'a 2h. Mais pas sur que se soit recommandé pour un véhicule encrassé, l'ancien proprio du mien l'a fait passé peu de temps avant que je lui achète et j'ai un léger doute à ce sujet quand à l'état dans lequel était le moteur quand on l'a ouvert.
Posté(e) : 20 août 20195 a Il y a 2 heures, phdv61 a dit : la mise en sécurité 2000tr/mn est une mise en sécurité débitmètre. peux-tu relever sur ton mini-voltmètre la valeur de la tension du débitmètre aux alentours de 2000tr/mn en charge ( pied bien enfoncé et en côte de préférence). Si tu tangentes les 3,55V, alors pour CE problème-là, tu visseras d'1/8 de tour la vis de butée de la GV, et cela devrait le résoudre. et si c'est + quand il fait froid, c'est ce que les australiens appellent le 'cold limp'. Quand il fait froid, l'air est plus dense, et le débitmètre prend 0.1 à 0.2V de plus. Assez pour te faire passer de 3.4 à 3.6V en dessous de 2000tr/mn et ... patatras j'ai eu. Donc je connais. et pareil lorsque la pression atmo est très élevée ( un jour de grand beau-temps anti-cyclonique). Ah ok , une mise en sécu du débitmètre , c'est un peu ce que je pensais depuis le début, c'est pourquoi je l'avais changé ! Il ne faisait pas froid le jour où j'étais à 2800 15/18° Je ferai ce test la semaine prochaine et je te dis ça ! Il y a 2 heures, Pierre Grosjean a dit : je voudrais voir l'admission et l'EGR nettoyés car souvent c'est très encrassé ..... et si le traitement décolle tout ça les pistons avalent de la m....e C'est ce que je me disais aussi mais si il y avait des problemes , vu le nombre de véhicules qui passent au nettoyage tous les jours , on en aurait entendu parler .
Posté(e) : 20 août 20195 a Auteur à 2800m, la pression est faible, donc la tension du débitmètre a plutôt tendance à chuter. çà m'étonnerait que tu aies une sécurité 2000tr/mn - 3.55V. Par contre, que tu aies un veau en dessous de 2000tr/mn, ça, c'est sûr.
Posté(e) : 28 août 20195 a Bonjour, petit retour et bilan sur mon problème de puissance et d’accélération : Je continue à rouler avec le débitmètre adaptable de chez eu…4x4 ,qui me redonne du « pep’s » (le mien d’origine est décalé de -0,3V) , et pour les creux et trou du turbo, le meilleur compromis que j’ai trouvé et d’avoir raccourci la tige de 1 tour (1mm), et de régler mon entrée d’air (robinet casse vide in-board) à l’actionneur pour maintenir la biellette non décollée de la butée, mais avec un jeu dans l’accouplement. Ce réglage me permet d’avoir une bonne montée en pression du turbo tout en limitant la pression maxi a environ 1bar. Ce n’est surement pas optimal, comme avec ta « carte » électronique, mais j’ai plaisir à retrouver un patrol qui roule… et qui peut tracter ! Évidemment la conso a un peu montée par rapport à mon ancien débitmètre d’origine faussé de 0,3 V, mais on n’a rien sans rien ! D’ailleurs les marchands de puce « kit machin » qui vantent une conso moindre, je demande à comprendre…. Ci-joint une photo de mon montage : On voit mon mano de turbo en haut à gauche, le voltmètre (branché sur la borne 35) qui indique la valeur au ralenti (1,77V) a côté du levier de vitesse, et devant celui-ci le robinet pointeau « Hoke » qui me fait une entrée d’air à l’actionneur du turbo pour modifier la position de la biellette contre sa butée en roulant. Modifié 28 août 20195 a par etr89
Posté(e) : 28 août 20195 a Auteur Content pour toi. -0.3V c'est beaucoup. Ton débitmètre devait être fatigué. Au ralenti, avant de la passer à la 'moulinette', le mien donnait 2.16V ( cause EGR bloquée et surtout, pot 3" INOX). Je lai donc baissé à 1.7V au ralenti, et je rallie linéairement sa valeur à partir de 2.8V. Ensuite, je laisse passer, sauf traitement des sécurités. Les boitiers machin-truc ne font qu'intercepter les commandes envoyées par l'ECU à la pompe et rajoutent du gasoil ( au risque d'avoir un mélange trop riche et de fumer). Il est plus malin d'accroitre la quantité d'air, car l'ECU ajoute alors tout seul la bonne quantité (et donc +) de gasoil, et on a donc une meilleure combustion (aux sécurités près). Les australiens qui ont fait reprogrammer leur ECU, ont fait sauter les "sécurités débitmètre", qui sont 'en dur' dans les PROMs de l'ECU. Malheureusement soudées. Donc je n'ouvre pas et je ne touche pas. je "contourne". Avec ton petit robinet, tu as de fait un mode altitude "manuel" ( si tu dévisses un peu + la butée pour pouvoir aller un peu plus loin dans la fermeture), mais ce n'est pas très pratique.
Posté(e) : 28 août 20195 a Auteur Que donne ton débitmètre comme tension à 2000, 2500 et 3000tr/mn ? le mien donne cela sur une longue route en montée dans laquelle je suis parti arrêté. La mise en place de 'timers logiciels' tout en contrôlant les tr/mn m'a permis de contourner les mises en sécurité tout en gardant une valeur élevée de débitmètre ( et le gasoil qui va avec). Je monte quelques secondes à 1.25bar sur les rapports 1 et 2, un peu moins sur 3 et encore moins sur 4 et 5 ( car après je vais trop vite et j'arrive sur un virage). Sur la courbe du bas, en vert ce qui sort du débitmètre ( que j'ai pourtant intégré sur 50ms pour limiter les oscillations) , et en orange ce que j'envoie à l'ECU. J'ai donc un petit peu moins de pêche en dessous de 1400tr/mn, mais j'y reste peu. C'est sur cette partie qu'on peut gagner en conso. Les signaux que je renvoie sont + propres et filtrés du bruit. J'ai aussi fait l'essai d'augmenter la valeur du débitmètre ( en augmentant la tension que j'envoie vers l'ECU de 0.1 à 0.3V ), et ça dépote encore plus, (manifestement + de chevaux) mais avec un turbo qui devient un poil plus compliqué à contrôler, car il monte encore +vite en pression. Et au détriment de la conso, mais avec un agrément de conduite supérieur. Je vais peut-être m'installer un bouton 'over-boost' et un bouton 'CT' (contrôle technique) sous le tableau de bord à portée de main pour pouvoir choisir le mode ECO, le mode sport, ou le mode "Volkswagen". Je vais maintenant m'attaquer au sujet suivant avec une carte Arduino Uno clone : le port Consult puisque les taiwanais ont apparemment laissé tombé et continuent d'écouler leurs vieilles interfaces qui ne marchent pas bien. Je ferai un post spécial sur le sujet pour ceux que ça intéresse et qui voudraient s'équiper. Chacun s'en sortira pour 20E environ je pense. Maintenant que je me suis mis à l'électronique, je poursuis mon apprentissage. Modifié 28 août 20195 a par phdv61
Posté(e) : 5 septembre 20195 a Auteur Je reviens poster suite à quelques dernières modifications destinées à limiter un peu plus la pression max atteinte en 1,2 et 3e. PRENEZ UNE GRANDE BOUFFEE d'AIR. Le réglage de l'ouverture des aubes en fonction de la pression admin est TRES sensible. un simple changement de 0.125% pwm par 100mbar permet de créer ou de supprimer un trou en 4e ou 5e en charge ( en côte par exemple). En fait ce n'est pas étonnant quand on se souvient de l'impact du vissage ou dévissage de 1/8 de tour de la butée ( soit une variation 1/8 de mm sur la course de la tige ?). Et pas étonnant donc qu'en ayant bloqué l'EGR, et modifié les échappements, il soit difficile avec le peu de réglages mécaniques à disposition de trouver la bonne parade aux différentes sécurités/limitations imposées par l'ECU et les éléments mécaniques/pneumatiques. Il faut être d'une patience infinie et tester encore et encore, et procéder par petites touches, en essayant dans toutes les configurations de charge et de conduite. On peut s'en sortir pour la partie pression avec des vannes et valves, pour régler ( mais oubliez l'ECU qui, lui, n'y arrivera pas ...) - la butée de manière pneumatique avec une vanne à aiguille. - une Dawes pour régler le début d'ouverture des aubes, et une vanne à aiguille derrière pour régler la vitesse d"'ouvertures des aubes en fonction de la pression. ( et ça tombe bien, plus la pression monte vite, plus de l'air passera et fera ouvrir plus vite les aubes ). Mais tout cela ne règlera pas de manière automatique le fonctionnement en altitude. Pour cela il faut ajouter un baromètre et passer à une gestion électronique + logiciel adapté à la configuration de votre TROL préféré. Et pour le débitmètre et les sécurités ECU, la seule solution qui marche bien, est électronique, même si on peut s'en sortir en accumulant des diodes en série , jusqu'à faire disparaitre les sécurités. Electronique + logiciel permettent en revanche de faire + précis et au plus juste pour conserver à tout moment hors sécurité, toute l'injection de gasoil prévue par l'ECU. Si j'en avais le courage ( mais je ne l'ai pas), je ferais un boitier intelligent qui intercepterait les signaux de l'ECU vers la pompe, et je ne les modifierais QUE lorsque je sais que la quantité d'air est plus importante que celle que voit l'ECU ( car je sais quand je bride la valeur débitmètre pour ne pas partir en sécurité ECU ) et ainsi grapiller quelques chevaux sans fumée. On voit sur la courbe bleue foncée ci-dessous (quand elle est en dessous de la courbe cyan - sauf en bas des tours où là c'est volontaire de ma part pour limiter la conso quand je n'appuie pas sur l'accélérateur) que c'est malgré tout rare, et surtout vers 2700-3000 tr/mn sur les rapports 1,2,3. Les boitiers dits de 'puissance' eux, ne font qu'injecter + de gasoil, avec des règles que je ne connais pas ( un peu en bas des tours, plus ensuite, et encore plus en haut des tours ?), donc je m'abstiens, d'autant que j'ai déjà tiré le max de mon TROL, sans le casser. Voilà, vous en savez maintenant autant que ce que j'ai appris ces 12 derniers mois. Edit : je rajoute une petite légende au graphique RPM c'est bien sûr Tr/mn MAF c'est débitmètre in : ce qui sort du capteur out : ce que j'envoie à l'ECU En rose/pourpre, c'est la commande pwm qui part vers l'électrovanne de vide Cette commande dépend de deux termes 1/ un terme proportionnel à la pression admin ( plus elle est forte, plus ce terme augmente) 2/ un terme proportionnel à la dérivé de la fonction pression_admission = f(t). En effet, plus la pression augmente rapidement, plus il faut se dépêcher d'ouvrir les aubes. Pour ce faire, je me sers donc de la pente ( la différence en réalité entre deux points de mesure espacés de 50ms, et représentant chacun la moyenne de la pression admission sur 50ms, pour lisser un peu tout ça ). En jaune donc la valeur de cette 'pente' multipliée par 10 pour qu'elle soit visible sur le graphique. et le jeu fut de régler ces deux coefficients K et K' ( un peu comme on le ferait pour un asservissement, sauf qu'ici, la consigne bouge...). J'oubliais : tout en haut, la valeur qui sort de mon petit baromètre que je rafraichis toutes les 30s (pas utile de le faire plus rapidment, car on ne grimpe pas si vite...) et que j'utilise en permanence pour corriger de la pression atmosphérique... jusqu'en altitude. afin d'être toujours avec la meilleure relance du turbo en bas des tours. VIVE LA GV ! Voilà, pour ceux qui ont été jusqu'au bout, vous pouvez boire une (petite) bière. Modifié 5 septembre 20195 a par phdv61
Posté(e) : 20 septembre 20195 a Le 20/08/2019 à 15:01, phdv61 a dit : la mise en sécurité 2000tr/mn est une mise en sécurité débitmètre. peux-tu relever sur ton mini-voltmètre la valeur de la tension du débitmètre aux alentours de 2000tr/mn en charge ( pied bien enfoncé et en côte de préférence). Si tu tangentes les 3,55V, alors pour CE problème-là, tu visseras d'1/8 de tour la vis de butée de la GV, et cela devrait le résoudre. Salut tout le monde , excuse moi @phdv61 de te répondre un mois après , mais des soucis dont je me serais bien passés , m'ont tenu occupé loin du Troll et meme de la France ! Bref ... tout devrait bientôt rentrer dans l'ordre , enfin je l’espère . J' avais fait un nettoyage à l'hydrogène avant de partir mais je n'ai pas roulé du-tout, donc je ne peux pas encore faire de commentaires sur ça , de plus j'avais entrepris de refaire les étriers de frein , changer la courroie accessoires , vidanges moteur et BVA etc .... presque tout est démonté et rien est fini ! alors le gros m'a attendu sagement sur des chandelles !! Je pense que mardi soir j'aurai remonté et que je pourrai faire ce relever Par ailleurs je vois que tu as beaucoup posté .. ! je vais lire tout ça et essayer de comprendre car c'est pas toujours facile de suivre tes raisonnements
Posté(e) : 20 septembre 20195 a Auteur pas de souci mon ami. J'espère que tout va bien pour toi maintenant. Nous allons pouvoir reprendre nos échanges par posts, sans la poste. Modifié 20 septembre 20195 a par phdv61
Posté(e) : 23 septembre 20195 a Le 20/08/2019 à 15:01, phdv61 a dit : la mise en sécurité 2000tr/mn est une mise en sécurité débitmètre. peux-tu relever sur ton mini-voltmètre la valeur de la tension du débitmètre aux alentours de 2000tr/mn en charge ( pied bien enfoncé et en côte de préférence). Si tu tangentes les 3,55V, alors pour CE problème-là, tu visseras d'1/8 de tour la vis de butée de la GV, et cela devrait le résoudre. J' ai donc effectué ce test de débitmetre ( pleine charge en côte au alentours de 2000 trs ) , c'est pas très facile car l'aiguille du compte tour ne reste pas longtemps sur 2000 tr quand on enfonce franchement la pédale ! j'ai répété une bonne demi douzaine de fois l'opération pour etre sûr de moi , et j'ai pu lire des valeurs comprises entre : ± 3,10 et 3,30 V (à 2000 t) et en suite ça s'envole très vite , en moins d'une seconde je suis à 2800 / 2900 t et 3,65 V et plus J'avoue que je suis un peu surpris par cette ardeur ... est-ce que le nettoyage hydrogène y est pour quelque chose ?? je ne sais pas !! J'ai déposé l'intercooler pour inspecter l’intérieur : il est légèrement gras sans plus ! La vanne papillon est noire avec très peu d'encrassement pour le conduit de droite , le gauche est nickel . Le levier de la GV est parfaitement souple et libre sur toute sa course , avant le nettoyage il y avait un point dur
Posté(e) : 23 septembre 20195 a Auteur pour moi c'est tout bon. Et ton turbo a l'air de pousser correctement. content pour toi. As-tu décelé un quelconque ralentissement, ou une chute de pression à un moment ou un autre lors de ces accélérations franches (à part au changement de vitesse bien sûr) ? Modifié 23 septembre 20195 a par phdv61
Posté(e) : 23 septembre 20195 a Aucun trou à l’accélération , montées en régime franches et linéaires .
Posté(e) : 23 septembre 20195 a Auteur nickel - Chrome 😉 Tu avais toi aussi installé un échappement INOX de 3" Australien il me semble. Avais-tu desserré la butée pour limiter la montée en pression ? Et tu as encore ton EGR en fonction de mémoire. Tu obtiens quoi comme pression en charge à 2000, 2500, 2750 tr/mn (ou comme tension en sortie du capteur de l'IC)? et à vitesse de 110 compteur sur route plate ? Maintenant que ton turbo marche comme il faut, il faut t'assurer que la pression reste 'raisonnable'. C'est probable si tu n'as pas de mise en sécurité débitmètre. sur mon manu, il dépassait les 4.2V, et j'ai donc du le limiter aux valeurs de seuil en contrôlant les couples ( tr/mn, tension débitmètre ). Et enfin, en forte charge, à quelle vitesse de rotation moteur les vitesses passent-elles ? Cela me permettra de mieux comprendre le fonctionnement en boite auto sur TA configuration. Modifié 24 septembre 20195 a par phdv61
Posté(e) : 1 octobre 20195 a Auteur Bon un petit dernier pour la route pour ceux qui s'intéressent à la chose. Si on contourne les sécurités débitmètre en faisant en sorte que sa tension ne dépasse pas les seuils connus (couples tr/mn, tension max), il se peut alors qu'on se heurte à un 'effet de bord'. En effet, lorsque le débitmètre grimpe, par exemple au delà de 3.98V à 2700tr/mn, et que donc on force sa valeur à, par exemple, 3.93V ( 0.05V de marge), tant que les tr/ln n'atteignent pas 3000, alors l'ECU n'augmente plus la quantité de gasoil alors que le volume d'air, lui, augmente. Et donc, on peut avoir une petite baisse de la montée en pression momentanée, comme celle qu'on peut avoir lorsque l'ouverture des aubes est trop rapide... j'ai donné. Et là, la seule solution, c'est de faire de multiples essais, et à partir d'une certaine rotation moteur, changer de pente pour ouvrir moins vite les aubes de manière à maintenir une pression qui grimpe continument, le temps que ce(s) seuil(s) soi(en)t passé(s). On s'éloigne encore plus d'un système linéaire. Voilà, pour mon PATROL avec échappement 3" INOX avec catalyseur, et vanne EGR bloquée, ce que j'ai mis au final comme courbe de variation de la commande pwm en fonction de la pression - COURBE EN VERT - ( on en voit pas le terme en K' x P' qui se rajoute sur cette courbe, mais qu'on voit en jaune sur la courbe d'après - sur laquelle on voit aussi les blocages 'MAF' en bleu marine). Je pars avec un pwm de 53.5% environ à 990mbar de pression atmo ( l'ECU part à 55.9% sur un PATROL standard, mais le bras est en butée, et j'avais du visser la butée de 2 tours lors du changement de pot, et je tournais donc avec un pwm réel de 53% environ - j'ai donc été ici un peu plus agressif sur la montée en pression d'où de bien meilleures reprises en bas). En altitude, j'augmente le pwm linéairement de 1.7% par 1000m, en fonction de la valeur de mon petit baromètre. La pression monte assez vite, et donc la pente pwm de départ est assez raide ( on ouvre les aubes assez 'rapidement' ) jusque 600mbar. Ensuite, j'ouvre moins vite jusque 1000mbar. Cela permet chez moi de compenser le trou de pression lié aux saturations de la valeur MAF 3.88 et 3.98V. Au delà, on ouvre de plus en plus vite pour garder la pression à un niveau "raisonnable". Chez moi 1.2 / 1.25 bar. max. En conduite normale sans enfoncer la pédale à fond, je reste en dessous de 1 bar. A 90 compteur sur du plat sans vent, environ 300 mbar. attention, la pression est en absolu et multipliée par 2 sur le graphe ci-dessous. 4400 est à lire ainsi : 4400/2 = 2200 - 1000 = 1200 mbar de P sural. remarque : la valeur 'instantanée' qui sort des capteurs est TRES chahutée ( bruitée). Au voltmètre, cela ne se voit pas car un voltmètre moyenne les mesures sur environ 300ms. Je les ai intégrées à 55ms sur la courbe bleu ciel (MAF_in). La courbe bleu marine (MAF_out) est ce que voit l'ECU. J'ai abaissé la valeur au ralenti de 2.1 à 1.7V, et la courbe MAF_out rejoint MAF_in à 2.5V comme on le voit ci-dessus. La commande pwm- en violet - envoyée à l'EV de vide est très 'lisse' est propre. Bien plus que celle de l'ECU. Et la bête est plaisante à conduire, comme jamais. Modifié 27 novembre 20195 a par phdv61
Posté(e) : 15 octobre 20195 a ³Ya des petit detail que j'ai du mal a comprendre en comparant a mon trol ligne courte (sous portiere) en 63 grosse admin. Au debut j'avais valve et clapet a bille puis je suis revenue a la gestion d'origine egr off juste avec le clapet a bille pour la surpression en regime stable ( au moment de l'egr on ) j'y reviendrait plus tard... Ma pression monte en 1er a 600g a 2000tt avec 3'50v elle monte a 3.85 a 2500 tr et stablilise a 3.95 4v a 3000tr et plus saif que je depasse pas les 700g sauf en 1er ou va monte a 800 900g... Pk monter a 1bar voir plus alors que avec 700g ta les meme valeur donc la meme quantite de gazoil tout en creant moin de frein au gaz donc plus de puissance... La mont trol marche mieux avec moin de pression plus de couple... Avant d'ariver chez moi a la sortie d'un rond point arriver a un panneau avant tout juste 80km/h la 88km/h donc plus de couple et puissance car je sort a 35 en 3eme et j'appuis a fond... Meme avec la ligne libre la butte du turbo defaite a fond (j'ai virer la vis) pas de depassement de valeur le calculateur gere tout seul pour pas depasser les valeurs... Pour en revenir au mise en securite en regime stable j'ai peut etre une solution qui serait simple a metre en place efficace le tout sans changer les reglage du turbo donc plus de perte a bas regime et plus de mise en securite si mon raisonnement et bon... Voila... La mise en securtie et du au fait que la pression monte car le calculateur ouvre les aube du turbo pour cree plus de contre pression afin de pousser les gaz via la vanne egr dans les cylindre afind de les "refroidir" ( des gaz a 400º ca ne refroidit pas chez moi lol) donc en principe au moment ou il y a la surpression la vanne souvre et quand on rapuit la vanne ce ferme les aube revienne a la normal et ca repart... Si on utiliser le fil qui actionne la vanne egr pour commander un relais sur le fil de l'electrovanne de la geometrie variable ca ferais l'inverse... Au lieux de monter la bielette a fond et faire monter la pression ca coupe l'alim fais baisser la bielette et donne la pression minimal quand on rapuis la bielette remonte en fonction de la commande du calculo.... Du coup plus de mise en securite plus de surpression dans la culasse et plus de frein de gaz en regime stable et plus de turbo qui prend de la pression pour rien... Reste juste a identifier le fil apres soit relais pour couper l'alim de l'electrovanne soit un T entre l'electro et le turbo avec une autre electo qui laissera passer de l'air... Quand pensez vous ? D'ailleur je sais a quoi sert la mise en securite... A informer quand le debitmetre deconne... Mon debitmetre a lacher cette aprem surement du au tension superrieur Ben. Alors le trol et mou car la tension ne depasse pas les 2.9 3v donc bien inferrieur mais le mauvais c'est que le calculo ne comprend pas du coup il mont en pression pour avoir la bonne valeur je suis monter a plus de 1,5bar a 3000tr donc pas bon... Modifié 15 octobre 20195 a par Draconys
Posté(e) : 15 octobre 20195 a il y a 6 minutes, phdv61 a dit : j’ai rien compris. Sur quel partie la tension max avec 700g ou sur l'egr?
Posté(e) : 15 octobre 20195 a Pour faire plus simple le turbo et gerer par ce que voit le debitmetre si au debitmetre tu n'a pas 3,5v a 2000tr en charge il fait monter la pression... Donc buter devisser a fond pour moi j'ai vite les 3,5v a environ 1500 1700tr mais apres ma pression chute pour ne pas depassez les valeur max sans pour autant perdre de la puissance bien au contraire ! La pression ne donne pas plus de puissance ! Elle freine plus les gaz ca oui... Le fait de defaire la vis de bute fait monter plus vite les valeur du debitmetre mais du coup cree une surpression enorme a 2200 et 2700tr stable... moment ou la vanne egr et sense s'ouvrir... plus de 1,5bar... Alors que la tension ne depasse pas les 3.3v donc pression ne rime pas avec tension... J'ai mis le clapet a bille pour limiter a 1bar mais je voudrais suprimer complettement la surpression... D'ou la commande en fonction de la vanne egr... Modifié 15 octobre 20195 a par Draconys
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