Posté(e) : 18 août 20204 a Auteur non un seul capteur MAF (in) que j’intercepte ( j’ai coupé le fil à l’entrée ÉCU) et dont je modifie la valeur en fonction des tr/mn avant de l’envoyer à l’ECU (MAF out) pour ne pas partir en sécurité. cela se voit bien sur la vidéo. Modifié 18 août 20204 a par phdv61
Posté(e) : 19 août 20204 a Auteur Au passage, j'ai aussi compris avec mes vu-mètres "numériques" pourquoi ma valeur moyennée de débitmètre tremblait autant au ralenti. 750 t/mn = 12,5Hz, soit environ 80ms pour un tour de vilebrequin. Il faut donc "intégrer" (moyenner) sur au moins 80ms pour avoir une valeur 'instantanée' qui veuille dire quelque chose. Je le faisais sur 60 ms. Correction faite. C'est bien plus lisse. Et si on veut voir les 4 cylindres se remplir les uns après les autres, il faut juste intégrer à 20ms.
Posté(e) : 19 août 20204 a il y a 16 minutes, phdv61 a dit : Au passage, j'ai aussi compris avec mes vu-mètres "numériques" pourquoi ma valeur moyennée de débitmètre tremblait autant au ralenti. 750 t/mn = 12,5Hz, soit environ 80ms pour un tour de vilebrequin. Il faut donc "intégrer" (moyenner) sur au moins 80ms pour avoir une valeur 'instantanée' qui veuille dire quelque chose. Je le faisais sur 60 ms. Correction faite. C'est bien plus lisse. Et si on veut voir les 4 cylindres se remplir les uns après les autres, il faut juste intégrer à 20ms. Tu n'avais pas mis une résistance ou quelque chose dans le même genre pour lisser ce "bruit"?
Posté(e) : 19 août 20204 a Auteur non, tout est fait en numérique. Avant, quand j'utilisais des valves/vannes, j'avais effectivement mis des diodes pour faire chuter la tension. mais ça la baisse sur toute la plage, ce qui n'est pas souhaitable car l'ECU injecte moins de gasoil pour des tr/mn pour lesquels on pourrait garder une tension de débitmètre supérieure. La correction électronique permet de faire tout ça comme il faut.
Posté(e) : 19 août 20204 a Auteur @npatrol80, Je t'ai ajouté un petit carré sur le 'mano MAF in' qui passe au blanc quand le couple (Tr/mn, tension Débitmètre) ferait sinon passer l'ECU en mode "sécurité" (beuhhhh). Tu verras sur le mano du dessous que pour ce tr/mn là, je limite la tension que j'envoie à l'ECU (MAf out) à 0.02V en dessous du seuil de mise en sécurité pour être tranquille ( et je me donne une marge de 20tr/mn aussi ). Je rappelle que si la tension dépasse 3.55V en dessous de 2000 : beuuuhhhh et pareil si on dépasse 3,88V avant 2500, 3,98V avant 3000, et 4.2V avant 3500. Donc à tout moment je regarde quelle est la tension du débitmètre, et les tr/mn. Et je fais donc tout bêtement çà : if (RPM <= 2010.0) { if (MAF_in > 3.53) MAF_out = 3.53;} else if (RPM <= 2510.0) { if (MAF_in > 3.86) MAF_out = 3.86;} else if (RPM <= 3010.0) { if (MAF_in > 3.96) MAF_out = 3.96;} else if (RPM <= 3510.0) { if (MAF_in > 4.18) MAF_out = 4.18;} else MAF_out=MAF_in; Grâce à cela, je peux maximiser la quantité d'air envoyée par le turbo, et en fait envoyer bien + d'air presque tout le temps, et l'ECU dose le gasoil en conséquence ( sauf quand je le trompe, pendant la durée du carré blanc et j'ai alors un excès d'air plus important quelques secondes le temps que les tr/mn atteignent la valeur de seuil suivante). On ne le sent pas à la pédale car cela dure peu de temps Ainsi, à 3020 tr/mn, je peux avoir une valeur débitmètre vers l'ECU à 4.18V, et à 4.45V au delà de 3500 ( j'y vais très rarement). Et surtout, jamais plus de mise en sécurité hé hé hé Correction MAF.mov Au passage, cher @Pierre Grosjean, il n'existe pas de mise en sécurité 1,2 bar sur la Patrol ( il se trouve que losque ça arrive, c'est juste une coïncidence, mais c'est parceque le couple (MAF, tr/mn) n'est pas bon en réalité. Je n'ai pas été chercher la valeur de mise en sécurité MAP, mais les australiens l'ont fait, et c'est 1,45 bar de mémoire (21 psi). Ici, à un peu plus de 1,2 bar, je n'ai aucun problème de mise en sécurité. Modifié 19 août 20204 a par phdv61
Posté(e) : 19 août 20204 a Auteur Cet hiver, je m'attaquerai à la pompe. Elle communique avec l'ECU via un BUS CAN en point à point. J'essaierai de me connecter dessus en parallèle pour comprendre les messages échangés, leur contenu, et leur codage, et après il suffira d'un micro contrôleur et deux interfaces CAN pour intercepter ce qu'envoie l'ECU à la pompe et modifier les messages en fonction des valeurs vraies de débitmètre pour corriger la quantité de gasoil (à la hausse), comme le fait un "boitier de puissance", mais à "l'aveugle", lui. L'hiver sera donc... chaud.
Posté(e) : 19 août 20204 a Référent Mécanique il faudrait que l'on compare nos 3.0 .... ma pression dépasse très rarement les 0.7 bar et il faut une grosse montée le pied dedans. Et il fonctionne merveilleusement bien ...
Posté(e) : 20 août 20204 a Il y a 10 heures, Pierre Grosjean a dit : il faudrait que l'on compare nos 3.0 .... ma pression dépasse très rarement les 0.7 bar et il faut une grosse montée le pied dedans. Et il fonctionne merveilleusement bien ... Le mien avec l'échappement 3" navigue souvent aux alentours de 0.9, mais à vitesse "stabilisée" sur du plat à 90 compteur je suis en général entre 0.5 et 0.7b, à des vitesses plus élevées sur l'autoroute et sur du plat je suis bien souvent plus bas que ça. A part le boitier, la rehausse et l'échappement je suis d'origine. Le turbo est neuf mais pas d'origine donc pour les réglages je ne peux que supposer qu'ils sont bons.
Posté(e) : 20 août 20204 a Auteur Cette différence est normale. Le pot 3" génère moins de contre-pression, et donc la turbine de sortie tourne plus vite, de même que la pression monte plus haut ( ce qu'il faut vérifier, c'est le débit d'air indiqué par le débitmètre. Visser la vis de butée pour ne pas passer en sécurité, revient à ralentir le démarrage du turbo en bas des tours, et limiter la montée en pression et aussi le volume d'air admis. Je sais que ce n'est pas facile à comprendre, mais ce qu'il faut retenir, c'est que l'ECU a des tables qu'il suit à la lettre concernant l'ouverture des aubes : xx Volts en sortie débitmètre à yy tr/mn donne zz %pwm envoyés à l'EV de vide. la suppression de l'EGR provoque des pics et des trous sur les M/T - manu - ( moins ou pas sur les A/T - auto - ... ?) et le fait de modifier l'échappement dérègle encore plus l'ensemble. La reprise de la gestion, adaptée à la configuration du Patrol est longue et fastidieuse, car cela à revient à construire de nouvelles tables, dont chacune des valeurs se règle à 0.2% pwm près. Il faut être patient. Et avec l'ECU d'origine, +, ou pas, des vannes/valves +, ou pas, des modifications de butée ou de longueur de tige, on manque de degrés de liberté que seule la gestion électronique peut offrir. C'est la conclusion. nota bene : > si la pression max est un peu faible, on peut raccourcir UN PEU (1/3 de tour à la fois) la tige pour l'augmenter ( les aubes seront alors un peu plus fermées pour une commande pwm donnée de l'ECU. > si on visse trop la butée, le démarrage du turbo sera lent, et la pression max atteinte moins forte également. Le Patrol sera 'mou' et lent à reprendre. Si elle n'est pas assez vissée, le turbo partira comme un fou, et l'ECU n'arrivera plus à l'arrêter avec ses tables d'ouverture des aubes... d'où des pressions max trop importantes car l'ECU sera toujours 'en retard'... > on voit sur la petite vidéo au carré blanc que même à seulement 763 mbar de surpression juste en dessous de 2500tr/mn (2453) , on peut partir en sécurité si on ne fait rien car on dépasse 3,88V de tension MAF. Seule une gestion électronique précise permet de s'en affranchir et d'avoir un fonctionnement correct. Modifié 20 août 20204 a par phdv61
Posté(e) : 20 août 20204 a Je vais essayer de faire une acquisition avec NDS cet aprés midi qu'on fasse un "comparatif" (manquera juste la valeur maf corrigée). La tu as juste pris les capteurs MAF, Boost, Rpm; par contre le dernier je ne me souvient plus de son nom.
Posté(e) : 20 août 20204 a Auteur le % "pwm", qui est la commande envoyée par l'ECU à l'EV de vide. Je n'utilise pas NDSI mais mon électronique de contrôle avec laquelle je dialogue depuis mon PC. Le paramètre %pww est mal libellé sur NDS1. Si tu vois apparaitre (en Anglais) 'wastegate solenoid', ou en français "Elec-vanne Wastegate", c'est ce paramètre-là. Mais de mémoire sur mon Patrol c'est un param qui s'appelle 'Solenoide ventilation' ou un truc comme ça. Juste un problème de traduction. Sur ECUtalk, c'est "EV_SV1 Turbo". Et Tu peux aussi prendre le baromètre... Je pourrai convertir ton fichier et le lire avec mon logiciel de rejeu sur les manos. Modifié 20 août 20204 a par phdv61
Posté(e) : 20 août 20204 a Voila déjà un graphique avec les t/mn pression turbo , valeut débitmétre et ventilation désolé j'ai oublié le barométre. Je t'envoie aussi le fichier log de NDS, attention il y a peut être un bug je l'ai lu une fois avec les vuemétres et tout allait bien et la seconde fois la prssion turbo et restée bloqué sur 2.
Posté(e) : 20 août 20204 a Auteur verdict : 1/ ton débitmètre a une valeur au ralenti (et parel au dessus) anormalement basse. Elle me rappelle celle de @Fafalastuce avec son débitmètre Pierburg. Pas bon, car faible valeur de débitmètre veut dire peu de gasoil demandé par l'ECU à la pompe. Bof. Et tu as un boitier de "puissance" ? même avec le gasoil en plus, la turbine du turbo peine à envoyer de l'air dans tes cylindres... J'ai tracé ta "carto turbo" ( valeur de pression turbo vs tension débitmètre) sur les 6' de signal que tu m'as envoyées : et voici la mienne sur 3' de signal et avec les mêmes échelles ( je n'avais pas +, mais ça donne une idée. J'ai beaucoup + d'air pour - de pression (!). Tu es sûr d'avoir un débitmètre Nissan Original ?? J'en doute. ton débitmètre ne dépasse JAMAIS ... 3,7 Volts. Regarde : 3,33V max à 2243 tours pour 680 mbar de pression de sural. C'est trop peu. Ce qui est sûr, c'est que mon manu te laisserait sur place. @Pierre Grosjean, si tu as le temps, envoie-moi un fichier que je trace le tien. 2/ Pression max < 1 bar. Peut aussi mieux faire. Mais pour le moment, le problème principal n'est pas là. En premier lieu : s'occuper du débitmètre, et ensuite, régler un peu mieux le turbo si nécessaire.
Posté(e) : 20 août 20204 a Auteur et te voilà en vidéo sur les 40 premières secondes de ton fichier. Sans Baromètre. C'est saccadé, car ton enregistrement ECUTALK prend environ 2 valeurs par seconde (limitation port OBD2-Consult à 9600 bauds - je fais les miennes à 115200 bauds...). NPATROL80.mov Tu remarqueras les valeurs pwm envoyées par l'ECU à l'EV de vide. ( en te souvenant des effets de la vanne EGR ... d'où les "tremblements" ou "discontinuités" "" que tu peux voir au gré des ouvertures/fermetures - si tu as suivi les explications), et la valeur assez basse de 32% pour 750 mbar de pression. Et donc... ça manque de "pêche" tout ça, non ?? En tout cas, en bas des tours, ça doit pas être le pied... Modifié 20 août 20204 a par phdv61
Posté(e) : 20 août 20204 a Le débitmétre est d'origine Nissan, directement du Japon dans l'emballage d'origine. Par contre le filtre à air c'est de l'adaptable, ne ralentirait il pas le flux d'air? Pour la pression max j'ai rarement au dessus de 1b et bien souvent c'est quand je suis à vitesse stabilisée et le pied trés léger il m'arrivait d'avoir1.3/1.4b (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai mis la dawes valve, je devrais la virer et refaire des essais pour voir). Je viens de me rappeler que ces pics de pression arrivaient avant que je change le turbo. est ce que le turbo pourrait jouer un rôle dans ce manque de flux d'air??
Posté(e) : 20 août 20204 a Auteur ATTENTION, ATTENTION. quand une dawes valve ouvre (à la pression max de consigne), elle ouvre EN GRAND, et donc les aubes sont alors grandes ouvertes. La pression s'effondre SAUF si tu es déjà haut dans les tours. Si tu as encore ta vanne EGR, TU NE DEVRAIS PAS EN AVOIR BESOIN. Si sans, tu montes trop en pression (pot 3" ?), il faut visser d'abord la vis de butée 1/3 de tour à la fois. Il est ANORMAL d'avoir une valeur de débitmètre aussi basse. Oui, peut-être le filtre qui filtre tellement que l'air ne passe plus ?? Possible. ou une vis de butée beaucoup trop vissée et des aubes trop ouvertes ?? Modifié 20 août 20204 a par phdv61
Posté(e) : 20 août 20204 a Je vais virer la dawes valve on verra bien , pour le filtre j'en ai un neuf d'origine sous la main j'attendais juste de faire ma vidange pour le changer. Pour le débitmétre j'ai toujours celui que j'avais avant de mettre celui en place, je peux aussi le remettre pour voir . Pour la vis de butée je ne peux pas y toucher , le turbo est encore en garantie.
Posté(e) : 20 août 20204 a Auteur vas-y doucement au début, sans forcer, pour voir comment la pression monte. Tu dis d'un coté que la pression montait trop et que tu as mis une dawes, et de l'autre, on voit que la pression n'est pas assez importante. Pour ne pas toucher à la butée, mais réduire quand même le 'spool-up' ( car tu as un pot 3"!) tu peux mettre une needle entre la réserve d'air, et le tuyau de l'actuateur ( avec deux 'T' ), et ouvrir la needle depuis la position toute fermée, jusqu'à voir le bras se décoller d'un 1/2 mm de la butée. Et le tour est joué. Et si ça ne suffit pas, tu ouvres un peu +, et si la pression ne monte pas assez vite, tu la fermes. Cela revient à "aider" l'ECU à gérer le pot 3", car tout seul, il n'y arrivera pas. Modifié 20 août 20204 a par phdv61
Posté(e) : 21 août 20204 a Auteur J'ai isolé une autre séquence qui met en évidence le dysfonctionnement de ton Patrol : 1800 tr/mn, une pression admission de +653mbar, mais une tension MAF de 2.88V (!!! seulement !!!). Comme l'ECU gère les aubes en fonction de la valeur débitmètre ( et non pas la tension du capteur de pression), il garde les aubes fermées à fond (55.9%). Ton turbo sur-comprime l'air, et la fermeture complète des aubes génère très certainement une trop grande contre-pression. Ton moteur ne respire pas. et tu risques de consommer +. Il faut chercher (et trouver) le truc qui ne va pas. - huile du reniflard sur ton débitmètre qui réduit sa tension ?et/ou débitmètre qui déconne ( même neuf, ça arrive...). - filtre à air vraiment très sale ? - boitier de "puissance" qui déconne et demande moins de gasoil à la pompe que nécessaire ? - filtre à gasoil bouché ? - EV de vide grippée ?
Posté(e) : 21 août 20204 a il y a 35 minutes, phdv61 a dit : Ton turbo sur-comprime l'air, et la fermeture complète des aubes génère très certainement une trop grande contre-pression. Je vois ce que tu veux dire mais dans ce cas , pourquoi je n'ai pas des pressions plus élevées? Il faut chercher (et trouver) le truc qui ne va pas. - huile du reniflard sur ton débitmètre qui réduit sa tension ?et/ou débitmètre qui déconne ( même neuf, ça arrive...). Possible vu que pendant mes vacances en vérifiant mes niveaux et mes filtres j'ai vu comme de la fumée sortir de la boîte à air - filtre à air vraiment très sale ? Lors de l'essai il n'était pas neuf mais loin d'être trés sale (mais pas d'origine , de l'adaptable) - boitier de "puissance" qui déconne et demande moins de gasoil à la pompe que nécessaire ? Possible mais j'y crois pas de trop, , je peux malgré tout essayer de le baisser à fond pour voir. - filtre à gasoil bouché ? Possible aussi, le patrol étant resté sans rouler pendant quasiment un an avant de refaire le moteur. On verra bien aprés la vidange, j'avais prévu de changer le filtre et le préfiltre à gas-oil - EV de vide grippée ? Possible aussi mais j'y crois pas de trop elle était quasiment neuve (chnagée peu de temps aprés la culasse du court et c'est de la que je l'ai récupérée.
Posté(e) : 21 août 20204 a J'ai changé les filtres (à part l'huile), je referais un essai cet après-midi. Pour info le débitmètre n'est pas du côté d'origine il me semble mais dans le bon sens pour le flux d'air, et j'ai bien fait de changer les filtres, la cartouche du préfiltre fait un peu la tête.
Posté(e) : 21 août 20204 a Auteur si le débitmètre est bas, l'ECU ne fait pas envoyer beaucoup de gasoil par la pompe, MAIS surtout, il garde les aubes fermées. Donc la pression monte, mais le débit reste faible. donc débitmètre bas, donc pas assez de gasoil injecté, donc pas ou peu de puissance. Et tu as un veau. et si ton débitmètre n'est pas un original, ne cherche pas plus loin. Commence par en mettre un vrai de vrai dont la tension sera celle attendue par l'ECU. Avec un pot 3", au ralenti, tu dois avoir plus de 2V. 1.5V, c'est de la rigolade. C'est pour cela que ça ne peut déjà pas marcher comme il faut. Ton débitmètre donne une tension trop faible tout le temps. Sa "courbe de réponse" est d'environ 0.5V en dessous de celle d'un Nissan original. Si le changement des deux filtres ne donne rien, c'est lui qu'il faut incriminer. Modifié 21 août 20204 a par phdv61
Posté(e) : 21 août 20204 a Le 18/08/2020 à 19:33, phdv61 a dit : Le turbo de notre 3L peut vraiment cracher beaucoup beaucoup d'air si on gère bien ses aubes. Et si on lui fournissait plus d'air en amont .... !
Posté(e) : 21 août 20204 a Auteur Pas besoin. En réglant bien le turbo, on a plus d'air qu'il n'en faut ! J'arrive à saturer mon débitmètre en charge à moins de 3000tr/mn ! ( ce qui veut dire qu'il ne sait plus mesurer la quantité d'air tellement il y en a ! ). Les australiens modifient l'admission, mais par ailleurs tournent avec une valve qui garde les aubes fermées jusqu'à la pression max. ça ne sert donc A RIEN ! Et quand je leur dis que seule la valeur du MAF compte, ils me répondent que c'est la pression qui est importante pour que les EGTs restent sous contrôle !. L'éducation, c'est la répétition.
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