Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
Le 17/07/2019 à 12:39, phdv61 a dit :

J'ai échangé avec un Australien, qui m'a dit qu'il n'avait jamais rencontré de mise en sécurité à 2000tr, mais au dessus.

Il y a donc un autre truc chez toi. Car tu es en version 100% standard. Il faut donc chercher.

Oui c'est dur de relever avec l'index, mais ça doit venir. Si tu as une résistance, elle vient soit du turbo, soit de l'actuateur lui-même.

Le mieux c'est de le démonter et tu en auras le coeur net. Tu pourras vérifier que le levier bouge bien, et que ton actuateur bouge bien aussi.

Oui, il faut enlever le clips. Pour ne pas le perdre, tu le mets à l'envers, pattes vers le haut. Tu mets un torchon dessous et autour, et tu le pousses vers le bas des deux cotés en même temps avec deux longs tournevis plats. J'ai pas trouvé mieux.

Tu pourras ainsi déconnecter la tige du levier, le faire bouger, et ensuite démonter l'actuateur pour l'inspecter. C'est entre les deux que ça se passe, et que tu dois avoir un point dur.

Bon voila , j'ai enfin eu le temps de m'occuper de mon Troll !  j'ai donc démonté l'actuateur qui m'a l'air en bonne forme mais le levier de la GV du turbo présente un gros point dur en bas de sa course ,  en haut il est tout a fait libre mais en bas il y a un "cran"  à passer pour pouvoir monter ,  le pense que ça ne sent pas bon  !!!    pourtant sur la route il a de bonnes accélérations ( enfin bonnes pour un Troll )

Si quelqu'un a eu idée  sur la nature du probleme !  ou de son éventuelle réparation

• Réponses 373
  • Vues 17.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs Réponses

Most Popular Posts

• Pour mémoire j'ai retrouvé les couples de valeur (tr/mn, tension débitmètre) qui mettent l'ECU en mode 'sécurité' ( LIMP mode en Anglais) si la tension débitmètre dépasse la valeur indiquée aux vitess

• 105km/h, si c'est GPS c'est la mise en sécurité 3000tr/m avec tension débitmètre qui dépasse 3.93V. Maintenant tu sais pourquoi. Sur mon TROL, voilà une courbe de correction plus 'optimale'.

• Pierre Grosjean
    Pierre Grosjean

et tout bêtement ton filtre à gasole ne serait pas colmaté ? il aurait un débit de gasole trop faible pour les fortes charges ...

Images de la Discussion

Posté(e) :
  • Auteur

Peut-être de la suie et de la crasse accumulées qui gênent le fonctionnement correct du système de GV.

Je ne sais pas si un nettoyage à l'hydrogène ferait quelque chose. Pour le prix, autant tenter ?

nota : je n'ai jamais fait

https://www.flexfuel-company.com/hy-calamine

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Quand on lève le levier , il y a d'abord un point assez dur comme un cran et en suite , c'est très très souple comme si l'axe n'entrainait rien ... je ne sais pas comment c'est foutu à l’intérieur ! mais je n'ai pas l'impression de faire fonctionner  un mécanisme  .

Pour le nettoyage à l’hydrogène , faut voir mais il  me semble que c'est un peu tard !! 

Je ne sais pas si quelqu'un a deja ouvert le turbo ??  rien que la dépose l'a l'air d'une bonne partie de plaisir  ...

Posté(e) :
  • Auteur

quand j'active le mien, je n'ai aucune résistance, et je n'ai pas l'impression d'entrainer quoi que ce soit. mais ça marche très très bien.

Posté(e) :
il y a 3 minutes, phdv61 a dit :

je n'ai pas l'impression d'entrainer quoi que ce soit

Déja  ça me rassure ,  la résistance en début de course n'est pas normale et pourtant le Troll marche très bien à part en altitude

Merci Pierre

J'envisage de déposer le turbo pour le faire réviser ,  mais avant j'aimerais bien savoir si l’opération est faisable par le mecano  amateur  mais qui se débrouille pas trop mal que je suis .....

Posté(e) :
  • Auteur

J'aurais essayé un nettoyage hydrogène avant.  juste pour voir si il tient ses promesses. J'ai lu que le coût était très raisonnable.

Sur le lien que je t'ai envoyé, ils disent qu'ils contrôlent aussi la vanne EGR pour la faire fonctionner (mais s'ils le font via un port OBD standard, ils ne le feront pas sur notre trol  - il faut se connecter dessus).

Posté(e) :

Donc tu penses toujours à un probleme de calamine , pourquoi pas  !   ça me retirerait une épine du pied car la dépose du turbo ne me réjouit pas plus que ça  ... !    Je vais tout remonter et j'irai  me renseigner.

Posté(e) :

Bizarre ce turbo !! Les butées d'ailettes sont pas mal encrassées mais par quoi ?? On ne dirait pas de la calamine..

Posté(e) :

Merci pour les vidéos Pierre , je vais regarder ça avec intérêt 

J'ai fait marcher le levier un grand nombre de fois avec du WD40 et je trouve qu'il y a un léger mieux ...  dans un premier temps je vais sans doute essayer le nettoyage hydrogene  mais le petit cran dur en debut de course (en bas) me fait penser à de l'usure dans le mécanisme des ailettes  , est-ce que ça pourrait etre possible ?

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 1 heure, npatrol80 a dit :

Bizarre ce turbo !! Les butées d'ailettes sont pas mal encrassées mais par quoi ?? On ne dirait pas de la calamine..

le gars dit 'de l'huile brûlée' sur les ailettes.

(et sous la turbine d'échappement, de la suie d'échappement je suppose).

Un bon coup de lavage, ... et ça repart. Il dit aussi qu'il n'y a pas de jeu au niveau turbine admission.

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 2 heures, Pierre Grosjean a dit :

le plus difficile c'est la dépose de la tôle pare-chaleur .....;

après voila des vidéos 

https://www.youtube.com/watch?v=QLay8B5kWZ4
https://www.youtube.com/watch?v=vhvb6nogWb4
https://www.youtube.com/watch?v=z9FPWvkEcBU

je ne sais plus où j'avais posté des photos de l'enlèvement du pare-chaleur, mais je crois sur mon changement d'échappement.

quand on s'y prend bien, il vient tout seul sans forcer, mais il n'y a qu'un chemin 3D qui fonctionne, avec une rotation un peu compliquée.

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 3 heures, jacktrol a dit :

Donc tu penses toujours à un probleme de calamine , pourquoi pas  !   ça me retirerait une épine du pied car la dépose du turbo ne me réjouit pas plus que ça  ... !    Je vais tout remonter et j'irai  me renseigner.

je n'en sais rien, mais je suis adepte du moindre effort. La vidéo espagnole de Pierre en montre un paquet de la calamine.

Je n'ai pas compris où était ton point dur. A l'arrêt, quand la tige de l'actuateur est en bas (aubes ouvertes à fond), pour faire le premier mm en remontant ?, ou l'inverse (tiige tout en haut, aubes fermées à fond) et donc le petit levier en butée ?.

Le fait de mettre du WD40 à l'extérieur ne changera ps grand chose. Si en faisant fonctionner le levier à la main maintes fois, tu sens un léger mieux, c'est que cela tasse ou décolle la calamine qui gêne de l'autre coté. Donc direction nettoyage pour commencer. tiens nous au courant.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
Il y a 4 heures, phdv61 a dit :

Je n'ai pas compris où était ton point dur. A l'arrêt, quand la tige de l'actuateur est en bas (aubes ouvertes à fond), pour faire le premier mm en remontant ?

Oui c'est exactement ça ,  en bas le premier mm en remontant  , je vous tiens au courant lundi pour le nettoyage

Bon week end à tous

Posté(e) :
  • Auteur

Alors tu pourras peut-être t'en sortir, si le nettoyage ne marche pas, en raccourcissant  un tout petit peu la tige, pour que l'oeil de liaison au levier permettent de maintenir la tige  juste au dessus du point dur ( ce qui veut dire que l'ouverture max des aubes sera un tout petit peu moins grande, mais elle n'est pas utilisée par l'ECU, sauf peut-être à l'ouverture max des aubes au lever de pied lorsque tu es à fond dans les tours, mais tu ne devrais pas voir  ni sentir la différence.

Et il faudra, si je ne me trompe pas ( on revérifiera le jour venu avec les pros), compenser par un tour de vis sur la butée (1mm pour 1mm), car sinon, la position 'fermée' des aubes (tige en haut), sera + fermée qu'avant, et donc tu monterais sans doute plus vite et plus haut en pression avec cette tige un petit peu raccourcie.   Après, faudrait essayer d'abord sans toucher le réglage de butée, car avec un peu de chance ça marcherait encore avec la boite auto, qui monte moins en pression que le manu si j'ai bien compris.

Mais si le nettoyage fonctionne, ça devrait le faire, et ce serait une bonne nouvelle pour toi, mais aussi pour tous.

Posté(e) :

Avec une boite auto la conduite est différente , on roule plus en souplesse en utilisant le couple moteur , il est assez rare qu'on appuie à fond meme en TT et meme sur route pour adopter une conduite soutenue !!  donc je ne sais pas si les aubes sont souvent ouvertes en grand . 

Je pense que le bon réglage en boitoto :mdr9:  est de favoriser le couple moteur dans la plage du ralenti à 2500 tm

Demain matin je remonte tout et je vais prendre RDV pour un nettoyage  . En suite , il me faudra redémonter l'actuateur pour vérifier si le point dur a disparu

Posté(e) :

Pour le turbo il se démonte facilement et la tôle il y a une petite découpe à faire pour ne plus être embêté ça passe beaucoup mieux après. Mais faut la sortir une fois ... enlève les 2 durites d'eau

le nettoyage du turbo se fait facilement sans difficulté, repérer juste bien la couronne elle n'est pas identique partout. Si il est à refroidissement liquide défais les 2 banjos ça ira plus vite car les 2 vis derrière le turbo là tu vas te faire chi....

Ca expliquerait tes chutes de pression si tu bloques en bas il n'y a plus de pression à bas régime donc un veau ...

dans un réglage "top" tu montes à 900 g à 2000 tr, 1 bar à 2500 tr et tu stoppes à 1 bar (mais pour ça faut les damnes et needle valve)

c'est le réglage qu'ils font en Italie ...  à 800 900 g tu as 3,5v à 2000 tr donc en dessous et le fait de ne pas monter au dessus de 1 bar évite les autres mises en sécurité on n'a pas le max de puissance en haut régime mais on a tout le couple très bas, (ce que je vais faire une fois ma culasse remontée et vis de butée desserrée je la règle avec une vanne à aiguille)

Vérifie aussi ta mise à l'air du réservoir dans l'aile arrière passager ... moi elle était bouchée et parfois j'avais des manques de puissance aléatoires ... la pompe force plus que nécessaire pour prendre le gasoil car le réservoir se retrouve en dépression .... alors que l'idéal pour cette pompe c'est de lui mettre de la pression 0,5 à 1 bar pour diminuer le temps de réaction du piston d'avance ....

Posté(e) :

Merci pour ces précisions  utiles , je visualise mieux la dépose du turbo mais je vais déja faire un nettoyage interne

Posté(e) :

j'ai déjà essayé pour éviter de démonter les durites eau et huile ben ... j'ai pas réussi même avec des clés plates à cliquet, à un moment il faut pivoter l'escargot d'échappement pour accéder aux autres vis sauf que si celui la est encrassée il ne se tourne pas sans abimer les durites .... après je ne dis pas que c'est infaisable mais c'est plus rapide de tomber le turban et moins chiant

Posté(e) :

Bon voila , nettoyage effectué cet aprèm  ,    pour le moment pas de changement dans la conduite ,   demain matin inspection des durites d'air et controle du levier de la GV

Posté(e) :

Bonne nouvelle , @phdv61 il semblerait que tu avais raison ,  la turbine chaude du turbo était bien calaminée car après un nettoyage à l’hydrogène , le levier de GV est parfaitement libre , aucun point dur , je suis deja satisfait sur ce point sans savoir  si ça réglera mon probleme en altitude  !

Sans vouloir faire de pub pour ce procédé de nettoyage , il est permis de supposer que les autres éléments de circuit admission / échappement aient subit le meme nettoyage , enfin je l’espère  !   d’après le gars , la conso devrait baisser un peu (!) ainsi que la pollution .   Pour la conso , ça ne sera que du ressenti car je ne l'ai jamais mesurée exactement ... et la pollution rendez-vous au prochain controle technique