Aller au contenu

Featured Replies

• Réponses 373
  • Vues 17.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs Réponses

Most Popular Posts

• Pour mémoire j'ai retrouvé les couples de valeur (tr/mn, tension débitmètre) qui mettent l'ECU en mode 'sécurité' ( LIMP mode en Anglais) si la tension débitmètre dépasse la valeur indiquée aux vitess

• 105km/h, si c'est GPS c'est la mise en sécurité 3000tr/m avec tension débitmètre qui dépasse 3.93V. Maintenant tu sais pourquoi. Sur mon TROL, voilà une courbe de correction plus 'optimale'.

• Pierre Grosjean
    Pierre Grosjean

et tout bêtement ton filtre à gasole ne serait pas colmaté ? il aurait un débit de gasole trop faible pour les fortes charges ...

Images de la Discussion

Posté(e) :
  • Auteur
les trois auteurs sont semble t'il des universitaires, Londoniens pour les deux premiers. 

Adam J. Feneley
Centre for Advanced Powertrain and Fuels Research (CAPF), Department of Mechanical, Aerospace and Civil Engineering, Brunel University London, UB8 3PH, UK

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

j'ai mis à jour mon post précédent EN FIN DE PAGE 6 avec quelques infos complémentaires sur ma courbe de régulation. J'ai noté que l'article en question présente le meilleur rendement du turbo pour une ouverture des aubes à 50%, ce qui correspond, j'imagine, au milieu de la plage de réglage (?) de l'EV, et du levier, donc entre 60% et 25% de pwm  pour la plage de réglage de l'EV PATROL stock entre les positions ouverte et fermée, soit un milieu aux alentours de ... 42.5% de pwm.

et pour @Draconys qui s'intéresse lui aussi au sujet, j'ai essayé de supprimer les mises en sécurité simplement en abaissant la tension débitmètre de 0.35V avec mon électronique (comme je le faisais avant avec des diodes ( courbe ci-dessous). Cela marche  bien, mais avec beaucoup moins de gasoil injecté et donc de pêche !   L'électronique reste de loin la meilleure solution.

L'échappement 3" fait bien mieux rentrer l'air dans l'admission par le turbo, mais du coup le débitmètre s'envole, et on ne peut corriger correctement ( contourner en fait) le problème qu'en récupérant le signal PMH pour avoir les tr/mn et corriger la tension débitmètre pour qu'elle reste en dessous de valeurs de mise en sécurité indiquées.

Modifié par phdv61

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur
Le 31/10/2019 à 14:18, Draconys a dit :

Pafff ! J'ai le cerveau qui a 3xploser...

Pour le moment j'ai fais un petit truc pour afficher sur un ecran la pression turbo et la valeur du debitmetre, reguler l'electrovane quand on depasse 3,98 j'ai mis une diide pour diminuer la tension et je coupe l'electovane tant que le debitmetre n'affiche pas 2,7v du coup au ralentit pas de turbo il declanche  a 1500tr 400g g 900g a 2000tr ca pousse sans depasser les 3,7 a 2500tr mise en secu a 3,78 a 2500tr pour moi et je regule le turbo a 3,97v cr sinon j'ai 1,1bar et 4,3v donc mise en secu direct... Obliger de rouler a 90 100 lol reste plus qua cabler dans l'abitacle ... Montage simple a voir dans le temps

Alors si tu utilises un afficheur LED de ce type pour afficher des valeurs numériques qui bougent, tu ne verras rien car le temps d'allumage des pixels, et la rémanence de ces écrans sont beaucoup trop importants.

Dans ce cas il faut l'utiliser en 'bargraph" horizontal, et tu mets l'échelle, et en dessous le "vu-mètre" pour la pression par exemple, et pareil sur les deux lignes suivantes pour le MAF (si tu as un 4 lignes, sinon, tu te passes des échelles).  le principe est de définir des caractères "spéciaux' 1, 2,3,4, 5, qui contiennent une colonne de pixel allumés, 2,34 ou 5, ce qui augmente la résolution des 20 caractères, et cela s’accommode bien de la rémanence, même si il y a un peu de "retard à l'allumage", et ok avec une mise à jour affichage toutes les 50ms.

Je n'ai pas trouvé la bibliothèque i2C qui le fait, mais c'est 5+5 lignes de code.    

Et je t'invite à lire le post les mystères de la GV du turbo 3.0 expliqués, où tu auras toutes les explications nécessaires pour la faire fonctionner selon tes besoins.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

Bon après vérification, je viens remettre les valeurs de tensions 'seuil' à ne pas dépasser avec le débitmètre pour ne pas générer de mode sécurité ECU, car parfis j'ai écrit 3.78V en dessous de 2500tr/mn. mais c'est 0.1V de plus. ça n'a pas l'air, mais ça change tout 0.1V en terme de quantité de gasoil envoyé par la pompe - enfin - presque tout.

- 3.55V en dessous de 2000tr/mn

- 3.88V en dessous de 2500tr/mn

- 3.98V en dessous de 3000tr/mn

- 4.20V en dessous de 3500tr/mn

avec 3.78V :

878370296_Capturedecran2019-11-28a16_03_30.thumb.png.96289eae765ac2ae9770b23e756ebfe5.png

et avec 3.88V, on n'a plus le petit trou de pression lié au manque de gasoil, car l'ECU voit un débitmètre 'plat'  moins longtemps.

même endroit, mais conditions de circulation différentes, donc je n'ai pas pu pousser la 4e.  Mais on voit bien que l'écart entre le débitmètre 'réel' en bleu ciel, et ce qu'on présente à l'ECU pour ne pas partir en sécurité, en bleu foncé, est 'réduit'. donc + de gasoil, et... plus de trou visible sur le mano. Tout est beau et lisse.

51002002_Capturedecran2019-11-28a17_24_12.thumb.png.c201628cc70607d3c52be09e96291851.png

• 3 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Salut à tous,

@npatrol80 m'a envoyé un fichier acquis via Nissan Data Scan sur son PATROL boite auto.

voilà ce que donne un graphique Débitmètre vs tr/mn (nuage de points en XY ) construit à partir d'un tableur Excel dans lequel j'ai importé le fichier .CSV qu'il a enregistré.

Première remarque :  le niveau du dévbitmètre est relativement bas. Il dépasse à peine 3.55V à 2500 tr/mn Est-ce un débitmètre NISSAN original ou un Pierburg comme celui de @Fafalastuce ?

Deuxième remarque : Tension entre 1.5V et 1.75V au ralenti. Cela veut dire que les mesures faites par l'ECU est envoyées sur l'interface sont brutes et non intégrées, d'où la variation et donc l'écart type importants.

Troisième remarque, ce peu d'air mesuré dans les tours peut aussi être lié à un Turbo mal réglé, avec des aubes trop ouvertes.

Je vais essayer de comprendre l'unité utilisées dans son acquisition pour la pression turbo. Son patrol étant + récent que le mien, Nissan data scan donne en effet la pression turbo mais je ne comprends pas l'unité. Peut-être des psi ??

Capture d’écran 2020-03-07 à 08.11.28.png

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

Bon, voilà la courbe MAP vs MAF, qui donne une idée de la carto turbo.

Je pense que l'unité utilisée est bien du Psi.  18 psi = 1,2 bar !!!

1250801895_Capturedecran2020-03-07a08_36_24.thumb.png.b88ce2aea26e54833e37b5aa186f9d3d.png

CATASTROPHE : Tu montes très haut en pression, et tu n'a pas de débit. Tout ce qu'il ne faut pas faire.

TON TURBO EST TRES MAL REGLE. Il faut viser la butée !!!

Tes aubes restent trop fermées trop longtemps. Et tu risques de te faire un joint de culasse si tu roules comme cela.

Tu as une mise en sécurité liée à un pression trop importante. IL NE FAUT PAS DEPASSER 16 à 18 psi sur le turbo d'origine.

@Fafalastuce et @Pierre Grosjean, vous êtes d'accord avec l'analyse ?

@npatrol80, attention, car si tes aubes sont trop fermées, et surtout, se referment trop et trop vite  lorsque tu lèves le pied, ou lorsque les vitesses passent et que las aubes se referment car la pression chute, tu risque d'avoir des 'surges' importants, ( car il y a encore des gaz d'échappement à évacuer qui se retrouvent "coincés" ), et tu devrais l'entendre car ça fait une bruit métallique comme de 'patinage'. TRES MAUVAIS pour le turbo, que tu risques d'exploser vite fait si tu roules comme cela.

C'est d'ailleurs pour cette raison que Nissan fait ouvrir les aubes en grand 200 à 300ms ( sur un manu ) au passage de vitesse. Je sais, j'ai eu et surtout entendu ce problème lorsque "j'explorais"  la plage d'utilisation de mon turbo. Une ouverture lente et progressive en bas des tours fait disparaitre cet effet ( car dans l'autre sens, cela laisse les aubes un peu plus ouvertes, un peu plus longtemps et évite qu'elles se referment trop brutalement).

Je me suis rendu compte hier à 1650m que je devais remettre en service cette ouverture des aubes quand-même, alors que je l'avais supprimée  car j'ai quand-même réussi à reproduire un tout petit bruit lorsque je décélère brutalement en forte côte à fort tr/mn.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

voilà ce que donne un turbo bien réglé :  de l'air, de l'air !

1159176421_Capturedecran2020-03-02a15_10_58.thumb.png.b9416f3417d3792a94e1242a69291bb4.png

Posté(e) :

Pour le débitmètre, aucune idée de la marque mais une chose est sur ce n'est pas celui d'"origine" monté avec le véhicule, il semblerait malgré tout que se soit un Nissan (au conditionnel quand même). Je me demande quand même si je n'ai pas un soucis avec l'acquisition des données car si je me souviens bien dans le fichier il est monté jusqu'à 27.1PSI ce qui doit faire environ 1.5b (ou plus ) et sur le mano je n'ai pas dépassé 1.1 (mais bon je surveillais la route en même temps) et en plus pas de mise en sécurité. Dés que les conditions météo seront semblables à celle d'hier je referais un essai histoire de comparer.

Modifié par npatrol80

Posté(e) :
  • Auteur

bizarre cette différence entre ton mano et ce que donne NDSI.

ton débitmètre reste malgré tout très bas, et donc tu as forcément moins de gasoil injecté que ce qui est possible.

Si tu as un turbo réglé d'origine, et un échappement 3" INOX, alors ta pression doit forcément être très élevée ( j'avais du visser de DEUX tours pour que cela rentre dans les clous.

Il y a donc pour moi un truc qui cloche.

@Fafalastuce a un débitmètre Pierburg je crois sur son Trol. Il donne 1.4V au ralenti. ailleurs, je ne sais pas.

Et ton capteur de pression, est-il bien d'origine lui aussi ?  Si non, la conversion entre Volts et Psi (ou mbar) peut aussi être erronée.

Je serais toi, je demanderais d'abord à un copain de me prêter son débitmètre original Nissan pour faire un essai et d'autres mesures.

Et n'oublie pas qu'il faut rester plus de 2 à 3s à plus de 1,2 bar pour avoir une coupure gasoil.

EDIT : je crois avoir compris.

La pression en psI présentée est absolue. Il faut donc enlever environ 1 bar soit 14,5 psi pour avoir la pression type 'mano', donc relative.

Ta pression max relative serait donc de 28.5 - 14.5 = 10 psi ! C'est bien peu.

Il te faudrait essayer un débitmètre qui fonctionne mieux, pour avoir un peu + de gasoil, et un peu plus de puissance, et du coup un peu plus de pression aussi.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Le capteur de pression est d'origine, c'est celui que j'avais sur mon court. J'ai un débitmétre adaptable ( de marque Hüco) à la cave , je vais le mettre refaire un essai on verras s'il y a une grosse différence. J'ai aussi ma Dawes valve à installer.

Modifié par npatrol80

Posté(e) :
  • Auteur

Vu les mesures, la Dawes ne sert pas à grand chose.

voilà ta courbe convertie en bar de pression turbo 🙂 (pression de sural) 

Autant pour moi, et désolé de ne pas avoir compris la subtilité plus tôt :

1408798239_Capturedecran2020-03-07a13_34_49.thumb.png.94e975fa6c9e1b98f6dc9ffc1b605d25.png

Posté(e) :

La c'est moi qui ne comprends plus, d'après ton premier "nuage" sur la pression je monte bien à 26psi alors que d'après le second je ne dépasse pas les 1b :nut:

Posté(e) :
  • Auteur

Parce que je viens de comprendre que c'était une pression ABSOLUE, et non RELATIVE. il faut donc enlever la pression ambiante, soit environ 14,5 psi ou 1000 mbar.

ton débitmètre varie entre 1.5 et 3.7 V, là ou un original serait plutôt entre 1.6-2 et plus de 4V.

et l'ECU envoie le  (moins de en fait ) gasoil en conséquence.

Pour utiliser (adapter) ce débitmètre, il faudrait multiplier sa tension par 1,1 

Mais bon, ça doit déjà pas trop mal fonctionner ainsi, avec moins de consommation ( et moins de puissance hé hé hé).

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Ha!! Ok!! En plus petite précision , je suis au niveau de la mer (voir peut être même en dessous à l'endroit ou j'ai fait le test, mais d'un métre ou deux pas plus). Donc en fait au niveau des valeurs je suis pile poil dans les clous?

Posté(e) :
  • Auteur

pour la pression, elle pourrait monter un peu plus.

pour le débitmètre, sa valeur est trop basse. Tu devrais essayer avec un débitmètre NISSAN original. Tu récupèreras un peu de CV "gratuits"

+ de tension débitmètre = + de gasoil = + de gaz d'échappement = turbo qui pousse +, = un peu plus de pression = un peu + d'air = ... etc etc

Modifié par phdv61

Posté(e) :

La pression monte un peu plus parfois!! Mais chose étonnante c'est souvent quand je suis sur un filet de gaz, mercredi j'ai fait un essai et à un moment , le pied très léger , je devais être à1700/1800t/mns la pression s'est affolé et est monté jusqu'à 1.3b, j'ai du accélérer pour la faire baisser (c'est d'ailleurs pour ça que je vais mettre la Dawes valve).

Posté(e) :
  • Auteur

il faut faire ton test en 3e, sur du plat, pied au plancher. de 1000 - 1200 tr/mn à 3500 tr/mn si possible. Sans lever le pied.

Si tu as un pot 3", le réglage usine du turbo n'est plus bon. Il faut nécessairement visser + la butée.

Avec pied léger, la pression ne DOIT pas monter si haut. Sur le nuage de point, les points du haut sont 'en + forte charge', ceux du bas, lorsque tu lèves le pied. Et au milieu, quand tu accélères moins fort.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

N'oublie pas que j'ai une BVA.  Mais c'est sur que même dans ce cas la pression ne doit pas monter autant.

Posté(e) :
  • Auteur

la BVA passe les vitesses "automatiquement" et tu ne peux pas forcément choisir quand, mais les principes généraux doivent rester les mêmes, et en particulier la valeur du débitmètre, et la quantité de gasoil injectée en fonction de différents paramètres, dont justement la valeur débitmètre.

Sur ta génération de Patrol, plus récente que la mienne, l'ECU est un peu différent car il prend en compte aussi la température d'entrée d'air ( je n'ai pas ce capteur), et peut-être aussi la valeur du capteur de pression, qui n'est pas utilisée par le mien, sauf pour la mise en sécurité 'haute -pression'.

Fais de bonnes mesures, dans de bonne conditions, avec un MAF connu, comme dit plus haut, et on avisera ensuite tranquillement.

Si tu conduis de telle manière à ne pas faire apparaitre de pression admission trop importantes, cela cache un problème qu'il faut 'soigner'. Ce ne sera pas très compliqué. Mais il faut des mesures.

NB  ta température LDR est parfaite.  Ne coche QUE les cases MAP, MAF, et RPM pour l'acquisition.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

oui, bien sûr, ce n'est pas parce que le débit d'air est inférieur à ce qu'il pourrait être qu'il ne marche pas. Il doit déjà très bien marcher.

Mais si le débitmètre indiquait 3.53V à 2000tr/mn, 3,88V à 2500 tr/mn,  et 3,96V à 3000tr/mn il aurait + de gasoil injjecté,, et un peu plus de puissance encore.

Et donc il marcherait encore mieux.

Tu te souviens que je t'avais dit qu'on pouvait aussi améliorer le tien, camarade ?

Par contre,  si son débitmètre était un Nissan, alors cela voudrait dire qu'il ne voit réellement pas passer tellement d'air, et qu'il y a un réglage de turbo à faire.

J'en doute s'il a un pot 3".

Posté(e) :
  • Auteur

Salut @npatrol80,

voilà le résultat de ta 2e acquisition.

Tu montes tout juste à un peu plus de 1 bar de pression sural, et ton débitmètre atteint tout juste 3.75V  (en rouge). le turbo boost est en bar relatif ici, et le MAF en volts :

838874125_Capturedecran2020-03-09a12_08_21.thumb.png.616889128ad997347f1bede24cd8ab0b.png

à 2700 tr/lmn, le mien grimpe à 4.3V ( avant 'traitement') et je le sature à 3.95V en attendant les 3000tr/mn...

La tension du débitmètre restant faible, et environ de 0.3V en dessous de ce qu'elle devrait?/pourrait?  être, tu laisses sans doute des chevaux sur la table.

Après, probablement qu'avec un débitmètre Nissan original, tu aurais PEUT--ETRE + de tension, donc + de gasoil, donc + de poussée, donc plus d'air... etc et peut-être des mises en sécurité. Il faut essayer pour savoir.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

On verra bien!! J'en ai commandé un (juste le capteur) je devrais l'avoir pour refaire des essais d'ici une semaine si pas de soucis avec le virus (commandé au Japon pour 150$ port compris). On verra bien s'il y a une différence notable. Mais déjà la j'ai vu que la pression semble plus importante dans les bas régimes (ce qui m'inquiète un peu d'ailleurs).

Posté(e) :
  • Auteur

Ce qui est important aussi, c'est de regarder, sur du plat sans vent, pédale douce constante, quelle pression tu as à 80km/h GPS, et pareil à 110km/h.

Si tu as entre 250 et 350mbar à 80km/h, et entre 450 et 600mbar à 110km/h vitesse stabilisée, tu es dans les clous au niveau pression.

Sur ton acquisition, tu es sans arrêt entrain d'accélérer, changer de vitesse, ou décélérer.  En charge, c'est normal de prendre de la pression. Le turbo est fait pour ça. Je ne vois rien d'alarmant sur ces données, bien au contraire. Tu dois avoir un Trol souple qui marche bien, mais probablement qu'il pourrait marcher encore mieux :  C'est juste la tension assez basse de ton débitmètre qui me déplait, surtout si tu as un échappement INOX 3". Tu devrais avoir +. Et pour avoir fait de nombreux essais, je t'assure que d'avoir 0.3V de moins à 2500tr/mn fait une ENORME différence par rapport à avoir 0.3V de +.

Edit :

sur tes données d'hier, sur une accélération jusqu'à 115km/h environ, tu ne dépasses pas 900mbar, mais ta pédale n'est enfoncée qu'à 1/3 environ, pas plus (sur les données que j'ai. Il ne faut pas être si timide !  Pour réellement voir et explorer la plage de variation du turbo, il faut mettre le pied à fond, moteur bien chaud bien sûr. en partant de 0 à 110 environ, sur du plat. et faire aussi des essais à vitesse stabilisée. Comme cela, tu auras une idée précise du fonctionnement de ton engin.

RPM à gauche, vitesse x 10 à gauche aussi, turbo en bar relatif à droite. hier, la pression ambiante était < 1000mbar comme tu peux le voir sur la courbe verte ( pression relative à 1000 bar un peu négative). Et sur le petit palier à 80km/h, entre 28':59"" et 29':10"" environ  ta pression est d'environ 500mbar.

1793849123_Capturedecran2020-03-09a13_44_12.thumb.png.0c76666ad8a550038f1f59c915f0d48c.png

Enfin, 30" pour passer de 80 à 115, c'est super lent !

Tu as conduit très tranquille je suppose. ou tu gravissais une montagne ? 😋

Modifié par phdv61