Posté(e) : 19 décembre 20204 a A ok , j'avais vu : Arrived at Sort Facility SHENZHEN-CHN et j'ai compris que c'était reparti : Arrivé à l'installation de tri SHENZHEN-CHN ... au moins elles auront pris l'air ... comme ma carte de chez RS Components qui devait arriver aussi lundi ou mardi
Posté(e) : 28 décembre 20204 a Auteur J'ai enfin reçu mes cartes et commencé à tester. Un petit souci sur une résistance CMS estampillée (87,5k Ohms), et que je mesure à 11,1k. Bonjour la qualité du fabricant chinois de CMS qui se trompe d'estampillage... Je vais devoir dessouder et ressouder la bonne capa CMS. C'est ce que je ne voulais pas faire !!!. pas le choix. Heureusement, j'avais prévu le coup et bien espacé les capas et résistances, "au cas où". ouf. Et il faudra que je coupe une piste et que je tire un fil pour alimenter correctement le baromètre/ capteur de température. La doc le donnait pour une alimentation en 3.3V, alors que je viens de me rendre compte qu'il faut l'alimenter en 5V si on veut qu'il ait une durée de vie nominale. sinon, on se met à injecter du 5V sur le 3.3V du nano à travers les bus SDA et SCL, et le régulateur 3.3V qui est sur la petite carte baro n'aime pas... Doc chinoise fausse. C'est le chip qui est sur la petite carte qui doit être alimenté en 3.3V. et il l'est. pas la petite carte elle-même. Rien de grave quand on s'en rend compte ( car ça marche quand même (!) ). Le reste fonctionne nominalement. Dès que je trouve le temps, ( dur avec les fêtes ), je corrige deux cartes et je fais des tests d'endurance pour déverminage.
Posté(e) : 29 décembre 20204 a Auteur Bon, la première carte est presque montée, et testée. Il me reste à connecter le Bluetooth. En mode test, les afficheurs affichent ce que j'attends ( oui, je sais, 14648 tr/mln c'est débile, mais cela permet de valider que tout est bon en un instant...) Au final la carte aura deux fils. un pour alimenter le baromètre en 5V, et un autre pour reboucler la sortie MAF sur une entrée analogique, que j'avais oublié dans mon schéma de carte CMS. Parfois, on a un moment d'égarement. Autre découverte du soir, la sortie pwm D6 native de la carte Nano est presque à 1kHz et non à 500Hz (d'où le 14648tr/mn en mode test de carte) . Encore mieux pour le filtre de restitution analogique du MAF. J'en ai profité pour remettre en place le timer de déclenchement du contournement du mode sécurité, car chacun s'est rendu compte qu'il ne déclenche pas tout de suite, mais simplement lorsque la valeur fatidique a été dépassée pendant plusieurs centaines de ms ( peut-être même jusqu'à deux secondes.... ). Modifié 29 décembre 20204 a par phdv61
Posté(e) : 12 janvier 20214 a Salut, je rentre chez moi vers la fin de la semaine, normalement je devrais trouver la carte Arduino dans ma boite à lettres A bientôt
Posté(e) : 12 janvier 20214 a Auteur salut, Meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui ne commence pas au mieux pour nous tous avec les menaces qui pèsent toujours sur nos têtes. Mais c'est comme ça. Je vais te laisser découvrir tes nouveaux jouets... que le père Noël chinois t'a apportés. Et on en reparle. A+
Posté(e) : 12 janvier 20214 a Meilleurs vœux également à toi et les tiens . Oui je découvrirai tout ça dimanche , j'avais recommandé une carte Arduino chez RS Components car la carte chinoise n'était pas arrivée début décembre ..... alors alors je vais en trouver une ou deux !!!
Posté(e) : 22 janvier 20214 a Auteur Un petit update. les CRDs ont un débitmètre différent, avec une tension moteur à l'arrêt, et moteur en marche différentes de celle du 3.0Di. La courbe de réponse volts vs grammes d'air par seconde est différente également. Ce n'est pas un souci quand on le sait, et quand le logiciel qu'on a écrit peut s'adapter à tout débimètre, voire corriger tout débitmètre de manière à ce qu'il sort corresponde en tout point à ce que sortirait le débitmètre d'origine. Cela revient à modifier sa 'fonction de transfert'. Cela me rappelle qu'il y a environ 2 ans, @Pierre Grosjean écrivait dans un post que des Patrols équipés de débimètre de Nissan Maxima "dépotaient". La raison en est simple. Si la tension générée est supérieure à ce que le débitmètre d'origine délivre, alors l'ECU croit qu'il y a + d'air, et donc injecte + de gasoil. d'où l'accroissement de puissance ( tant que le ratio AFR ( air-fuel ratio) n'est pas trop faible, auquel cas, le Patrol se mettra à fumer. J'ai essayé un débitmètre Nissan Maxim Chinois, et j'avais 2.36V au ralenti avec mon pot 3" ( et l'ECU considérait cette tension comme excessive et me donnait un code erreur à l'époque). Je pense aussi à @Fafalastuce, qui avait installé un débitmètre Pierburg, beaucoup moins cher qu'un "NISSAN" original, et qui présentait une tension au ralenti de 1.4V au lieu des 1.6V - 2.0V spécifiés dans la doc. Là, c'était l'inverse. moins de tension = moins de gasoil. Bon au ralenti pour la conso en ville en particulier, et pour l'odeur, maissi la tension est toujours plus basse, alors l'AFR sera plus élevé que ce qui peut être fait, et donc notra ami devait laisser quelques chevaux sur la table ( sauf s'il avait ajouté par ailleurs un boitier de puissance ); Après, augmenter la tension dans des proportions raisonnables aura le même effet qu'un boitier, mais on se heurtera assez vite aux mises en sécurité, sauf à mettre un système électronique de contournement. Tout le monde suit ? Modifié 22 janvier 20214 a par phdv61
Posté(e) : 22 janvier 20214 a Auteur Comment modifier un débitmètre quelconque et le transformer en débitmètre Nissan original pour votre Patrol ? Il faut mesurer la tension du nouveau débitmètre à l'arrêt, la mesurer moteur en marche au ralenti, et ensuite intuiter la forme de la courbe au delà afin de "connecter" les courbes ensemble. et faire un petit tableur Excel pour calculer les facteurs de correction. ex = mon nouveau débitmètrre indique 0.6V moteur à l'arrêt contact mis, contre 1.0V pour le nissan mon nouveau débitmètre indique 2.16V au ralenti, mais j'aimerais 1.7V Je dois donc trouver a et b de ùanière à ce que, pour toute tension inférieure à 2.16V de mon nouveau débimètre, je corrige sa valeur en envoyant a x tension débitmètre + b ( a : gain, et b offset ). Deux équations deux inconnues. programme de math de 3e. Mon petit tableur me calcule le résultat : a = 44.9% ( = x 1.44 ) b = 1.63V. et voilà et à partir de 2.16V en entrée, je réalise une petite table de correction. 2.16V donne 1.7V vers l'ECU, c'est ce qu'on avait décidé. et ici j'ai choisi que 3V en entrée donnerait 3V en sortie et j'ai ensuite décidé d'augmenter la tension de sortie de 0.25V ( 4.25V pour 4V , et 4.75V pour 4.5V ) Le logiciel du micro-contrôleur interpole de manière linéaire entre les valeurs de la table pour que la tension de sortie varie de manière continue. Et voilà. Sur mon Patrol, j'ai un débimètre d'origine. J'ai juste abaissé la valeur basse avec la table de correction, et rien touché en dessous car les valeurs à la mise sous tension et au ralenti sont bonnes. Ma table de correction comprend ces valeurs 2.16 1.70 2.45 2.45 4.0 4.0 4.5 4.5 jusque 2.16, j'ai donc 1.7V en sortie. dès que j'accélère un peu, la tension atteint 2.45 en à peine une seconde, et je rejoins la courbe d'origine. et hop. Modifié 22 janvier 20214 a par phdv61
Posté(e) : 15 février 20214 a Auteur Petit up pour vous donner du courage. le M.I.T a mis au point un outil graphique assez simple d'utilisation pour ceux qui veulent développer rapidement des applis Android pour leur Smartphone ( et celui de leurs copains). MIT APP INVENTOR. A télécharger sur leur site. Des myriades de tutos et d'exemple. Au boulot. Yapluka ! ! J'ai appris et réalisé ainsi en trois jours une petite appli MAGIC BOX qui tourne sur le Samsung de ma femme.et que je ferai tourner sur mon autoradio quand je trouverai le temps. La version pour ios (iphone) suivra dès que le MIT aura terminé son développement de APP INVENTOR pour ios.
Posté(e) : 25 février 20214 a Auteur Alors @jacktrol, ils sont enfin arrivés les différents morceaux ? Je te trouve bien silencieux d'un seul coup.
Posté(e) : 25 février 20214 a Oui ! depuis quelque temps, j'ai un peu déconnecté du site et du Patrol, celui-ci est un véhicule de loisir qui ne sort quasiment que pour faire des sorties 4x4 avec les amis et en ce moment c'est le calme plat ......... ± 250 bornes en un an !! Quoi qu'il en soit , j'ai reçu toute la "quincaillerie" 😀 l'Arduino Chinois n'est jamais arrivé , j'en avais commandé un sur un site Français , c'est un ARDUINO R3 made in Italy , reçu en 3/4 jours Maintenant : ... 👽👿🙏
Posté(e) : 25 février 20214 a Auteur maintenant, eh bien tu reprends tous les messages depuis le début, et on avancera pas à pas.
Posté(e) : 5 mars 20214 a Il me manquait la plaque de prototypage ... ( pas reçue , comme la Uno3 ..... ah ! ces Chinois .. ) .... j'ai repassé la cde et elle est annoncée pour lundi ..... on va y arriver 😀 Modifié 5 mars 20214 a par jacktrol
Posté(e) : 5 mars 20214 a Auteur C'est vrai que c'est laborieux dans ton cas. Je n'ai eu qu'un souci en 2 ans.
Posté(e) : 9 mars 20214 a Bon voila ! cette fois j'ai le matériel et j'ai commencé quelques exercices ( de base) , en suivant minutieusement un tuto pour débutant , ma LED a clignoté , j'ai pas vraiment tout compris mais elle a clignoté ...... ! 😀 Je m'y remets demain soir
Posté(e) : 9 mars 20214 a Auteur champion ! tu vois que c'est assez simple au final. Prends ton temps, teste, et essaie de bien comprendre à chaque étape ce que tu fais, ce que tu obtiens, et pourquoi. TOUT s'explique, toujours.
Posté(e) : 9 mars 20214 a La simplicité ne saute pas aux yeux !!!!!!!! mais je vais prendre des notes
Posté(e) : 6 mai 20214 a Quand justement je passe 6 h dans le train et que j’attaque l’arduino pour les nuls 😢
Posté(e) : 10 mai 20214 a Je ne me fais pas d'idée. Ce n'est pas en deux temps trois mouvement que je pourrais acquérir et comprendre le travail accompli avec un bagage de départ déjà élevé par rapport au miens et deux ou trois ans à potasser le sujet. Tous ça avec un taff prenant et une famille à gérer. Ça me prendra le temps qu'il faudra mais j'arriverais à comprendre l'arduino. J'ai quelques idées sympa à développer avec 😉 Ça m'a pris du temps mais j'ai bien réussi à trouver comment tronquer l’électronique du td6 du 61. Je prendrais un boitier mais ça ne n’empêchera pas de vouloir comprendre. l'automobile étant mon métier de base.
Posté(e) : 11 mai 20214 a Auteur Quand on veut, on peut. Et donc si tu veux, je n'ai aucun doute que tu y arriveras. Le net regorge d'exemples, de tutos, de vidéos, ... et même de logiciels en "open source". La communauté Arduino est très riche, et les 'add-ons' très nombreux. Tu les trouveras pour quelques euros en Chine. Un petit peu à la fois, tu t'étonneras de ce que tu arriveras à accomplir. Si tu as des questions, viens les poser ici. J'y répondrai avec plaisir dans les limites de ce que j'ai moi-même appris.
Posté(e) : 30 décembre 20213 a Super ce sujet je suis en train de préparé une commande de composant pour passé au travaux pratiques, il y a eu de l évolution depuis?